Réservation trains RENFE Espagne?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous,

j'ai eu beaucoup de difficulté à décider de ma destination pour cet été (les dates de disponibilité de mon copain changeaient constamment en raison de son travail, nous hésitions entre l'Europe de l'Est, le Maroc, etc.), mais nous irons finalement en Espagne, fin juillet (les billets d'avion sont achetés). Je n'ai qu'une ou deux questions pour vous, pour ceux qui en ont fait l'expérience : savez-vous si je dois acheter mes billets de train RENFE à l'avance, via internet ? Ou si je peux les acheter sur place ? Car ce sera quand même la haute saison et lorsque je regarde sur le site de RENFE, il y a déjà des trains complets ... Suis-je mieux de les acheter tout de suite ? Et les prix internet sont-ils les mêmes qu'à la gare ? Ma deuxième question : RENFE est-il le meilleur moyen de transport pour aller de Cordoue à Barcelone (le trajet est long, j'en suis consciente, mais nous devons repartir de Barcelone) ?

Merci ÉNORMÉMENT de votre aide, elle sera grandement appréciée ! :)
EZ Eze Globetrotter ·
Bjr,

Notez, si vous ne le savez déjà, que Renfe n'ouvre ses réservations quelquefois qu'au maximum deux mois avant la date de départ choisie. Cela doit être ouvert pour fin juillet. Les billets sur internet sont généralement moins cher qu'en gare, si achetés à l'avance. En gare, vous payez une charge supplémentaire pour frais de gestion (?). Cordoue Barcelone, voyez le site "rome2rio" mais à votre place je prendrai le train jusqu'à Séville puis volerais sur Barcelone. Le train peut être intéressant car Cordoue Madrid se fait en AVE (train très rapide) puis Madrid Barcelone aussi.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
GE Genal Veteran ·
Bonjour Kassandre

Je répondrais qu'à votre deuxième question, je ne suis pas très calée pour les trains.

Les espagnols utilisent beaucoup l'avion pour se déplacer d'une grande capitale régionale à une autre.

Entre Barcelone et l'Andalousie, vous avez le choix entre 2 liaisons très fréquentées : Barcelone - Séville ou Barcelone - Malaga

En dehors des mois de Juillet et Août, je vous aurais aussi conseillé de consulter les prix des vols Malaga - Barcelone, ou vice versa, mais en été, Séville est moins cher, car ce n'est pas la très haute saison.

En été, un vol direct entre Séville et Barcelone coûte entre 17 € et 82 €, selon la date et le nombre de bagages.

Cela coûte moins cher de partir ou d'arriver à Séville, qu'à Grenade. Cordoue n'en parlons pas, il n'y a pas d'aéroport de l'importance des 2 autres.

Par exemple :

Direct, Grenade - Barcelone, bagage cabine seulement, le 23 juillet 2015, coûte : - Ryan Air : 41 € - Vueling : 45 € Avec bagages en soute : - Iberia : 96 €

Direct, Séville - Barcelone, bagage cabine seulement, le 23 juillet 2015, coûte : - Ryan Air : 17 € - Vueling : 30 € Avec bagages en soute : - Iberia : 82 €

Il faut consulter les tarifs sur un comparateur de vols, type LILIGO, ou directement sur les sites de ces compagnies aériennes.

Chacun a des impératifs et des souhaits différents. Il faut, donc, peser le pour et le contre, entre le déplacement en train, en avion ou en voiture, et choisir celui qui convient le mieux.

Par ailleurs, dans la partie de votre séjour en Andalousie, je vous recommanderais de louer une voiture pour quelques jours. Vous ne le regretterez pas. Il y a beaucoup de petites villes et villages, des parcs nationaux à découvrir (voir messages plus anciens). En Espagne, louer une voiture ne coûte vraiment pas cher. Les prix varient selon la saison et l'aéroport, louer à partir d'une ville coûte plus cher qu'à l'aéroport. A Séville, les très hautes saisons sont le printemps et l'automne, à Malaga, la très haute saison va du 15 juillet au 15 aout.

Bons préparatifs
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour,

le 20 juillet dernier, j'ai fait le trajet Barcelone-Cordoue en AVE, départ à 8h et arrivée à 13h12 à Cordoue (il y a plusieurs départs dans la journée)

J'avais réservé le billet 4 jours avant à la gare centrale de Barcelone (estacion Sants).
Jean-Luc
KA Kass3 ·
Merci à tous pour vos réponses ! :) Donc j'essaerai de réserver les billets RENFE à l'avance, sur internet. Et pour ce qui est de la proposition qui consiste à louer une voiture en Andalousie, elle est évidemment intéressante. Toutefois, nous venons du Québec et nous ne sommes pas familiers avec la conduite en Europe, alors nous préférons vraiment éviter. C'est pourquoi nous voyagerons en bus pour nous déplacer entre les grandes villes (Séville, Grenade et Cordoue). À ce propos (et dans la continuation de ma première question) : est-ce également plus avantageux d'acheter à l'avance (toujours sur internet) les billets de bus ALSA ? Est-ce que quelqu'un en a déjà fait l'expérience ?

Merci encore de votre aide ! :)
DI Dipaye ·
Bonjour Kass3, Nous préparons un séjour en Andalousie pour mars. Avez-vous loué une voiture ou pris le bus et train ? Nous aussi venons du Québec et nous hésitons à louer une voiture. Pour les visites (Cordou, Séville, Granada, Ronda, etc.), avez-vous pris des forfaits tout compris (autobus, guide, entrées) ? Merci de partager votre expérience. La réservation par Renfe ce fut comment ?
Dipaye
MG Mguibentif Globetrotter ·
+ faire attention à la Semaine Sainte (du 20 au 27 mars)... prix des hôtels, etc...
Mathilde
DI Dipaye ·
Et oui ! Avantages et inconvénients...
Dipaye
GE Genal Veteran ·
Bonsoir Diane

Pendant la Semaine Sainte, privilégiez les petites villes où vous assisterez aussi aux processions, mais sans le grand barnum.

Attention, comme mentionné plus haut, les prix grimpent pendant cette période, il s'agit des vacances des espagnols et ils sont férus de l'Andalousie pendant cette période.

Si vous le pouvez décalez votre séjour, bien que vous pouvez quand même inclure une journée pendant le Semaine Sainte, à Ronda, par exemple.
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
DI Dipaye ·
Merci pour les suggestions.
Dipaye
GE Genal Veteran ·
Chère Diane

Si vous avez peu de temps, privilégiez la location de voiture à l'aéroport de Malaga, ça ne coûte rien, et c'est la liberté

Si vous lisez les messages plus anciens au sujet de l'Andalousie (cette dernière année, par exemple) , vous trouverez énormément de conseils pour organiser votre séjour

Bonne lecture et Bons préparatifs
DU Dude1946 ·
allo pour Ronda je l'ai fait en autobus et en train(nouveau depuis 2015) et j'ai vraiement apprecie mon voyage entrain aller et retour!
KA Kass3 ·
Bonjour,

nous nous avons tout fait en bus et en train (malaga, grenade, seville, cadiz, cordoue et ensuite barcelone) et c'était parfait comme cela ! Il y a plusieurs choix d'heure de départ au cours d'une même journée, alors aucun problème de ce coté-là ! De plus, ce n'est vraiment pas cher ;)

Kassandre
DI Dipaye ·
Merci Kassandre,

Avez-vous pris des circuits "tout organisé" ou si vous vous êtes débrouillée seule pour le transport et les visites ?
Dipaye
KA Kass3 ·
Nous nous sommes débrouillés seuls ! C'est tellement bien organisé qu'on ne peut pas vraiment se tromper. Pour le train nous nous sommes tournés vers RENFE (Cordoue-Barcelone) et pour les bus du côté d'ALSA (qui relie les grandes villes du sud). Nous avons toutefois du opté pour une autre compagnie pour se rendre de Séville a Cadiz (je crois que c'était Amarillo ou quelque chose comme cela). Comme nous savions le nombre de jours que nous restions à chaque endroit (nous avions réservé les hôtels à l'avance) nous achetions les billets pour notre départ dès notre arrivée dans une ville (pour être certains d'avoir des places disponibles dans le train ou la bus, à l'heure de notre choix).
DI Dipaye ·
Merci!
Dipaye
DU Dude1946 ·
regle general j'ai fonctionne par voiture louee ou en train car j'ai le mal des transport surtout par autobus.... En Espagne il vende des pilulles pour le mal des transports avec cafeine pour ne pas dormir pendant le voyage Si tu t'installes a Torremolinos, tu peux visiter en marchant sur la Paseo Maritimo jusqu'a Benaldmadena et pour plus loin jusqu'a Fuengirola le tren tres facile d'utilisation... Si j'ai suggeré les tours organises c'est surtout si tu n'as pas beaucoup de temps en place.... tu visites le plus important et tu perds moins de temps a chercher.....Si tu penses visiter la Sierra Nevada j'ai une belle petite hotel a Lanjaron Hotel Alcadima Au plaisir Gilles

You might also like