Je crois que ca reste une expérience personnelle, tout dépend de chacun et sa motivation pour déménager et rester ou non malgré les difficultés.. y en a pour qui ca fonctionne bien, d'autres non! ça prend toujours une adaptation et quelques sacrifices tout dépend de notre objectif ;)
Question proffessionel, on vient ici au Canada et souvent ils ne reconnaissent pas ni diplôme ni expérience étrangère et plusieurs doivent repartir de zéro, mais les gens motivés restent, étudient, se battent pour trouver leur places..bref ils essayent de s'adapter.. ok c'est vrai que les salaires et le niveau de vie ne sont pas les mêmes .. mais tout est relatif et dernièrement les salaires ont bcp augmenté en Algérie et il faut dire que la-bas la vie n'est aussi chère qu'ici (biensure si t'as un appart. et un salaire raisonable).
Je crois que le plus difficile la bas c'est le climat social, politique.. la corruption...etc c'est ça le vrai défi à quoi il faut s'adapter après des années vecues au Canada!
bon courage anyway, :)
Non ce n'est pas tellement les enfants (à ma connaissance) qui ont un soucis pour réintégrer (et encore !!) mais cela passe à Laghouat et plus au sud ! Le problème, en Algérie, professionnellement on ne veut pas reconnaitre le niveau élevé, ni avec de l'estime et ni avec un salaire décent (!!!!!!!!) et sans autres avantages, pourquoi vouloir s'accrocher ? Au nom de qui ou de quoi ???
Ne pas être considéré, et toucher un salaire misérable de fonctionnaire (env. 300 € et encore !!!!!), vivre très difficilement, etc... pourquoi rester ? Ailleurs dans le monde, on déroule le "tapis rouge" pour les scientifiques et autres "haut niveau" ! Le problème qu'en Algérie, tout ce beau monde est parti, parce qu'on n'a rien fait pour les garder dans le pays !!!!
C'est triste !!!
Juste une comparaison : un vétérinaire en Algérie touche "allègrement" un salaire "génial" : 170 € env. !!!! Sans parler des médecins spécialistes dans les hopitaux, qui doivent se donner à fond contre quoi ???????
To see once is worth more than hearing a hundred times!