Réservation de location par internet: quelques idées pour essayer d'éviter de se faire arnaquer
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Dans ce forum il y a souvent des touristes qui nous rapportent leur déconvenue car il se sont fait arnaqués en réservant une location sur internet. J'ai eu quelques idées qui peuvent aider ceux qui souhaitent éviter ces arnaques. Merci de les compléter/ et ou de critiquer.

Une petite astuce facile à mettre en oeuvre que ce soit avant la signature du contrat ou bien après.

Vous avez choisi votre location, elle est libre vous avez envie de conclure. Envoyez un mail demandant comment réserver. Une fois que le propriétaire vous a dit comment réserver (en général il faut tout d'abord envoyer de l'argent) postez une demande de réservation depuis une autre adresse mail pour la même location. Si le propriétaire ne vous dit pas qu'il est en train de conclure la location avec quelqu'un d'autre, ce n'est pas normal. On ne pratique pas le surbooking pour un appartement, ce n'est pas un avion !

Si vous avez déjà réservé et payé, et que vous vous posez des questions, utilisez la même tactique. Envoyez un mail pour demander si la location est libre avec une autre adresse mail.

Quand vous choisissez votre location, vous devez impérativement avoir son adresse.

Avec Google Map, vous pourrez aller la voir sur le web. Avec la vue satellite ou Streetview vous pourrez constater si les photos qui illustrent l'annonce ont l'air "vraies". De plus l'adresse exacte se révélera être un indicateur précieux au moment de choisir au mieux l'endroit de votre séjour.

N'hésitez pas à téléphoner au propriétaire. Il devrait comprendre le français. Il est toujours bon de nouer une relation au téléphone avant de conclure une location.

Maintenant voici une astuce plus compliquée à mettre en oeuvre. Mais cela vaut le coup que si vous avez encore un doute.

Vous pouvez rechercher où les photos de l'annonce apparaissent sur internet. Vous faites une recherche avec Google Image.

Ici le support de Google vous l'explique en détail.

Soit avec le "glissé déposer", l'url de l'image ou en l' important dans Google Image vous pourrez vérifier les annonces où elle apparaît.

Bien entendu, si elle apparaît dans d'autres annonces qui n'ont rien à voir avec la supposée location, laissez tomber tout de suite.

Si vous passez par une agence immobilière, il est indispensable de taper dans Google, "avis " suivi du nom de l'agence, et éventuellement le nom de l'endroit. Suivant les résultats de votre recherche, vous serez édifiés.

Vous pouvez aussi joindre l'office du tourisme de la localité pour demander si l'agence est sérieuse.

Je vous déconseille fortement de choisir une location à bas prix dans une agence immobilière. Sachant que l'agence immobilière prend généralement 30% de la location, si le prix est bas, il ne reste pas grand chose au propriétaire. Soit ce propriétaire est philanthropique, soit, plus sûrement, il se moque du confort de ses locataires et vous risquez d'être déçu.

En louant à un particulier on avoir de bonnes surprises, une fois les vérifications expliquées ci-dessus. Ou bien le propriétaire propose une location "classique". Ou bien il tient à chouchouter ses locataires. Il propose des horaires plus souples pour l'entrée et la sortie, la location est très bien équipée, il vous explique ce qu'il y a à visiter...

Le plus grand risque d'arnaque se situe pour les locations du mois d'août. En effet cette période est la période la plus demandée. Les demandes sont parfois plus de 10 fois supérieures à l'offre. Cela est dû en partie aux personnes qui ne peuvent absolument pas faire autrement. Durant cette période également les prix sont très élevés, c'est encore plus facile et tentant pour les escrocs d'essayer de gagner de l'argent facilement.

Bonnes vacances
Qu'elle est belle la Baie de Rosas ! http://rosasejour.blogspot.fr/
FU Fuinette ·
Dans ce forum il y a souvent des touristes qui nous rapportent leur déconvenue car il se sont fait arnaqués en réservant une location sur internet. J'ai eu quelques idées qui peuvent aider ceux qui souhaitent éviter ces arnaques. Merci de les compléter/ et ou de critiquer.

Une petite astuce facile à mettre en oeuvre que ce soit avant la signature du contrat ou bien après.

Vous avez choisi votre location, elle est libre vous avez envie de conclure. Envoyez un mail demandant comment réserver. Une fois que le propriétaire vous a dit comment réserver (en général il faut tout d'abord envoyer de l'argent) postez une demande de réservation depuis une autre adresse mail pour la même location. Si le propriétaire ne vous dit pas qu'il est en train de conclure la location avec quelqu'un d'autre, ce n'est pas normal. On ne pratique pas le surbooking pour un appartement, ce n'est pas un avion !

Si vous avez déjà réservé et payé, et que vous vous posez des questions, utilisez la même tactique. Envoyez un mail pour demander si la location est libre avec une autre adresse mail.

Quand vous choisissez votre location, vous devez impérativement avoir son adresse.

Avec Google Map, vous pourrez aller la voir sur le web. Avec la vue satellite ou Streetview vous pourrez constater si les photos qui illustrent l'annonce ont l'air "vraies". De plus l'adresse exacte se révélera être un indicateur précieux au moment de choisir au mieux l'endroit de votre séjour.

N'hésitez pas à téléphoner au propriétaire. Il devrait comprendre le français. Il est toujours bon de nouer une relation au téléphone avant de conclure une location.

Maintenant voici une astuce plus compliquée à mettre en oeuvre. Mais cela vaut le coup que si vous avez encore un doute.

Vous pouvez rechercher où les photos de l'annonce apparaissent sur internet. Vous faites une recherche avec Google Image.

Ici le support de Google vous l'explique en détail.

Soit avec le "glissé déposer", l'url de l'image ou en l' important dans Google Image vous pourrez vérifier les annonces où elle apparaît.

Bien entendu, si elle apparaît dans d'autres annonces qui n'ont rien à voir avec la supposée location, laissez tomber tout de suite.

Si vous passez par une agence immobilière, il est indispensable de taper dans Google, "avis " suivi du nom de l'agence, et éventuellement le nom de l'endroit. Suivant les résultats de votre recherche, vous serez édifiés.

Vous pouvez aussi joindre l'office du tourisme de la localité pour demander si l'agence est sérieuse.

Je vous déconseille fortement de choisir une location à bas prix dans une agence immobilière. Sachant que l'agence immobilière prend généralement 30% de la location, si le prix est bas, il ne reste pas grand chose au propriétaire. Soit ce propriétaire est philanthropique, soit, plus sûrement, il se moque du confort de ses locataires et vous risquez d'être déçu.

En louant à un particulier on avoir de bonnes surprises, une fois les vérifications expliquées ci-dessus. Ou bien le propriétaire propose une location "classique". Ou bien il tient à chouchouter ses locataires. Il propose des horaires plus souples pour l'entrée et la sortie, la location est très bien équipée, il vous explique ce qu'il y a à visiter...

Le plus grand risque d'arnaque se situe pour les locations du mois d'août. En effet cette période est la période la plus demandée. Les demandes sont parfois plus de 10 fois supérieures à l'offre. Cela est dû en partie aux personnes qui ne peuvent absolument pas faire autrement. Durant cette période également les prix sont très élevés, c'est encore plus facile et tentant pour les escrocs d'essayer de gagner de l'argent facilement.

Bonnes vacances

Bonsoir et merci pour votre conseil trés important.Dommage que je ne suis pas inscrite sur ce forum avant. Cdt
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

je rajouterais :

- passer par un site qui a bonne réputation - faire une réservation sans avoir forcément à payer d'acompte - tenir compte des commentaires des précédants voyageurs - se rappeler que le bon marché est toujours trop cher...

et last but not least, ne pas être plus naïf sur le net qu'on ne le serait dans la vraie vie 😉
Faby
MA Maricel17480 ·
Je suis tout à fait d'accord avec toi. En revanche pour un séjour d'une semaine, les propriétaires demandent un acompte ou des arrhes. C'est leur garantie, et c'est aussi celle des locataires. Ils sont engagés tous les deux. Il me semble que verser des arrhes plutôt qu'un acompte ( rappel lde a différence entre les deux termes ici) soit le mieux. Dixit le site pointé dans mon message "Attention : dans tous les cas, il est vivement recommandé de stipuler dans le contrat ou le devis la nature exacte des sommes versées en avance et remettre au client un reçu des sommes versées."

Pour ma part, en cas d'annulation d'un locataire pour raisons valables, je remets la période en location et si elle est louée, je rends les arrhes, bien que rien ne m'y oblige, sinon non éthique.
FI Fifidanie Regular ·
Merci Maricel Ce récit et conseil sont très important pour les locataires et également pour les loueurs. juste une petite rectification, une fois que le propriétaire vous a dit comment réserver en vous demandant vos coordonnés: il vous envoi un contrat de location que vous devez renvoyer signé si vous acceptez ses conditions, et ensuite après accord, vous envoyer votre acompte ou vos arrhes. Ensuite avant d’envoyer vos arrhes, “postez une demande de réservation depuis une autre adresse mail pour la même location. Si le propriétaire ne vous dit pas qu'il est en train de conclure la location avec quelqu'un d'autre, ce n'est pas normal.” Mais sachez qu’a présent, de plus en plus de locataires a qui les propriétaires ont envoyé des contrats de location et ne donnent plus suite. Alors il est tout a fait normal que des loueurs acceptent d’autres demandes !! Je parle en connaissance de causes et pas a la légère. Es que cela ne vous est pas arrivé Mariciel ? P.S. Dommage que le message de Fuinette n’a pas pu être diffusé sur ce forum car il est vraiment indispensable de dénoncer les mauvais loueurs.
MA Maricel17480 ·
Bonsoir, C'est important que les victimes de loueurs malhonnêtes puissent rapporter leur expérience pour essayer d'éviter que d'autres personnes soient se fassent avoir. Chaque fois que je fais un achat sur internet avec un nouveau marchand, je vérifie les avis. Si nous utilisons internet, en particulier, sur ce forum, c'est parce que c'est un moyen utile pour s'informer, pour communiquer, pour chercher quelque chose.... et en particulier grâce aux forums, on peut connaître les avis des autres internautes.
FI Fifidanie Regular ·
Bonsoir Maricel, Très juste, c'est la raison pour laquelle je ne comprends pas pour quelle raison certain message qui dénonce de mauvais loueurs sont retiré du forum !! sous prétexte de nouveau membre !!😮
FU Fuinette ·
Bonsoir et merci fifidanie.Il n'a pas été posté du tout mon message, je vais essayer de le relancer dans les jours qui viennent car là c'est trés chaud avec les proprio, j'ai un rendez vous mercredi avec un conciliateur.Mais je sais d'avance ce qui va dire, il va surement nous proposer de faire un arrangement à l'amiable.Par contre j'ai un vrai soucis car nous avions fait opposition sur les chèques de caution pour perte, ne sachant pas.L'agent de ma banque m'a averti qu'il devait "lever" l'opposition sur les chèques en question.J'ai donc dû allé signé.A ce jour rien n'a été tiré par les proprios mais ils m'ont envoyé un mail avec menaces de porter plainte pour escroqueries ect......... Donc bon à savoir, ne faîtes jamais opposition sur des chèques de caution en signalant qu'ils sont volés ou perdus. Dans mon cas mon banquier m'a dit qu'il ne pouvait pas écrire "pour vol" car il faut déposer plainte;j'aurais dû le faire car le proprio m'a arraché les chèques que j'avais dans la main.Nous l'avons écouté, donc opposition pour perte mais là erreur car les proprio les avaient. Pour ceux qui ne sont pas au courant, ça concerne un bec de robinet qui c'est désssoudé à moitié le jour de mon départ. Amicalement casanora et excuses moi de me répéter sur ton "post"
FI Fifidanie Regular ·
Bonjour Fuinette, Cette situation est burlesque, tu tombe sur des proprios malhonnête qui ce permettent de louer un taudis, vétuste et lorsque tu leurs signale les problèmes rencontrés ils t'agressent verbalement ......... mais ou allons nous.... Ils t'on arraché le chèque de caution qu'ils venaient de te rendre car ils n'ont pas admis les problèmes que tu as rencontrés..... Pour en finir avec ce problème, tu leurs propose de payer un robinet que tu as trouvé déjà en mauvais état..... J' espère sincèrement que le conciliateur vas t'aider, après tous les problèmes que tu as rencontré dans cette location au Moule. Amicalement.
FU Fuinette ·
Rebonjour fifdanie, oui comme tu peux le constater ça va très loin.Il demande également réparation pour le préjudice subit car ils ont dû annulé la location pour les clients qui arrivaient en fin d'ap midi.Là encore je crois qu'il faudrait qu'ils montrent le contrat de location mais avec de bonne relation..............De toute façon ils avaient largement le temps de changer le robinet sachant que même si ils relouaient les clients n'arrivent qu'à 17h(malgrès que sur le contrat il est noté 16h).Encore une vacherie de leurs parts. Dernière phrase de la menace: "Nous nous réservons également le droit de réclamer des dommages et intérêts". Donc je pense que moi aussi je pourrais, vu ce qu'ils nous font subir depuis le début.Je te rejoins en privé. Bon w.e Amicalement et cordialement à ceux qui lisent ce post
FI Fifidanie Regular ·
Effectivement, ils sont bien obligés de remettre leur studio en état vue la crasse, honte a eux. "Ce serait plus tôt a toi de demander des dommages et intérêts." Bon courage............
FU Fuinette ·
Bonsoir, C'est important que les victimes de loueurs malhonnêtes puissent rapporter leur expérience pour essayer d'éviter que d'autres personnes soient se fassent avoir. Chaque fois que je fais un achat sur internet avec un nouveau marchand, je vérifie les avis. Si nous utilisons internet, en particulier, sur ce forum, c'est parce que c'est un moyen utile pour s'informer, pour communiquer, pour chercher quelque chose.... et en particulier grâce aux forums, on peut connaître les avis des autres internautes.

********************************************************************************** Bonsoir, Fin, enfin!pour cette mésaventure subit en 2015.Nos chèques n'ont pas été débités.Nous étions obligé chaque jour de consulter notre relevé, n'est ce pas malheureux d'être obligée d'attendre 1 an et 8 jours.............n'on parlons plus.En espérant ne pas les rencontrer lors de notre nouveau séjour! ******************************************************************************** Concernant notre nouveau séjour en Guadeloupe qui arrive à grand pas, pourquoi faut il toujours réclamer? comment maintenant faire confiance? En effet j'ai demandé un contrat de location très complet en notant ceci: j'ai bien noté que le tarif est .......et qu'il est bien tout compris.J'attend donc ce fameux contrat qui est soi-disant parti le 8 décembre 2015, le proprio a même fait la "queue" à la poste et l'adresse est bien noté derrière.Le 23 décembre toujours rien.J'ai dû réclamé mainte fois par mail.Et le proprio m'a envoyé le fameux contrat donc (par mail) cette fois çi et que j'ai renvoyé en recommandé avec AR .Envoyé le 26.12 un samedi pourtant et reçu par le proprio le 31-12. Ou est passé le premier envoi du proprio soit disant poster le 8.12 et pourquoi ne lui est il pas revenu? vu qu'il avait noté son adresse derrière 😉. Comment faire confiance? Franchement ça devient très difficile.Vous avez bien compris qu'il ne s'agit pas de la même location que l'an dernier 😛 Cordialement. Fuinette
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Personnellement quand je loue un hébergement je passe par des site ''reconnus'', Gîte de France pour n'en citer qu'un. Certes c'est peut être un peu plus cher que d'autres sites mais au moins j'ai jamais eu de mauvaises surprises!! si un ami me recommandait un autre site, j'irai sans hésiter!! Ce fut le cas pour une location de voiture en Martinique, où mon idée première était d'aller vers les grandes bannières, mais finalement sur recommandation je suis allé vers une compagnie locale et je ne regrette absolument pas (petite compagnie locale que je n'aurais sûrement pas choisie sans recommandation!)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
FU Fuinette ·
Bonsoir je suis ok sur votre réponse mais c'est bien lorsque l'on part une semaine on ne regarde pas aux prix.Sauf que nous, nous partons 1 mois pour des raisons familiales, donc location appartement + véhicule+ les achats (caddy plein ect).... Bonne soirée à vous
FI Fifidanie Regular ·
Bonjour à tous, ce qui est arrivé à Fuinette en 2015 est arrivé aussi en Republique Dominicaine, location sur le site Airbnb....la personne a mis un avis négatif sur ce site après avoir "loué un taudi", et cette appréciation a été retirée par Airbnb..... Et bien voilà, difficile de faire confiance.... Très compliqué comme a été dit plus haut, les appréciations c'est bien si elles restent sur les forums ou sites.

Similar discussions

You might also like