(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Nous sommes d'accord ! En fait je ne jette pas l'opprobre aux autres, je critique que la relation sexuelle se marchandise. Quelque soit le pays d'ailleurs. On peut faire du "
tourisme sexuel" rue Saint Denis dans le centre de
Paris. C'est juste ma morale personnelle, que je ne cherche pas à généraliser aux autres ("
N'oubliez jamais que ce qu'il y a d'encombrant dans la morale c'est qu'il s'agit toujours de la morale des autres" écrivait Léo Ferré), et qui est réticente aux relations de prostitution.
C'est pourquoi je préfère aussi les coins natures aux sites touristiques "
incontournables" où c'est l'arnaque à touristes à tous les coups (Machu Pichu où je n'irais jamais d'ailleurs toutes les photos ont été faites sur ce site et sont bien meilleures que ce que je pourrais faire) où des simples lieux payants comme la péninsule Valdes en
Argentine. C'est pourquoi je ne suis pas - a priori - attiré par les pays asiatiques : trop touristiques et pas assez "
nature" à mon goût. Et puis il y a l'obstacle de la langue. Bien moins grave en
Amérique du sud.
Moi je ne suis pas un touriste, mais un voyageur. La différence fondamentale est que moi, j'ai tout le temps que je veux et, si je souhaite un compagnon de voyage (plus maintenant car courir après des chimères ne m'amuse plus) j'étais prêt à l'inviter car, dans la vadrouille, c'est le gasoil qui est le plus onéreux et être deux ou un dans ma camioneta ne change rien à la consommation.
Même réflexion sur un forum sur le
Sénégal où une femme se demandait comment ne pas pervertir une relation qu'elle désirait amicale. J'y suis allé de mes petits "
trucs" car j'ai eu l'occasion, sur le tas, d'aborder cette problématique. Ne pas donner de l'argent, mais remercier celui qui donne son temps pour faire de la vadrouille avec soi en lui payant, bien sûr, une bouffe correcte, mais aussi chaussures et quelques vêtements si ce qu'il a sur lui est par trop pathétique. Là aussi je me suis fait incendier par les harpies patentées (aux 1500 messages) de VoyageForum. Pas pigé leurs hargnes. S'ke j'disais dans mon message précédent et, pour causer d'jeun'z, ça fantasme grave !