Reportage de TFI sur la prostitution à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonsoir!!!!!!!!!!!!!😉

Malgré les problèmes de cyclones et le reportage de TFI sur la prostitution à MADA et plus particulièrement à Nosy bé et qui couler beaucoup d'encre sur une autre post!!!!!!!!!!!🤪

Il faut savoir, que Mada devient de plus en plus une destination qui donne envie aux toursites de tout genre de venir connaitre et c'est cela qui est fort!!!!!!!!!!! 😇

Comment arrivez vous à expliquer cela!!!!!!!!!!!!!!!! Est ce un phénomène de mode que ce choix ou est vraiment un pays merveilleux qui mérite que nous y allions pour le connaitre!!!😉

Veloma😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
QS Qsf Veteran ·
uniquement pour les filles a pas cher 😏😏😛😛😛😛😮😛

je me devais une connerie pour etre le premier
DU Dundee83 Regular ·
C'est parce que vous en parlez tous tellement bien que ça donne à tout le monde l'envie d'y aller voir !!!! 😉 Si le tourisme (autre que sexuel !) peut rapporter un peu à Mada, c'est déjà pas si mal ! (par contre si ça se gâte vraiment au niveau politique, ça risque bien de leur porter préjudice question "image" pour les touristes...🏴‍☠️)
Voyages voyages !!!
QS Qsf Veteran ·
mada est avant tous un merveilleux pays a decouvrir avec un accueil extraordinaire il est vrai que depuis l'emission sur tf1 le sujet fait grand bruit mais mada c'est avant tout autre chose que l'on vie a 200 % la beaute des paysages la gentillesse des malgaches et c'est cela qu'il faut retenir
SI Sissi Regular ·
CQFD !
MA Maitairoa Globetrotter ·
... et je ne vois pas ce qu'une discussion de plus sur le sujet peut bien apporter ! 🤪
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
et je ne vois pas ce qu'une discussion de plus sur le sujet peut bien apporter ! 🤪

C'est un forum!!!!!!!!!!!!!!!!! donc tout le monde dit ce qu'il pense et rajoute ce qu'il veut!!!!!!!!!! Tu ne crois pas!😏
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
ME Media59 ·
Plutot que de parler d une chaine voyeuriste à destination de spectateurs en mal de libido, pourquoi ne pas parler de ce reportage qui est passé hier sur la 5. J y ai retrouvé toutes les images et sourires de ce pays. La prostitution, il y en a partout et nous n en sommes pas épargnés chez nous ( allez faire un tour dans les pays du nord pour voir des jeunes femmes exposées comme de simples marchandises à consommer ). ce qui me géne, c est l'image que cela donne à ceux dont la seule source de raisonnement est le message orienté de journalistes en mal de sensationnel. En clair ceux que vous ne verrez jamais dans ce petit village retiré sans route, pont et électricité et qui se trouve être le village natal d un membre de votre groupe. Vous savez bien, ce village ou vous avez constaté que l europe y installe des puits dont même vous, vous pouvez en boire l eau..( c est quand même pas mal l europe non..)

je reviens avec des amis d un séjour à mada. Il y en aura un nouveau en fin d année avec ma famille. nous avons la chance depuis quatre ans de visiter le pays avec deux amies malgaches qui se chargent de la partie négociation avec les taxis-brousse, les guides locaux, les achats. sans compter la partie interpretes et quelques fois pour éviter d entrer dans de rares zones d insécurité potentiele.

Si vous évitez le centre de tana et de tamatave, si vous ne mettez pas les pieds à nosy b et diego, vous échapperez à ce probléme. Par contre ne pas aller rendre visite à des familles dans un quartier de tamatave ou l adresse s appelle pelle x/y, c est passer à coté de la découverte des conditions de vie en ville un accompagnant est à mon avis indispensable pour découvrir ce pays avec respect et discrétion. Ne pas oublier la pauvreté . Un accompagnant fiable et dont la motivation n est pas l argent va vous permettre de mieux comprendre ce pays et si comme nous vous donnez régulierement, il faut que celui ci soit présenté comme un remerciement pour l acceuil reçu tout en étant sur de ne pas vous faire abuser.

ce genre de reportage m'énerve. déja que nous faisions attention pour éviter toute équivoque dans nos déplacements mais la, à défaut de les faire passer pour des personnes agées, je pense que nous allons les revétir d un "uniforme" de guide avec chaussures de randonnée ( même à tana ?? ) pantalon plein de poches etc.

On ne peut pas parler de vacances à Madagascar. Ce serait manquer de respect à une population digne dans le dénuement extréme. C est une expérience, une claque que l on prend avec nos habitudes d européens. c est un pays que l on apprécie ou chacun souhaite faire quelque chose, une poussiére d action face aux besoins. Ne pas se prendre pour le pére Pedro mais donner un peu de solidarité à un ami. Voila pourquoi ce reportage orienté m indiffére au final.
CA Carthago47 Globetrotter ·
totalement hors sujet.... pour le reportage, il dit une verité certaine. Mais vous le comprendrez lorsque vous connaitrez mieux madagascar....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
ME Media59 ·
je pense simplement que nous n allons pas dans les mêmes endroits et que nous ne risquons pas de nous rencontrer et cela sans aucune polémique et c est la toute la différence

bien cordialement
CA Carthago47 Globetrotter ·
ben en tt cas je ne vais pas a nosy be j'habite dans l'est.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
MA Mangorvenec Regular ·
Si vous n'allez pas (je vous cite) etc. N'intervenez pas si votre démonstration ne peut etre comprise que par vous.

Les endroits que vous citez, je pense les connaitre(un peu ou plus)et pas chaperonné par des amies ( au fait, quel est sujet du post ?) A on vous en a parlé, ne parlez Monsieur que de ce que vous connaissez. Quant au (x) puit(s) que vous avez pu(ou cru) voir, celui(ou ceux)ci ne sont certainement pas le résultat de votre participation ( relisez vous). Sans rancune Veloma
SO Soizic93 Regular ·
Bonjour,

Le reportage d'hier au soir était absolument magnifique !

Je l'ai trouvé trop court !

C'est un coin de MADA que je n'ai pas connu !

Je suis d'accord qu'il ne faut pas se cantonner sur DIEGO où bien des choses ne sont plus les mêmes et voir "des côtés authentiques" de MADA.

Bien sûr que revoir DIEGO me plaît quelque part, (que je ne dénigre pas du tout) mais je pense qu'il y autre chose à voir à MADA dans le typique !

Quand j'ai vu cette simplicité, ces sourires et cette sobriété, "se battre pour vivre" on ne peut que vouloir les rencontrer et quelque part "de survoler" seulement DIEGO ! et se mettre "au diapason" de ces persones en étant pas une matu-vu et arriver avec "ses gros sabots"!

Bien à vous

Françoise
Une ancienne de DIEGO
BI Bitika ·
Je trouve que c'est quand même une bonne chose qu'ils en ont parlés de ça, car à la fin du reportage, on a bien vu qu'ils prennent de risque les hommes qui font ça avec les filles malgache, car la prison en Europe est un palace par rapport à Madagascar, et le jour quand ils se feront choper!!!🏴‍☠️
Chaque jour est un nouveau départ...inutile de partir trop vite...le truc c'est de pouvoir finir la journée !! :O)
CA Carthago47 Globetrotter ·
bien sur, et comme d'hab, ils crieront au scandale, qu'ils etaient là pour la peche au gros et qu'ils ont croisé une pintade...😄 que c'est arbitraire et que les prisons sont sales...etc....

oui, soizic, sur ce reportage, mananara nord, c'est chez moi, et nous avons avec mon épouse eu la larme a l'oeil....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
SO Soizic93 Regular ·
Bonsoir Gérard,

Il aurait fallu créer un nouveau post quant au reportage de samedi dernier car je pense que bon nombre de personnes était devant leur petit écran.

Si tous les reportages concernant MADA pouvaient être comme celui-ci, cela évitera des discussions quelques fois stériles. Malheureusement ce dernier n'a pas du tout été évoqué, bien dommage d'ailleurs ! Je pense qu'il faut des "trucs" à sensation pour faire bouger les gens ! Hélas !

Je vous comprends quand tu me dis que vous avez eu tous les deux la larme à l'oeil, moi-même j'étais émue, c'est un endroit absolument magnifique avec en plus une végétation luxuriante et des gens d'une simplicité extrême ! MORA-MORA ! c'est ce qui nous manque !

Tout était superbe - Ces personnes qui vivent quelque part dans un autre monde, travaillant encore de façon artisanale pour retirer de la canne à sucre, le "btsé-bté", ces pêcheurs bon-enfants ! qui ne demandent qu'à réussir avec le peu de moyens qu'ils ont ! sans oublier les constructeurs de bateaux ! Ce coin m'a rappelé des villages en brousse, en fin de compte, pas grand'chose n'a changé si ce n'est le contexte de vie ! Que cet endroit garde son côté typique !

J'espère que nous en aurons d'autres comme celui-là.

Tu as bien fait d'y avoir ta maison et my Jeep y passe quelques semaines en Septembre. Que du bonheur !

Que de sérénité de leur part à tous !

Par contre, ce qui se passe actuellement à MADA n'est pas rose, j'espère que cela va être bref et sans trop de conséquences ! Je suis allée sur le site SOBIKA.COM mais pas plus de news que JP et Jean-Marc !

Je serai surprise si le sommet de la Francophonie tienne encore la route !

VELOMA

Soizic

PS. Redonnes-moi ton mail en MP, j'ai quelque chose à t'envoyer !
Une ancienne de DIEGO
MA Mad74 ·
si vous ne mettez pas les pieds à nosy b et diego, vous échapperez à ce probléme.

en y mettant les pieds et ceux de ma fille de 20 mois, on y a échappé aussi !!! Soit on est les plus chanceux du monde, soit se ballader pendant 3 semaines, n'importe ou à Nosy-Be ou à Diego, soir et matin, n'est pas plus dangereux qu'un quartier de Paris, Lyon ou Marseille... Je me suis d'ailleurs bien plus fait peur dans ces 3 villes, même avec l'électricité et la police partout ! (OK, la traversée en 4x4 de Nosy-Be à Diego de nuit, avec 4 inconnus chantant des cantiques est quand meme un peu limite, surtout avec bébé...)

Mais ce serait dommage de rater les splendeurs de NosyBe et Diego, quand on aime cette ile et la mer. Et l'usage du guide perso dépend des gens : à force on arrive très bien à connaitre les prix et discuter avec les bonnes personnes, et c'est agréable justement, de nouer des relations cordiales avec des gens qui ont (encore) le sens de l'accueil et du respect.

Au fait c'était quoi le reportage de samedi sur la 5 ? Alain
AF Aftana Regular ·
😠 salut je vois que certains se traitent les filles malgaches comme animaux........a non, moi je ne suis pas malgaches mais connais un peu. j'y été 3 fois et chaque fois essaye de connaitre une region, j'ai prévu de visiter le nord mais il me semble que la region de nosy be est mal menée avec la prostitution...ma question est...qui force les filles à se prostituer? ce n'est pas leur misère mais plutot les étranger qui en profint de leur faiblesses, leur proposent des sous pour les avoir et de la les pauvres filles se laissent embeter pour avoir de quoi à vivre et vivre leur familles.pourquoi pas encourager les filles pour faire un travail propre, ce sont nous les touristes qui sont en train de gater la culture malgache en les forçant à enfoncer dans la prostitution...ou sont l'autorité malgache dans tout ça. mais je crois qu'il faut partager la faute au gouvernement et aux touristes sauvages..mada c une ile merveilleuse mais faut respecter leur culture.
work to live and travel
SI Sisi30 ·
jai laissé un post sur le sujet, car effectifement ce reportage là méritait d'etre vu
SISI30

Similar discussions

You might also like