Redécouvrir le Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour , Nous voyageons depuis huit ans en asie du sud-est , à raison les cinq premières années d'un mois par an , et depuis ma retraite , entre trois et cinq mois chaque année . Nous connaîssons donc assez bien la plupart de ces pays , sauf le ...Vietnam , c'est pourtant un des premiers pays que nous avons visité, mais contrairement aux autres , nous n'y sommes jamais retourné . Pourquoi ? eh bien nous avons été échaudés par un accueil très intéressé , focalisé sur notre "pouvoir d'achat" , et des réactions parfois limites quand on disait non ! Bon c'est un peu vrai aussi dans d'autres pays d'asie , mais quand même de façon beaucoup moins appuyée . Mon propos n'est pas de relancer le débat sur la qualité de l'accueil au VN , mais d'expliquer pourquoi depuis de nombreuses années , nous n'y sommes pas retournés . Depuis quelques semaines , je suis de plus en plus tenté par un "come back" , car c'est un pays magnifique , et je me dis que l'expérience acquise dans d'autres pays d'asie devrait nous permettre de nous y sentir plus à l'aise . Voilà en gros ma question , qui n'en n'est pas vraiment une en fait , mais j'aimerais bien avoir la réaction des "habitués". Et si ce n'est pas trop demander quelques infos sur le coût de la vie actuellement dans ce pays . merci d'avance .
AB Abalone Globetrotter ·
j'aimerais bien avoir la réaction des "habitués".

Voici un extrait d'une réponse faite dans un autre post.

"Je dirai aussi que la majorité des gens qui débarquent d'abord dans le Nord ont toutes les chances d'être déçus, surtout s'ils ne font pas appel à des agences pour les guider: le choc culturel est trop grand.

Le Sud est plus cool, les touristes sont moins sollicités et ils peuvent se débrouiller beaucoup plus facilement dans le Sud (comme dans n'importe quel autre pays de l'Asie du Sud-Est)."
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne m'aventurerai pas à vous donner mon sentiment : ce forum a effectivement, parmi ses qualités et ses défauts, de devenir très rapidement un ring de boxe... -

Je vous dirai simplement : ma première année au Vietnam fût à peu près comme vous sans doute, en 2003.. dans les mêmes conditions, c'est à dire peu de temps. - ....Que les choses aient changé pour vous en bien, en mieux ou en moins bien, il est une chose certaine : vous ne retrouverez pas du tout le Vietnam de votre "première fois" - tout a changé, les conditions de vie sont largement meilleures, - tant mieux pour eux - donc leur comportement a changé aussi, même les rues d'Hanoi vous sembleront différentes.. et elles le sont : beaucoup de maisons coloniales ont malheureusement disparu pour faire place à des constructions modernes, pas laides d'ailleurs, mais le charme n'est plus le même -

Le coût de la vie maintenant : en gros, à l'économie si vous voulez rester plusieurs mois : à Hanoi, les chambres simples mais confortables: 18/20$, les restaurants : 5 $ par personne sans boisson, vous avez toujours les petites gargotes, même si pas mal de marchés ont disparu : comptez 60 000 dongs, soit 3 $ environ, etc... -

On n'apprécie les choses et les gens que par rapport à soi-même, donc, puisque vous avez envie d'y retourner, faites-vous plaisir et je pense que, sans doute, vous aimerez - vous êtes en retraite : il y a une chose que vous n'aviez sans doute pas vu à l'époque de votre premier passage : les Vietnamiens respectent l'âge... on n'a pas forcément ça chez nous en métropole - alors, rien que ça, allez-y!!!😉

Bien cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
LO Loicf Regular ·
Choc culturel ; je sais pas ? un pays où j'ai vraiment eu conscience d'un "choc culturel" fut l'Inde du nord où nous avons voyagé deux mois en solo , pour le Vietnam c'était surtout la désagréable impression d'être considéré comme un porte monnaie sur patte . Quoi qu'il en soit , maintenant je suis vacciné , heureusement les voyages ne forment pas que la jeunesse !😉

Merci Kimtwo pour votre réponse fort à propos et complète . PS: super votre chat motard !

Cordialement.

Similar discussions

You might also like