Bonjour Lemalgache,
Je vois sur votre fiche que vous résidez à Tamatave, vous connaissez le pays bien mieux que moi. Mais je vais faire quelques remarques personnelles suite à votre dernier post.
vous parlez de douceur de vivre, c est ce que vous appréciez à Madagascar. Mais, d' aprés ce que j' ai vu lors de mes différents séjours, cette douceur de vie est toute relative pour une grande partie de la population. Et je parlerais plutôt de "douleur" de vie pour beaucoup. Mais la nature des Malgaches fait qu' ils prennent tout cela avec le sourire et une grande phylosophie de la vie. Certains diront qu'ils ne sont pas assez ambitieux et qu' ils sont "mous" peut être peut être pas. Polémique !!en tant que vazaha, quand je suis à Mada, le mora mora me convient parfaitement. Je décompresse !!. Mais à la différence des Malgaches, mon souci principal n' est pas de savoir si j' aurai assez d' argent pour acheter le riz de la famille, ou si je peux acheter UN comprimé d' aspirine pour calmer ma rage de dents.je suis un comtemplatif, et je reste volontier plusieurs jours au même endroit à regarder les gens, à parler avec eux. D' ailleurs à ce propos, j' ai toujours un petit sourire quand je lis des posts sur des circuits, ou le principal souci semble être le nombre de kms parcourus.
Vraiment, à mon sens, Madagascar est LE pays ou il faut prendre son temps et savoir apprécier la population.
Tout ça pour dire que MADAGASCAR est une destination Passion, et j' espère qu' elle ne sera jamais une destination de touristes de masse. Qui dit Passion dit Polémique et Emportement.
Je rebondis sur le fait de créer une sociéte ou de s'associer avec un Malgache.
Il y a quelques années, j' ai voulu monter un projet dans le tourisme avec un Malgache du métier. Je finançais une grande partie de l' opération. Je me suis rapidement apperçu que c'était mission impossible. Trop de problèmes administratifs, trop de manque de rigueur, trop de tout ...
Alors, je me suis dit, que quitte à aider une famille en versant tous les mois de l' argent (et cela depuis 2002), j' allais les "initier" à la gestion.
J' ai fait un virement bancaire et cette famille a acheté une voiture, qu' elle loue à un chauffeur de taxi (taxi agréé IVATO). Cette opération fait vivre 8 personnes et permet à 4 enfants d' aller à l' école.
Le but est atteint sur ce point. Mais je m' apperçois que la gestion simplissime de ce genre de chose est vraiment le dernier souci de ces deux familles malgaches. Pour eux, tant que ça marche, c' est bien et si ça ne marche pas tant pis !!!
Toute fois, je fais confiance à la nouvelle génération, plus dynamique, plus ambitieuse. C' est vrai, j' ai remarqué aussi que des Malgaches montent leur boite avec plus ou moins de réussite biensûr, c' est un début.
Voilà pourquoi, comme je le disais dans un post précédent, je ne monterais jamais une affaire à Madagascar.
J' aime ce pays et comme vous j' apprécie cette population.Et si tout va bien ce sera "ma destination retraite".
Hou la la !! je m' apperçois que mon post est long, désolé lemalgache, je ne vous en voudrais pas si vous le survolez ou le zappez !! lollll
Veloma
Cordialement[;)]
PS, si vous avez besoin d' un taxi ....
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.