| Responsabilité de l'agence de voyage Beamelie · 23 February 2016 à 19:12 99 messages · 25 participants · 6 111 affichages | | | | À: Solverde · 26 February 2016 à 12:58 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 61 de 99 · Page 4 de 5 · 1 057 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les frais d'avocats risquent d'être aussi élevés que le remboursement si remboursement il y a. 
Certes, mais lorsque l'on prend l'assez difficile décision d'engager une procédure juridique (surtout pour nous Européens, qui ne sommes pas encore trop habitués à avoir le réflexe "avocat" qui pour vous nord-Américains, semble être aussi facile à aborder que le premier boulanger du coin)... il semble évident que l'on caresse tout de même fortement l'espoir de gagner, y compris donc le remboursement de ses frais d'avocat ! 
Tu généralises sans fondement ou tu confonds ce qui se passe aux États-Unis (sans que je sache si c'est la réalité) avec le Canada ou le Québec. | | | À: Solverde · 26 February 2016 à 13:05 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 62 de 99 · Page 4 de 5 · 1 051 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il ne faut pas fantasmer sur les avocats de Govoyage. Govoyage n'est pas si gros que cela et ce n'est même pas sûr qu'elle constitue avocat dans un dossier pareil.
Procédure longue? Pas si sûr. Un référé provision peut aller très vite sur un dossier comme celui-ci. En réalité, il faudrait que tu commences par éplucher les CGV que tu as "signées" afin de voir qu'elles sont les obligations exactes de govoyage. N'oublions pas non plus que tu es un consommateur; le droit est plutôt en ta faveur. Je ne rentre pas dans le détail car nous n'avons pas ton contrat ni les CGV sous les yeux... ce n'est pas l'objet du poste de toute façon.
Les frais d'avocats. Si tu gagnes, tu auras un article 700 qui couvrira au moins en partie tes frais. Sur un dossier comme celui-ci, compte 1000 à 3000 euros d'honoraires. Tu peux travailler au forfait afin d'être sûr que les frais n'explosent pas. Regarde dans ton contract d'assurance si tu n'as pas une protection juridique.
Objectivement, ton dossier n'est pas un dossier difficile. Les français n'ont pas le réflexe avocat, c'est bien dommage car objectivement je ne pense pas que Govoyage te remboursera dans un contentieux.
A ta place, je ferai une première mise en demeure de te rembourser l'ensemble des frais sous 15N (en RAR bien sûr). Tu vois la réponse. Si pas de réponse, avocat et mise en demeure avec tentative de conciliation préalable (c'est la nouvelle procédure depuis Mars 2015, on doit tenter de trouver un accord avant d'assigner). Si pas de nouvelle au courrier d'avocat sous 15 jours: assignation en référé provision. Première audience 15 jours après l'assignation. Si personne n'est en face, plaidoiries, à défaut renvoi pour conclusions. Compte 6 mois pour un référé provision (ca peut aller vite devant certaines juridictions)...
Bref, si tu as des amis avocats ou juristes... à ta place, je les contacterai.
Bon courage. | | | À: Stratele52 · 26 February 2016 à 13:11 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 63 de 99 · Page 4 de 5 · 1 038 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les frais d'avocats risquent d'être aussi élevés que le remboursement si remboursement il y a. 
Certes, mais lorsque l'on prend l'assez difficile décision d'engager une procédure juridique (surtout pour nous Européens, qui ne sommes pas encore trop habitués à avoir le réflexe "avocat" qui pour vous nord-Américains, semble être aussi facile à aborder que le premier boulanger du coin)... il semble évident que l'on caresse tout de même fortement l'espoir de gagner, y compris donc le remboursement de ses frais d'avocat ! 
Tu généralises sans fondement ou tu confonds ce qui se passe aux États-Unis (sans que je sache si c'est la réalité) avec le Canada ou le Québec.
En France, c'est le principe de la réparation intégrale qui s'applique c'est à dire que tu peux seulement obtenir la réparation du préjudice réellement subi, ni plus ni moins. Il n'y a pas de dommage et intérêt punitif en France donc les dommages et intérêts ne s'envolent jamais. Personnellement je trouve cela fort dommage car le montant des condamnations ne poussent jamais les sociétés à faire évoluer leur pratique... Ce n'est pas une condamnation à 10 000 euros qui fera changer les govoyage et autres... Pour autant, il serait dommage de se priver de faire valoir ses droits.
Un dossier comme celui-ci ne coute pas bien cher en frais d'avocats pour la bonne et simple raison que les gros cabinet qui facture entre 300 et 600 de l'heure ne prenne pas ce type de dossier. Tu peux tout à fait trouver de très bons avocats de petites structures qui travaille au forfait. | | | À: Stratele52 · 26 February 2016 à 14:52 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 64 de 99 · Page 4 de 5 · 1 002 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu généralises sans fondement ou tu confonds ce qui se passe aux États-Unis (sans que je sache si c'est la réalité) avec le Canada ou le Québec.
Je suis absolument sûr de ce que j'avance concernant les US, car il est (et depuis fort longtemps) de notoriété mondialement publique, que vos voisins Américains font appel à un avocat pour la plus petite affaire ou le moindre litige les opposant à une entreprise ou bien à un particulier.
D'après tes dires, cela semble être entièrement différent au Canada ou au Québec. Et je te remercie donc de m'avoir aujourd'hui appris, que votre façon de procéder était totalement différente (une chose dont j'étais réellement très loin de me douter) ! | | | À: YellowRock · 26 February 2016 à 15:34 · Modifié le 26 Feb 2016 à 16:57 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 65 de 99 · Page 4 de 5 · 980 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Procédure longue? Pas si sûr. Un référé provision peut aller très vite sur un dossier comme celui-ci. En réalité, il faudrait que tu commences par éplucher les CGV que tu as "signées" afin de voir qu'elles sont les obligations exactes de govoyage. N'oublions pas non plus que tu es un consommateur; le droit est plutôt en ta faveur. Je ne rentre pas dans le détail car nous n'avons pas ton contrat ni les CGV sous les yeux... ce n'est pas l'objet du poste de toute façon.
Euh... tu te trompes d'interlocuteur, car le litige commercial évoqué ne me concerne absolument pas. Mais concerne plutôt l'initiateur de ce post, dont le pseudo est "Beamelie" ! 
Par contre... je suis beaucoup moins optimiste que toi, concernant non seulement la rapidité avec laquelle son affaire (avec ou sans l'aide d'un avocat) pourrait être résolue, mais également les réels résultats qu'il pourrait obtenir. Car à mon humble avis, et à la condition de faire preuve d'une infinie patience et d'une assez grande persévérance, il pourra plus ou moins facilement se faire rembourser l'intégralité de ses billets d'avion. Mais ne devrait pas trop compter (j'espère toutefois lourdement me tromper) sur tout le reste : une éventuelle prise en compte des dommages et intérêts pour l'important préjudice financier (et moral) que sa famille et lui-même ont eu à subir, dans cette lamentable affaire (hôtels, entrées à Walt Disney World, location de véhicule, etc.) ! 
Enfin... la suggestion faite à notre ami "Beamelie" de faire appel à d'éventuels amis avocats ou juristes, est une excellente idée. Car cela pourrait effectivement déjà lui permettre de savoir, jusqu'où il pourra éventuellement aller, dans cette bien surprenante affaire ?!  Et c'est d'ailleurs en ce sens que j'avais envisagé la chose et orienté mes propos, dans mon message N°60 de cette discussion. | | | À: YellowRock · 26 February 2016 à 17:47 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 66 de 99 · Page 4 de 5 · 921 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello,
Regarde dans ton contract d'assurance si tu n'as pas une protection juridique.
J'allais conseiller la même chose. Ou peut-être en as-tu une tout simplement avec ta banque ? Si oui, appelle les et explique-leur ton cas. | | | À: Solverde · 26 February 2016 à 20:40 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 67 de 99 · Page 4 de 5 · 873 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Euh... tu te trompes d'interlocuteur, car le litige commercial évoqué ne me concerne absolument pas. Mais concerne plutôt l'initiateur de ce post, dont le pseudo est "Beamelie" ! 
 Et c'est d'ailleurs en ce sens que j'avais envisagé la chose et orienté mes propos, dans mon message N°60 de cette discussion.
Tu n'es pas juriste mais certainement un peu tatillon | | | À: Beamelie · 26 February 2016 à 22:11 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 68 de 99 · Page 4 de 5 · 848 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai bien reçu les e-tickets avec les horaires. J'ai tout imprimer. Je devais présenter ces impressions au comptoir d'embarquement. Mais OPODO n'avait pas réservé les billets au près de la compagnie aérienne.
Beamelie, je suis certain que tu caches certaines informations car ce que tu racontes est impossible pour plusieurs raisons :
- A plusieurs reprises, j'ai réservé des billets par l'intermédiaire d'Opodo ou d'autres agences en ligne. Tout de suite après le paiement on reçoit un mail sur lequel est indiqué une référence de 6 caractères dite référence GDS qui permet d'être certain que la réservation a bien été faite. Avec cette référence on peut également aller sur le site de la compagnie et vérifier que la réservation est effective. Il y a aussi le numéro de billet électronique, généralement 13 chiffres.
C'est d'autant plus vrai pour les Etats-Unis qu'en raison des mesures de sécurité anti-terrorisme il est obligatoire de fournir des informations personnelles (identité, numéro de passeport) sur le site de la compagnie.
Deux intervenants t'ont déjà posé cette question mais tu n'y réponds pas
Il y a une grosse contradiction entre prétendre avoir reçu les e-tickets (donc un mail indiquant les numéros GDS et e-tickets mentionnés plus haut et dire que la réservation n'était pas faite.
Pourquoi t'être contentée de téléphoner (sans obtenir de réponse) et de ne pas avoir été sur le site de la compagnie pour voir ta réservation et faire ton enregistrement en ligne ?
Encore une fois il est impossible d'émettre des e-tickets si la réservation n'est pas enregistrée dans le système de réservation de la compagnie aérienne, puis en fait, ces e-tickets sont émis par cette dernière et non par l'agence de voyage. Ou alors il s'agirait d'un faux mais la on entre dans le domaine criminel et il faut déposer plainte pour escroquerie... mais je ne pense pas du tout que ce soit le cas.
Votre référence de réservation Opodo: Y95SSEVOTRE BILLET ELECTRONIQUE Le billet électronique récapitule votre réservation. Il détaille les références, horaires, terminaux, heures d'enregistrement, et informations sur la destination de votre voyage.Le jour de votre départ, il vous suffit de vous présenter directement au comptoir d'enregistrement de votre vol muni de vos papiers d'identité et de votre billet électronique.
Imprimez votre billet électronique ici » En savoir plus sur le billet électronique
A tu eu une explication d'Opodo depuis ? | | | À: Solverde · 26 February 2016 à 22:28 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 69 de 99 · Page 4 de 5 · 847 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Même si l'on passe par un intermédiaire, par exemple Opodo ou une autre agence de voyage, le serveur de cette agence est connecté au serveur de réservation de la compagnie aérienne.
Si ce n'était pas le cas, il y aurait systématiquement du surbooking. Imaginons qu'il ne reste que 5 sièges sur un avion et que plusieurs agences situées dans des pays différents réserves ces 5 places, il y aurait constamment des problèmes sur tous les vols !
Non, quand vous faites une réservation en ligne, le serveur de l'agence (Opodo dans ce cas) se connecte au serveur de la compagnie qui vérifie s'il reste de la place et si c'est le cas émet un numéro de réservation en bloquant une place. L'email avec les numéros de référence est émis et envoyé. Il est donc impossible qu'un e-ticket soit émis sans que la réservation soit faite. | | | À: YellowRock · 27 February 2016 à 0:06 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 70 de 99 · Page 4 de 5 · 820 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Et c'est d'ailleurs en ce sens que j'avais envisagé la chose et orienté mes propos, dans mon message N°60 de cette discussion.
Tu n'es pas juriste mais certainement un peu tatillon 
Te faire gentiment remarquer qu'un message qui ne m'était absolument pas destiné m'a été adressé par erreur, devrait donc d'après toi être considéré comme un acte tatillon ?! 
Si l'on essaye (avec un peu de mal) de suivre ton raisonnement jusqu'au bout... vaut-il mieux être tatillon et plus ou moins réaliste, sans être juriste. Ou juriste sans être tatillon, mais cependant beaucoup trop optimiste ? | | | À: Wanderer91 · 27 February 2016 à 0:47 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 71 de 99 · Page 4 de 5 · 810 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Même si je suis un petit peu d'accord avec toi, pour dire qu'il semblait dès le départ exister une certaine incohérence dans les explications de l'initiateur de ce post (une chose que j'avais d'ailleurs souligné dans l'un des messages que je lui avais adressé)... il faut tout de même être conscient que bien que certainement excessivement rare, un bug informatique faisant sauter la réservation d'un passager peut toujours arriver. Et parfois j'en suis sûr, au sein même des services informatiques d'une quelconque compagnie aérienne. Dans un tel cas (je te l'accorde probablement rarissime) la réactivité d'une compagnie aérienne sera certainement bien meilleure que celle d'un intermédiaire, qui dès le moindre problème d'importance, essayera bien souvent de tergiverser avant de trouver une solution satisfaisante. Et ce ne sont certainement pas les très nombreux exemples de problèmes (rencontrés par certains clients d'intermédiaires en ligne) qui sont mis à notre disposition dans un assez grand nombre de discussions de ce forum, qui pourraient contredire mes propos ! | | | À: Wanderer91 · 27 February 2016 à 0:54 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 72 de 99 · Page 4 de 5 · 805 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Beamelie, je suis certain que tu caches certaines informations car ce que tu racontes est impossible "
Moi aussi je suis sceptique, d'autant que ses réponses ne sont pas vraiment claires ni précises 
"Tout de suite après le paiement on reçoit un mail sur lequel est indiqué une référence de 6 caractères dite référence GDS qui permet d'être certain que la réservation a bien été faite."
Là tu évoques ce dont je parlais aussi ds ce message avec le fameux "Record Locator", mais auquel Beamelie n'a pas répondu. Par contre, il m'est arrivé que l'agence de voyage en ligne (il s'agissait de Go Voyages) ne me communique pas directement cette référence. Il avait fallu que je leur téléphone pour l'obtenir | | | À: Wanderer91 · 27 February 2016 à 10:15 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 73 de 99 · Page 4 de 5 · 757 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
C'est d'autant plus vrai pour les Etats-Unis qu'en raison des mesures de sécurité anti-terrorisme il est obligatoire de fournir des informations personnelles (identité, numéro de passeport) sur le site de la compagnie.
Ce qui est obligatoire c'est de fournir ces données au plus tard lors de l'enregistrement, pas de les renseigner sur le site de la compagnie. On peut très bien fournir ces données au moment de l'enregistrement que ce soit en ligne, au comptoir d'enregistrement à l'aéroport ou sur une borne automatique.
C'est d'ailleurs précisé sur le site de BA :
De nombreux gouvernements du monde demandent aux compagnies aériennes de fournir des informations sur les passeports et les voyages des passagers qu'elles transportent dans leur pays. Ces Informations passagers à communiquer au préalable, parfois appelées API ou APIS, sont recueillies par nos soins avant votre enregistrement, par le biais de Gérer ma réservation , ou bien à un comptoir ou une borne d'enregistrement automatique à l'aéroport | | | À: Bastinj · 27 February 2016 à 10:24 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 74 de 99 · Page 4 de 5 · 748 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Jacqueline,
plus de 70 interventions pour un post où l'initiateur garde ses secrets, négligences et imprécisions ! faut le faire...
On va bientôt voir apparaître le terme "arnaque".
- à une époque... je suis, moi aussi, passé par des intermédiaires (ebookers et voyagesncf) et sans expérience particulière j'ai suivi les procédures indiquées et les codes vers la Cie finale; puis vérifié chaque vol, sièges, repas, etc... et imprimé les billets. Résultat= No Pb !!!
- Quant à éviter les GoVoyage, Opodo et consorts douteux, ça fait des mois, des années que tous les forums en parlent.
Mes Amitiés du Nord. Jean. | | | À: Wanderer91 · 27 February 2016 à 11:35 · Modifié le 27 Feb 2016 à 13:19 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 75 de 99 · Page 4 de 5 · 714 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Philippe,
Comme le facteur d'un très célèbre film, j'ai eu l'envie de sonner une seconde fois ! 
Même si l'on passe par un intermédiaire, par exemple Opodo ou une autre agence de voyage, le serveur de cette agence est connecté au serveur de réservation de la compagnie aérienne.
Si ce n'était pas le cas, il y aurait systématiquement du surbooking. Imaginons qu'il ne reste que 5 sièges sur un avion et que plusieurs agences situées dans des pays différents réserves ces 5 places, il y aurait constamment des problèmes sur tous les vols !
Non, quand vous faites une réservation en ligne, le serveur de l'agence (Opodo dans ce cas) se connecte au serveur de la compagnie qui vérifie s'il reste de la place et si c'est le cas émet un numéro de réservation en bloquant une place. L'email avec les numéros de référence est émis et envoyé. Il est donc impossible qu'un e-ticket soit émis sans que la réservation soit faite.
Ceci n’est qu’une version extrêmement simplifiée, la réalité est en fait bien plus complexe que cela ! Et je vais humblement tenter de t’en présenter une version, disons... plus ou moins assez courte :
La société Opodo qui à l'origine avait été fondée par un consortium de compagnies aériennes européennes, n’est pas directement reliée aux serveurs informatiques de la compagnie British Airways, pas plus qu'elle ne l'est des serveurs des nombreuses autres compagnies aériennes pour lesquelles elle vend des billets d’avion. Les réservations en ligne qu’elle émet pour ses clients, sont gérées par ce que l’on appelle un GDS.
Dans l'un de tes messages, tu parles de "références GDS", je suppose donc que tu sais parfaitement ce qu’est réellement un GDS ? Sinon, pour celles et ceux qui l'ignorent...
Un GDS qui en anglais signifie "Global Distribution System" est une réellement très puissante plate-forme de gestion de réservation permettant à un très grand nombre de prestataires œuvrant dans le monde (le terme "industrie" serait beaucoup plus adéquat) du tourisme, de connaître les disponibilités en temps réel correspondant à leur propre domaine d’activité (compagnies aériennes, maritimes, ferroviaires ou terrestres, chaîne d’hôtels, loueurs de véhicule, etc., etc., etc.)
Mais pour en revenir plus particulièrement à ce qui nous intéresse dans cette discussion (les billets d’avion)... il en existe que très peu dans le transport aérien (au total, seulement 4 au monde) et Opodo en utilise très probablement un qui s’appelle "Amadeus", pour la simple et bonne raison que le réellement très puissant GDS Amadeus qui entre autres activités liées au monde du tourisme, regroupe pas moins de 180 compagnies aériennes y compris des low cost, était durant un temps (je ne sais pas si c’est toujours d’actualité) actionnaire majoritaire de la société... Opodo ! 
Une société qui d’ailleurs fait actuellement partie d’un beaucoup plus important groupe nommé "eDreams ODIGEO". Lui-même né de la fusion des sociétés eDreams et GO Voyages, tout en ayant fait au passage et en quelques courtes années d’intervalle, l’acquisition des sociétés Travellink, Liligo.com et Opodo. Ah, ah, ah... la (très grande) boucle étant ainsi bouclée ! 
*Il est pour le moins assez intéressant de noter, que ce très puissant groupe "eDreams Odigeo" occupe tout de même dans son domaine d’activité qui est celui des agences de voyage en ligne, la très enviée position numéro 1 en Europe, et la non moins enviée position N° 5 dans le monde ! Alors, lire comme je l’ai tout récemment lu de la part du membre "YellowRock"... qu’il ne fallait pas trop fantasmer sur les plus ou moins réelles capacités de GO Voyages à engager un avocat afin de contrer une éventuelle action en justice menée par un simple particulier, m’a bien gentiment fait sourire ! 
Conclusion sous forme d'hypothèse tout à fait personnelle : s'il s'avère que le membre Beamelie (qui d'après son profil, semble tout de même être habitué à voyager) a bien reçu de la part d'Opodo de vrais de vrais e-Tickets, suivis d'un e-mail de confirmation comportant la référence record locator, etc., etc. et tutti quanti... suite au paiement qu'il avait tout de même je le rappelle effectué en ligne, avec un compte bancaire qui a donc bien été débité pour cela. Et qu'il a par ailleurs (il serait intéressant d'en avoir la confirmation de sa part) bien vérifié qu'Opodo n'a pas tout simplement annulé volontairement ses réservations en recréditant (ou pas) son compte bancaire (une bonne blague déjà arrivée à plusieurs personnes)... eh bien alors, je ne vois plus qu'une seule explication possible : sa réservation pourrait avoir "sautée" suite à un bug informatique ?!  Une chose extrêmement rare dont j'ai pourtant une fois déjà entendu parler il y a plusieurs années de cela, à propos d'une réservation effectuée directement auprès d'une compagnie aérienne.
Dans un tel cas de figure, et mis à part le fait de ne s'être pas suffisamment méfié de ces fameux "intermédiaires en ligne", malgré les pourtant très nombreux déboires relatés sur ce forum et ailleurs... la seule chose que l'on pourrait alors vraiment lui reprocher, serait d'avoir singulièrement attendu la veille de son départ, pour seulement commencer à s'inquiéter du réel état de ses réservations ?! Une bien évidente négligence qu'il a malheureusement pour sa famille et lui-même, payé réellement très cher !
Bien cordialement | | | À: Aurore038 · 27 February 2016 à 12:15 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 76 de 99 · Page 4 de 5 · 683 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
On peut très bien fournir ces données au moment de l'enregistrement que ce soit en ligne, au comptoir d'enregistrement à l'aéroport ou sur une borne automatique.
dans leur pays. Ces Informations passagers à communiquer au préalable... recueillies par nos soins avant votre enregistrement, par le biais de Gérer ma réservation , ou bien à un comptoir ou une borne d'enregistrement automatique à l'aéroport
Oui, çà dépend du pays de destination. Dans le cas des Etats-Unis, c'est obligatoirement avant, donc au préalable. Pourquoi ? En raison de l'ESTA, les compagnies doivent vérifier que l'ESTA a été demandé et approuvé sans cela elles ne doivent pas laisser le passager embarquer sous peine de lourde amende à payer par la compagnie. Il y a un délai incompressible de traitement de l'ESTA, donc je pense que 24 h avant l'embarquement les fichiers de réservation de la compagnie sont croisés avec ceux de l'ESTA. Si le passager n'a pas obtenu l'ESTA la réservation est annulée puisque de toute façon il ne pourra pas embarquer.
J'ai vu sur ce forum des gens qui se plaignaient de ne pas avoir pu embarquer sur un vol XL à destination des USA. Ayant fait leur réservation en direct sur XL ils ne pouvaient blâmer un intermédiaire mais blâmaient la compagnie de ne pas les avoir informé qu'il fallait l'ESTA pour aller aux USA... sans commentaire... les 250 autres passagers étant dans le secret et avaient demandé leur ESTA. | | | À: Solverde · 27 February 2016 à 12:26 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 77 de 99 · Page 4 de 5 · 667 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Pablo,
J'ai failli parler d'Amadeus (il se trouve que j'ai travaillé de nombreuses années dans le même immeuble qu'eux à Issy) mais j'ai opté pour une version effectivement très simplifiée la plupart des lecteurs de ce forum n'étant pas des pros du tourisme.
Le bug est une possibilité mais c'est quand même très improbable et l'initiateur de ce fil aurait pu s'en rendre compte avant le départ en allant sur le site de BA puisqu'il avait un doute au lieu de se contenter de téléphoner. La destination étant les USA, j'opterais plutôt pour un problème avec l'ESTA mais vu le silence de la personne concernée on peut tout imaginer...
Il est judicieux de faire son enregistrement en ligne la veille du départ pour éviter tout problème de dernière minute à l'aéroport. Cela permet souvent de choisir sa place si ce n'est pas déjà fait. | | | À: Wanderer91 · 27 February 2016 à 12:53 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 78 de 99 · Page 4 de 5 · 655 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
la plupart des lecteurs de ce forum n'étant pas des pros du tourisme.
C'est juste.
l'initiateur de ce fil aurait pu s'en rendre compte avant le départ en allant sur le site de BA puisqu'il avait un doute au lieu de se contenter de téléphoner.
C'est bien effectivement ce que l'on peut lui reprocher, et que ne se priveront pas à mon avis de souligner les avocats d'Opodo, dans l'éventualité où l'initiateur de ce post irait jusqu'au dépôt de plainte. Un voyageur beaucoup plus prudent se serait bien plus tôt connecté sur le site de BA, et n'aurait certainement pas attendu la veille de son départ ?!
La destination étant les USA, j'opterais plutôt pour un problème avec l'ESTA
Il s'agit d'une assez intéressante hypothèse à laquelle j'avais également pensé. Mais après avoir lu le profil de Beamelie (où il nous précise avoir pas mal voyagé, dont plusieurs fois aux US)... je me suis alors dit que la probabilité qu'il puisse tomber dans un piège aussi énorme que ridicule, me paraissait tout de même être assez faible ?! 
mais vu le silence de la personne concernée on peut tout imaginer...
Certes !
Il est judicieux de faire son enregistrement en ligne la veille du départ pour éviter tout problème de dernière minute à l'aéroport. Cela permet souvent de choisir sa place si ce n'est pas déjà fait.
Nous sommes entièrement d'accord sur ce point.
Beamelie a d'après ses dires, tout de même tenté de faire quelque chose par téléphone, mais malheureusement beaucoup trop tardivement, pour lui permettre de faire rattraper la chose par qui que ce soit (Opodo ou BA) ! | | | À: Wanderer91 · 27 February 2016 à 14:53 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 79 de 99 · Page 4 de 5 · 619 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Vu le silence de la personne concernée on peut tout imaginer". Cela est vraiment sympa. Certains doivent surement travailler chez OPODO. Nous sommes dans un état de tristesse surtout mes enfants...... Cela fait 20 ans que je fais pas mal de pays et de réservation. C'est la 1ère fois que cela m'arrive !!!!! J'avais les 3 ESTA valides. L'argent 1500 € avait été débité de mon compte donc la réservation était bien valide. J'avais 3 E-tickets avec les horaires. Tout était valide. On ne peut réserver ses sièges que 24 heures à l'avance, comme je pouvais me retourner avant ?? Impossible de les contacter avant mon départ. 4 appels à British Airways, mais on ne me trouver pas ! Je demande un conseil, pas des jugements et des interprétations. Merci à ceux qui m'on donné des conseils et pas mis ma parole en doute, car 2 ans et demi de sacrifices pour s'entendre dire que c'est notre faute.... | | | À: Beamelie · 27 February 2016 à 16:40 Re: Responsabilité de l'agence de voyage Message 80 de 99 · Page 4 de 5 · 562 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Didier,
Bien que ne faisant absolument pas partie des personnes qui trouvent que ta bien triste mésaventure est à 100% entièrement de ta faute. Je pense cependant que dans cette affaire, les responsabilités sont tout de même plus ou moins partagées, entre :
- Opodo, qui t'a fait parvenir des e-Tickets "fantômes" après avoir débité ta carte de crédit, et qui en tant qu'intermédiaire t'ayant vendu les billets d'avion, sera à présent le seul et unique interlocuteur envers qui tu seras légalement obligé de te retourner. Même si tu recontactes la compagnie British Airways... elle te renverra systématiquement vers Opodo.
- Et il faut bien avoir la lucidité de le reconnaître... également un petit peu toi-même !  Dans la mesure où tu n'as pas, via les divers moyens qui pouvaient se trouver à ta disposition... pris l'élémentaire précaution de correctement vérifier en temps utile (c'est-à-dire bien avant le jour de votre départ) le réel statut de vos réservations.
Ayant à la lecture de ton profil, assez tôt compris que tu avais l'habitude de voyager... je n'arrive vraiment pas à m'expliquer pourquoi n'avais-tu pas pris la peine d'effectuer cette pourtant bien élémentaire, autant que réellement nécessaire vérification ?
Avoir très probablement déjà entendu parler (je suis presque sûr de la chose) des fréquents déboires arrivés à un assez grand nombre de personnes étant passées par ce type d'intermédiaire, aurait dû en principe et me semble-t-il, te rendre beaucoup plus méfiant, non ?!
Enfin, dernière chose : à ce stade de l'affaire, quelle est réellement l'explication que te donne actuellement Opodo ? Un grand nombre de personnes (à commencer par moi-même) brûlent j'en suis sûr d'impatience, de connaître la réponse à cette question qui t'a déjà été posée par un autre intervenant de cette discussion ! 
Bien cordialement | Discussions similaires sur les États-Unis: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 8 | 30 Mar 2012 à 22:41 Achets » | | | | 4 | 12 Jul 2009 à 14:33 Lionne50 » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 5 048 visiteurs en ligne depuis une heure! |