Renseignements sur le bénévolat au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, savez-vous comment faire pour savoir si une association est sérieuse au Maroc, Parfois il demande de verser les frais avant le départ. Cela est-il normal? Merci pour vos réponses
HD Hdaddou ·
Oui , je juge ca normal.Sauf que ca soit pas une grosse somme .Car , il y a des frais de charge .et parfois il y a des bénévoles quand ils termine la période .Ils quittent sans coopérer au frais de l'eau potable et l'électricité etc... amicalement et ayez courage et prenez la décision sans écouter beaucoup d'idées qui perturbent les bonne voies. avec beaucoup de chance toutes les asso au maroc sont sérieuses .En plus il y a la loi et les statuts comme dans tous les pays.
FA Fangui Veteran ·
" parfois il y a des bénévoles quand ils termine la période .Ils quittent sans coopérer au frais de l'eau potable et l'électricité etc... "

Quel scandale!!!!!!!!!Ces gens là ont payé leur billet d'avion , viennent bosser gratuitement en pleine chaleur et de plus ils ne payent pas leur eau et électricté (somme relativement modeste en usage privé)........

Certaines associations , tablant sur le bon coeur des étrangers ont trouvé une solution extraordinaire : l'étranger vient , bosse dur et de plus donne de l'argent , au lieu de profiter de ses qqs semaines de vacances bien méritées par un boulot stressant le reste de l'année en France

Que les volontaires paient leur avion et leur repas ( pas chère , la nourriture au Maroc) : cela me semble normal ; mais en contrepartie , on peut peut-être les héberger .cela serait un minimum correct !

Des annonces qui me laissent perplexe : des assos de jeunes proposent des stages pour repeindre l'école ou le local des jeunes, etc.......Au Maroc , il ne manque pas de jeunes , souvent désoeuvrés et en pleine force de l'âge : ne sont-ils pas capables de se servir d'un pinceau , travail qui ne demande aucuen compétence particulière ?

Aide -toi , le ciel t'aidera.....

Mais , si qq'un peut faire le boulot à ma place en plus en payant suffisant cher pour que je fasse des bénéfices , c'est tout bénef

Au fait , je propose un chantier de bénévolat : j'ai beaucoup de travaux de peinture à faire chez moi ; si qq'un veut venir en payant son hébergemnt , je serai ravie ; après tout çà a l'air de fonctionner

Merci à ceux qui m'ont donné cette bonne idée !
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
EL Elhine Globetrotter ·
réponse à Fangui : j'adhère totalement à ton coup de gueule !

une phrase de hdaddou illustre bien ce que tu dis : "avec beaucoup de chance toutes les asso au maroc sont sérieuses".... le sérieux de beaucoup d'asso marocaines fonctionnent ainsi : elles comptent sur la chance et le tout bénéf' !

réponse à Latika : "comment savoir si une asso marocaine est sérieuse" est une question plus que pertinente". j'ai approché des assos marocaines, et le seul enseignement que j'ai tiré est celui-ci : tout ce que tu amènes dans l'asso (fric, coup de main) doit être maitrisé par toi-même. un exemple : de l'argent pour construire un puits ? tu gardes l'argent, tu accompagnes celui qui achète le ciment, tu donnes toi-même l'argent au commerçant, tu suis le mouvement des sacs de ciments, etc etc... Tous les membres de l'asso que j'ai approchée m'ont dit ensuite, individuellement, que j'avais raison de m'y prendre comme ça, car il ne faut pas faire confiance à untel ou untel de l'asso.... car entre eux, ils "se bouffent" aussi au sein même de l'asso !

je suis étonnée que le maroc garde si bien une réputation d'hospitalité et de solidarité. sans doute notre culture catho-occidentale y trouve un écho favorable.... à vot' bon coeur, 'sieurs-dames !

aimons-nous les uns les autres, mais ne soyons pas naïfs !
... là-bas si j'y suis...
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

enfin une vision un peu objective du bénévolat et des associations au Maroc !

Se méfier surtout de la prolifération des assocs de la région d'Errachidia, qui proposent des séjours payants pour des chantiers totalement inutiles ou en tout cas qui pourrait etre pris en charge par les marocains eux mêmes ! Quel intérét de payer pour aller peindre des mickeys sur les murs des écoles !! Quel intérét d'aller alphabétiser sans compétences et en 10 jours ??? et toutes activités à bobos qui se prennent pour Mère Thérésa en signant leur chèque.
TA Tafakara Globetrotter ·
Oui, et on ne compte plus le nombre d'asso fantômes créées dans le seul but d'obtenir des aides financières de la région, de l'état, etc et qui depuis que ces aides ont été perçues ne montrent plus aucun signe de vie derrière le rideau de fer du local bidon.🏴‍☠️
OU Ounagha Regular ·
Apres quelques années de vie au Maroc, je pourrais dire que beaucoup d'associations de quoi ? pensent faire plaisir aux autochtones mais se font surtout plaisir..à eux- memes en justifiant un tourisme à bas prix . Personne n'oblige les gens à aller dépenser et à suer sang et eau !!! pour le fun...il faut etre un peu maso.....Par contre il faut reconnaitre que ceux qui ont envie de passer quelques jours pensant qu' ils vont sauver le monde qu'ils ne demandent rien en contrepartie d'une action qui peut ne pas etre comprise par les indigènes..Il ne faut pas oublier que leur éducation, leur religion et leurs traditions peuvent etre aux antipodes des notres. Chacun agira en ame et conscience mais surtout pas de réflexions ...meme en disant que les marocains profitent d'une situation...qu'on vient leur proposer..
FA Fangui Veteran ·
" surtout pas de réflexions ...meme en disant que les marocains profitent d'une situation...qu'on vient leur proposer.. "

Désolée , mais l'association ASTVS ( avec laquelle notre amie s'est engagée d'après un autre post) propose chaque année , à l'approche de l'été , une publicité sur tous les forums de voyage pour ses chantiers humanitaires avec force détails!!!

Alors , ne pas dire qu'ils ne demandent rien !
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
GO Goupek ·
Bonjour je vous presente notre association :

ACAVS (ASSOCIATION DES CHANTIER ET DES ACTIVITER VOLANTAIRE AU SUD ) est une association à but non lucratif organisant des chantiers de solidarité nationale et internationale et de volontariat. située à Er-Rachidia, entre les montagnes du haut atlas et des collines de sable de désert du Maroc.

NOTRE ACTIVITER :

- CHANTIERS DE LANGUES (Anglais, Français) . - CHANTIERS DES ACTIVITES AVEC LES ENFANTS .

Tout ce qui concerne l'education en géneral l'education des enfants et les éleves de l'école et des activités avec eux .

- - CHANTIERS DE LA PEINTURE et JARDINAGES DES ECOLES :

Tous ce qui concerne la pintures , jardinages et les designs sur les mûre des ecoles .

L'association ACAVS organise des exrcursion au week-end au volantaire pour dicouvrire la region , la cultures de la province Errachidia . Notre Excursion( desert merzouga , les montagne de toudra et dads , Haut atlas les montagne de imilchil ... )

Voilà j'espère que vous serez volontaire et que vous nous apporterons vos aide . c'est vous avez des question n'hesiter pas de nos contacter sur notre email :

info@acavs.org

acavsmaroc@gmail.com

www.acavs.org

cordialment

President ACAVS.
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

et une de plus, comme je l'ai écrit plus haut la spécialité d'ErRachidia !! Ca pousse comme des mcdos !! une franchise qui rapporte!

ASTVS AUVAS ACAVS, et j'en oublie !!!!! personne ne trouve louche la multiplication de ces structures au même endroit ?????

Peinture et Jardinage des Ecoles Activités pour les Enfants : Les oisifs qui tiennent les murs ne peuvent ils pas se charger de ces activites ??

Chantiers des Langues : pensez vous objectivement, qu'avec des stagiaires sans compétences, il soit possible en 15 jours d'apporter quelque chose dans ce domaine.

A part conforter l'égo et les finances d'un "président" ces assocs n'apportent pas grand chose, mais surtout décrédibilisent les vrais "humanitaires" qui travaillent en profondeur sur le long terme.

Dommage que nombre de bobos en quète de rédemption, plongent la dedans.
HD Hdaddou ·
Bonjour Je voudrai que cette bonne discution continue .Sauf , chacun respcte la dignité de l'autre .Et tous ces avis pour le bénévolat et volontariats n'obligent personne en rien .Comme ils prouvent aussi si cela nécéssite une preuve l'amour et l'attachement des marocains aux français et peuples du monde .Leurs désirs d'échanges culturels , leurs tolérance et pacifisme pour partager avec l'autre ses modes de vie , ses coutumes etc ..... Et en plus sachez bien si ce n'est pas le fameux Visa tous les marocains à bon foi vous apporteront leur aide sérieuse et avec grand courage !!!!!!!!!!!!! C'est facile de vous de venir et c'est difficile aux autre d'aller !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est une sorte d'inégalité n'est ce pas ?
TA Tafakara Globetrotter ·
Comme ils prouvent aussi si cela nécéssite une preuve l'amour et l'attachement des marocains aux français et peuples du monde .Leurs désirs d'échanges culturels , leurs tolérance et pacifisme pour partager avec l'autre ses modes de vie , ses coutumes etc .....

Un vrai compte de fait.
MY Myloose88 Regular ·
Comme ils prouvent aussi si cela nécéssite une preuve l'amour et l'attachement des marocains aux français et peuples du monde .Leurs désirs d'échanges culturels , leurs tolérance et pacifisme pour partager avec l'autre ses modes de vie , ses coutumes etc .....

Un vrai compte de fait.

😏😏

une phrase de hdaddou illustre bien ce que tu dis : "avec beaucoup de chance toutes les asso au maroc sont sérieuses"....

Pas mal aussi 😉😉
AU Auvas2009 ·
tout d'abord , je vous informe que la région d'Errachidia est une des plus grandes régions dans la superficie du Maroc et aussi une des plus pauvre , et la ville d'Errachidia est la capitale de la région est c'est plus facile à la localiser mais ça veux pas dire qu'elles travaillent dans le même endroit ainsi chacun à sa propre manière d'organisation, ce qui compte c'est l'existence de ces associations et qu'elle n'arnaque pas. Fin de compte si c'est projets ne vous intéresse pas ou tu les trouve ridicule , personne ne t' oblige de venir , mais pour les autres qui ont venu le plus importants c'est ce sentiment de bonheur qui les submergent quand ils regardent les grandes sourie des petits enfants, et qu'ils ont pu aider a leur propre façon.

Peut être pour toi raoulx , c'est des pièges , mais pour nous c'est un petit pas , pour faire des grands changements. et si tu connais pas ce sentiment de bonheur , tu peux te renseigner sur les milliers de volontaires qui ont passé par là , car ce n'est pas juste une question de projet , c'est chantier la on changé mm le sens de la vie pour quelques un , et je l'espère pour toi.
RA Raoulx Globetrotter ·
Chers amis multi pseudos et multi assocs à succursales ,

J'ai pratiqué pendant 10 ans l'associatif dans une ONG professionnelle en liaison avec des associations marocaines (je m'en suis totalement retiré, par lassitude devant les dérives (*)) , et je peux me vanter d'en connaitre un rayon sur la cupidité de certaines, et de l'arnaque aux sentiments pratiquée par d'autres , sinon les mêmes , et justement en particulier dans la province d'ErRachidia, ou toi et quelques amis multipliez en toute impunité avec la complicité de quelques notables les associations bidons (un président et quelques copains pas toujours au courant d'etre membres), qui vendent des prestations , sans avoir aucune licence touristique ni patente ni assurance, et occupent quelques victimes à des travaux d'intérét douteux. Il est possible, que certaines victimes, atteintes du syndrome de Stockholm, ou complètement larguées de la réalité, se soient retrouvées heureuses de sortir de leur quotidien, des babacools paumés, qui rajouteront l'humanitaire sur leur Cv, en parleront avec emphase, mais cela restera à la limite de l'arnaque.

On voit d'ailleurs beaucoup de message de recrutement , ou de personnes qui se lèvent le matin en se disant "tiens, je ferais bien une semaine d'humanitaire", mais pas vraiment de retours, les pigeons auraient ils honte ??

Les "grands sourires des enfants", ils l'ont surtout quand ils regardent les autres travailler! sans que leurs parents ne fassent aucun effort !

(*) j'ai par exemple retrouvé les ordinateurs donnés par un 'rotary' et convoyés par mes soins, dans le cyber monté par la femme d'un président, dans la ville même du collège ou était destiné ce don !! et des comme ça j'en ai plein des cartons!
HD Hdaddou ·
Bonjour Mr raoulx Partout dans le monde , il y a les bon et les mauvais .Vous avez raison de vous énervez quand vous voyez comme ca .Mais , vous n'avez pas raison de généraliser .A errachidia et plus loin encore dans ca région dans le désert ( pour éclairer la chose la périférie dépasse 200kms de la ville d'Errachidia) , Les gens ne sont pas les même et n'ont pas le même développement .C'est différent !!!!!!!!!!! Revenez et rencontrer en d'autres vous verrez que vous n'avez pas droit à généraliser . Nous comprenons bien vos réactions car ce n'est pas du tout normale .Mais ils sont bons et travaillent pour le bien des autres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
AU Auvas2009 ·
Tu me connais pas pour m'accuser , premièrement , deuxièmement tu est entrain de généraliser , et puisque tu parle , je te vais raconté aussi des histoires des gents qui ont venu au Maroc sous le nom de volontariat et de l'humanitaire mais leur propre but c'été la pédophilie et beaucoup d'autre chose , mais quand ils ne peuvent pas atteindre leur but , ils commencent a parler et à généraliser et à juger les autres , et je dirais pas que toutes les associations sont bonnes ou sérieuses , ou tu vas tu trouveras le bon et le mauvais , mm en France , dans tous le monde existe les anges et les démons. la question que je te pose c'est : pendant toute au longue de ton expérience t'as jamais trouver des associations sérieuses au Maroc?
CH Chahba Regular ·
un jour quelqu'un sur ce forum a dit:"la plus grosse partie de l'humanitaire va deja se deverser sur le sud à croire que les régions favorisées par le tourisme ont plus besoin ou qu'ils ont réussi à le faire croire aux touristes"(fin de citation)...Je ne veux pas etre mordante mais je tiens à signaler qu'il ya une part de verité dans tout ceci et je m'incline -tout en demandant pardon - devant les gens de bonne volonté et devant les associations sérieuses...Mais je tiens à signaler aux fraudeurs que nous nuisons à l'image de notre MAROC et nous mettons en péril le travail acharné ; de longue haleine de certaines associations responsables et qui ont des projets à long terme... Quant à l'école pour laquelle nous militons c'est du "no comment" comme on dit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et jusqu'à présent nous n'avons pas demandé des jeunes pour peindre un micky sur le mur!!!!!!!!!!!!!!!!!
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Pourrais tu aussi nous montrer les photos des mosquées alentour, et leurs dernières factures d'entretien !!!

Crois tu que pour maintenir cette école en état, et la faire fonctionner, il y a lieu de faire appel à une générosité internationale?? et surtout à des stages de bras cassés qui n'ont jamais tenu une truelle.

Je connais des villages encore plus perdus dans la montagne ou grace à des présidents (et une vraie équipe autour) d'association qui ont autre chose à penser qu'etre sur la photo et devant un thé, un dynamique s'est créée et sans gros moyens , mais un peu de courage, les habitants du village, conscients que l'éducation est primordiale, ont pris en charge eux mêmes , ce que les autorités , par laxisme , ou détournements, ne daignent pas faire.

Et quand on passe dans ces villages, rien ne nous empèche, nous, touristes, en voyant que les efforts sont visibles et payent, et qu'il n'y a pas de détournement , de les encourager en achetant un seau de peinture, ou un sac de ciment (ou plusieurs ) ! il y a assez de bras inoccupés pour les utiliser !
CH Chahba Regular ·
Je tiens à préciser que notre douar n'a qu'une petite piece pour "mosquée" meublée d'une hasira(tapis de juncus) et qui est très très modeste ...un lieu de culte doit etre sobre et humble du moins c'est notre conviction des choses... Pour les gens "associatifs"qui ne se montrent que lors d'un reportage pour flatter leur égo ou pour faire profiter leur petite cour ...ils sont malheureusement nombreux mais croyez moi leur action ne dure que quelques mois ou quelques années car ils se devoilent vite...et leur verité eclate en plein jour... Concernant les jeunes et nos activités nous n'arretons pas de faire de notre mieux pour ce douar oublié;nous avons (et ce grace à des personnes toujours de bonne volonté )desenclavé notre région par l'achemenement d'un sentier à coup de pioches et d'angins dont le simple fait de les regler nous a couté nos propres économies (la commune fait la sourde oreille à chaque appel lancé ...)nous avons planté des oliviers et essayé de donner un attrait a ce lieu de savoir qui est l'ecole du douar ...mais nous manquons de tout :portes;fenetres;tables...et ne me dites pas qu'un simple villageois ou une asso jeune et debutante pourrait faire ceci par une baguette magique appelée la volonté... s'il n'ya pas d'aide de l'etat ou des particuliers -et DIEU sait que nous en manquions dans ce douar-nous ne pouvons pas avancer !!!Tout est à refaire dans cet école :murs et toitures et croyez moi notre deception etait grandiose lorsque madame la deleguée provinçale nous a répondu par un refus à cause d'un manque de budget parait il !et le processus de l'ecole de reussite est lancé parait il...alors ai je raison ou pas de dire c'est du "non comment"
FA Fangui Veteran ·
Je pense que ce que veut dire Raoult et que je disais aussi , c'est qu'effectivement , une asso a besoin de moyens financiers et de dons style pot de peinture ou sac de ciment , moyens inaccessibles à de pauvres douars de campagne

Par contre , ce qui est très irritant , c'est de voir des assos qui font appels à des étrangers pour peindre ou jardiner ! Comme si les jeunes du douar ne pouvaient pas le faire.......Beaucoup de gens ont envie d'aider , mais des personnes courageuses , volontaires qui veulent vraiment agir : on ne peut pas toujours tout attendre des autres.....

M'interessant moi-même aux écoles rurales , c'est vrai que je suis souvent fâchée par la mentalité :" donne , mais ne demande pas où çà va et quand j'aurai le temps , je t'enverrai un mot de remerciement.....et ne me demande surtout aucun effort !!! "

Votre projet a l'air sympa ; où se trouve ce douar ????

Je vous souhaite de réussir

Mais , je suis très scandalisée par l'état d'abandon où se trouvent les écoles de campagne au Maroc
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
CH Chahba Regular ·
douar "ait baboud" circonscription de tiddass (à 14kmplus loin) province de khemisset( 30km) juste à la naissance du moyen atlas ...nous ne sommes pas loin de la capitale 110km et pourtant.... Juste une petite clarification s'impose le douar compte plus que 14OO habitants et les enfants scolarisés ne sont que 35 dont 9filles avec 0 fille au CE6...Jugez de vous meme!!!si je me bats c'est que je suis la seule femme du douar a avoir subi un certain niveau d'etudes et d'education...les autres sont toutes oui toutes analphabetes...le chemin est long et epineux... je sais... mais pour le moment nous sommes six(5 hommes et une femme) à vouloir changer les choses et ce ;sans demander de contrepartie ni attendre un merci:un simple sourire d'un enfant qui s'ouvre sur le monde nous suffit...mais comment y parvenir dans un tel decor et sans les moindres ressources!!!
AK Akalman ·
Bonjour, je te laisse l'email d'une petite association locale(de la population d'un village) au sud du maroc, province de Ouarzazate... Assodera@gmail.com on cherche des bénévoles sérieux et ayant de l'ambition à aider dans le domaine de l'éducation, la santé, montage des projets de développement... on vousdemanderajamais de versern certesvous aurz à côtiser quand meme une partde vos besoins, au contraire on vous aide des côtés, logements, nourriture...
JM Jmvander ·
Bonjour,

A quel niveau ?? je ne comprends pas trop votre question vous voulez faire quoi exactement ??
AN Anoukyoussef ·
bonjour je ne connais pas mes moi j essaye de monte un truck pour aides les gens la bas je vais essaye de récoltes des affaires des livres d ecoles et autres car je suis allée a casablanca la j en reviens et cela ma touche de voire les enfants sans rien et les femmes qui mendie si j avais les moyens j aiderais les gens la bas n envoyer jamais d argent
DA Darkprince ·
c vrai, y en a qui propose ces séances de bricolages et qui sont des fois subventionnés par l"Etat à traves une prime annuelle pour les associations, donc ils gagnent deux fois, subventions de l'Etat et les pauvres benevoles marocains ou étrangers qui payent une certaine contribution ou je ne sais quoi, la moindre des choses c'est de prendre ces benevoles en charge (hebergement, food, transport...) y en a une qui fait des chantiers au maroc et à l international qui fait ça, c à d qu elle ne prend rien de benevoles et assure leur séjour mais c ce qu on dit rien n est sûr sur place :) et vs avez oublié un truc, la fameuse replique que ce travail entre ds le cadre de l'échange culturel :p je ne veux accuser personne, car on a pas fait ce genre d'activités mais bon, le benevole ne doit pas assurer pas mal de frais
DA Darkprince ·
des livres à casa je ne te conseille pas, ds les grandes villes les enfants peuvent acceder aux livres facilement, je te conseille de le faire pour une école ds un village égaré. on avait aussi un projet de bibiliothèques rurales qui visent à installer des petites bibliothèques ds des écoles primaires ou collèges ds le monde rural mais ça traine encore car on attend le reçu final de l'association,

et si tu parles de la fourniture scolaire y a un million de cartables avec ttes les fournitures necessaires distribués par la fondation Mohamed 6 je pense et des milliers de cartables distribués par d'autres institutions (associations, entreprises...)

You might also like