(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je reviens également d'
Angkor et tout ce qui est expliqué (ou ressenti) est très juste. Je suis tout de meme étonné que personne ne signale que la meilleure façcon de visiter les temples, c"est en bicyclette (2 dollars par jours); La région est plate comme une galette et le plus qu'on peut faire pour voir les temples principaux est une vingtaine de kms dans la journée. Certains guides en parlent mais disent "attention au traffic". Très simple : pour y aller la première fois, on a pas le choix que prendre la route principale pour acheter le pass (au fait, pour celui là, n'amener plus de photo, c'est maintenant équipé avec des caméras reliées donc ils ne veulent plus de vos photos). Ensuite, pour revenir (et retourner le lendemain), prenez la petite route qui prend en continuation directe de celle passant devant
Angkor Wat (pour revenir par la route principale, il faut tourner à 90 degrés à gauche, vous, vous continuez tout droit -à un moment, il y a une fourche, restez sur la droite et vous arrivez à l'entrée de SR (vous en voulez d'autres comme ça ? Tourner ensuite à gauche jusqu'à la rivière, vous allez vous retouver dans le quartier des maisons-boutiques sur pilotis au-dessus de la rivière, c'est super, et longer la rivière jusqu'au centre de SR). J'ai fait les temples en bicyclette pendant 5 jours, quel calme (il y a des petits chemins qui traversent la foret d'un temple à l'autre, on n'a meme pas besoin de rester sur les routes)
Voyez les petits temples le matin et le soir et allez dans un grand entre 11h et 14h; à ces heures, tous les pauvres groupes, menés comme des bestiaux (quelle horreur!) retourne à
Siem Reap pour dejeuner (vous vous vous asseyez à une petite cahute pour déguster de l"excellente cuisine locale pour pas un rond avec un temple en face!).
Pour les temples plus éloignés (Groupe Roluos à voir à cause du Bakong, superbe, et peu visité), prenez une moto-remorque (c'est comme ça que ça s'appelle, pas
tuk tuk)
Restaux : Fuir le FCC, pas très bon et très cher (contrairement à son homologue de
Phnom Penh qui est impec) J'ai mangé 2 fois très bien au Tigre de Papier sur Bar Street (également très bonne cuisine indoue au Kama Sutra) Si un soir vous en avez marre de la cuisine asiatique, le Bistrot de
Paris, juste après Bar Str; est un bistrot parisien comme on en fait plus (nappes à carreaux rouges et blancs, zinc, filets de hareng, entrecote marchand de vin, etc
Je vous signale que, contrairement à la
Thailande, le vin coute rien là-bas (6 dollars pour une bouteille de Chinon ds un super marché; au bistrot, 10 pour un excellent Saumur Champigny
PS Si vous ne voyagez pas "budget", le meilleur petit hotel est le Village des Temples près de la rivière : grand calme, bungalows, piscines, et restau fameux pour 55 dollars
Quant à la route SR-Poipet (pour passer en
Thailande à l"est de SR), ça fait des années (5 ans, avec crédits offerts par les Thais s"il vous plait) qu"elle doit etre faite mais tous les locaux aussi bien au
Cambodge qu'en
Thailande savent "qu'une ligne aérienne" (
Bangkok Airways pour ne pas la nommer), qui a le monopole des vols
Bangkok-SR, paie "des personnes influentes" au
Cambodge pour que les choses trainent au max; alors la nouvelle route, c"est pas demain la veille (
Bangkok Airways est très fort pour les coups tordus de ce genre, c'est aussi eux qui ont le monopole de la ligne Bgk-
Koh Samui, dont ils profitent bien!)
Enfin, essayez ma boisson favorite, très peu achetée par les étrangers qui n"essaient meme pas soit parceq"ils ne savent pas que àa existe, soit parcequ"ils pensent que c'est trop sucré : du jus de canne à sucre; c"est beaucoup moins sucré qu"on le pense et, frais avec le jus d'un demi-citron vert, c"est DELICIEUX pour 2000 riels (1/2 dollar).