Rencontre avec des Hmong et Karen de Thaïlande (avec enfants)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Nous sommes une famille de 4 (enfants de 13 et 16 ans). Nous partirons en Thaïlande début janvier. Nous sommes curieux de nature et aimerions visiter des peuples autochtones (Hmong et/ou Karen). Nous voulons faire une visite respectueuse et ''éthique''. Vous comprenez, Est-ce qu'il existe des excursions d'une journée au départ de Chiang Mai ?

Nous aimerions leur offrir des petits cadeaux… Est-ce convenable ? Quels produits pourrait leur faire plaisirs ? Des items utiles, des gâteries ou des jouets pour les enfants, de l'argent…

J'espère que ma question ne sera pas trop naïve et ne soulèvera pas tout un débat ! Nous sommes vraiment bienveillants et curieux d'aller à la rencontre de peuples traditionnels.

Merci beaucoup,
La Vie est Belle
JU Jungletroll Globetrotter ·
Bjr votre question appelle 2 remarques - loin de toute polemique

1// ChiangMai etant la deuxieme ou troisième ville du pays, une excursion d'un jour au départ de ChiangMai fera que vous ne risquez pas de sortir des zones 'touristiques'' - certes vous avez des villages de montagne a 2-3h de route du centre ville mais ca fait alors 4 a 6h de transport AR

2// la visites de ''autochtones'' ? au Quebec, quand vous visitez des villages 'autochtones en un jour, , emportez vous des bonbons, des jouets ou de l'argent a donner ? allez y avec un guide local ( et de preference un guide de la minorité visée Karen ou autre , guide qui ait ses connexions sur place )

la solution pragmatique serait de partir au minimum sur 2 jours / une nuit - ou mieux 3J / 2N et en balade privée ( guide local privé) faites des recherches dans ce sens notamment plus du coté de CHIANGRAI -
On eu le siècle des Lumières, puis un con a dû éteindre
TH Thierry3468 Veteran ·
Désolé mais je vais être brutal.... Vous voulez faire une visite respectueuse et éthique mais vous voulez leur offrir des "petits cadeaux". Je ne saisis pas la notion de petits cadeaux .Il y a quelque chose de condescendant dans votre attitude. Je veux revenir aussi sur le terme de peuples autochtones.Les Karens viennent de Birmanie et ont fui leurs terres pour éviter les massacres et le travail forcé. Pour les Hmongs, ils ont aussi quitté leurs terres natales pour fuir les représailles des armées laotienne et vietnamienne, pour avoir aidé les Français pendant la guerre d'Indochine puis les Américains pendant la guerre du Vietnam. Karens et Hmongs ne sont donc pas autochtones en Thaïlande mais des populations qui ont fui des conflits .Il faut aussi constater que ces populations n'ont jamais obtenu le statut de réfugié mais celui d'immigrant économique illégal.Ils cherchent à s'intégrer car ils ont peu d'espoir de retourner chez eux. Ces populations ont été oubliées par les grandes nations qui auraient pu les aider.Elles méritent notre plus grand respect.Elles ne se visitent pas comme des "attractions touristiques".Et donc l'histoire des"petits cadeaux" me semble déplacé, presque insultant .
thierry3468
JU Jungletroll Globetrotter ·
bjr pour Caro ceci dit tres justement et compte tenu du statut tres souvent apatride. sans identite et donc sans droit a l education aux soins etc. evidemment sans terres nombre des karens thaiyai et autres manquent de beaucoup et il existe des associations thaies ou autres qui les aident au quotidien voire par ex les actions superbes de celle que je connais bien www.abcdpourtous.com. a Chiangrai vous pouvez aller sur place dans les villages accompagnes avec eux vous rendre compte directement de leurs conditions de vie au quotidien. etc

amicalement

PS a rappeler qu il y actuellement entre 100 et 140 mille deplaces birmans dans les camps de refugies le long de la frontiere thaie birmane
On eu le siècle des Lumières, puis un con a dû éteindre
JO Jodelavega Veteran ·
J'ajouterai à tes remarques constructives ainsi qu'a celles de Thierry , que le Rotary Club de Chiang Mai aide régulièrement quelques villages de réfugiés Karen et Hmong dans la province de Mae Hong Son . Je ne cite pas le nom des villages même si j'en connais quelques'uns pour y avoir été . Les aides que j'ai apportées ont été des vêtements chauds ( deux grosses cantines de vetements provenant d'une bonne partie des habitants de notre village en Issan ) et de l'argent pour les chefs de village . Mais en aucun cas des bonbons et autres friandises . Ils n'ont pas non plus de professeurs officiels pour leurs enfants qui n'ont pas la nationalité thaïlandaise alors qu'ils sont nés en Thaïlande .

https://cmirotary.org/

Ils ont aussi une page Facebook

https://www.facebook.com/chiangmairotaryinternational/

La meilleure façon d'aider ces populations déplacées qui vivent dans des conditions très difficiles est de passer par les associations qui les aident.
CA CaroTimm ·
Bonjour à tous,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre.

Vos renseignements concernant la manière d'aller à la rencontre de ces peuples sont utiles et vos informations concernant leur histoire et leurs conditions de vie difficiles m'apparaissent tout à fait justes et pertinentes.

Les valeurs que vous tentez de défendre sont honorables. Je peux comprendre que ce genres de discussions déclenchent chez vous une telle ardeur. Cependant, j'estime que la ''méthode brutale'' et les jugements sévères sont hélas peu constructifs.

Nous sommes une famille sensible aux inégalités sociales et empreinte d'un grand respect. Nous souhaitions aller à la rencontre de ces gens, pas par voyeurisme, mais pour en apprendre d'avantage sur leur histoire et leur meurs. Nous voulions justement éviter une excursions de type ''zoo humain''.

Vous avez une opinion sévère et réductrice de notre générosité. Nous avons déjà visiter d'autres peuples ailleurs dans le monde et lorsque nous leur avons offert (avec respect et compassion) des items utiles (vêtements chauds, médicaments, nourriture convoité, jouets pour enfants), nous avons pu partager des moments de bonheur avec eux.

Je vais m'informer aux sujets des associations locales pour faire un don. Nous ne sommes pas riche et sans prétentions. Nous travaillons dur, économisons sur plusieurs années pour nous offrir la possibilité de voyager car nous avons la conviction que les voyages font grandir (petits et grands).

Je vais poursuivre mes recherches ailleurs ! Je ne considère pas nécessaire de se faire lancer des pierres alors que l'on cherche simplement à s'informer.

Au revoir
La Vie est Belle
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

De nos jours, les gens, dès qu'on leur parle sérieusement, le prennent tout de suite très mal. Beaucoup préfèrent qu'on leur raconte de grosses bêtises pourvu qu'on les caresse dans le sens du poil. C'est dommage.

D'un autre côté, il y a peut-être aussi une part de malentendus. C'est d'ailleurs une démarche éthique que de fournir ce genre de réponses à celui qui interroge.

Effectivement, soit on passe par des personnes sur place qui gèrent déjà ce genre de situation soit on peut se déplacer soi-même, mais alors il faut avoir pas mal de temps. Tout ce qui est organisé tourne fatalement au zoo ou au cirque.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jodelavega Veteran ·
Effectivement, soit on passe par des personnes sur place qui gèrent déjà ce genre de situation soit on peut se déplacer soi-même, mais alors il faut avoir pas mal de temps. Tout ce qui est organisé tourne fatalement au zoo ou au cirque.

Pour compléter ce morceau de message, être autonome est indispensable; donc être au volant de son propre véhicule , un pickup de préférence car une berline ou un minibus ne passera pas sur les chemins à peine carrossables qui mènent à ces villages. Etre autonome, parler le thai est un plus et avoir un très bon sens de l'orientation car les panneaux routiers pour y aller sont souvent réduits à RIEN . A RIEN pour une raison très simple , ces personnes ne sont pas thaïlandaises donc n'existent pas . C'est malheureux à dire et à écrire mais le thaïlandais est plus que très raciste ; d' ailleurs " la race " est écrite sur les carte d’identité . Nous, farang ( blancs occidentaux ) , indiens, chinois, japonais , etc ..nous sommes les barbares des citoyens romains.😠

J'ai prefere donner les liens vers le Rotary Club car ils sont apolitique et ne s'occupent pas de religions . Il y a aussi des organismes religieux qui les aident, particulièrement de confession protestante mais cette aide n'est pas gratuite , ils doivent se convertir ...alors qu'ils sont majoritairement catholique ( ce qui n'aide pas non plus en terre bouddhiste ) .🤪

Je trouve ca tellement faux-cul que je ne parle donc pas de ces organismes.
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, Pour un voyage vraiment authentique ca suppose de sortir des sentiers battus, c'est a dire dans des zones sans aucune infrastructure touristique. C'est encore possible surtout dans le nord du Laos. Par contre, une fois sortis des zones touristiques, plus personne ne parle anglais ce qui rend la communication difficile voire impossible. Si vous souhaitez vous rendre dans des regions vraiment reculees et non touchees par le tourisme, alors le mieux comme deja suggere c'est de prendre un guide local qui pourra faire le relai entre vous et la population locale. Ce que vous decrivez fait plutot penser a une visite touristique a la journee, ce que vous pouvez faire par vous meme mais pour moi ce sont plutot des villages musees..je pense qu'il faudra tamiser vos attentes. Pour les aides, c'est complique, a qui allez vous faire des dons? Il faudra parler au chef du village. On ne peut pas debarquer et donner cmme ca a une famille et pas d'autres. Ca ne se fait pas. Le mieux c; est de passer par une asso locale fiable. Ou bien tout simplement de consomer en tant que touriste donc prendre vos repas dans un resto local, acheter qqes souvenirs artisanaux etc..ca fait vivre l'economie du village aussi et c'est quand meme plus valorisant pour els populations locales.

Similar discussions

You might also like