Réserve indienne au Québec
by Coeurceltiqu
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour à tous,
afin de continuer mon itinéraire pour le mois d'aout prochain, je viens vous poser une question chère au coeur de mes enfants : y a-t-il une réserve indienne (sympa) à visiter dans les régions suivantes : Québec, Rivière du Loup, Ste Anne des Monts, Gaspé, Rimouski, Tadoussac, Chicoutimi, Lac St Jean ou St Siméon...
nous ne cherchons pas à dormir dans un tepee car nous serons en motorisé mais nous souhaitons connaitre l'artisanat, l'histoire et les rencontrer...
enfin, j'attends vos idées et bons plans!
merci d'avance
disons que je m'attends à voir une population qui a un passé plus ancestral donc un artisanat et une histoire peut être plus riches qu'un village québéquois (avec des racines ou françaises ou anglaises) non?
je me trompe peut être complètement mais justement vous êtes là pour me mettre sur le bon chemin!!!
Bonjour,
Je ne suis peut être pas la personne la mieux placée pour en parler (il y a sur ce site des Canadiens mieux renseignés) mais j'ai fait un petit tour au Canada l'été dernier, et j'ai visité le village Huron Wendake près de Quebec. On a commencé par un repas avec, entre autres, des brochettes de caribou et un ragout de bison, ensuite on a fait la visite avec une indienne qui nous a parlé de la vie de ces ancêtres, des tipis et des habitations semi-permanentes (voilà pour l'histoire). Et pour finir on a fait une halte à la boutique (voilà pour l'artisanat). C'est une raison de plus pour passer le maximum de temps à Quebec, cette ville est magnifique. Je crois que le village Huron est dans les guides, mais j'ai gardé l'adresse si ca t'intéresse.
Bon voyage.
Je ne suis peut être pas la personne la mieux placée pour en parler (il y a sur ce site des Canadiens mieux renseignés) mais j'ai fait un petit tour au Canada l'été dernier, et j'ai visité le village Huron Wendake près de Quebec. On a commencé par un repas avec, entre autres, des brochettes de caribou et un ragout de bison, ensuite on a fait la visite avec une indienne qui nous a parlé de la vie de ces ancêtres, des tipis et des habitations semi-permanentes (voilà pour l'histoire). Et pour finir on a fait une halte à la boutique (voilà pour l'artisanat). C'est une raison de plus pour passer le maximum de temps à Quebec, cette ville est magnifique. Je crois que le village Huron est dans les guides, mais j'ai gardé l'adresse si ca t'intéresse.
Bon voyage.
Pour ma part je suis tout à fait d'accord avec toi.. il y a une grosse différence entre nous les Québecois et les autochtones. C'est complètement une autre culture.
Il sont beaucoup plus porté dans la spiritualitée que nous, disons qu'ils ont les vrais valeurs, comparativement à la majeure partie des Québecois.
Je sais qu'à Tadousac il y en a beaucoup d'autochtone, et c'est un très beau coin de pays.
Je sais qu'à Tadousac il y en a beaucoup d'autochtone, et c'est un très beau coin de pays.
La vie ne serait pas ce qu'elle est sans les betteraves.
J'ai "visité" la "réserve" Wendake-Huron à une quizaine de kilomètres de Québec... c'est en fait un quartier de banlieue... avec des maisons comme les autres... seuls éléments distinctifs : les plaques de rues en bois... quelques magasins d'artisanat amérindien... et un village Huron reconstitué (entrée payante, visite guidée)... visite qui peut s'avérer sympa avec les enfants... mais ne vous attendez pas à voir des têtes couronnées de plumes et un décor de western !
Du côté du Lac St Jean, je suis passée rapidement (trop !) à Mashteuiatsh (Pointe-Bleue), "réserve" Montagnaise... qui ressemble à tout autre village québécois. Pour découvrir la culture amérindienne, il faut y loger, et l'une des meilleures adresses, c'est l'Auberge Kukum (qui proposait à l'époque des activités et des excursions pour découvrir la culture amérindienne)... un petit musée, quelques boutiques d'artisanat...
sinon, du côté de la Baie des Chaleurs, Restigouche est la plus grande réserve amérindienne de Gaspésie, avec un Centre d'Interprétation consacré à ces indiens Micmacs... je ne m'y suis jamais arrêtée. je sais juste que ça existe.
Du côté du Lac St Jean, je suis passée rapidement (trop !) à Mashteuiatsh (Pointe-Bleue), "réserve" Montagnaise... qui ressemble à tout autre village québécois. Pour découvrir la culture amérindienne, il faut y loger, et l'une des meilleures adresses, c'est l'Auberge Kukum (qui proposait à l'époque des activités et des excursions pour découvrir la culture amérindienne)... un petit musée, quelques boutiques d'artisanat...
sinon, du côté de la Baie des Chaleurs, Restigouche est la plus grande réserve amérindienne de Gaspésie, avec un Centre d'Interprétation consacré à ces indiens Micmacs... je ne m'y suis jamais arrêtée. je sais juste que ça existe.
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
C'est encore moi [:)]
J'ai juste oublié 2 choses, la première la réserve n'est peut être pas aussi "vrai" que je l'aurai espéré, mais normalement on n'a pas le droit d'y aller. Deuxième chose, au Lac St Jean, ne ratez sous aucun pretexte le Zoo St Félicien. Je n'avais jamais vu un zoo aussi sympa. Il y a d'abord un très joli film avec des surprises (mais je n'en dirait pas plus), ensuite le parc est magnifique, les ours polaires sont craquants... J'y ai passé une belle journée, mais ils proposent aussi des activités sympas à faire en famille, tu peux réserver l'avance une journée et demie pour une marche en forêt avec un guide, canotage, nuit sous tente, contact avec les caribous.
Bon voyage.
J'ai juste oublié 2 choses, la première la réserve n'est peut être pas aussi "vrai" que je l'aurai espéré, mais normalement on n'a pas le droit d'y aller. Deuxième chose, au Lac St Jean, ne ratez sous aucun pretexte le Zoo St Félicien. Je n'avais jamais vu un zoo aussi sympa. Il y a d'abord un très joli film avec des surprises (mais je n'en dirait pas plus), ensuite le parc est magnifique, les ours polaires sont craquants... J'y ai passé une belle journée, mais ils proposent aussi des activités sympas à faire en famille, tu peux réserver l'avance une journée et demie pour une marche en forêt avec un guide, canotage, nuit sous tente, contact avec les caribous.
Bon voyage.
19 au 26 juin à Montréal:
Présence autochtone, 16e édition Terres en vues Tél. : 514 571-4444
Même si les dates ne coïncides pas, vous pourrez toujours téléphoner. À partir de là, selon votre itinéraire, ils pourront certainement vous aider.
Bienvenue au Québec [:)]
À+
Présence autochtone, 16e édition Terres en vues Tél. : 514 571-4444
Même si les dates ne coïncides pas, vous pourrez toujours téléphoner. À partir de là, selon votre itinéraire, ils pourront certainement vous aider.
Bienvenue au Québec [:)]
À+
BAUHAUS [:)]
La réserve de Mashteuiatsh à l'ouest du Lac St-Jean ressemble à un petit village comme un autre. Mais la plupart des habitants sont des 1ère Nations. Il y a donc moyen de rencontrer ces gens et d'y faire des activités très intéressante. Je te conseil de visiter ce site http://www.mashteuiatsh.ca/communaute.php et de parcourir les liens. Tu pourras sans doute te faire aider de ce côté si tu veux faire des activités traditionnelles autochtones (tente suante par exemple)
Il y a aussi le musée amérindien qui est très intéressant à visiter (près de l'école) http://www.museeilnu.ca Adrem
Il y a aussi le musée amérindien qui est très intéressant à visiter (près de l'école) http://www.museeilnu.ca Adrem
j'ai soif de voyage, vers quel oasis me diriger ?
merci à tous!!!
comme d'habitude, vous avez répondu "présent"[;)]
je vais naviguer sur les liens afin de "choisir"...
vous êtes géniaux
dommage, ce n'est pas le bon secteur car pour ma part j'ais passee un super moment avec les indiens algonquins du village kitcisakik du grand lac victoria et ce fut memorable!!!
ce n'etait que la troisieme fois qils avait l'ocasion de recevoire des touristes pour passer la nuit avec eux et pagayer jusque leur village d'ete. ils etaient tres interesse de connaitre des choses sur nous ce qui fait qu'il y a eu reelement un echange.
en ce qui concerne l'artisanat, merveilleux, bien sure, mais on peut egalement en trouver dans les villes, il y a des boutiques autochtones.
bon voyage
Bonjour,
Je suis allé à Mashteuiatsh il y a maintenant 30 ans, j'y étais resté environ deux semaines. C'était la fin de l'hiver et j'avais eu l'occasion de partir pêcher et chasser pour quelques jours, dans la forêt, dormir sous tente, avec deux familles de la réserve. C'est un de mes meilleurs souvenirs du Québec.
Philippe
Je suis allé à Mashteuiatsh il y a maintenant 30 ans, j'y étais resté environ deux semaines. C'était la fin de l'hiver et j'avais eu l'occasion de partir pêcher et chasser pour quelques jours, dans la forêt, dormir sous tente, avec deux familles de la réserve. C'est un de mes meilleurs souvenirs du Québec.
Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
sur la côte nord. essipit. environ 20 minutes de tadoussac.
réserve indienne ..... mais... rien de typique !!! une boutique d'artisanat.
va voir le site
www.essipit.com
c'est la réserve qui gère un gros complexe de loisir... camping, baleines, pouvoirie, condos.
bonne vacances !
bonne vacances !
Comme je l'avais déja écrit sur un autre fil, je suis allé au site de http://www.huron-wendat.qc.ca/ Intéressant. Cependant, l'exposition "Nous, les premières nations", au musée de la Civilisation de Québec est plus instructif, même si l'expérience n'est pas aussi forte. http://www.mcq.org/fr/mcq/nations.html
Bonjour Coeurceltiqu,
Je suis d'accord avec Ledragon pour dire : au musée de la Civilisation de Québec c'est plus instructif, même si l'expérience n'est pas aussi forte. Par contre, si tu te rend sur la Côte-Nord, il y a une réserve autochtone situé à environ 150 kilomètres à l’est de Tadousac qui se nomme Betsiamite. À cet endroit tu y verras des autochtones qui sont différents des autochtones de la région de Québec. En passant à Tadousac je n’ai pas vu souvent d’autochtone à cet endroit quoi que le nom de Tadousac provient de la langue autochtone.
À Baie Sainte-Caterine ou Tadousac qui est situé très près, tu pourras te rendre sur le fleuve St-Laurent pour voir les baleines. Par la suite si tu continue ton voyage vers l’est, aux Escoumins, il y a la réserve Essipit, mais là tu ne sauras pas différencier les blancs des autochtones car il y a des autochtones aux yeux bleu et la peau blanche. Par la suite il y a la réserve autochtone de Betsiamite. À Baie-Comeau tu prend la route 389 et à 20 minutes il y a le barrage de Manic 2 de Hydro Québec que tu pourras visiter gratuitement et pénétrer à l’intérieur du barrage. Par la suite, tu peux poursuivre ton chemin vers l’est et rencontrer une autre réserve autochtone près de Sept-Îles qui se nomme Malioténam. En direction de Havre-Saint-Pierre, il y a la réserve de Mingan. Lorsque je me suis arrêté dans ce village il y avait un kiosque avec de l’artisana. Puis à Havre-Saint-Pierre il y a les îles de Mingan à visiter, c’est très beau.
Voici un site internet sur les réserves autochtone du Québec : http://www.mrn.gouv.qc.ca/autochtones/index.htm
ainsi qu’un site sur les îles de Mingan : http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/fiches/fr/attraits/431634.html
À la prochaine,
Juas
Je suis d'accord avec Ledragon pour dire : au musée de la Civilisation de Québec c'est plus instructif, même si l'expérience n'est pas aussi forte. Par contre, si tu te rend sur la Côte-Nord, il y a une réserve autochtone situé à environ 150 kilomètres à l’est de Tadousac qui se nomme Betsiamite. À cet endroit tu y verras des autochtones qui sont différents des autochtones de la région de Québec. En passant à Tadousac je n’ai pas vu souvent d’autochtone à cet endroit quoi que le nom de Tadousac provient de la langue autochtone.
À Baie Sainte-Caterine ou Tadousac qui est situé très près, tu pourras te rendre sur le fleuve St-Laurent pour voir les baleines. Par la suite si tu continue ton voyage vers l’est, aux Escoumins, il y a la réserve Essipit, mais là tu ne sauras pas différencier les blancs des autochtones car il y a des autochtones aux yeux bleu et la peau blanche. Par la suite il y a la réserve autochtone de Betsiamite. À Baie-Comeau tu prend la route 389 et à 20 minutes il y a le barrage de Manic 2 de Hydro Québec que tu pourras visiter gratuitement et pénétrer à l’intérieur du barrage. Par la suite, tu peux poursuivre ton chemin vers l’est et rencontrer une autre réserve autochtone près de Sept-Îles qui se nomme Malioténam. En direction de Havre-Saint-Pierre, il y a la réserve de Mingan. Lorsque je me suis arrêté dans ce village il y avait un kiosque avec de l’artisana. Puis à Havre-Saint-Pierre il y a les îles de Mingan à visiter, c’est très beau.
Voici un site internet sur les réserves autochtone du Québec : http://www.mrn.gouv.qc.ca/autochtones/index.htm
ainsi qu’un site sur les îles de Mingan : http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/fiches/fr/attraits/431634.html
À la prochaine,
Juas
Bonjour tout le monde, je découvre le forum aujourd'hui, je recherche le nom d'une réserve Indienne au Québec, dont le nom signifierai en Français : "aux rapides" est-ce que quelqu'un la connaît ?
Cliquer ici : TOUTOUTANKHAMONPour une visite concernant plusieurs nation, jete un oeil ici
http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php
http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php
http://WWW.PASSION-YAMAHA.COM
Une petite portion de photos;
http://www.flickr.com/photos/passion-yamaha/sets/
allo, je sais que je suis un peu en retard de 3 ans sur ce forum hahaha, je vien de voir que tu cherchais une reserve a voir dans le coin de quebec, tu tombe sur la bonne personne en retard si tu lit ceci :) je suis huronne de wendake depuis ma naissance, pur de bord en bors, en effet notre nation a été completement assimilé... l'on ne possede plus notre langue, mais nous y travaillons avec nos archive. j'ai moi-meme etudier sur mon histoire pour pouvoir la démontrer a des gens comme toi qui aimerais bien voir a koi ressemble une reserve. serieusement j'ai quelque conseil important a te donner. si tu va dans le nord, dans le coin de sept ile pour visiter, tu va te faire tuer ou te faire voler tout ce que tu possede. ce sont des peuples innu (montagnais en francais ) qui vivent la. et il sont en guerre de territoire et de fierté. le seuil de la pauvreté est présent, mais tout de meme ce que je te dit n'est pas généralisé, il y a tout de meme des innus qui reussissent a s'en sortir en démenageant par ici. pour ce qui est des reserve dans le coin de montreal... c'est mieu de meme pas y pensé... dans mon village c'Est pacifique, il y a le nouvel hotel-musé ou tu peu en apprendre beaucoup sur notre histoire et celle des autres peuples. il y a en effet un site reconstituer sur la rue chef stanilas-cosca. mais tout de meme, ne t'arrete pas a ca, tu a d'autre reserve un peu partout dans le canada. ici c'est tranquille car on a été assimilé par des francais, pour ceux qui on etait assimilé par les anglais il y a plusieurs années, l'histoire on dirait qu'elle n'a pas changé...
yeti
Salut, moi je suis allé à wendake en mai dernier, j'ai trouvé ça sympa, meme si ça ressemble beaucoup à un attrape touriste...j'aime bien tous ce que est "spiritualisme à la façon des indien"... leurs histoire est triste mais ils garde la tete haute et s'entraident ceux nous nous ne sommes pas faire.
il faut savoir d'où l'on vient et surtout ne jamais l'oublier...
Si tout va bien (si si si...l'euro ne nous fait pas trop de misères.....) j'envisage sérieusement un voyage au Canada l'an prochain avec en point d'orgue le Pow wow de Wendake.
J'ai déjà repéré les B&B dans le village et ce qui me semble important pour mieux comprendre cette culture c'est, même si notre escale ne sera que de quelques jours, de rester sur place chez les habitants.
De là il me semble que ce sera facile d'aller visiter Québec aussi.
Il ne faut pas être choqué si on parle des "indiens" alors que les québécois parlent maintenant des autochtones... Je ne sais pas si la terminologie fait beaucoup dasn l'évolution des comportements.
J'aurais tendance à penser plutôt "authentiques" peuples de l'Amérique avec une "authentique sagesse" reconnue et appréciée.
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry
Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Tout près de Montréal, sur la rive-sud, à St-Hilaire, il y a le Musée des cultures amérindiennes, intéressant à visiter
http://www.museesmonteregie.com/f-mr-030110.html
J'ai trouvé un meilleur lien pour le Musée des cultures amérindiennes, le voici
http://www.maisonamerindienne.com/
Merci pour le lien.
J'ai vu que le musée des civilisations de Québec était interessant aussi tout comme celui de Ottawa/Hull.
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry
Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Moi aussi j'ai un retard de 2ans sur le forum. Darkyeti j'ai pu lire le message que tu as posté le 24 février 2009 et sa m'intéresserait d'en savoir plus sur Wendake car je suis passionné par la culture amérindienne depuis que je suis toute petite et j'aimerais en savoir plus en me déplacent sur place c'est a dire à Wendake. J'espère qu'il est pas trop tard pour avoir des informations et surtout savoir si on peux ce logé là bas. Merci [:)]
En tout cas c'est drôle, personne n'a suggéré Kahnawake ou Oka ;-)
Pourtant c'est 15 minutes du centre de Montréal !
Faut croire que Mohawks et tourisme ne font pas bon ménage.
As-tu déjà visité ces deux réserves ? Sans doute non car à 15 minutes de Montréal tu es encore dans .....Montréal .[;)]
Je crois qu'il n'y a rien a voir ou je me trompe ? Je n'ai jamais entendu parlé d'activités pour les touristes contrairement à Wendake
Sans doute que c'est pour cela que l'on ne parle que de Wendake.
As-tu déjà visité ces deux réserves ? Sans doute non car à 15 minutes de Montréal tu es encore dans .....Montréal .[;)]
Je crois qu'il n'y a rien a voir ou je me trompe ? Je n'ai jamais entendu parlé d'activités pour les touristes contrairement à Wendake
Sans doute que c'est pour cela que l'on ne parle que de Wendake.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
En tout cas c'est drôle, personne n'a suggéré Kahnawake ou Oka ;-)
Pourtant c'est 15 minutes du centre de Montréal !
Faut croire que Mohawks et tourisme ne font pas bon ménage.
.................et tous services:Casino, boisson, cigarettes, coke.....etc.......etc[:P][:P] (Lasagne non-incluse!)
.................et tous services:Casino, boisson, cigarettes, coke.....etc.......etc[:P][:P] (Lasagne non-incluse!)
On met longtemps à devenir jeune...
En tout cas c'est drôle, personne n'a suggéré Kahnawake ou Oka ;-)
Pourtant c'est 15 minutes du centre de Montréal !
Faut croire que Mohawks et tourisme ne font pas bon ménage.
.................et tous services:Casino, boisson, cigarettes, coke.....etc.......etc[:P][:P] (Lasagne non-incluse!)
Il y plus de mafia la dedans que de " bons indiens" pour touristes.
.................et tous services:Casino, boisson, cigarettes, coke.....etc.......etc[:P][:P] (Lasagne non-incluse!)
Il y plus de mafia la dedans que de " bons indiens" pour touristes.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Je me permets de répondre à ce message. Oui je sais que les indiens ne sont plus les mêmes qu'autrefois, mais nous touristes, urbains, étrangers, sommes intéressés par cette culture ancestrale, ces croyances, cet artisanat. Nous voulons apprendre, non pas par voyeurisme ou quelconque autres raisons mal intentionnée, mais juste connaître un peu de cette histoire difficile qui est la vôtre.
Alors, oui, nous venons visiter ces sites, nous y mangeons, achetons des souvenirs et apportons par la même notre intérêt, notre soutien, et nos devises. Certain de ces villages ne vivent que grâce aux touristes !
Merci et à bientôt au Québec
le meilleur endroit pour mieux connaître les indiens qui n'ont jamais été d'origine Indienne est musée de la Civilisation de Québec.
Les Indiens ne soint pas de Indiens mais bien des autochtones (Première nation, Métis ou Inuit.)
Tous les mythes ratachés aux visiteurs chez Premieres nations sont soit faux, soit exploités a outrance ''trape a touristes''.
Non, les Premières nations n'ont jamais mangé de ragout de Bison.... il n'en a jamais eu des Bison au Québec.
Non, il n'ont jamais eu de tippi en fibre de verre... tel que celui exposé dans une réserve comme maison ancestrale (je ne nommerai pas l'endroit).
La majorité des ''réserves indiennes'' au Québec sont des endroit très pauvre, souvent sans électricité, sans égouts, sans eau courante, ou l'espérance de vie est d'au moins 10 ans de moins qu'un ''blanc'', ou les services que nous considérons comme normaux (service de santé, transport, etc) sont souvent inexistants.
le taux de suicides y est six fois plus grand chez les Premières Nations que partout ailleurs au Canada... la criminalité, la toxicomanie, l'absence de scolarisation y est chose courante.
La vie est trop belle pour être petite.
Je suis entièrement d’accord avec toi
Bleck
Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a.
mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
Log in first, then come back to this page.










