Retour de dix-huit jours au Nord Chili (juillet/août)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Je vais essayer de résumer les 18 jours passés au Nord Chili. Nous sommes partis avec Iberia. France/Madrid. Arrivée à Santiago dans la matinée. (N’ayant pu réserver de vols intérieurs depuis la France impossible chez Sky Airlines si on n’est pas résidant au Chili et hors de prix chez Lan qui renvoie sur un site international, j’avais donc préparé plusieurs itinéraires, avec et sans vols). Arrivés à l’aéroport de Santiago, nous nous sommes renseignés sur le prix des vols et avons finalement opté pour faire les trajets en bus. Nous avons donc décidé de ne pas aller jusqu’à Arica et Parc Lauca, trop loin et pas assez de temps. Notre itinéraire a donc été le suivant : - 2 jours à Santiago. Arrivée le matin, nous y avons passé 2 nuits. Nécessaire pour récupérer du décalage horaire, se mettre dans l’ambiance, faire une balade vers la route des vins et visiter la ville qui est agréable, (contrairement à ce que j’avais lu dans les forums mais ce n’est que mon avis !). Nous avons de suite réservé les billets de bus pour tous les trajets. (On peut modifier sans frais les dates si on veut décaler et cela permet de choisir des places confortables pour les trajets de nuit).

- Le 3° jour La Serena. Nous avons pris le bus dans la matinée pour la Serena. Départ 8h30 arrivée 14h. Nous avons réservé pour le lendemain (à l’hôtel même) une excursion pour la Vallée d’Elqui. Nuit La Serena

- 4° jour La Serena. Excursion Vallée d’Elqui. Très agréable. Nuit dans le bus : La Serena/Antofagasta départ 20h30.

- 5° jour Antofagasta. Nous sommes arrivés à 8h30. Les bus sont très confortables donc possibilité de dormir. Nous avons passé la journée à flâner dans cette ville animée construite à flanc de montagne. Agréables balades vers le port avec tous ses pélicans et ses phoques qui se disputent les déchets de poissons que jettent les pêcheurs. Etonnant marché de poissons où l’on voit des coquillages énormes ! Nuit passée à Antofagasta.

- 6ème jour Antofagasta/San Pedro de Atacama. Nous sommes partis avec 1 heure de retard, soit vers 10h30 pour arriver à SPA vers 15h30. Nous avons dormi 3 nuits à SPA avant d’aller en Bolivie. Le jour même nous avons réservé les excursions.

- 7ème jour SPA. Nous avons visité les Lagunes et le Salar. A faire impérativement, c’est magnifique !

- 8ème jour SPA. Détente, envoie de cartes postales, balades dans le village, déjeuné puis vers 15h excursion à la vallée de la Muerta et de la Luna. Le soir observation des étoiles. Très intéressant, la vue du ciel est d’une rare pureté.

- 9ème jour - Uyuni en Bolivie pour 4 jours et 3 nuits

- 12ème jour Retour Uyuni/San Pedro de Atacama. Nuit SPA (nous avons apprécié de ne pas reprendre aussitôt le bus de nuit et de profiter d’une bonne nuit de récupération).

- 13ème jour SPA – Détente, dernières balades dans le village, déjeuner, puis direction la gare des bus, où nous appréhendons un peu les 16h pour arriver à la Serena. Départ 16h45 – Nuit dans le bus.

- 14ème jour – La Serena - Très bien installés en Salon-cama Turbus, nous avons pu dormir et arrivons à la Serena sans être fatigués. (Les Turbus en salon-cama sont plus confortables et spacieux que Pullman). Promenade au centre et collectivo jusqu’à Coquimbo, nuit La Serena

- 15ème jour – La Serena – Nous avons réservé une excursion à la Réserve Pinguino de Humboldt. 1h30 de bus et finalement impossible de se rendre sur l’île à cause du vent qui s’est levé et des grosses vagues. C’est dommage car l’endroit est très agréable, un peu sauvage. Nous ramassons des coquillages sur la plage, puis retournons à la Serena où l’excursion nous est remboursée en grande partie. Nuit à la Serena.

- 16ème jour - Bus pour Valparaiso. Nous sommes partis à 5h45, ce qui nous a permit d’arriver à Valparaiso à 11h30. (Aujourd’hui, nous avons un anniversaire à fêter donc nous allons dans un très bon resto, déguster de délicieux petits plats accompagnés de très bons vins chiliens). Petite balade en sortant, car il est déjà tard, puis au lit de bonne heure.

- 17ème jour - Valparaiso – Promenade dans les différents « barrios ». Quartiers très typiques avec et leurs nombreux funiculaires et des maisons aux façades colorées, balades sur le port, et au centre ville – Nuit Valparaiso

- 18ème jour - Valparaiso/Santiago – Bus pour Santiago (1h30 de trajet) – Très bon repas pris à l’aéroport sous forme de buffet à volonté. Derniers pesos dépensés dans les magasins de l’aéroport, et cerise sur le gâteau, nous sommes déplacés en Business Class. Le pied !

Voici ce que nous avons pu faire en 18 jours, sans que cela ne soit fatigant et en prenant notre temps. Contrairement à d’autres pays, je n’ai pas trouvé facile de prévoir un itinéraire pour le Chili, voilà pourquoi j’écris ce post, en espérant qu’il puisse être utile à certains.

Petits conseils : - Vous pouvez consulter les horaires et les tarifs de bus sur le site de Turbus www.turbus.cl (Ils accordent toujours des réductions au comptoir (sans rien demander). - Nous avons regretté de ne pas avoir prévu un petit thermos pour les trajets de nuit, afin de prendre un petit nescafé au petit matin. Les chiliens en avaient, on doit en trouver à Santiago. - Santiago, faire attention à ses affaires (comme dans toutes les grandes villes). Mesdames, attention à vos boucles d’oreilles, vous risquez de vous les faire arracher. Cela c’est passé pas très loin de nous, ça va très vite et c’est paraît-il pratique courante. - Pour bien manger et pas très cher, allez dans les mercados.

Coups de cœurs : La gentillesse des chiliens Les paysages à vous couper le souffle (surtout en altitude !!) Le salar d’Uyuni, malgré l’altitude, le froid, la fatigue, l’inconfort….. San Pedro de Atacama Le bleu du ciel de San Pedro et ses nuits étoilées Sylvia, propriétaire de l’hôtel Solor. Une vrai Mama chilienne ! Valparaiso Les baños toujours propres La cuisine chilienne Et le bon vin

Coups de gueules : Pas grand-chose à dire sinon le peu de sérieux des agences pour les excursions à Uyumi. Quelles aient pignon sur rue ou pas, c’est une vrai loterie !

Bon, je m’arrête là et j’espère ne pas avoir été trop longue. Nicole
ST Steph41 Regular ·
Bonjour Nicole,

😉 Sympa le trajet...

On y va en octobre-novembre... Entre Bs-As, Mendoza, Santiago, Valparaiso.. Mais ton témoignage est contient des info intéressantes..

On y va aussi pour voir les baleines.. En as-tu entendu parler ? Du côté de Valparaiso ou Antofagasta ? J'ai trouvé sur Internet un lieu d'observation ? un peu au sud de Valparaiso dans la bahia de Quintay..

- 9ème jour - Uyuni en Bolivie pour 4 jours et 3 nuits (vous avez fait des rando ?)

Quelle ville as-tu le plus appréciée ? Valparaiso ou Antofagasta ?

Du point de vue sécurité ?

Bien cordialement,

Stéphane
"Y'a pas d'hélice, hélas, c'est là qu'est l'os" (Bourvil dans La Grande Vadrouille) Les photos de Josy et Stéph sont sur : http://www.vosgaleries.com/ nom de la page : piscotango
HF Hft0 Veteran ·
Salut,

où as-tu dormi à la Serena ? Penses-tu que l'on peut y arriver sans rien avoir réservé et trouver facilement (on sera en octobre donc pas trop de monde).
http://www.flickr.com/photos/hft0/sets/ -> Les photos ...
NI Nicole33 Regular ·
- Les baleines Valparaiso ou Antofagasta, pas entendu parlé ? Peut-être plus au Sud ??? Uyuni, non pas de rando, (ça aurait été trop dur à cause de l'altitude !). Surtout du 4x4 avec des arrêts fréquents pour admirer le paysages. C'est vraiment magnifique, mais pas de tout repos ! Valparaiso est vraiment typique. Il est très agréable de se balader dans les rues aux façades colorées, prendre les funiculaires, aller dans le centre très animé. Une journée à Antofagasta permet de faire une coupure. C'est une ville aussi très vivante. Il faut se balader vers le port, regarder les phoques et les pélicans, rentrer dans le marché au poisson. On voit des crustacés inconnus chez nous. Point de vue sécurité, nous ne nous sommes jamais senti en insécurité. Il faut faire attention à Santiago et Valparaiso, mais vraiment pour nous RAS.

Bonne préparation. Le Chili est magnifique !

Nicole.
NI Nicole33 Regular ·
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de réserver à la Serena à cette période. Nous avons dormi, à l'aller à l'Hostal De Grégoria - 20.000 pesos la double avec sanitaires privés et petit déjeuner inclus. Le petit déjeuner était plutôt « light ». Un couple nous a dit que depuis 3 jours qu’ils y étaient, ils ne faisaient pas les chambres et ne changeaient pas les serviettes (qui avaient du mal à sécher). Au retour nous avons passé 2 nuits à l’hostal El Punto à peine un peu plus loin. 21.000 pesos avec copieux petit déjeuner. Bien plus agréable que le précédent. Bon emplacement, car on peut s’y rendre rapidement depuis la gare des bus, sans prendre de taxi. Il faut reprendre la rue principale par laquelle le bus arrive monter et prendre la 2ème rue à gauche ; rue Andrés Bello. Les 2 hôtels ne sont pas très loin l'un de l'autre, dans un quartier calme, pas loin du centre, ni des collectivos. Depuis l'hôtel on peut réserver des excursions. Bon voyage ! Nicole
ST Steph41 Regular ·
Bon.. Ben voilà.. Yapluqua (en quéchua !) 😛

Merci pour les info.. Stéphane
"Y'a pas d'hélice, hélas, c'est là qu'est l'os" (Bourvil dans La Grande Vadrouille) Les photos de Josy et Stéph sont sur : http://www.vosgaleries.com/ nom de la page : piscotango
LA Laudrey59 Regular ·
bonjourr Nicole

je sais que ce post date de plusieurs annees deja, et merci pour ces precieuses informations Nous allons au chili dans 2 semaines et nous avons pense l itineraire suivant arrive santiago 2 jrs visite ville bus pour valparaiso visite de la ville 1 journee et excursion pour voir les vignobles (nous ne savons pas encore si il existe des tours, ou si en individuel sans voiture est ce realisable??) valparaiso .. consacrer 1 ou 2 journees visite, balade? et peut etre visite de vina del mare retour sur valparaiso bus de nuit ou jour pour la serena visite de la serena 1 jr ? j'ai vu que vous aviez reserve et trouve un toour pour la vallee elqui, est ce faisable donc enn 1 journee ou preferable de prendre un bus vers pisco elqui? dormir une nuit sur place? avez vous visiter un observatoire? si oui lequel? puis la serena nous pensons prendre un bus de nuit pour calama ou san pedro, nous voudrions visiter la mine de cuivre au nord de calama, a voir si cette journee est realisable au depart de san pedro.. puis visite du salar, geyser, vallee muerta et luna.. de san pedro nous reserverons un tour organise pour sud de lipez, salar de uyuni avec un stop en bolivie...

merci pour vos conseils audrey
KA Kalchaqui Veteran ·
Hola

Je vais tenter de t'apporter quelques pistes de réponses :

1-Une journée à Santiago suffit amplement, rien d'extraordinaire, éviter à tout prix le dimanche et samedi AM. J'espère que les températures seront meilleures dans 15 jours, en ce moment c'est vraiment l'hiver.... Si ça caille, partez vers le nord de suite et vous visiterez Santiago et Valpo à votre retour en espérant un temps plus clément.

2-Une journée à Valparaiso suffit également. Nous Europeens sommes généralement sensibles au charme pittoresque de Valparaiso, les Chiliens y sont moins sensibles, ils vous recommanderont tous d'aller à Viña del Mar, où il n'y a strictement rien à voir en septembre...En été à la rigueur....

3-Les vignobles entre Santiago et Valparaiso sont ceux de Casablanca, y aller en solo en septembre sans RV, vous risquez de faire chou blanc souvent. Je vous conseille plutôt de voir les vignobles de la vallée du Maïpo au sud de Santiago, vigne concha y toro à Pirque ou Santa Rita à Alto Jahuel pour les deux plus grandes à proximité de Santiago. Il y a des tours touristiques pour y aller, c'est plus simple...

4-Valparaiso-La Serena est une distance courte, 450 km maxi, le bus de nuit n'est pas l'idéal sur cette distance, préférez donc de matinée ou de soirée. L'avion Santiago/La serena peut être pas trop cher.

5-Dormir à Pisco Elqui ou à Vicuña est une excelente idée, les températures diurnes commencent à être plus sympas par ces contrées.

6-La visite de Chuquicamata (mine de cuivre) s'organise depuis Calama.

7-San Pedro/Uyuni: Les tours touristiques vous accueillent les bras ouvert cependant la location d'un Pickup 4x2 OU 4x4 à Calama vous permettrait de tout faire et même plus en vous isolant un peu du troupeau de San Pedro. Faire attention à sa jauge d'essence est la seule reelle précaution à prendre. Pour Uyuni : Tour touristique pratiquement obligatoire depuis SPA.

Bon séjour
MA Marta2010 Regular ·
Bonjour,

Je voudrais une petite précision sur un de vos post (il y a 3 ans hélas): est il possible a partir de san perdro de visiter le salar de uyuni pour arriver a ptosi?? Je ne veux pas faire de boucle... est-ce jouable??

Merci pour info
My home is, where my backpack is.
KA Kalchaqui Veteran ·
Bonjour Marta Bien sûr, San Pedro de Atacama/Uyuni avec une agence de tourisme et vous prendrez un bus ou un taxi pour faire Uyuni/Potosi en environ 3 heures, route neuve et goudronné tout le trajet !!! Saludos
NI Nicole33 Regular ·
Bonjour, Bon et bien la réponse à déjà été donnée ! Bon voyage 🙂 Nicole

Similar discussions

You might also like