(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
peux-t-on m'expliquer ce que vient faire Guy Debord et le situationisme avec les récriminations de Mr Bastille1789 ?

L'abomination que j'ai apparemment commise est de ne pas être resté enfermé dans ma tranche d'âge. Ce qui a déclenché les ires doublées de fantasmes de mes harpies. Ce qui a interpellé le philo-sociologue que je suis car cette abomination n'existait pas aux temps antérieurs. Pas besoin de remonter à Jules Verne pour autant.
Bien sûr on peut se demander le pourquoi de cette nouvelle idéologie. C'est là où Guy Debord intervient dans son écrit majeur "
La société du spectacle" (écrit en 1967 et qui complète celui de Raoul Vaneigem paru la même année), chapitre "
La séparation achevée" montrant cette évidence de la catégorie diviser pour régner. A l'époque on a lancé la mode des "
conflits de générations" et l'enfermement dans une sous-culture spécifique pour la jeunitude qui, du coup, passait de catégorie psychologique en catégorie sociologique. La détestation ou, tout au moins le dénigrement, devait être réciproque afin que rien ne puisse se transmettre qui serait du domaine présumé de la subversion. Tout doit se ghettoiser dans sa tranche d'âge (1). Même l'école de croisière des Glénans, fondée à la Libération, a créé, à la fin des années 80, des stages "
juniors" tant il était devenu inconcevable de mettre des ados avec des adultes.
Par exemple on lit, dans VoyageForum, des regroupements demandés, non pas sur des thèmes, ce qui pourrait se comprendre (biologie, botanique, vieilles pierres et même, pourquoi pas, nuits de débauches alcoolisées) mais sur des âges (les "
séniors") comme si ça pouvait constituer un point commun. On peut sarcasmer sur des gens qui prétendent aller au devant d'autres cultures et qui sont infichus de supporter la leur si elle a 20 ans de moins qu'eux. Quant à leur parler de complémentarité, vous n'y pensez pas, jeune homme.
(1) "
Ceux qui feignent de voir l'éternelle révolte de la jeunesse alors qu'il s'agit de la nouvelle jeunesse de la révolte" (célèbre graffiti soixante-huitard)
Bibliographie :
Guy Debord :
http://dx.doi.org/doi:10.1522/cla.deg.socRaoul Vaneigemhttp://www.vicoacitillo.it/situazionismo/trattato.pdf