Retirer de l'argent aux distributeurs avec une carte bancaire en Équateur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour,

Ma question s'adresse aux touristes belges ayant fait un voyage en Equateur: est-il possible de retirer de l'argent aux distributeurs de billets avec une carte bancaire de type Maestro ou faut-il absolument une carte de crédit (Visa par exemple) ? Merci

difi
Avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit (F.S.Fitzgerald)
SE Sebbi26 Regular ·
Salut, Je suis Francais et j'ai 1 carte de retrait Maestro Autrichienne...je suis allé 2x en equateur l'année dernière...aucun problème...donc je ne pense pas que cela soit un problème avec 1 carte Maestro Belge :o) AU Guatemala par exemple...ils neprennet que les cartes de crédits, mais pas de soucis en Equateur.

Par sécurité...tu peux amener 1 peut de cash (à condition de bien le chacher pour éviter la tentation), des travellers schecks, et au cas ou 1 Visa ou Master-card.

Eclate toi bien et savoure ce beau pays.

SEb
AS Astralblues ·
Je suis Belge, mais résident en Equateur. Il est conseillé de prévoir de l'argent liquide au départ de Belgique, des dollars bien sûr, puisque c'est notre monnaie officielle et en petites coupures : 20 USD maximum. Les billets de 100 USD ne sont acceptés nulle part. Même les banques vous feront des problèmes pour les changer. Les coupures de 50 USD sont également très difficiles à écouler.

Ne prévoyez votre carte Maestro que pour les urgences.

Les distributeurs fonctionnent ... parfois, comme un peu tout d'ailleurs en Equateur. Il faut généralement en faire plusieurs (3, 4 parfois) pour en trouver un qui acceptera de vous donner de l'argent et ces retraits ne sont possibles que dans les grandes villes. Le risque de vol aux distributeurs est assez important également, surtout qu'un étranger en train de "chipoter" se fera vite répérer.

Vous pouvez également changer des Euros, mais idem que pour les cartes bancaires, il vaut mieux que ce ne soit qu'en cas d’absolue nécessité, car cela représente, comme pour les cartes, une expédition, une perte de temps incroyable et une source de stress.

Les Euros se changent dans toutes les banques. Le change par contre est donc possible dans toutes les villes, même petites, mais les banques n’étant pas des organismes philanthropiques, surtout pas en Equateur, le taux est assez désavantageux. Si vous changez des Euros ici, faites le uniquement dans une banque, pas dans une maison de change ou pire dans la rue et n’accepter pas de billets de 100 USD.

Bon séjour et comme le dis Seb, éclate toi dans ce beau pays
DI Difi Regular ·
Merci pour les conseils, cette question, je la posais pour ma fille ... qui préparait son voyage en Equateur ... elle y est depuis hier ! Un mois de volontariat dans un orphelinat et puis plusieurs semaines de vistes ... Elle est partie avec sa carte maestro et une carte de crédit en cas de problème. On lui avait déconseillé de prendre du cash par sécurité ... A suivre. Ce n'est donc pas moi qui vais découvrir ce beau pays, mais cela ne saurait tarder !

marie
Avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit (F.S.Fitzgerald)
DI Difi Regular ·
Bonjour et merci pour les conseils, cette question, je la posais pour ma fille qui est partie en Equateur pour 2 mois 1/2 (elle est arrivée hier). Les avis diffèrent, elle a pris du cash mais pas trop car on lui avait déconseillé pour des raisons de sécurité ... elle a donc sa carte maestro et une carte de crédit en cas de souci ... Elle réside à Quito pour un mois (volontariat) et il semble que dans cette ville, les retraits d'argent soient possibles par DB, l'association pour laquelle elle travaille, lui a proposé d'aller au DB avec un des animateurs pour ne pas avoir de problème, je crois qu'ils sont bien conscients des risques. Après elle compte voyager seule ... d'ici là elle aura le temps de choisir cash ou carte ! Pour l'instant, hélas, je ne vais découvrir ce beau pays que par l'intermédiaire de ma fille ... avant d'y aller "en vrai" ...

marie
AS Astralblues ·
Bonjour Marie. J'ai également une carte Maestro de la Dexia, mais j'évite de l'utiliser et j'évite même au maximum les retraits d'argent dans les banques. Je vis en Equateur depuis 17 ans et j'adore ce pays, mais je dois reconnaître que la délinquance a assez bien augmenté dernièrement chez nous et personnelement je pense que le risque de vol ou de "estafa" (escroquerie) aux distributeurs est assez important, surtout, comme j'ai dis, quand on voit un étranger qui "chipote" (parce qu'il comprend pas bien les instructions en anglais ou en espagnol). Donc, très bonne idée que quelqu'un accompagne votre fille.

Je reste persuadé qu'il est plus facile d'emmener ses dollars depuis l'Europe : on laisse tout à l'hôtel y compris sa carte, son passeport, etc, .. (les hôtels sont sûrs par contre) et on n'emmène en poche que ce qu'on pense avoir besoin. Mais en tous cas, bienvenue, si tu viens visiter ce beau pays. Henri
DI Difi Regular ·
Bonjour

Ma fille séjourne dans une famille donc pas de coffre-fort à disposition .... Dans certains pays, nous prenons aussi du cash que nous mettons à l'abri à l'hôtel ! Mais dans son cas, c'était un peu risqué, d'où la question concernant les retraits. Heureusement, elle comprend l'anglais et se débrouille en espagnol, donc ne devrait pas trop "chipoter" devant le DB. Depuis deux jours, elle se balade dans Quito et prend déjà ses repères ! Un de nos fils revient de 9 semaines en Argentine et lui a donné quelques conseils pratiques, mais l'Argentine semble plus "sûre" que l'Equateur d'après ce qu'on peut lire dans les guides et sur le forums .. Nos enfants nous ouvrent de nouveaux horizons, c'est franchement enrichissant ...mais, bon, un voyage à la fois, là on rentre de New-York .... génial !

marie

Similar discussions

You might also like