Réservation en ligne et classe de réservation sur les sites d'agences de voyages?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonjour à tous !

Petite question existentielle : est il possible de connaitre la classe de reservation en reservant online ??

Je ne parle pas des sites des compagnies aériennes qui bien souvent indiquent ou permettent de trouver la classe de reservation que l'on va reserver. Je pense plus aux sites d'agence de voyage en ligne, style ebookers, govoyages, lastminute, voyages-sncf, expedia et autres (désolé pour celles que je n'ai pas cité)

En effet, on peut parfois trouver des tarifs moins chers sur ces sites que par rapport aux compagnies aériennes. La différence peut atteindre une centaine d'euros sur certains vols. Or, bien souvent, la classe de reservation n'est pas indiquée...

Si je pose cette question, c'est un peu en qualité de "miles addict"... En reservant sur un site d'agence, on ne sait donc pas si l'on va gagner 50% ou 100% de miles, voir meme si le tarif est exclu du cummul. Cette information n'est présente à aucun moment avant le paiement, voir meme pas apres. Les call center ne sont d'aucune utilité.

Connaissez vous des moyens d'obtenir cette référence avant de payer son billet, ou certaines agences proposent elles ces infos ?? Merci d'avance pour les réponses !!

De meme, l'attribution des sieges est tres difficile. Il faut bien souvent téléphoner directement à la compagnie aérienne. Le check in online n'est pas toujours possible.
LI Lili013 Veteran ·
quel programme es-tu ?

hélas c'est pas simple de le savoir en prenant par l'intermédiaire d'un site web dont tu parles. En principe c'est le tarif le plus cher qui est le plus intéressant au niveau "restrictions" on peut le changer sans frais etc pour les miles les cumuler. ... tout dépends des cies

par contre certains services commerciaux des compagnies aériennes (qui ont négocié les contrats) peuvent être contactés afin de le savoir avant l'achat.

Je trouve que le programme de Air france est nul est trop restrictif pour le calcul... nous l'avons vite abandonné et nous prenons bon nombres de cie de la star alliance (thai même un billet à 600 euros nous crédite tous les miles du voyage, UNITED aussi et même les enfants de moins de 12 ans ont la carte). Celle de miléages plus (united + les partenaires) sont très souples pour ça.

un autre exemple nous avons plusieurs fois pris par lastminute des vols "soldés" sur malaysia -etihad pour nous mêmes ou amis (200 euros moins cher qu'auprès de la cie) nous avons eu les miles additionné en totalité.

Par contre les call center c'est idiot qu'ils ne savent pas le détail des contrats qu'il y a en vente sur leur site web.

ils devraient l'indiquer dans les conditions de vente du tarif que l'on choisi le détail que comprend le tarif trouvé.

C'est un des rares bémol qu'il y a pour prendre son billet par le net. Et c'est certain, toi qui est un adepte, tu m'en avais parlé", des miles tu sois gêné de ne pas le savoir...

pour le choix des sièges, oui on peut téléphoner pour se les faire attribuer par avance, et là idem tout dépends de la compagnie (BA par exemple négatif, faut s'enregistrer en ligne 24h avant)
FR Friendly45 Veteran ·
Bonjour,

Généralement sur les sites des agences en ligne sérieuses, tu peux trouver cette info dans les conditions tarifaires, normalement accessibles durant le process d'achat, et avant validation.

Exemple (que je viens de faire) chez Opodo :

1 - PSGR P1 ADT RULES DISPLAY FARE COMPONENT 1 ADT PARHOU CO XK7S4W FCL: XK7S4W TRF: 1 RULE: 4900 BK: X PTC: ADT-ADULT FTC: XPN-INSTANT PURCHASE NONREF PE.PENALTIES

Tu peux en déduire que la classe de résa est X (le premier caractère du code tarifaire)

Pour le choix du siège, effectivement mieux vaut faire un tour sur le site internet de la compagnie après son achat.
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
FE Fenua Veteran ·
Bonjour à vous deux !!

Je suis sur Miles&More, le programme de Lufthansa.

En fait j'ai regardé hier soir des billets pour Montreal en septembre, et sur les vols de US AIRWAYS il y a des différence de plus de 100 EUR, 493 EUR sur un site d'agence, plus de 600 EUR sur le site de la compagnie.

Pour la majorité des compagnies Star Alliance, Miles&More a 3 baremes de miles en éco... 150% pour le plein tarif, 100% ou 50% pour les tarifs réduits... US AIRWAYS est un peu dans la meme situation... Meme si parfois tu trouves des tarifs à 100% moins chers que des tarifs à 50% !! Plus le bonus statut à 50%...

Tu es sur quel programme ??

En fait je ne suis pas spécialement accros de miles. J'en ai environ 140.000 actuellement et je vais dans les prochains mois réaliser un "petit reve": un vol vers les USA en First (probablement LAX) !! C'est plus pour le statut : je suis FTL depuis l'an passé et ne suis pas loin de passer SEN cette année !!

Bon, FTL est tres interessant, pour 35.000 miles tu as acces aux lounges d'aéroport, une franchise bagage plus élevée (40kgs en europe), c'est pour moi des choses tres appréciables en voyage !! Mais vu que SEN se profile à l'horizon, ca me tente bien !!

C'est dommage qu'ils aient déplacés ce site dans "divers", il y a beaucoup d'adeptes de programme de fidélités dans le forum compagnies aériennes...
FE Fenua Veteran ·
Merci pour l'info...

Je verrai sur opodoo alors, c'est une des agences que j'avais en tete...

Sur Last minute, GO je n'ai pas trouvé...

Je sais que sur Lufthansa tu peux réussir à avoir l'attribution meme si il faut insister : l'an passé j'ai reservé par lastminute un vol FRA YYC, billet LH et vol opéré par AC. LH et AC se sont pas mal renvoyés la balle pour savoir qui attriburait le siege, finalement c'est AC qui l'a fait !!

Pour les sieges, oui pour les compagnies américaines tu peux voir les dispos sur leurs sites, pour les autres sur KVS par exemple c'est disponible !
AI Aixois54 Veteran ·
thai même un billet à 600 euros nous crédite tous les miles du voyage

Sauf erreur de ma part (car THAI INTERNATIONAL AIRWAYS a changé les règles à plusieurs reprises ces dernières années) certaines classes de réservation (V notamment) pourraient (j'utilise le conditionnel) donner des miles réduits (50 %) voire ne pas donner droit à attribution de miles. Pour l'attribution standard de miles en classe Eco, le site THAI mentionne les classes de réservations suivantes (la classe V n'y apparaît pas si elle est toujours utilisée) :

Economy Class – Y, B, M, H, Q, T, K, S 100%

et le texte sur le site (international) THAI AIRWAYS précise :

However, some discounted Economy and Business Class fares with designated booking class codes, designated routes, or short haul flights may not qualify for full mileage accrual.

et pour les compagnies Star Alliance le site THAI AIRWAYS renvoie à ce lien : www.thaiair.com/Royal_Orchid_Plus/Earning_Awards/Rop_tb_class_of_service.htm mais je n'ai pas investigué en détail. Bonne fin de week-end à toutes et tous.
LI Lili013 Veteran ·
pétard ils ont drôlement changé leurs règles, nous n'avons pas repris depuis 2 ans et demi une compagnie faisant partie du programme de la Star alliance. Lors de notre voyage avec la thai donc il ya 2 ans et demi nous avons eu la chance de cumuler tous les miles à l'époque c'était classe B même les enfants. Mais depuis nous ne cherchons plus à accumuler les miles on prend selon ce que l'on trouve sur le net.

depuis que la thai à augmenter beaucoup ses tarifs, nous ne cherchons plus à cumuler des points on prends ce que l'on trouve sur les sites web, n'ayant plus d'avantages pour voyager depuis que l'on a abandonné l'agence.

En fin de compte en regardant bien ça devient de moins en moins intéressant de s'inscrire à des programmes de fidélisation quand on fonctionne à l'économie étant donné que nous sommes 6. Par contre en solo ça vaut le coup de s'inscrire à plusieurs.
FE Fenua Veteran ·
Avec le programme Miles&More, voici ce que donnent les vols sur Thai Airways (extrait de la page http://www.lufthansa.com/online/portal/lh/fr/miles_and_more/earn_miles?l=fr&nodeid=1841094&cid=1000241) :

Les miles ne sont pas cumulables sur le programme M&M pour les classes G V W en international. A noter que Thai n'offre pas les bonus M&M FTL/Silver SEN/Gold et HON

CLASSE DE SERVICE CLASSE DE RESERVATION VOS MILES Vols depuis/vers/entre les destinations en dehors de l'Europe Distance parcourue x / vous cumulez au moins: First Class Business Class Economy Class Economy Class Economy Class A F P C D J Z B U Y G* H K M Q T S V* W* 300% / 1 500 200% / 1 000 150% / 750 100% / 500 50% / 500 * Le cumul de Miles dans les classes de réservation G, V et W n’est possible que sur les vols TG à l’intérieur de la Thaïlande.

Valeurs au 1er mars 2008.

Similar discussions

You might also like