(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Ilulya!
Bon, je vais essayer de te répondre sur ma manière de voir les choses.
D'une part, je regarde très peu de reportages vidéo. Parce que je n'ai pas les supers chaines Voyages et autres, mais aussi parce que j'ai toujours eu du mal avec le rapport à l'image. Comme tu le dis, comment faire accepter la caméra, la prise de l'image? Si des gens ont des retours d'expérience là-dessus, ça m'intéresse aussi.
De plus, contrairement à d'autres, je ne suis pas fan de Nicolas Hulot

: j'ai l'impression que dans ces reportages on le voit plus lui que la région dans laquelle il se trouve. Et puis visiter tous les endroits vierges de la planète en hélicoptère, ça me gêne! Mais je ne veux pas lancer une polémique là-dessus, ce n'est pas le sujet du post d'Ilulya!

D'autre part, il m'arrive quelques fois de lire des livres de récits de voyages. Ca peut être les beux livres format A3, avec de très belles photos de paysages, qui me font rêver d'endroits magnifiques justement. Ou des récits de voyageurs, "d'aventuriers". Là, ce que je recherche, c'est avant tout le côté humain, la rencontre avec l'autre (de la même façon que lors de mes propres voyages). J'aime quand ce que raconte le voyageur me permet de comprendre le mode de vie de populations différentes, leurs coutumes et leur culture (mais sans tomber dans le voyeurisme basique), me permet de comprendre leurs problèmes et leurs difficultés aussi, les relations qu'ils entretiennent avec leur gouvernement, avec notre monde occidental...
Je n'aime pas quand le voyageur se met plus en avant que les populations visitées.
Pour moi le voyage est avant tout une aventure humaine (dans le sens partage et rencontre avec les populations locales) et c'est ce qui m'intéresse le plus dans un récit de voyage.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question et à ce que tu attendais.