Les militaires toujours très accueillants et très sympas.
Hahaha, ça m'a bien fait rire... moi ils m'insupportent.
Pour répondre à la question, je suis allée à Van deux fois cette année et il y avait peu de traces du tremblement de terre. Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas une ville extraordinaire, Tatvan, plus petite, est peut-être plus intéressante pour rester quelques jours car plus calme, moins polluée et le lac plus facile d'accès, mais ce n'est que mon humble avis.
A van, il faut goûter le fromage aux herbes, on en trouve partout dans le centre commerçant (dans les rues à droite de la Cumhuriyet caddesi, un peu avant la mosquée du centre ville). L'herbe de ce fromage ne se trouve que dans cette région.
Kars est une jolie ville, j'y suis restée très peu mais elle m'a fait bonne impression. Un peu plus au nord en direction de la Géorgie, il y a aussi de très beaux paysages vallonnés, c'est assez rustique moi j'aime beaucoup.
Pour ce qui est de la sécurité, entre Erzurum et Van, les habitants sont en majorité kurdes (mais il y aussi d'autres nationalités), et donc politiquement cela continue d'être compliqué avec le pouvoir en place. Mais les gens là-bas sont toujours ravis de voir des étrangers, ils feront tout pour démontrer que les Turcs de l'Ouest ont tort de dire qu'ils sont dangereux. Il y a régulièrement des manifestations pour réclamer plus de droits, etc... Je pense que c'est pas mal de s'intéresser un peu à la situation des Kurdes, les rencontres n'en seront que plus enrichissantes. Quelques notions de turc ne seront pas un luxe.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque