Respect et patience même pour notre voisin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Je relis depuis quelques jours les messages (post?)et les réponses (?) des membres de ce forum et je suis triste de voir autant de violences, moqueries, sarcasmes provenant de voyageurs indelicats.Nous ne sommes pas tous agrégé en informatique, les termes utilisés ne sont peut être pas les bons mais si vous voyagez, vous avez l'habitude de comprendre a demi-mot, me trompe-je?Je pensai que les gens pour qui le voyage est le bonheur étaient un peu plus ouvert d'esprit.Alors, si un message vous ennuie, qu'une phote d'orthographe vous defrisse, passez le message il ne vous est pas adressé personnellement. visitez donc la fosse des mariannes, les psychorigides, et n'oubliez pas d'ouvrir la fenetre pour faire coucou aux petits poissons!Je suis sure que vous aurez beaucoup a dire sur le sujet en revenant!
HE Henridusud Globetrotter ·
Voici donc si j'ai bien compris un post sur la tolérance qui commence par une invite à certains de se jeter dans la fosse des Mariannes. N'y aurait il pas là une légère contradiction ?🏴‍☠️
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
MA Maitairoa Globetrotter ·
... et si le respect et la patience commençaient par l'attention à ne pas encombrer l'ouverture d'esprit du voisin ? 🙂
KO Kola Globetrotter ·
... et n'oubliez pas d'ouvrir la fenetre pour faire coucou aux petits poissons!...

... Si on ouvre la fenêtre... les p'tits poissons vont s'envoler !
SC Scourtoi Veteran ·
pssssst... vous avez vu ? Elle a mis deux "s" à "défrise" ... ... ...
SC Scourtoi Veteran ·
... et si le respect et la patience commençaient par l'attention à ne pas encombrer l'ouverture d'esprit du voisin ? 🙂

Je n'ai pas bien compris... C'est l'ouverture, l'esprit ou le voisin qui est encombré ?
TI Timaki ·
merci d'avoir illustré mes propos.
MA Maitairoa Globetrotter ·
" C'est l'ouverture, l'esprit ou le voisin qui est encombré ? "

... l'étroit, bien sûr ! 😉
HE Henridusud Globetrotter ·
Je ne prétends absolument pas pour ma part être patient, ni d'ailleurs respecter tout le monde, mais m'étonne que vous prêchiez une chose pour aussitôt faire l'inverse. 🏴‍☠️ Par ailleurs je revendique le droit pour les grincheux, les colériques, les non consensuels de s'exprimer librement sur le forum....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
HF Hft0 Veteran ·
moi je suis d'accord avec toi. Mais aujourd'hui je me suis énervé sur un mec dont le message était tout en langage sms bourré de fautes ou de phonétique ... désolé mais là il y a aussi manque de respect pour moi qui dois le lire après.

Jamais je ne vais critiquer une fausse manœuvre, une faute de frappe ... mais il est possible de se relire et de passer de temps en temps à la ligne (juste taper ENTER) pour aérer le texte.
http://www.flickr.com/photos/hft0/sets/ -> Les photos ...
FA Fabizan Regular ·
Tout à fait d'accord !

Les fautes de frappe, ça arrive à tout le monde, moi la première.

Les fautes d'orthographes, je peux en comprendre certaines (inattention, mots compliqués ou noms propres), mais d'autres sont difficilement excusables, on est tous allés à l'école tout de même ! Attention, je ne parle pas des membres étrangers, d'ailleurs la plupart s'expriment et écrivent mieux que certains membres Français.

Alors que dire des messages tapés au kilomètre, bourrés de fautes, sans ponctuation ni passage à la ligne, ceux en langage sms, ceux qui ne veulent rien dire car tapés à la va-vite sans relecture !

Il me semble que chaque message posté est sensé être lu par un maximum de personne, donc s'il est illisible ou incompréhensible, le but ne sera pas atteint !

Je pense qu'il y a là une notion de respect à intégrer en pensant aux futurs lecteurs et une simple relecture avant l'envoi du message arrangerait bien les choses.
Fabienne
RA Raoulx Globetrotter ·
J'aime bien !! Tu prones le respect et la patience, mais tu traites d'emblée de "psychorigides", les gens qui ne pensent pas comme toi ???? Et tu voudrais les envoyer par le fond !

Ta nuit a été dure ?
SE SeniorCH Globetrotter ·
" Par ailleurs je revendique le droit pour les grincheux, les colériques, les non consensuels de s'exprimer librement sur le forum...."

Ouf ! Je peux continuer ...
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
AR Archimade Veteran ·
😉...hai.... c'est pas tout !..., elle à fait une phote au mot phote... et pi, si ça s'trouve, elle est blonde... tu vois pas qu'elle soit sympa ???... ça casserait son image !!!🤪
PA Parisljm Regular ·
Bjr bien dit ! il est normal de parler et d'écrire le plus "francais" possible, respect pour la langue .. et pour le reste !
LP
PH Philobate Globetrotter ·
Par ce que faire des fautes d'orthographe ce n'est pas respecter la langue francaise !!!!

Grand moment de tolérence ...

philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
FA Fabizan Regular ·
En ce qui te concerne c'est une autre histoire !

Et tu as toujours annoncé dans ta signature ta dislexie.

En tous cas tes messages ont le mérite d'être ponctués, aérés et surtout tout à fait compréhensibles !!!
Fabienne
HF Hft0 Veteran ·
en tout cas ce n'est pas ce que j'ai dit ... il y a fautes d'ortographe et

mesage pur dir kon es bien surle forum kan on ecrit kom on veu 🙂
Salut

J'imagine et j'espère que ce n'était pas pour moi, mais bon c'est un vieux reflxe, je suis encore trop sensible à ce sujer !!!

Désolé (enfin je suis contre les messages sms aussi).

@+

(bien votre blog)
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
HF Hft0 Veteran ·
moi en tout cas je ne t'ai jamais visé 😛
Salut

C'était pas pour toi, j'ai fait un amalgame trop rapide entre fautes d'orthographe et respect de la langue ...

Je m'en excuse ...

Philo
FA Fabizan Regular ·
Merci pour le blog, je transmettrai aux copines.

Dommage que l'on ait été coupés dans notre délire, on a perdu quelques écrivains en route mais bon ! la relève est là avec beaucoup de talent et en tous cas on échange toujours dans la bonne humeur !

Passes à l'occasion mettre un petit mot sur le livre d'or, ça fera plaisir aux filles qui nous concoctent une suite toujours plus originale !
Fabienne
CH Christiang Globetrotter ·
Bjr bien dit ! il est normal de parler et d'écrire le plus "francais" possible, respect pour la langue .. et pour le reste !

🙂🙂🙂...ça veut dire quoi "Bjr" en français ? !!!! 🙂
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
TO Toukoul Veteran ·

🙂🙂🙂...ça veut dire quoi "Bjr" en français ? !!!! 🙂

ça veut dire " Bijour " je crois...

Ai-je gagné le droit de venir dîner avec vous tous ce soir ?

Sinon, histoire de se recentrer, c'est pour la défense de la langue ce Topic ? 😉 ( je traduis en même temps pour mon épouse dans mon dos qui se demande pourquoi subitement, il faille respecter cet organe qu'elle adore accompagné d'une sauce cornichon 🤪 )
TI Timaki ·
bonjour, quel stress de devoir écrire sans faire de fautes (phote, c'etait pour rire!) et puis c'est même pas drôle, je suis tombée sur une bande de drôles pas du tout méchants qui ne ressemblent pas aux rigides auxquels je fais allusion! Non mais quand même, vous ne pensez pas qu'il y a parfois des derapages verbaux qui peuvent être agacants simplement parce qu'une personne imagine Moheli dans le pacifique? Et pis je suis "belle" et bien blonde : prendrez vous ça pour une excuse? En plus, je suis tres sympa...Enfin 1 heure apres 2 cafés bien serrés! Merci pour vos réactions, j'attends avec impatience la suite. Demain, je prends l'avion pour un periple de 22 000km vers une destination des plus exotique : Roissy-Charles de Gaulle, a bientôt Timaki
AR Archimade Veteran ·
Salut Timaki !!!

Ton message m'a fait très plaisir !!!😉!!!et pour tout te dire, s'il existe sur Terre une cathégorie d'homo-érectus pour laquelle j'ai la plus grande difficulté à prendre de recul, ce sont les intolérants, intransigeants et donneurs de leçons de tout poil, qui forts de donner des conseils à tout le monde, sont les premiers à prétendre ne pas avoir à en recevoir... La science infuse a encore de beaux jours devant elle 😕!!! Je reconnais en même temps que depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours ressenti comme un besoin impérieux, de respecter et de cultiver à la fois l'écriture et le sens des mots. C'est devenu pour moi, comme une gymnastique de l'esprit, nécéssaire à mon entretien cérébral et aussi un moyen comme un autre de faire valloir et d'inspirer son respect à l'égard d'autrui, et de la part d'autrui à son égard. Tu viens chez les "22000" pour combien de temps ??? Il ne peut y avoir de vrai compassion sans reconnaissance de ses propres faiblesses
TI Timaki ·
rebonjour, 4 semaines de congé pour faire le tour de France. 2 ans que je n'ai pas vu les magnifiques falaises de Bretagne, ressenti l'emotion d'un levé de soleil dans les brumes du bocage normand, regardé l'horizon loin, tres loin dans les plaines du plat pays qui est le mien, écouté chanter les meridionaux dans les vieux troquets des quartiers de Marseille. Quelle belle destination que la France, autant pour les yeux que pour les oreilles et l'estomac!Ha, et puis on fait un petit stop à Tokyo en repartant histoire de se degourdir les jambes et revoir cette ville étonnante et pleine de surprise. Voilà, heu pour la compassion, ça fait un peu beaucoup quand même, c'est pas si terrible d'être blonde! Tata, Timaki

"La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale " (mon boulanger)
AR Archimade Veteran ·
... tout ça en 4 semaines ???... ça va être sportif !!!

le TGV a intérêt a bien s'accrocher !!!😉!!!

Si vous faites un saut de 3 minutes sur Paris, je serais ravi de vous offrir un verre. je vous laisse mes coordonnées en MP...

See you to...t'alheure

Similar discussions

You might also like