Retour d'expérience avec cet appart-hôtel à Valdivia (Chili)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Mauvaise expérience: l'Appart Hotel Carampangue est un mauvais choix! J'ai fait ma réservation par booking.com. Tous était OK pour trois nuits, j'avais mon numéro de réservation et un prix fixé à US$ 220 pour les 3 nuits. La désagréable surprise 😠😠 j'ai été obligé de payer US$ 264 en pesos chiliens. La réceptionniste m'a informé que si je voulais avoir le prix de US$ 220, je devais la payer cash en US$...! Quant au studio loué, c'est moyen avec les toilettes qui ne fonctionnaient pas! Amis voyageurs, passez votre chemin devant cet appart hotel.
PA PanchoFierro Regular ·
Bonjour,

Je travaille aussi avec booking et j'ai souvent de réclamations de mes clients concernant les taxes dans les autres établissements ou ils ont réservé. je leur conseil de toujours lire les conditions et au pire de demander s'il faut payer la taxe ou pas avant arriver. Quand vous payez avec une carte au Chili est considéré une vente soumis a la taxe, les ventes sont liés directement aux impôts, impossible de l'évader.

je regarde tout en bas de la page de booking de l’hôtel que vous mentionnez et toute est tres clair qu'ils acceptent uniquement les payements en pesos ( un peu idiot, mais.....)

Please note this property only accepts payments in local currency.

LOCAL TAX LAW. Based on local tax laws, all Chilean citizens and resident foreigners must pay an additional fee (IVA) of 19% To be exempt from this 19% additional fee (IVA) the payment must be made in US dollars and a copy of the immigration card and passport must be presented. The passenger won't be exempt from this fee when paying in local currency. In case of no show the invoice will be billed in local currency, including this additional fee (IVA). This additional fee (IVA) is not included in the hotel rates and must be paid seperately. Vous devrez effectuer un virement bancaire avant votre arrivée. L'établissement vous contactera après votre réservation pour vous donner plus d'informations.

Donc.... conseil: lisez toujours le petit texte toujours!! 😏
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour,

En théorie, les établissements hôteliers autorisés (et seulement ceux autorisés) par le SII, le service des impôts chiliens, peuvent émettre des factures hors TVA si et seulement si 1) le paiement se fait en USD et 2) le touriste n'est ni un chilien, ni un étranger résidant au Chili.

Dans la pratique, ce n'est pas si évident et il faut voir presque cas par cas.

En général aussi, les hôtels ont un tarif un pesos (TVA comprise pour les chilens) et un autre tarif en USD (hors TVA) pour les touristes étrangers non résidant au Chili.

MAIS, et c'est important de le signaler, il ne faut pas croire que le tarif en USD est équivalent au tarif en pesos moins 19% de TVA et en calculant le change au taux du jour. C'est l'hôtelier et uniquement luiqui fixe les prix en pesos et en USD selon ses critères.

Parfois d'ailleurs, le prix en USD (hors TVA) est équivalent au prix en pesos (TVA comprise).

C'est une manière pour l'hôtelier de gagner un peu plus...

Dans la pratique, certains hôteliers sont plus flexibles que d'autres et acceptent d'être payés en pesos et ne facturent pas la TVA.

Comme le dit bien Alex, il faut toujours lire las letras chicas, mais il faut reconnaître aussi que ce n'est parfois pas trop clair.
Thierry Swysen

Similar discussions

You might also like