| Réflexion sur la solidarité "occidentale" Nicodilo · 21 July 2009 à 0:02 · Une photo 68 messages · 18 participants · 10 150 affichages | | | | À: Shimla · 23 July 2009 à 10:35 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 21 de 68 · Page 2 de 4 · 3 038 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je en sais pas si ton discours pose un problème à Maitora mais moi il m'en pose un gros.... ou peut être que je ne le comprends pas.
Le sacrifice des petites filles indiennes normal ????? Traditionnel certes, normal non.... Comme ne l'est pas la lapidation des femmes adultères dans d'autres pays, l'excision ou autres pratiques....
Notre civilisation n'apporterait que du mauvais ???? Notre civilisation apporte effectivement la consommation à outrance et autres tracas, mais c'est sûrement plus facile de dire que le sacrifice des petites filles indiennes est normal quand on est bien tranquille en France ! Qu'en pensent elles ces petites filles : la résignation n'est pas l'acceptation.
La destruction de la culture d'un pays n'est certes pas une bonne chose, mais une chose est certaine la vie d'une femme vaut autant que celle d'un homme et même si c'est allé contre la culture d'un pays, j'ai un profond respect pour les femmes (et ces femmes existent dans les pays concernés) qui se battent contre les inepties de certaines cultures quelles qu'elles soient | | | À: Shimla · 23 July 2009 à 11:18 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 22 de 68 · Page 2 de 4 · 3 023 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Est ce que considère quelqu'un réduit à l'esclavage comme un esclave?
Ce qui compte pour vous, c'est votre vision des choses, même si elles ne correspondent pas à la réalité ? NB:esclave=personne réduite à l'esclavage (c'est une définition !)
Est ce que les indiens d'Amérique vivent dans des réserves par tradition? Non.
Cà fait pourtant une centaine d'années que "c'est comme çà" ! A partir de quand une "habitude" se transforme-t-elle en tradition ?
Mais il y a des gens qui voudront expliquer que leur tradition était mauvaise, la preuve ils n'ont pas su garder leurs terres. C'étaient des sauvages ils scalpaient les gens. Elle est même trés mauvaise cette tradition, car ils se retrouvent pour beaucoup tout à fait incapable d'intégrer leur nouvelles conditions et s'adonne pour la plupart à l'alcoolisme.
Là vous mélangez tout... Le culte de la "réussite", c'est "moyen-âgeux" (jugement de Dieu) ! Les "indiens" ont appris à "scalper" les gens... des colons blancs ! Les indiens ne sont (n'étaient) pas plus alcooliques que les poivrots qui leur tiraient dessus - et qui, eux, sont devenus "célèbres"- mais l'alcool leur est génétiquement plus néfaste.
S'il vous prend l'envie de libérer un esclave allez-y, il ne faudrait surtout pas que cela reste à l'état d'envie. Et si vous ne le pouvez pas réaliser votre envie, je pense pas que vous diriez que que c'est à cause de sa tradition, vous ne lui reprocherez pas d'être ce qu'il est et de n'y pouvoir rien changer, n'est ce pas? Vous feriez quoi?
Qui parle de "reproche" ?
Je pense qu'il est dans la nature humaine de chercher à "propager" ses valeurs, et ce même si elles sont "mauvaises" d'ailleurs (racisme)...
Par contre, vous avez dérivé loin de l' Inde et de ses petites filles, que je considère - même si elles sont opprimées depuis des millénaires- dignes d'être les égales de tout autre être humain respectable !
| | | À: Gildadesiles · 23 July 2009 à 11:36 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 23 de 68 · Page 2 de 4 · 3 008 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne pense pas avoir écrit que le sacrifice des petites filles indiennes était normal.
Mais que le sacrifice fait partie de la vie.
Que l'occident a une manière bien à lui de sacrifier une partie de sa société et de la planète. Le plus fort aura toujours raison sur le plus faible, ce n'est pas que l'un soit mieux et l'autre pire.
Si on n'accepte pas l'idée que le sacrifice fasse partie de la vie, je ne vois pas comment on peut vivre.
Par ailleurs, je ne pense pas non plus que le sacrifice aujourd'hui des petites filles indiennes soient le fait de leur tradition.
Autrefois nos paysans sacrifiaient une partie de leur récolte à leurs Dieux, pour s'assurer une récolte meilleure. Aujourd'hui si nos paysans brûlent une partie leur récolte, je ne pense pas que se soit du fait de leur traditions, non plus, mais à peu près pour les mêmes raisons que l'on sacrifie des petites filles indiennes.
Vous arrivez à suivre, là? | | | À: Montagne666 · 23 July 2009 à 11:58 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 24 de 68 · Page 2 de 4 · 3 004 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il serait difficile de ne pas être d'accord avec votre raisonnement, n'empêche que dans la réflexion de notre amie qui a proposé le sujet, on sentait flotter un parfum de mauvaise conscience qui n'est pas, à mon avis recevable.... Ce n'est pas au citoyen de réparer ce que le système économique impose de faire, y participe celui qui veut mais la solution n'est pas à l'échelle de l'individu, nous en sommes tous d'accord.... Les restos du coeur, heureusement qu'ils existent mais lorsqu'on lit les dépenses faramineuses de l'Elysée, on peut se poser la question de qui se moque-t-on ? Effectivemment, le système est tellement bien ficelé qu'on est obligé de reconnaître que les structures d'aides actuelles sont indispensables mais que le citoyen lambda ne remet pas en cause les agissements des politiques profitent à la dégradation de la solidarité nationale, on est là pour le constater tous les jours. La solidarité internationale est une belle expression et fournit l'occasion de colloques juteux sans beaucoup d'effets concrets, là aussi les ong s'engouffrent dans cette bataille sans fin mais aujourd'hui, il faut reconnaître l'échec de cette politique généreuse. L'argent ne résoudra pas les choses par miracle mais c'est toujours rassurant de se trouver un bouc émissaire à un problème difficile qui n'a pas de véritable issue ! | | | À: Shimla · 23 July 2009 à 12:25 · Modifié le 23 Jul 2009 à 13:07 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 25 de 68 · Page 2 de 4 · 1 474 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
" Je ne pense pas avoir écrit que le sacrifice des petites filles indiennes était normal.
Mais que le sacrifice fait partie de la vie. "
... autrement dit : "... que c'est normal... "
... et le reste de ton discours pseudo-spirituel consiste à expliquer qu'à partir du moment où on est en paix avec soi-même vis à vis de ça, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et qu'il faut être sacrément tordu voire dérangé mentalement pour avoir envie d'essayer de faire que ça change...
... c'est ça mon problème ! | | | À: Nicodilo · 23 July 2009 à 12:31 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 26 de 68 · Page 2 de 4 · 1 474 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Messieurs dames
J’étais convaincu que ma question soulèverait quelques discussions mais ce qui me chiffonne, c’est que je ne trouve personne qui ne soit pas vraiment d’accord avec moi ou plutôt qui soit complément opposé et c’est ce qui nous serait tous profitable. Un débat sans opposition, ça ne rime à rien.
Je vais donc moi même essayer de me contredire. Chose que je fais aisément car à chaque recherche effectuée, je dirais même à chaque minute passée, j’en apprends davantage et il est bien évident que c’est comme ça jusqu’à la fin de nos jours. Mais enfin comme je patauge pas mal sur le sujet, c’est loin d’être clair...
Donc, ce que je voulais dire finalement c’était qu’en croyant sincèrement faire le bien, on ne le faisait pas forcément. Et pour cause :
- comme toutes choses au départ très humanistes et positives, c’est souvent au final pourri par l’argent. Le ou la jeune qui part pour aider ne sait pas forcément que beaucoup vont profiter sans scrupule de sa gentillesse. (certaines ONG pour continuer de vivre et certains locaux qui profitent de la misère de leur congénères pour ramasser l’oseille. Tout le monde il est pas gentil. Mais évidemment c’est toujours pas une généralité mais on y viendra.
- Et plus dans le fond, de toute façon, je pense que nos bonnes actions sont la plus part du temps déviées pour le profit de quelques uns. Autre exemple, on aide un village qui n’arrive pas à s’en sortir dans le fin fond de la pampa et le gouvernement va faire en sorte de nous aider quelques fois à seule fin d’avoir un peu plus de voies dans ses urnes...
- Pire, lors d’une guerre civile par exemple, une région indépendantiste (je pensais au Biafra) où les ONG non gouvernementale mais subventionnées au trois quart par les états sont arrivées pour aider un minimum toute la population qui crevait de faim et que finalement (à cause des problèmes politiques entre pays et pour des raisons économiques surtout), ces ONG urgentistes qui normalement ne prennent pas de position par rapport aux belligérants se sont fait manipuler correctement... résultat, les indépendantistes au lieu d’être écrasé comme il se doit pour toute minorité dans des lieux soumis à la dictature, se sont fait « cajoler » par les ONG et le conflit a duré très longtemps avec ses souffrances pour arriver au même résultat. On a parlé alors de droit d’ingérence... enfin des choses se sont passés depuis dans la tête des gens qui ont suivi la déconfiture et en parleront mieux que moi bien sûr. Et puis il y a d’autres exemples innombrables d’aides qui n’aident pas surtout si on change de point de vue et qu’on se met à la place de ceux, il y en a toujours et heureusement, qui ne sont pas d’accord.
J’ai quelques personnes à qui je me suis confié aussi et qui m’ont dit : « Tout de suite là maintenant, j'aurais envie de dire que les organisations non gouvernementales ont la liberté de se faire plaisir, tu sais ce plaisir charitable irréprochable, celui qui rend fier.........et puissant. » ou encore : « Les forces vivent, les énergies existent sur place, et j'ai l'impression que les projets naissent loin des potentiels transformateurs. Qd on se demande comment contrôler la pompe à eau et à qui on la confie, le problème c'est pas la pompe à eau, c'est la distribution, c'est un problème politique. » ou encore de Raphael: « un sénoufo m expliquait que son ethnie était autrefois un peuple de "poulets", cad que c était les vieux qui marchaient devant et les petits derrière et que maintenant ils étaient devenus un peuple de "singes", cad que ce sont les enfants qui montrent le chemin. construire un puits peut provoquer la sédentarisation d un peuple nomade,... » ou encore de Geli ; « Souvent l'action part d'un coup de coeur, rarement raisonnée elle est un coup d'épée dans l'eau, valorisant essentiellement ses initiateurs, quitte à créer des disparités au sein des populations dites "bénéficiaires", pas toujours informées et surtout dépendantes de décisions d'attribution sans les consulter ! » Et encore pour ce qui est d’une réalité indéniable (malheureusement pour les alter et autres et moi) « Si vous souhaitez aidez un peuple ou un pays, il est beaucoup plus utile d'investir dans ce pays. »
Et je ne peux pas citer les idées de tout le monde mais enfin ça avance !
MAIS il n’y tout de même pas que du négatif permis ces milliers de gens, peut-être des millions qui donnent leur temps, leur argent pour aller aider les gens qui souffrent et qui sans eux souffrirons bien plus et dans l’indifférence la plus complète.
J’imagine qu’il y a des exemples indéniables eux aussi et surtout innombrables et je les attends moi même je n’ai pas ces expériences et c’est bien dommage...
Peut-être quelqu’un aura la gentillesse et (la faculté) de dénoué tout ça et de nous mettre des points sur les i et puis surtout des paragraphes différents, une structuration à notre recherche... Bref merci en tout cas de réfléchir tous au sujet avec moi.
Pour finir une autre altercation que j’ai trouvé : « il faut peut être re-coloniser l'Afrique pour la faire avancer » (j’ai sortie la phrase du contexte mais la personne disait cela pour faire réagir seulement et elle n’a pas loupé son coup) Réponse : « justement l'Afrique a besoin d'indépendance ! mais comme tout débutant, quand on a rien on attend tout des autres et c'est la qu'on se fait escroquer. Le pillage des ressources humaines, naturelles et minières est une catastrophe. et ne parlons pas des richesses culturelles de l'Afrique qui sont complètement boycottées au Nord alors que l'occidentalisation est un véritable bulldozer. Que l'Afrique garde et valorise ses ressources! et pourquoi on laisse les blancs s'en occuper tout le temps? »
A bon entendeur, salut
Nico
Ps, pour le dernier message de Sempervirent, es-tu sure que ces millions de fourmis qui aident les gens ne sont qu’une goutte d’eau. Je veux dire, à eux tous, ils en changent des choses, non ? d’où peut-être ma méfiance à l’égard de mes propres idées. | | | À: Nicodilo · 23 July 2009 à 13:11 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 27 de 68 · Page 2 de 4 · 1 463 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... conclusion : mieux vaut le lavage de cerveau façon Shimla ! | | | À: Sempervirent · 23 July 2009 à 13:22 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 28 de 68 · Page 2 de 4 · 1 454 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Effectivemment, le système est tellement bien ficelé qu'on est obligé de reconnaître que les structures d'aides actuelles sont indispensables mais que le citoyen lambda ne remet pas en cause les agissements des politiques profitent à la dégradation de la solidarité nationale, on est là pour le constater tous les jours.
Pour arriver à une solution politique, il faut être informé du fonctionnement du monde. Or la majorité des gens n'ont absolument aucune idée de ce fonctionnement. A ce titre, même si je ne suis pas une fervente adoratrice de Yann-Arthus Bertrand (Dieu m'en garde  ), le film Home est à mon sens un début. Des documentaires comme "Le cauchemar de Darwin", devraient être diffusés dans les écoles, car à mon sens, c'est le minimum, que de savoir un petit peu ce qui huile les rouages du monde capitaliste, pour pouvoir, en toute conscience, y adhérer ou le rejeter, par des choix politiques, notamment. Mais il est plus facile pour le pouvoir, quel qu'il soit, de maintenir ses "ouailles" dans une peur du lendemain (d'où l'exploitation honteuse de la "crise" par nos politiques), pour qu'elle se tournent vers leurs propres petits problèmes quotidiens, et pensent à leurs gueules d'abord. Ceci n'est pas un procès contre les individus, il est tout à fait normal de se préserver soi-même d'abord. Mais actuellement, la vision à courte vue de la "préservation de soi-même", est un leurre, et provoque la famine et la soif chez d'autres, lesquelles finiront par arriver chez nous à plus ou moins long terme si rien ne change.
Comme toi, je pense que les ONG ne sont qu'un outil de ce système mondial d'exploitation. La façade bien-pensante pour cacher tout le reste. | | | À: Montagne666 · 23 July 2009 à 14:09 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 29 de 68 · Page 2 de 4 · 1 442 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En fait, on discute tourner chacun vers la même direction pour dénoncer les mêmes choses.... Je crois que le fonctionnement est rendu opaque pour des raisons évidentes de protection du système, ne comprennent que ceux qui s'en donneront la peine mais encore piger ne veut pas dire qu'on va pouvoir donner un coup de pied dans la fourmilière ! ça me dérange un peu ces exemples choisis en tous cas pour Bertrand car surfer sur la vague quand elle est haute, ok mais je préfere la symbolique de Dumont avec son verre d'eau, il y a vingt ans.... Le côté pédogogique pour les enfants bien sûr et c'est important mais pour les adultes combien faudra-t-il encore de films pour leur prise de conscience ? Mais c'est cocasse de constater que ce sont toujours les vieilles ficelles de la peur qui fonctionnent le mieux, hier le sida, aujourd'hui la grippe après ou avec la crise pendant que le monde des affairistes tourne discrétement à plein régime... le système fait comme s'il fallait qu'à chaque étape de sa construction, il doive trouver le bon motif d'inquiétude pour nous signifier que finalement on ne devrait pas se plaindre et que le moment n'est pas venu pour changer quoique ce soit ! Le constat est sévère mais de toute manière, les choses sont faites pour durer qu'on le veuille ou non ! Mieux vaut en sourire ! | | | À: Shimla · 23 July 2009 à 14:18 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 30 de 68 · Page 2 de 4 · 1 439 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis très bien, merci, et j'avais déjà bien suivi, j'étais simplement sidérée en lisant vos arguments.
Je n'aime pas la notion de sacrifice utile que vous évoquez, il n'y a jamais de sacrifice utile lorsque l'on parle d'un enfant. Non une petite fille n'est pas une marchandise, non le sacrifice ne fait pas normalement partie de la vie. Il peut être conditionner par des misères extrèmes, par des situations extrèmes mais devrait être erradiqué du quotidien. Il y a une grande différence entre le sacrifice d'un être humain et celui d'une récolte.
Evitons les sacrifices au Dieux, et la notion de sacrifice religieuse et le monde s'en portera beaucoup mieux. | | | À: Nicodilo · 23 July 2009 à 14:29 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 31 de 68 · Page 2 de 4 · 1 444 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Après réflexion, voici mon plaidoyer pour les ONG.
Il est facile pour nous occidentaux de juger ce qui est bon ou mauvais pour les autres : - laissons les vivre - laissons les vendre leurs petites filles - laissons mourir de maladies qui ont disparu depuis longtemps de chez nous - laissons crever dans leurs coins, ne leur apportons pas nos connaissance, c'est contre culturel !!!
C'est vrai qu'aujourd'hui il est de bon ton de saborder notre développement !
Et si on demandait l'avis de ces personnes qui mangent, apprennent, se soignent grâce aux ONG ? Si on demandait l'avis de tous ces peuples qui arrivent enfin à accéder à notre savoir faire (je ne parle pas de culture, ils ont leur culture), notre technologie ????
Que de l'argent soit détourné c'est malheureusement vrai, que les ONG soient à la merci de gouvernements fantoches et sanguinaires aussi, mais qu'est ce que cela représente à côté du dévouement de tous ces gens qui se mettent au service des plus démunis. | | | À: Maitairoa · 23 July 2009 à 14:32 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 32 de 68 · Page 2 de 4 · 1 443 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si êtes sérieusement persuadé que la tradition hindoue est responsable du sacrifice des petites filles indiennes, alors allez-y faites le procès de la tradition Hindoue, battez-vous contre ça, si c'est important pour vous. En espérant que cela vous aidera à vous sentir mieux.
Oui il y a des gens assez perturbé dans leur vie, comme cette femme qui a été une petite fille indienne, sa famille a été rejetée par la tradition hindoue, parce que mariage hors caste. Elle a grandi aux états unis elle a fait des hautes études, elle est devenue quelqu'un à ses propres yeux et aux yeux de sa société. Elle est revenue en Inde pour aider son pays. A l'époque de son appel à l'aide pour la femme en Inde, elle délirait complètement, elle voulait appeler à l'aide internationale pour faire condamner le gouvernement indien de complicité dans le génocide des femmes. C'était selon elle le seul moyen de faire interdire la tradition. J'ai pu voir cette femme complètement craquer dans les échanges mails que nous avons eu. Je l'ai vu utiliser n'importe quoi pour dire c'est la tradition, c'est le mariage etc y compris lorsque c'était un mariage d'amour selon ses dire, elle voulait faire d'une drame passionnel une histoire de dote! Elle le savait, elle le reconnaissait, c'est elle-même qui l'expliquait; c'est dire combien cette femme souffrait. J'ai pu le constater dans les échanges que nous avons eu en privé, cela ne m'a pas empêché de lui donner un peu d'argent lorsqu'elle l'a demandé pour une petite fille en danger, mais je ne peux pas cautionner son délire personnel contre la tradition Hindoue.
Je rappelle que l' Inde a eu un premier ministre femme, et qu'actuellement son président est une femme. Je rappelle que le l'inversion de la courbe de natalité ne peut se faire que parce qu'une classe aisée a recours à l'échographie pour choisir. Qu'une population moins aisée laisse mourir les filles et ne veulent que des garçons parce que cela leur assure dans l'organisation de leur structure familiale l'assurance d'avoir "une retraite", la raison est avant tout économique, l' Inde n'a pas notre système de retraite. S'ils avaient les moyens de garder filles et garçons ils le feraient. Que des gens poussent des femmes sur le bucher en invoquant la tradition juste pour capter leur héritage, cela aussi est économique. Pour qui s'est un peu intéressé à l'histoire de l' Inde traditionnellement cela ne se passe pas ainsi. La femme fait mine de se jeter dans le bûcher pour exprimer sa fidélité à son époux, et un frère du défunt l'empêche de le faire. Ce sont des rites funéraires très codifiés. Enfin que le contrôle des naissances en Inde se fasse par le biais d'une idéologie traditionnelle déformée, je ne nie pas que cela ne peut se faire sans une tradition au préalable, tout comme en Chine cela s'est fait par la dictature, car la dictature est leur mode d'existence. Dans tous les cas, l'un et l'autre, une démocratie et dictature, est ce qu'ils avaient le choix de faire autrement? et de prévoir les déséquilibres qu'ils allaient provoquer? quelle part de responsabilité l'occident a eu dans ces choix?
Le type qui fait condamner des médecins qui pratique l'avortement select-if, parce qu'une loi en Inde existe contre cela, oui il essaye de changer les choses. Celui qui veut faire interdire la traditions Hindoue et veut voir le pays condamné, à mon sens délire complètement, oui! | | | À: Gildadesiles · 23 July 2009 à 14:47 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 33 de 68 · Page 2 de 4 · 1 437 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Y a pas de souci, lorsque nos paysans aujourd'hui brûlent leur récolte c'est pour des raisons économiques et non plus religieuses. Lorsqu'une partie de la société indienne sacrifie ses femmes c'est également pour des raisons économiques. | | | À: Nicodilo · 23 July 2009 à 16:11 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 34 de 68 · Page 2 de 4 · 1 423 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
j'essaie d'y voir un peu plus clair mais c'est pas encore ça. Je crois que je viens aussi de trop lire de trucs genre "décroissance" "altermondialisme"... et c'est pour ça que je me cantonne à " c'est pas bien tout ça : d'aller aider les gens parce qu'on les oblige à se transformer, à transformer leur tradition, à se développer... mais il faut bien faire la part des choses : il y a des bons côtés à notre développement, à notre technologie, nos progrès en médecine... et les dérives de notre systèmes, de notre façon de vivre et de consommer, notre exemple loin d'être parfait, est quand même rattraper (c'est pas le bon mot), enfin un petit peu par tous cette solidarité, cette humanité des occidentaux qui se donnent, peut-être en vain, peut-être mal, pour les autres. Et cela sans se donner bonne conscience mais vraiment par amour, (par pitié) et ce n'est vraiment pas à eux de s'en prendre (aux ONG j'entends).
Mon problème, disons est peut-être un problème de conscience (vu par je sais plus qui) puisque je n'arrivais pas à trouver en moi une envie de remplir ma BA dans une asso humanitaire parce que je trouvais ces gens prétentieux (sans les connaître le plus souvent) prétentieux aussi avec leur gros 4*4, leur vie dans des belles maisons... peut-être un peu de jalousie de la part d'un voyageur mais surtout à cause de ce problème de fond, (que j'ai pu remarquer plusieurs fois) qui me disait que ça servait à rien, que c'était une poussière et qu'en plus elle était mal faite, mal pensée et que ce n'était pas de leur faute mais que le problème venait d'en haut, et j'en reviens à la décroissance, aux altermondialistes...
Shimla, des fois j'ai vraiment du mal à te suivre, je dois être un peu trop avec des œillères sans doute, pourtant je ne vois pas toujours le rapport avec le sujet. | | | À: Nicodilo · 23 July 2009 à 17:23 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 35 de 68 · Page 2 de 4 · 1 418 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
décroissance, altermondialisme..... il y a effectivement beaucoup de choses qui sont dites et écrites sur le sujet. Nous devrons forcément passer par la décroissance, parce que la croissance à outrance nous entrainera vers la disparition de la planète....Mais il y a aussi un phénomène de mode sur le sujet, les grands papes du Marketing et de la croissance par conséquent sont rentrés dans la brèche de la décroissance et de l'altermondialisme...pour mieux nous vendre d'autres produits.
L'homme est quand même complexe il se complet dans son auto-destruction.
Quant aux 4X4 des ONG, c'est certe déplaisant...surtout quand ce sont des voitures de fonctions des responsables, mais toutes les ONG ne possèdent pas de 4X4, et le 4X4 (qui pollue parfois moins que certains vieux tacots qui circulent dans certains pays) est souvent bien pratique pour se déplacer sur les routes pourries.
Pour ce qui est de la décroissance, la décroissance est aujourd'hui une notion très occidentale, maintenant parler de décroissance à certains pays qui accèdent à peine à la croissance, c'est un peu gonflé et un tantinet "colonisateur". De quel droit décidons nous qu'il faut décroître. Même si toute personne sensée sait qu'il faut en passer par là, nous revenons à nouveau sur le schéma dominateur de l'occident, pour avoir discuter avec des gens vivant dans des pays en pleine croissance, il est évident que cette croissance leur convient et qu'il voudrait plutôt la voir accélérer. | | | À: Nicodilo · 23 July 2009 à 23:32 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 36 de 68 · Page 2 de 4 · 1 387 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je pense avoir répondu à la question : En quoi serions nous supérieurs au point de devoir les influencer ?
L’occident est supérieurement riche, il a les moyens d’ aider materiellement. Pour autant il n’est moralement pas supérieur. Mais dans les faits quand on aide on influence. Là où ça commence à être tendancieux c’est lorsque des gens se croient effectivement supérieurs. Un peu comme le bon prêtre qui évangélisait en Afrique. Mongo Béti avait écrit des choses assez drôles à ce sujet, le noir qui fait semblant de se convertir et le blanc qui croit vraiment avoir converti.
Sur un autre registre (qui risque de choquer les âmes sensibles) cela me rappelle une BD de Shelton “ Le chat de Fat Freddy ”. Chaque matin le chat se frotte contre lui pour avoir sa nourriture, chaque matin le chat se dit “ qu’est ce qu’il est con, pourquoi est ce que je dois me frotter contre lui pour qu’il pense à me donner de la nourriture ” et le Gros Freddy chaque matin se dit “ qu’est ce qu’il est con ce chat, pourquoi il se frotte toujours contre moi, pour avoir de la nourriture ” Il y a là quelque chose, je ne sais comment dire... de très domestique !
A la question qu’est ce qui nous permet de donner des leçons de savoir vivre : j’ai répondu également en prenant l’image du sacrifice. Notre façon de sacrifier nous paraît moins barbare parce que c’est le notre.
A la question peut-on convertir par notre exemple. On ne le peut pas, c’est la prétention du Prêtre de Mongo Béti.
Ma conclusion : ne pas refuser l’aide lorsque l’on nous appelle en situation d’ugence ok - mais y distiller de l’idéologie, c’est tout de même un rien facho.
Au niveau sociologique j’ai pris l’exemple de cette femme qui règle ses comptes avec la vie à travers ce qu’elle appelle aide humanitaire - Qui véhicule des messages de rejet, voire de haine envers une tradition, ça c’est de l’idéologie saturée de problèmes psycho-affectifs- Mais il y a plus grave elle le faisait sincèrement, et la sincérité c’est puissant ça touche en plein cœur et ça fait plein de gens qui tombent dans le panneau, qui se retrouvent à détester toute une tradition sans la connaître. Du coup ils ne sont plus dans l’aide, ils se mettent à vivre dans le fantasme d’une tradition vraiment horrible, qu’il faut combattre. Je trouve cela inquiétant.
Je trouve troublant la réaction de certaines personnes qui ne peuvent prendre du recul sur la forme et oublie le fond. Si on dit “ sacrifice de petite fille ” ça leur donne des hauts le cœur. Si on leur dit l’occident en est responsable, ils ne veulent pas l’entendre, c’est culpabilisant. Si on leur dit c’est la tradition des autres qui est responsable ils sont prêts à le croire sans rien connaître de cette tradition. Et si on leur dit faut détruire “ ça ” pour sauver ces petites filles, ils sont prêts à foncer- Quel que soit ce que l’on mettra ensuite sous ce “ ça ”
Le Marketing ne fait pas autre chose que délivrer ce type de message, de choquer des consciences avec des images chocs et ensuite ces consciences ont besoin de s’apaiser, de se soulager, de donner, d’aider, et même d’aller se battre pour retrouver un peu de paix en elles. On pourrait mettre tout un pays en guerre contre un autre de la même manière. Du moment que les gens sont persuadés de le faire pour le bien, et qu’on leur assure qu’il sont du coté des bons.
Sur la mondialisation, je n’ai vraiment pas d’opinion. J’ai eu une discussion, qui dans le style ne dépasse pas trop ce genre de conneries :
Lui : je suis pour le Marxisme. Moi : Dis plutôt toutes les prédictions de Marx sont en train de se réaliser. Si tu veux vendre ton idée... Lui : Mais le Marxisme ne se vend pas bien du tout. Moi : Justement évite d’en parler, et dis plutôt “ toutes les prédictions de Marx sont en train de se réaliser ” ça c’est un fait concernant les limites du capitalisme- Et puis c’est pas le Marxisme que tu veux vendre, donc oublie de Marxisme. La force de travail, tu sais, ici tout le monde s’en fout depuis la Mondialisation. Les choses ne sont plus aussi lisibles Lui : Justement elles sont lisibles, car je suis pour trotskisme maintenant, pour une révolution mondiale. Moi : Et moi anarchiste ! Mais tu sais quoi ? Je crois que les anarchistes d’aujourd’hui, ce sont les islamistes, le jour où ils ont fait tomber les tours du World Trade Center. Et ça me pose un problème vois-tu. En tant que femme : je ne veux pas me mettre un foulard sur la tête !
Je suis tout à fait incapable de penser une solution au système. Je n’ai pas de vérité avec moi.
Et si des jeunes gens veulent aller aider dans des pays en difficulté, pourquoi trouverais-je cela inquiétant, ce qui est inquiétant c’est l’idéologie que l’on peut véhiculer à travers nos actes. D’autant que sauver la vie de quelqu’un est un acte ultra puissant, la question sera de savoir ce que l’on met ensuite dans cette puissance. A mon avis le mieux serait de ne rien y mettre de plus, de n’en garder que la beauté. Mais c’est loin d’être simple, n’est ce pas ?
Voilà j’ai répondu à vos paragraphes. C’était bien sympa. Je vous souhaite de bonnes vacances !
PS : Juste une question que l'on pourrait rajouter à votre liste, pourquoi la communauté scientifique se mobilise aussi peu pour l'aide humanitaire. Il n'y aurait rien à inventer dans ce domaine, des trucs pour rendre l'eau potable et que sais-je. J'en entends jamais parler. | | | À: Shimla · 23 July 2009 à 23:50 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 37 de 68 · Page 2 de 4 · 1 381 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Chaque matin le chat se frotte contre lui pour avoir sa nourriture, chaque matin le chat se dit “ qu’est ce qu’il est con, pourquoi est ce que je dois me frotter contre lui pour qu’il pense à me donner de la nourriture ” et le Gros Freddy chaque matin se dit “ qu’est ce qu’il est con ce chat, pourquoi il se frotte toujours contre moi, pour avoir de la nourriture ” Il y a là quelque chose, je ne sais comment dire... de très domestique !
LOL C'est le genre même de réflexion qui montre qu'on n'y connaît rien sur les chats... (*)
Transposez çà à l'humain et çà fait des gens qui n'en travent que dalle mais qui jouent les "philosophes", c'est ridicule !

* : Tous ceux qui "ont" des chats savent que ces petits animaux se frottent aux portes, aux pieds de table, de chaise etc etc etc, et çà n'est pas pour leur demander à bouffer | | | À: MengWan · 24 July 2009 à 9:28 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 38 de 68 · Page 2 de 4 · 1 358 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous ne connaissez ni Shelton ni le Chat de Fat Freddy? | | | À: Nicodilo · 24 July 2009 à 9:50 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 39 de 68 · Page 2 de 4 · 1 356 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous,
J'arrive peut-être tard sur la discussion... Bref, il y a un reportage "envoyé spécial" (que l'on peut voir encore via le site web) concernant les "vacances solidaires" organisés par une ONG proposant des missions de 15 jours. Ils font le portrait de 4 français qui partent au Bénin dont 2 femmes qui ont pour "mission" de rattraper le retard scolaire de certains élèves. Ces 2 femmes ne sont pas à la base dans l'éducation mais avaient l'air tres motivées. Et donc je me suis demandée si on leur avait proposé cette même mission dans une école en France ds un quartier défavorisé, auraient-elles accepté ? Grossomodo, ce qui en ressort ds ce reportage et ce que l'on peut voir aussi sur le net, c'est que les missions appelées à tort d' "HUMANITAIRE" est un joli commerce sachant qu'une mission coute environ 2000 euros. Toutefois il existe des associations qui proposent des chantiers de BÉNÉVOLAT et non humanitaire pour favoriser l'échange interculturel tout simplement! La solidarité "occidentale", vaste sujet de réflexion... | | | À: Miriouch · 24 July 2009 à 10:57 Re: Réflexion sur la solidarité "occidentale" Message 40 de 68 · Page 2 de 4 · 1 333 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
le problème dans tout cela c'est que tout se mélange...Ong type handicap international, MSF, Action contre la faim... et chantiers d'aide; où moyennant une participation qui je suppose couvre les frais d'hébergement et de nourriture (et peut être plus....).
les chantiers de bénévolat demande quand même que le bénévole paie billet d'avion et hébergement.
la question, y a t il du mal à faire du bien.....pourquoi ne pas chercher à se rendre utile pendant les vacances, je trouve qu'on a vite fait de juger les autres.
L'humanitaire un commerce ??? alors quoi faire, laisser crever les gens ?
NB : il y a pas mal d'associations en France qui proposent du soutien scolaire dans les quartiers difficiles | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 023 visiteurs en ligne depuis une heure! |