Résider à Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
je voudrais m'installer a Madagascar dans quelque annees avec ma famille 3 enfants 8, 10, 14ans pouvez vous me dire quel est le budget mensuel pour cinq en moyenne pour pouvoir y vivre et quel endroit de l'ile est le plus approprier pour ma famille scolarite etc merci[;)]
MO Momo777 ·
salut claudy,

moi c'est de m'installer a mada d'ici 2-3 ans voir 4 ans; pour s'installer moi ayant quasiment passer mes vacances je vous dirai la cote ouest, c'est l'endroit le plus chaud de l'ile, mais apres il y a le sud (Tuléar) ou il fait le plus sec, tamatave chuad et humide. pour le budget je serai pas comment vous dire, Avec 1200€ en vivant normalement, je pense que ca peut suffir.
CL Claudy123 ·
merci de votre reponse
KA Karakory49 Globetrotter ·
Bonjour claudy, Tout est question de votre environnement, en france. vous etes disco, jazzy, rnb, de vienne de caen où de troyes? voilà, é, de toute façon vous serais gatés.

l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
LE Lemalgache Regular ·
Pour la scolarité de vos enfants, il vaut mieux prévoir d'être dans une ville avec un lycée français (le dépaysement sera moins fort pour eux!
Côte-Est de Madagascar, forêt primaire et culture Betsimisaraka, pour un voyage virtuel ou une préparation bien réelle: http://langevine.uniterre.com http://artisanatmalgache.com
MI Michel92 Regular ·
Bonsoir,

Superbe idée votre installation à Madagascar.

Mais ce qui m inquiète un peu c'est que votre projet est "dans quelques années" Pour répondre à vos questions sur le budget et la scolarité de vos enfants, il faudrait au moins nous traduire ce que veut dire " dans quelques années". le budget scolaire dépend aussi de l' age et du niveau de l' établissement.si c est dans 3 ou 4 ans, votre enfant de 14 ans en aura 17 ou 18 et ce n est pas la meme chose, quant au choix de l' établissement.Obligatoire, si vous avez les moyens, c est de choisir une ville avec un lycée français.l'inflation à Madagascar doit être entre 15 et 20%, non officiel, alors vous imaginez dans "quelques années"quant à l endroit, si nous faisons abstraction de l' école, cela pose le probléme de votre subsistance. C' est à dire: comptez vous travailler ou non et dans quelle branche?

Vous voyez vos questions sont vagues et ne peuvent qu' apporter des réponses vagues ou une estimation de la situation "dans quelques années" et dans un pays comme mada, c est pas gagné

Avez vous déjà visité Madagascar ?

Cordialement
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
CL Claudy123 ·
merci pour votre reponse je part tous le mois de juin 09 avec mon epouse pour justement prendre tous les elements qu'il me manque si je peut travailler la bas pourquoi pas si cela nous convient le depart serait pour 2010 je suis jeune retraite militaire donc je peut encore travailler sans pb je suis dans le secteur btp (artisan menuisier )j'ai aussi mon diplome ambulancier et je suis moniteur en secourisme je forme le personnel a afps ou bns ainsi que d'autre chose si cela nous plait ma femme et moi nous verrons pour acheter une maison mais ca il faut etre sur place c'est surtout pour les enfants l'ecole le coup de revient etc l'anne prochaine j'aurait beaucoup +de renseignement car je serais sur le terrain merci encore j'aimerait etre en contact avec quelq'un sur place en connaissez vous
MI Michel92 Regular ·
Bonjour,

Oui, c'est une bonne idée de partir pour se rendre compte sur le terrain et avoir une vision pas trop déformée du pays.

Je me permets quelques réflexions personnelles, qui n' engage que moi et à vous de faire le tri. achat d' une maison, ça ne vaut pas le coup. Les loyers sont bas et vous ne savez pas exactement dans quelle province vous allez vivre.sauf dérogation, voir le site de l'ambassade, un étranger n'a pas accés à la propriété. Sauf à signer un bail emphytéothique.les malgaches sont en générales assez habiles de leurs mains et le travail du bois est une chose qu' ils connaissent. C' est peut être une opportunité pour vous de créer une sté dans la menuiserie.il faut une grande patience et beaucoup de pédagogie pour diriger une équipe à Madagascar.si le cout de la vie est bien moins élevé qu' en France ( mais inflation galopante), vos revenus ont de fortes chances de suivre le même rythme. Mais certaines de vos dépenses, je pense à l' école de vos enfants surtout si vous choisissez un lycée français, péseront grandement dans votre budgetAmbulancier, secourisme c est une bonne façon de s' intégrer à la population et de se faire accepter rapidement.il faut garder en France un pied à terre, au cas ou ...se renseigner sur le coup des assurances santé et rapatriement, à mon avis pour une famille de 5 personnes, c' est lourd.comme je l' ai dit dans mon post précédent, ne faire confiance à personne. En particulier au vazaha qui essayent de vous refourguer leur sté ou vous donnes des conseils "entre amis". Mais aussi aux amoureux transis de Madagascar, pour qui tout est beau et facile dans ce pays.être le plus réglo possible vis a vis de l' administration, et c' est pas facile !!!il faut partir avec l' idée dans la tête, qu' ici on n' a pas besoin de vous. Et que vous serez toujours un vahiny. -chercher à vous intégrez tout en gardant une certaine indépendance.

Voilà, en gros ce qui me vient à l' esprit à 5 h du matin !! lolll Sur ce site, vous trouverez des gens qui connaissent Madagascar bien mieux que moi. Pour ma part, même si j' aime ce pays. Je n' ai jamais eu l' intention de monter une boite, trop difficile et je n' ai pas les épaules assez larges, peut être une question d' age aussi. Mais je compte bien y passer une grande partie de l' année dés que je le pourrait.

J' ai passé un mois à Mada en mars/avril, honnètement je trouve la situation assez difficile pour une grande partie de la population. Je me demande si ce pays va sortir un jour de la misère. Comme vous pouvez le voir je ne suis pas trés optimiste à court terme, mais je me trompe peut être. J'espère que d' autres forumeurs sont d' un avis contraire.

Bonne chance dans vos projets.

Cordialement.
LE Lemalgache Regular ·
Bonjour,

vous avez très bien répondu et je suis étonné par la qualité de vos réponse après seulement un séjour d'un mois à madagascar! Vraiment, ce n'est pas ironique! je voudrai juste ajouter une petite note d'optimisme en regard de la fin de votre post: madagascar a le potentiel pour sortir de la misère! Il s'agit seulement de définir clairement les besoins! Car si l'on parle de subvenir aux besoins primaires: manger et dormir, cela peut être rapidement acquis (ne pas oublier qu'en 1988 madagascar était le troisième pays le plus pauvre au monde!!) Ce qui plombe la croissance malgache c'est le marasme économique Mondial! Madagascar est un pays qui a énormément évolué ces 20 dernières années, le coût de la vie aussi malheureusement! mais nous restons optimistes, deux grands atouts: insularité, donc pas de gros besoins militaires, et démographie: actuellement en gros 20 millions d'habitants pour un pays plus grand que la France! Je rajouterai aussi: mentalité des malgaches! Je n'ai encore jamais vu d'accès de xénophobie (si l'on écarte le phénomène Karana...), en ayant pourtant été sur place lors des 5 derniers grands clashs politiques! la gentillesse des malgaches, un grand atout pour le pays!
Côte-Est de Madagascar, forêt primaire et culture Betsimisaraka, pour un voyage virtuel ou une préparation bien réelle: http://langevine.uniterre.com http://artisanatmalgache.com
MI Michel92 Regular ·
Bonsoir lemalgache,

Détrompez-vous, je me suis mal exprimé aux aurores ce matin. Je vais à Madagascar deux à trois fois par an et cela depuis 2002.J'ai vécu, moi aussi, la période difficile de l' aprés élection début 2002.

Mon tableau peu optimiste avait pour but de faire réfléchir notre ami militaire. Souvent on imagine Madagascar comme une contrée idyllique, et vous le soulignez très bien dans votre message: une île, le soleil, la gentillesse des malgaches, une vie cool (mora mora).Et tout cela est vrai. Mais pour un futur investisseur, il ne faut pas caché la vérité. La création d'affaire est un long parcours semé d' embuches. Je ne doute pas que notre ancien bidasse à la carrure et pourra affronter toutes ces difficultés. J'ai une pensée aussi à son épouse et à ses enfants qui n' ont surement pas la même expérience que lui.

Pour le reste je suis d'accord avec vous.

Veloma Cordialement.[;)]
LE Lemalgache Regular ·
Bonjour,

je comprends mieux votre analyse, cela me paraissait étrange d'arriver aussi rapidement à une vision assez profonde du pays! Autrement, j'ai pu constater pas mal d'accrochage verbaux sur ce forum et je crois que Tamerlan a raison, madgascar ne laisse personne indifférent! Parfois on s'emballe! parce qu'on aime le pays, que l'on a envie de partager des connaissances, parce qu'on rebondit sur des posts trop simplistes... Moi-même je me suis laissé prendre avec la discussion sur les émeutes de la faim! Alors que ce qui me plait à Mada c'est bien la douceur de vivre! En ce qui concerne l'installation de cette famille, l'avantage c'est que les enfants sont grands, avoir la possibilité de vivre à madagascar pour un adolescent (quelque soit la durée et comment cela se termine), est une grande chance pour l'ouverture d'esprit sur une autre culture, et cela ne peut être qu'un plus dans la vie! mais vous avez entièrement raison dans l'ensemble du post, prévenir vaut mieux que guérir! Et je le confirme, monter une affaire à madagascar c'est loin d'être facile! Heureusement d'ailleurs, sinon, avec la différence de moyens entre l'Europe et mada, il n'y aurait plus de place pour les malgaches dans les affaires! A souligner quand même qu'en 4 ans (malgré la hausse vertigineuse du coût de la vie) on voit beaucoup de secteurs d'activité récupérés par des malgaches. C'est encourageant, même si cela reste anecdotique et limité a une certaine classe sociale, c'est quand même révélateur d'un changement! Tout n'est pas rose, mais malgré tout, l'optimisme dans l'avenir reste d'actualité! Et pour les futurs investisseurs, je poserai une seule question: Avez-vous pensé à la possibilité de vous associer avec quelqu'un du pays? C'est une question à polémique, mais justement... Mandalo Cordialement, aussi
MI Michel92 Regular ·
Bonjour Lemalgache,

Je vois sur votre fiche que vous résidez à Tamatave, vous connaissez le pays bien mieux que moi. Mais je vais faire quelques remarques personnelles suite à votre dernier post. vous parlez de douceur de vivre, c est ce que vous appréciez à Madagascar. Mais, d' aprés ce que j' ai vu lors de mes différents séjours, cette douceur de vie est toute relative pour une grande partie de la population. Et je parlerais plutôt de "douleur" de vie pour beaucoup. Mais la nature des Malgaches fait qu' ils prennent tout cela avec le sourire et une grande phylosophie de la vie. Certains diront qu'ils ne sont pas assez ambitieux et qu' ils sont "mous" peut être peut être pas. Polémique !!en tant que vazaha, quand je suis à Mada, le mora mora me convient parfaitement. Je décompresse !!. Mais à la différence des Malgaches, mon souci principal n' est pas de savoir si j' aurai assez d' argent pour acheter le riz de la famille, ou si je peux acheter UN comprimé d' aspirine pour calmer ma rage de dents.je suis un comtemplatif, et je reste volontier plusieurs jours au même endroit à regarder les gens, à parler avec eux. D' ailleurs à ce propos, j' ai toujours un petit sourire quand je lis des posts sur des circuits, ou le principal souci semble être le nombre de kms parcourus. Vraiment, à mon sens, Madagascar est LE pays ou il faut prendre son temps et savoir apprécier la population.

Tout ça pour dire que MADAGASCAR est une destination Passion, et j' espère qu' elle ne sera jamais une destination de touristes de masse. Qui dit Passion dit Polémique et Emportement.

Je rebondis sur le fait de créer une sociéte ou de s'associer avec un Malgache.

Il y a quelques années, j' ai voulu monter un projet dans le tourisme avec un Malgache du métier. Je finançais une grande partie de l' opération. Je me suis rapidement apperçu que c'était mission impossible. Trop de problèmes administratifs, trop de manque de rigueur, trop de tout ...

Alors, je me suis dit, que quitte à aider une famille en versant tous les mois de l' argent (et cela depuis 2002), j' allais les "initier" à la gestion. J' ai fait un virement bancaire et cette famille a acheté une voiture, qu' elle loue à un chauffeur de taxi (taxi agréé IVATO). Cette opération fait vivre 8 personnes et permet à 4 enfants d' aller à l' école. Le but est atteint sur ce point. Mais je m' apperçois que la gestion simplissime de ce genre de chose est vraiment le dernier souci de ces deux familles malgaches. Pour eux, tant que ça marche, c' est bien et si ça ne marche pas tant pis !!!

Toute fois, je fais confiance à la nouvelle génération, plus dynamique, plus ambitieuse. C' est vrai, j' ai remarqué aussi que des Malgaches montent leur boite avec plus ou moins de réussite biensûr, c' est un début.

Voilà pourquoi, comme je le disais dans un post précédent, je ne monterais jamais une affaire à Madagascar. J' aime ce pays et comme vous j' apprécie cette population.Et si tout va bien ce sera "ma destination retraite".

Hou la la !! je m' apperçois que mon post est long, désolé lemalgache, je ne vous en voudrais pas si vous le survolez ou le zappez !! lollll

Veloma Cordialement[;)]

PS, si vous avez besoin d' un taxi ....

You might also like