| Résistance Geob · 29 September 2007 à 6:42 57 messages · 15 participants · 15 567 affichages | | | | À: Yama · 8 October 2007 à 11:40 Re: Résistance Message 41 de 57 · Page 3 de 3 · 4 389 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Un peu facile, c'est ton interprétation des faits que je n'approuve pas, n'essaye pas de me faire passer pour un idiot. Allez ya basta ! | | | À: Lepiaf · 8 October 2007 à 13:29 Re: Résistance Message 42 de 57 · Page 3 de 3 · 4 369 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je réponds à la suite... Il faudra sans doute que les africains trouvent un système démocratique et économique qui leur convienne avec des hommes politiques qui ne soient pas que des égoïstes qui se remplissent les poches et avides de pouvoirs... Les dérives du multipartisme en Afrique n'est pas un secet. Sauf qu' on en parle que tres rarement en Europe préférant faire croire encore que tout est la faute des "colons"...pourquoi? Moi aussi comme beaucoup (africains y compris) je me demande si l'introduction de la démocratie dans les années 90 n'à pas été un moyen de diviser pour mieux règner... Biensur que des conflits entre populations existent depuis la nuit des temps, l'ethnicité est biensur un moyen dont beaucoup ont profité à des fins économiques entre autres... | | | À: Hery · 8 October 2007 à 14:06 Re: Résistance Message 43 de 57 · Page 3 de 3 · 4 357 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne comprends pas bien la dernière partie de ton post : je le crois mais si ton "Arrêtons... !" est une bon conseil, cela se discute... N'y exécutes-tu pas le travail des nationalistes ?! Je crains qu'un Sarkozy en éprouverait de la joie ! ?????  | | | À: Lepiaf · 9 October 2007 à 6:59 Re: Résistance Message 44 de 57 · Page 3 de 3 · 4 259 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
" Mes arguments ? je vais avoir des ampoules aux bout des doigts à force d'en exposer ! ce n'est pas moi qui refuse la discussion."
Moi je vois beaucoup d'affirmations, mais il manque, comment dire, le lien entre tout ça.... Des faits énoncés se succèdent, ils ne sont pas faux, mais au service de quel raisonnement ? 
" oublie le contenant pour n'en garder que le contenu"
Je m'y efforce et je suis même payé pour ça, mais souvent une forme défaillante interdit tout contenu clair.
Michel | | | À: Lepiaf · 9 October 2007 à 8:31 Re: Résistance Message 45 de 57 · Page 3 de 3 · 4 249 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je maintiens (c'est avéré, ce n'est pas moi qui l'ai inventé) que le colonisateur (belge en l'occurrence) s'est servi d'une ethnie contre l'autre au Rwanda et que c'est une des causes du génocide. Tu cherches visiblement la polémique et ta familiarité agressive et vulgaire me déplait profondément. J'en resterai donc là. | | | À: Lepiaf · 9 October 2007 à 14:02 Re: Résistance Message 46 de 57 · Page 3 de 3 · 4 519 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
lepiaf, mon ami, les seules choses pouvant se révéler avérées sont lesfaits.Quand aux affirmations, elles ne peuvent l'etre car sujettes à discussion et interprétation.En l'occurence, je me permet de te signaler, que la domination des ba-Tutsis sur les ba-Hutus et les ba-Twas (les pygmés, qui furent, d'ailleurs"génocdés"avec les Tutsis)existait bien avant l'arrivée des colonisateurs blancs.Une certaine harmonie et paix sociale à l'Africaine en résultait.La vrai responsabilité des Européens, fut d'imposer la démocratie en des lieux où celle-ci n'a aucun sens.Il n'y a, pour s'en convaincre, qu'à observer le résultat d'une"élection"en Afrique.Le vote des gens es à 90% ethnique ! par conséquent, au Rwanda, les anciens"dominés"Hutus accédèrent au pouvoir....grace à leur nombre.Et un savant mélange de frustrations, de jalousies, de rancoeur et de constat d'incapacité fit le reste.Mis, ce que je dis là, est forcément innacceptable, car, chez nous, le fait racial est nié (voire pénalement condamné)et l'incapacité des non-Européens (quelques exceptions misent à part) à pratiquer la démocratie est sujet tabou. Tu confond, en outre, polémique et échange de points de vue contradictoires (c'est à dire discussion).A moins que ne pas etre de ton avis et le dire te sois insupportable. Quand au reste, rassures-toi, tu me déplais aussi, profondément.Si toutefois, mon attitude t'incommode au point qu ça mette en péril ta santé, ne te gène pas, contacte-moi en MP.Je parviendra bien à te trouver une thérapie adaptée. | | | À: Tatra · 9 October 2007 à 14:38 Re: Résistance Message 47 de 57 · Page 3 de 3 · 4 512 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, pareil, bonjour, aussi.
" Mes arguments ? je vais avoir des ampoules aux bout des doigts à force d'en exposer ! ce n'est pas moi qui refuse la discussion."
Moi je vois beaucoup d'affirmations, mais il manque, comment dire, le lien entre tout ça.... Des faits énoncés se succèdent, ils ne sont pas faux, mais au service de quel raisonnement ? Je n'ai jamais prétendu développer une theorie.Je ne fais que réagir à des propos en essayant d'étailler mes réactions de faits aidants à leur compréhension.Quand à un éventuel raisonnement, il me semble assez difficile, en France, d'en exposer un, sortant, un tant soit peu de la pensée unique.Lorsque la loi ne t'en empèche pas, les oreilles se bouchent, de peur d'entendre des choses dérangeant leurs confortables petites certitudes.
" oublie le contenant pour n'en garder que le contenu"
Je m'y efforce et je suis même payé pour ça, mais souvent une forme défaillante interdit tout contenu clair. Bon, tout d'abord, je tiens à te féliciter pour l'obtention de ton emploi de"oublieur de contenant, gardien de contenu".Excellent job ! Sinon, j'écris, comme je parle.Sans me relire, ni remanier ma formulation.Ayant terminé mes études depuis déjà un bon moment, je ne me savais pas en train de faire une démonstration de style littéraire notée par un inconnu (nous dirons, ma foi, quelque peu vaniteux !).Entre celui qui sait dire et celui qui a quelque chose à dire, mon choix est fait depuis bien longtemps. Sur ce, cher "professeur", je vous souhaite une bonne correction (de texte, évidemment ! pour la"physique"rien d'assez grave, encore, pour l'envisager, n'est-ce pas ? ) Michel | | | À: Yama · 9 October 2007 à 15:03 Re: Résistance Message 48 de 57 · Page 3 de 3 · 4 512 affichages · Partager | | | À: Yama · 9 October 2007 à 16:25 Re: Résistance Message 49 de 57 · Page 3 de 3 · 3 542 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
(...) et l'incapacité des non-Européens (quelques exceptions misent à part) à pratiquer la démocratie est sujet tabou. (...)
Salut,
Ce point précis de ton intervention me fait réagir. J'aurais bien voulu que tu approfondisses un peu. Enfin si tu le souhaites, si tu ne le vois pas comme un tabou.
Crois tu vraiment qu'un africain soit inapte à la démocratie ? Et si oui, pourquoi monsieur ?
A+ Sam | | | À: Yama · 9 October 2007 à 16:26 Re: Résistance Message 50 de 57 · Page 3 de 3 · 3 540 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Et bien non, on n'écrit pas comme on parle quand on veut être correctement compris, et à mon avis on doit aussi faire un petit effort de syntaxe et de mise en forme lorsque les propos sont amenés à être lus par des centaines de personnes. Et cela n'a rien à voir avec les études ni avec la vanité...
Pour le reste, cela confirme mon impression : des allusions, des chiffres, des affirmations isolées simplement destinées à illustrer... On ne peut malheureusement débattre dans ce cas. Je m'en tiendrai donc là, non parce que je ne peux poursuivre, mais parce que cela ne m'intéresse pas.
Michel | | | À: Yama · 9 October 2007 à 16:29 Re: Résistance Message 51 de 57 · Page 3 de 3 · 3 509 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ah si..... 
Deux mots quand même :
" Quand au reste, rassures-toi, tu me déplais aussi, profondément."
Il me plairait aussi beaucoup de vous déplaire  ! D'avance merci.
Michel | | | À: Scourtoi · 9 October 2007 à 17:39 · Modifié le 9 Oct 2007 à 18:02 Re: Résistance Message 52 de 57 · Page 3 de 3 · 3 467 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
C'est un sujet qui me touche, en dehors des prises de becs, voilà un autre lien: www.fmes-france.net/article.php3?id_article=441
Les populations ont finies par intégrer certaines choses venues de la colonisation dont il va falloir du temps pour s'en défaire... Et le systeme économique et souvent familial étant tissé telle une toile dans et entre pays africains que c'est tres difficile pour la démocratie telle la notre...Vraiment si tu savais comme ça se passe les votes, la multitude de petits partis est vite remercié à coup d'enveloppes, laissant la place à 2 seul gros partis...l'opposition parfois est aussi achetée...parfois des urnes (véridique) sont remplacées c'est pourquoi il y a une surveillance des élections dans certains pays. Et puis il ya plusieurs Afrique... Bon si on peut encore en discuter.... | | | À: Choucarde · 9 October 2007 à 21:57 Re: Résistance Message 53 de 57 · Page 3 de 3 · 3 417 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
La colonisation a été une parenthèse relativement brève dans l'histoire de l'Afrique.
La décolonisation a été une chance pour l'Afrique de retrouver son histoire et son rythme d'évolution propre. Mais les conséquences de la décolonisation: le découpage des anciens empires coloniaux en Etats sans traditions nationales ni réelle unité géographique, culturelle ou ethnique a fait à mon avis beaucoup de mal à l'Afrique. L'OUA dans sa charte a proné l'intangibilité des frontières issues de la décolonisation. Sans doute que les dirigeants africains de l'époque espéraient qu'en plaquant des institutions copiées sur celles de l'Europe, ils créeraient les conditions du développement démocratique. 50 ans plus tard on peut mesurer combien ils se trompaient et combien le modèle de l'Etat-nation ne convient pas à l'Afrique.
Pour autant je ne crois pas que l'Afrique soit condamnée aux guerres ethniques, au pillage, aux épidémies et aux dictatures. Je crois dans la créativité des africains pour inventer des sociétés justes et pacifiées. Et je crois aussi que ces sociétés ne seront pas forcément une simple version africanisée des nos sociétés occidentales.
Philippe | | | À: Scourtoi · 10 October 2007 à 1:55 Re: Résistance Message 54 de 57 · Page 3 de 3 · 3 404 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
(...) et l'incapacité des non-Européens (quelques exceptions misent à part) à pratiquer la démocratie est sujet tabou. (...)
Salut,
Ce point précis de ton intervention me fait réagir. J'aurais bien voulu que tu approfondisses un peu. Enfin si tu le souhaites, si tu ne le vois pas comme un tabou.
Crois tu vraiment qu'un africain soit inapte à la démocratie ? Et si oui, pourquoi monsieur ?
A+ Sam
Je ne dis pas qu'UN Africain est inapte à la démocratie, mais que LES Africains le sont ! c'est trés différent.UN Européen peut etre inapte à la démocratie, mais LES Européens y sont aptes.C'est une simple observation objectve de faits avérés.La démocratie, n'est-elle pas, au départ, une pure invention Grecque étendue à l'ensemble du continent ? les travers, décrits plus haut par une intervnante, existent et sont déjà, en soi, une raison de douter suffisante.Mais, le pire, à mes yeux, est l'omniprésence du vote ethnico-tribal.Où, l'a-t-on déjà vu à ce paroxisme ? et surtout d'une manère aussi géographiquement répendue ? Bien sur qu'un individu, peut etre apte ou inapte à tout.Mais, le groupe a ou n'a pas, certaines qualités ou défauts qui lui sont propres.Est-ce que la meme question te serais venue si j'avais dit:"les Africains sont de trés bon danceurs" ? non ! car, il semblerait que ce sot une qualité inhérente au groupe.Pourtant il doit bien y avoir des exceptions piétres danseurs.Pourquoi reconnaitre des qualités (et des défauts)aux "races"animales, et ne pas en faire de meme avec les hommes ? où est le problème ? enfin, quoi, tout le monde sera d'accord pou reconnaitre que GENERALEMENT un labrador est un bon chien-guide d'aveugle et qu'un rottweiller est, GENERALEMENT, un excellent gardien, non ? Désolé, je sais que mes propos ne sont pas trés"politiquement correct", mais, sont-ils faux? | | | À: Yama · 10 October 2007 à 13:26 · Modifié le 10 Oct 2007 à 13:49 Re: Résistance Message 55 de 57 · Page 3 de 3 · 3 291 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salve,
" Pourquoi reconnaitre des qualités (et des défauts)aux "races"animales, et ne pas en faire de meme avec les hommes ? où est le problème ? enfin, quoi, tout le monde sera d'accord pou reconnaitre que GENERALEMENT un labrador est un bon chien-guide d'aveugle et qu'un rottweiller est, GENERALEMENT, un excellent gardien, non ? "
(  )
Observant quotidiennement un homme et un labrador (je parle d'expérience vécue là), il n'est vraiment pas difficile de se rendre compte que l'un est un être vivant infiniment plus complexe que l'autre. Que les capacités de raisonnement, d'adaptation.... sont sans commune mesure. Je pense que ma modeste expérience personnelle pourrait très facilement être généralisée. Ce n'est même pas noblement et courageusement " politiquement incorrect", ça ne tient tout simplement pas la route ce genre d'assertion.
" Est-ce que la meme question te serais venue si j'avais dit:"les Africains sont de trés bon danceurs" ? non ! car, il semblerait que ce sot une qualité inhérente au groupe.Pourtant il doit bien y avoir des exceptions piétres danseurs. "
C'est négliger complètement la part de l'éducation. Un enfant européen lambda élevé dans la danse sera sans aucun doute un bien meilleur danseur qu'un enfant africain tout aussi lambda (ou même cubain tant qu'on est dans les idées reçues) qui ne danse jamais. C'est de l'ordre du culturel, pas de l'inné.
" UN Européen peut etre inapte à la démocratie, mais LES Européens y sont aptes"
Oui... A votre avis un observateur se pointant en Europe au IX° ou XVI° siècle aurait été aussi catégorique ? La démocratie existe (plus ou moins) en Europe. Malgré le modèle grec (nos démocraties en sont d'ailleurs assez éloignée) servant de référence et d'appui intellectuel, il aura fallu quelques 2000 ans aux Européens pour adopter (au moins provisoirement) cette organisation politique. Ce qui pose problème en Afrique n'est pas une incapacité congénitale à adopter la démocratie comme forme d'organisation politique mais le fait que ce continent est depuis quelques 200 ans la proie de la volonté démiurgique de plus puissants qu'eux. A ce titre je ne peux que souscrire aux propos concis, mesurés et exposés clairement de Philipfrench :
" Mais les conséquences de la décolonisation: le découpage des anciens empires coloniaux en Etats sans traditions nationales ni réelle unité géographique, culturelle ou ethnique a fait à mon avis beaucoup de mal à l'Afrique. L'OUA dans sa charte a proné l'intangibilité des frontières issues de la décolonisation. Sans doute que les dirigeants africains de l'époque espéraient qu'en plaquant des institutions copiées sur celles de l'Europe, ils créeraient les conditions du développement démocratique. 50 ans plus tard on peut mesurer combien ils se trompaient et combien le modèle de l'Etat-nation ne convient pas à l'Afrique.
Pour autant je ne crois pas que l'Afrique soit condamnée aux guerres ethniques, au pillage, aux épidémies et aux dictatures. Je crois dans la créativité des africains pour inventer des sociétés justes et pacifiées. Et je crois aussi que ces sociétés ne seront pas forcément une simple version africanisée des nos sociétés occidentales. "
Catherine | | | À: Yama · 10 October 2007 à 13:39 Re: Résistance Message 56 de 57 · Page 3 de 3 · 3 283 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...
Salut,
La démocratie est la possibilité donnée au peuple de faire le choix de sa destinée. Cela n'a pas de continent, ni de culture. Et je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible en Afrique. Je te signale juste, pour ton information, que l'on attend des sociétés africaines de faire en quelques décennies le parcours historiques qui a été effectué en plusieurs siècles en Europe.
Les raisons qui font que la démocratie a du mal en Afrique n'est pas inhérente à la culture africaine. Tu parles comme ceux qui voudraient que l'Afrique n'évolue jamais, qu'elle demeure une mosaïque tribale O combien émouvante sur un album photo numérique, que les routes ne soient pas goudronnées et que les téléphones portables ne passent plus passée la banlieue de Ouaga.
C'était tellement mieux avant, un univers féodal où des rois de pacotille s'octroyaient le droit de piller leurs semblables. Ah ouais... Super !
J'aimerais bien savoir ce que tu proposes à la place des élections libres en Afrique ? Qu'est-ce qui leur va mieux comme façon de se gouverner ? Tu crois peut-être que l'Afrique est une carte postale du pays dogon ? Non, c'est un continent qui ne demande qu'à changer. Ce sont des gens qui en ont marre que l'on décide de tout à leur place. Ils ont envie comme toit de mettre un bulletin dans l'urne, et de virer du pouvoir celui dont ils ne sont pas satisfaits. Bah oui, c'est peut-être pas idéal, mais c'est mieux que de se faire piétiner par des salauds, qu'ils soient blancs ou noirs.
Politiquement corect ou incorrect, je m'en moque. Je n'adhère pas à ta vision des choses.
Bon enfin en tout cas si tu as des arguments un peu plus solides à me proposer que la comparaison des danseurs africains avec des animaux, je pense qu'on pourra avancer un peu.
Je comprends la réaction de Michel (Tatra).
A+ Sam | | | À: Tatra · 10 October 2007 à 14:39 Re: Résistance Message 57 de 57 · Page 3 de 3 · 3 239 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A l'origine, "Resistance" tentait de rendre hommage a ceux qui se sont battus, qui se battent contre toutes formes d'oppression. Puis, cela s'est transforme en discours ideologique, ainsi sur le courage suppose d'un jeune russe de 18 ans en Tchetchenie. Mais ce "jeune de 18 ans" est la bas parce qu'on l'a oblige ! Et c'est la peur au ventre qu'il fait son temps, la peur de revenir chez lui dans une housse en plastique. Ce n'est pas le courage qui l'habite, c'est l'instinct de conservation...qu'il lui fera tirer sur tout ce bouge. Quel est donc le rapport avec le maquisard du Vercors, Pierre Brosselette, et le jeune de 17 ans, Guy Mocquet, entre autres, qui ont fait, eux tous, le choix conscient de lutter pour leur patrie ? Le courage, c'est faire un choix, librement ! Ensuite, on en arrive, autre exemple, au combat politique entre l'A.N.C. et l'Inkata qui se voit resumer en Mandela massacreur de zoulous !!!!!!!!! On finit meme par decreter que les Africains sont inaptes a vivre sous un gouvernement librement choisi. Il est vrai que nous, en France, nous avons eu la democratie sur un coup de baguette magique ! Et pas meme une goutte de sang ! Un mot pour les moderateurs : peut on cloturer ce post, en le gardant tel qu'il est, meme avec ces crispations nerveuses a mon egard ? Entendons nous bien, je ne demande pas une censure, car si un forumeur veut poursuivre, il peut trs bien ouvrir des discussions tels que : "qu'est ce que le courage", "vivre dans un etat nation, va-t-il de soit", "les africains sont-ils inaptes a vivire dans une societe qu'ils auront librement choisi" C'est juste une question de bonne organisation, et eviter ce qui se transforme en une affaire d'egos ! Si c'est impossible, je laisse ce post, rassurer, entre de bonnes mains... croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer ! Une question pour Anessa : quel est le chien, d'apres les veterinaires, qui occasionne le plus de morsures en France ? Le labrador ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 8 464 visiteurs en ligne depuis une heure! |