Reportage M6: sécurité à Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonsoir Hier sur 66 minutes il me semble, reportage concernant l'augmentation de l'insécurité à Madagascar. Pas grand chose à apprendre du reportage. L'assassinat du couple français à Diego était affreux, la police n'a pas de moyens et ne peut pas grand chose, la crise et la pauvreté grandissante explique l'insécurité violente croissante...

Plusieurs réflexions : 1- les derniers reportages consacrés à Mada sur les plus grandes chaînes nationales ont concerné l'insécurité, les meurtres de vazaha, des enlèvements, la pédophilie... A ceux qui s'inquiètent régulièrement sur ce forum que le monde entier ignore ou même voudrait cacher ce qu'il se passe de mauvais à Mada, qu'ils se rassurent. C'est le sujet majeur des reportages tournés à Mada et ce depuis pas mal d'années.

2- il est tout de même étonnant de n'aborder à chaque fois Mada que sous le prisme de ce qu'il s'y passe pour les vazaha, aller plus en profondeur sur la dégringolade économique du pays, la mauvaise gouvernance, la criminalité croissante qui touche en premier lieu les malgaches... permettrait certainement d'aller un peu au delà de la relation assez brute et sans éclairage d'un fait divers, horrible au demeurant. Evidemment le fait divers touchant un vazaha concerne plus les français mais cela pourrait être justement l'occasion de parler aussi plus de Mada et de la situation qui y règne et explique ces faits divers.

3- il était aussi troublant et pour ma part, je trouve fort peu déontologique, de prendre comme principal témoignage sur la situation de la sécurité, un vazaha installé depuis 20 ans et actif dans... la sécurité (vend tout le matériel nécessaire et même des villas ultra sécurisés, c'est dire si le gars est objectif et impartial). Il en a mis des couches et pourquoi pas, il a bien raison, il a ses trucs à vendre. La situation sécuritaire est dégradée, il n'y a aucun doute mais j'ai plus confiance dans le témoignage de quelqu'un qui n'aurait aucun intérêt à susciter encore plus le sentiment d'insécurité.

4- à côté de ces reportages sur l'enfer au paradis, il est troublant de constater que 2 ou 3 fois, il y a aussi eu les exacts contraires. Des reportages invitant quasiment à investir les yeux fermés à Mada et en particulier à Nosy Be comme en 2012. On y voyait une Claudine et ses 300 euros de salaire, un couple qui construisait sa maison perdue et un autre investissant sa fortune issue de la vente de sa boîte pour un resort de luxe. A l'époque cela avait déjà suscité suspicion et ironie au cours de discussions sur ce forum. Qu'est devenu Claudine ? j'ai vu que la maison est construite et elle est toujours en vente (à 195 000€ selon ce que je crois me rappeler, mais ce n'était pas pour faire de l'argent...), l'hôtel a l'air de toujours fonctionner. Mais était ce vraiment le paradis promis par M6 ?

Et désormais Mada est elle vraiment l'enfer décrite...

Un peu plus d'équilibre ne nuirait pas. Evitant une année d'envoyer des naïfs au casse pipe croyant se trouver au paradis alors que finalement ils ne sont que dans un pays pauvre où pour vivre, il faut justement se garder de toute naïveté. Evitant aussi une autre année de ne décrire qu'un enfer que Mada n'est pas non plus.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonsoir,

Je viens de voir l' émission de M6, que nous recevons ici avec 24 heures de différé. La partie consacrée à Madagascar est strictement limitée à l' assassinat du couple franco malgache à Diégo Suarez. Limité à ce seul fait, l' émission n' est pas mauvaise en elle même. Elle souligne, certes l' insécurité grandissante ainsi qu' un manque de moyens de la police et de la gendarmerie, sans omettre de parler de la corruption. Alors effectivement on peut être surpris que ne soit évoqué que le cas des étrangers, car les malgaches restent et de loin les premières victimes. Derrière une émission il y a généralement un but, si c' est de décourager les retraités français de partir s' installer à Madagascar, il me semble difficile d' être contre. En 2015, 7 pour cent des inscrits au Consulat Général de France ont quitté le Pays. Il doit y avoir une raison. Il y a un point sur lequel je n' ai pas changé d' avis, le risque est bien plus limité pour les touristes.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
SA Sanois Regular ·
bonjour

Vu la quantite de personnes arretees , recherchees et pas recherchees aussi , a propos de ces assassinats on peut se poser quelques questions sur la moralite ambiante. Certainement que certains principes ne sont pas transmis avec la culture regionale.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
bonjour

Vu la quantite de personnes arretees , recherchees et pas recherchees aussi , a propos de ces assassinats on peut se poser quelques questions sur la moralite ambiante. Certainement que certains principes ne sont pas transmis avec la culture regionale.

Je partage votre avis. On veut toujours tout mettre sur le compte de la pauvreté en omettant l' abandon des valeurs morales par une partie de la population. Ces valeurs morales faisaient de Madagascar un Pays sûr et accueillant.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RO Rognard Regular ·
Rien de bien nouveau!!!! J'espère simplement que le président et le gouvernement à regarder cette émission, mais j'en doute !!!!Triste pour le développement du tourisme à Mada
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

Je suis d'accord avec vous .... Il faut faire le Buzzz et rien de plus vendeur que ce genre de reportages ... il y a longtemps que la télé est un gros caca mais comme dans tous les pays Mada n'est pas ce qu'on veut bien nous en montrer. On peut facilement faire pareil en France comme aux USA ou dans n'importe quel autre état de la planète. Par contre il est vrai que la corruption des élites à Madagascar est un fait accompli ce qui a entrainé une totale déliquescence des institutions. Pourtant Mada reste et restera un pays magnifique et j'encourage tout le monde à le visiter.
Carpe Diem
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Un peu plus d'équilibre ne nuirait pas. Evitant une année d'envoyer des naïfs au casse pipe croyant se trouver au paradis alors que finalement ils ne sont que dans un pays pauvre où pour vivre, il faut justement se garder de toute naïveté. Evitant aussi une autre année de ne décrire qu'un enfer que Mada n'est pas non plus.

Après avoir parlé de l' émission elle même, il me semble intéressant d'en revenir à vos propos et de pousser la réflexion un peu plus loin. Ca n' engage que moi, mais à Madagascar, la vie humaine perd de plus en plus de valeur, pour ne pas dire qu' elle n' a plus aucune valeur. Je m' appuierai sur deux exemples qui ne concernent que la population malgache. Tous les articles de la presse locale, démontrent que dans les "combats" entre les dahalo et les éléments de gendarmerie dépêchés sur place dans le grand sud, ils s' entretuent à qui mieux mieux et en toute impunité. Quand une brigade de gendarmerie, devant la pression de la foule en colère, se prétend obligée de livrer des assassins ou des voleurs à cette foule, elle les condamne à une mort certaine. On ne peut pas dégager les autorités locales de toutes responsabilités. Il est connu que des surveillants de prison, libèrent la nuit des individus dangereux, leur prêtent des armes et partagent le butin.

Alors non, Madagascar, n' est pas l' enfer, mais sans un redressement rapide de cette situation, la Grande Ile en prend le chemin.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
en omettant l' abandon des valeurs morales par une partie de la population.

Le choc de culture fait que c'est difficile d'imposer à Madagascar des systèmes si cher aux Occidentaux (république, démocratie, liberté égalité fraternité, american way of life, american dream, etc.). Il y a au moins un truc que les Occidentaux ont pu imposé sans difficulté à Madagascar : la Bible. Pour en revenir au sujet, je ne comprends pas pourquoi toujours s'acharner sur les termes "vazaha" et "français" vu que ce n'était pas un meurtre à caractère raciste.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Il y a un point sur lequel nous sommes sur la même ligne de pensées, c' est un crime purement crapuleux et non pas raciste. Madagascar est un Pays indépendant et souverain depuis 1960, il n' est pas question de vouloir imposer quoi que ce soit. Les malgaches ont leurs traditions, transmises d' ailleurs bien plus oralement que par écrit. E t vous le savez, dans certains endroits ces traditions ont encore force de Loi.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
Bonsoir Hier sur 66 minutes

Il va falloir plus que 66 minutes de temps pour explorer en fond et en large les faces cachées vu qu'en 2 heures de cours, un professeur d'histo-géo n'arrivera même pas à faire le plein d'histoire et de géo dans la tête de ses élèves.
MO Mout58 Regular ·
Bonjour,

Je suis d'accord avec vous .... Il faut faire le Buzzz et rien de plus vendeur que ce genre de reportages ... il y a longtemps que la télé est un gros caca mais comme dans tous les pays Mada n'est pas ce qu'on veut bien nous en montrer. On peut facilement faire pareil en France comme aux USA ou dans n'importe quel autre état de la planète. Par contre il est vrai que la corruption des élites à Madagascar est un fait accompli ce qui a entrainé une totale déliquescence des institutions. Pourtant Mada reste et restera un pays magnifique et j'encourage tout le monde à le visiter.

Je suis d'accord avec toi Migu, malgré tous les problèmes graves que connaît le pays, il ne faut surtout pas occulter le fait que Mada est et sera toujours un lieu magique, regorgeant d'endroits à découvrir plus beaux les uns que les autres, possédant un patrimoine culturel et traditionnel très riche et nous offrant des moments de partage avec les Malgaches inoubliables. Alors plutôt que de se focaliser sur tous ces reportages "à sensation" faisant monter l'audimat, restons modérés, vigilants mais ouverts et continuons à aller à la rencontre de ce pays et de ces gens qui ont tant à nous apprendre et à qui nous avons tant à donner. Christine
QU Quatrevingt Veteran ·
Le Petit Journal de Canal+ avait consacré quelques secondes sur Madagascar hier : PS : la séquence sur Madagascar commence à partir de la 9ème minute de ce journal.

http://www.canalplus.fr/c-emissions/c-le-petit-journal/pid6515-le-petit-journal.html#
TI Titilamandal Regular ·
merci, très bonne vidéo, le lien est plus précisément là :

http://www.canalplus.fr/c-emissions/c-le-petit-journal/pid6515-le-petit-journal.html?vid=1382106
E2 E2t0r8x Regular ·
Akory Quatrevingt...ce sujet je sais, au regret de certains interpellera toujour les gens curieux et responsables. Vraiment...et c'est parfois à vomir de relire les même poncifs et contre vérités à l'occasion de reportages sur des tv commerciales qui n'ont d'autre but que faire de l'audience ! Du style le pays est un des plus pauvres...et les malgaches sont bien plus touchés...mais bon la culture est si riche avec des gens si acceuillants...vérités d'ailleurs hors sujet pour mieux le contourner ! Et le mensonge...début des excuses pour tous ces meurtres et autres crimes..délits ? la police gendarmerie manque de moyens !! Faux et archifaux....un ex savez vous combien de 4*4 et divers équipements la France vient de donner à la police mgache ? oui vos impôts..sans parler de l'europe et autre ? et tout ces effectifs en barrages redondant sur les routes...sans parler d 'éléments français détachés...j"en ai connu! Bien sûr les militaires en arme défilent à Diego pour rassurer...est ce suffisant ? La hiérarchie et au delà sont responsables et ne se remettent jamais en question...et pour cause !!! Les gens gênés par ce sujet sur le forum se plaignent qu'on parle trop de ça...ben oui un couple de vasaha lapidé brûlé ou révolvérisé dans le dos tous les six mois...et alors ailleurs aussi ? Mère Thérésa est morte dans son lit...pas cette soeur qui a aidé les pauvres toute sa vie ..retouvée au matin à moitié dévorée dans un parc à zébus et dont la famille n'aura jamais droit à un juste procés...les assassins ayant été assassinés ? Qui en a parlé ? une messe a dû fare l'affaire !! azafady Quatrevingt si trop long !!!

You might also like