Retour d'expérience: Bahia-Chapada Diamantina sans guide
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience de mon voyage dans l'etat de Bahia.

-Chapada Diamantina:

Il est tout a fait possible de marcher sans guide: -Si vous êtes déjà bien expérimenté

-Si vous savez lire une carte (qui s'achète à Lençois pour 20 reais) et qui n'est pas très très précise

-J'ai utilisé pour a première fois un gps de randonnée (garmin etrex cx) avec les donnée openstreet map, cela peut aider. n'hésitez pas à me contacter si vous voulez les fichiers.

-Les Brésiliens vous prendrons tous pour des dingues, ce n'est vraiment pas dans les mentalités...

-Les serpents, les araignées et les scorpions ne vous poserons pas de problèmes. Par mesure de sécurité, porter des bottines, pantalon de marche, et regarder ou vous posez vos mains.

-Il peut pleuvoir! La chapada peut alors devenir très très glissante et colante! Certains chemins ce feront à 4 pattes!

-On peut camper sans trop de problèmes, les endroit ou il est possible de planter sa tente sont indiqués sur la carte; ailleurs c'est souvent compliqué (plateau rocheux, arbres, marécages) toujours planter sa tente suffisament loin d'un cours d'eau, c'est la principale source d'accident.

-Partir à plusieurs, le pire qu'il puisse vous arrivé est que vous vous cassiez quelque chose...

-Tout se ressemble dans la chapada, pour certaine ballade vous serez obligé de faire des aller retour, repéré bien le chemin pour le retour.

-Des flèches sont souvent gravée dans la pierre, elle ne sont pas très visible mais elles sont là.

-Les chemin sont souvent bien tracé (mais parfois très petits) des gens y passe au moins une fois par jour. Sur les plateau rocheux il faut bien observer la roche qui est usée. (la roche est noir partout et plus clair pour le chemin).

-Dans le Vale do Pati les endroit ou l'on peut dormir dispose de vaisselle, de casserole de gas ou de feu. Le prix est de 12 reais pour planter sa tente.

-A Lençois; il y a une crêperie tenue par un Français très sympatique (il s'appelle Nemo) avant de partir passez lui exposer vos plans il vous conseillera objectivement. Ce type est une vraie perle!

-Côte: Je vous conseille Boipeba et les plages de Moréré c'est très peu touristique (surtout durant l'hiver brésilien).

-Salvador: C'est très beau, mais assez frustrant, dès qu'on sort des quartiers touristiques cela devient vite dagereux. Petit conseils, ne rien porter autour du cou, toujours rester dans les rues "avec de bcp de monde".

-La bonne surprise: Cachoera, une petite ville à 2h de bus de salvador, très peu touristique mais magnifique.

-Budget: Pour vous donner une idée en campant un maximum en allant de temps en temps au restaurant et avec les transport notre séjour dans la Bahia nous à couter 255 euros par personnes pour 20 jours.

L'état de Bahia est vraiment magnifique et les gens toujours très très gentils!
GI Ginijean Regular ·
Bonjour, nous envisageons de passer nos vacances de mars prochain dans la région de Bahai, et justement la région de Chapada diamantina nous interresse. Mais comme nous sommes 2 filles pensez vous qu'au niveau sécurité il faut mieux partir avec un guide ou est il possible de louer une voiture et de faire un circuit. Quel a été votre circuit, avez vous pris l'avion de Salvador à Lençois, comment avez vous organisé votre circuit? quels hotel pouvez vous nous conseiller? Merci pour votre aide.
MA Martin2 ·
Bonjour!

Niveau sécurité, pas de soucis surtout dans la chapada! C'est complètement désert mis à part les petites villes de Lençois, Capao, Guiné et Andarai. Le vale do pati est aussi habité par quelques personnes.

Si vous vous débrouillez bien en orientation c'est tout à fait possible de s'en sortir avec carte et boussole. Mais n'hésitez pas à demander conseil à la crêperie à Lençois (en mangeant une crêpe!).

Cela doit être possible de louer une voiture à Lençois... mais vous n'irai pas très loin! Dans la chapada il faut systématiquement marcher pour découvrir les sites magnifiques. Pour se déplacer mieux vaut prendre le bus et le taxi (cela ne coute pas cher du tout). Mais en règle général mis à part Lençois-Palmerias-Capao-Guiné il n'y a pas de routes carrossables.

Dans l'état de Bahia en général en dehors des plus grosses villes (surtout Salvador) nous nous sommes toujours senti en parfaite sécurité nous avons toujours été très très bien accueilli.

Martin
GI Ginijean Regular ·
Merci mais comment etes vous allé de Salvador à Lencois et quel etait votre hotel et votre circuit?
MA Martin2 ·
Pour faire salvador Lençois il suffit de prendre le bus à la gare des bus de Salvador. Il y en a trois par jour pour Lençois ( 7, 13 et 23h30) Le trajet dure 6h et coute +-40 reais. A la dortie de bus de nombreuse personnes vous proposent leurs service comme guide...

Pour les pousada et hotel pas de soucis Lençois en est plein. Nous avons campé. Pour 30 reais par personnes vous êtes logé dans une belle pousada avec petit dej, pour 10 dans un camping.

Notre parcours dans la chapada fut le suivant.

-Arrivée à Lençois et planification de la semaine -Cascade de Sossego (une journée depuis Lençois, sans sac) -Bus (5h du matin) vers Palmeiras puis taxi jusqu'a guiné pour entrer dans e val do pati, nuit à Ingrejina, cascade de funis. (avec sac à dos) -Cachoero par le haut depuis Ingrejina (sans les sac) -Marche avec sac (26km) jusque capao dans le vale do capao -Cascade de la Fumaca sans les sac -Capao-Lençois au plus cours 26km avec les sacs.

-Pour le retour, bus depuis Lençois vers Salvador (A noté qu'il est possible de prendre un bus vers Valenca, pour ceux qui désirerais aller directement à Boipeba).

Ce séjour fut super, je serais bien resté 2-3 jours de plus.
PG Pgousse ·
Bonjour, Pourrais tu donner plus d'info sur la liaison en bus de Lencois à Valenca? Ton post me donne la confirmation que mon plan d'aller de la Chapada à l'ile de Boipeda est possible... L'as tu pris? Te souvient tu de la compagnie de bus, les horaires/fréquences, durée du trajet? Merci pour toute info complementaire, ca me permettra de valider ce troncon de périple.

(et merci pour ce post plein d'infos)
MA Martin2 ·
Pour ma part je n'ai pas pris ce bus... nous sommes retourné à Salvador, nous avons pris le Bac pour itacaré puis pris un bus jusque Valenca. Mais ce n'était pas la bonne solution on nous a dit à Valenca qqu'il suffisait de prendre le bus dans l'autre sens à Lençois et que cela prenait 4h de moins (soit environs 6h de trajet tout compris).

De valenca il y a 3 bateau par jours pour Boipeba, celui de 13h est direct les 2 autres vous devrez d'abord faire 1h de bus puis 1h30 de bateau. (Le bus vient vous chercher en face de la gare maritime)

A Lençois il y a trois bus par jour vers Palmeiras etc et 3 bus vers Salvador. Il n'y a qu'une compagnie http://www.aguiabranca.com.br/ vous ne pouvez pas vraiment vous tromper.

Les horaires indiqués sur le site ne sont pas toujours (jamais) respectés cela fait partie du charme de Lençois d'attendre de 1 à 2h à la gare des bus!
IX Ixke Regular ·
... Pourrais tu donner plus d'info sur la liaison en bus de Lencois à Valenca? Ton post me donne la confirmation que mon plan d'aller de la Chapada à l'ile de Boipeda est possible... ...

Il n'y as pas de ligne directe de Lençois sur Valença ! De toute façon il faut au moins revenir sur Feira de Santana (et la tu n'es plus qu'à une bonne 70 de kms de Salvador)

Le seul moyen de vous faire déposer en DIRECT tranquillité de Lençois a Valença pour y prendre la navette rapide pour Boipeba est de s'engager avec des transports privés (je peux vous donner infos concrètes par MP si vous le désireriez)

Le bonjour tropical de Salvador da Bahia

Ivan
Vivre à Bahia (Brésil) c'est différent qu'en Europe ... quel plaisir d'avoir ce climat doucement tropical lelong des côtes paradisiaques, l'etno-gastronomie typique, d'avoir le parc national Chapada Diamantina et ses superbes vues naturelles.
RE Resinou ·
Bonjour,

Nous partons à 4 personnes pour Salvador en octobre prochain. Nous aimerions rejoindre Valença directement depuis Lençois afin d'éviter de "perdre" une nuit à Salvador. A priori, il n'y a pas de bus pour ce trajet. Dans ce message, qui date un peu, il serait possible de relier ces deux villes avec des transports privés. J'aimerais beaucoup avoir quelques renseignements à ce sujet car je ne trouve aucune info sur le forum.

Merci par avance

France

... Pourrais tu donner plus d'info sur la liaison en bus de Lencois à Valenca? Ton post me donne la confirmation que mon plan d'aller de la Chapada à l'ile de Boipeda est possible.....

Il n'y as pas de ligne directe de Lençois sur Valença ! De toute façon il faut au moins revenir sur Feira de Santana (et la tu n'es plus qu'à une bonne 70 de kms de Salvador)

Le seul moyen de vous faire déposer en DIRECT tranquillité de Lençois a Valença pour y prendre la navette rapide pour Boipeba est de s'engager avec des transports privés (je peux vous donner infos concrètes par MP si vous le désireriez)

Le bonjour tropical de Salvador da Bahia

Ivan
LA Laurentdescr ·
Bonjour Martin, je pars fin févier dans le Chapada Diamantina,

Comme tu le proposes aimablement, je suis volontiers preneur des fichiers GPS : laurent.descroix@free.fr

Merci Martin

@@

--

Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience de mon voyage dans l'etat de Bahia.

-Chapada Diamantina:

Il est tout a fait possible de marcher sans guide: -Si vous êtes déjà bien expérimenté

-Si vous savez lire une carte (qui s'achète à Lençois pour 20 reais) et qui n'est pas très très précise

-J'ai utilisé pour a première fois un gps de randonnée (garmin etrex cx) avec les donnée openstreet map, cela peut aider. n'hésitez pas à me contacter si vous voulez les fichiers.

-Les Brésiliens vous prendrons tous pour des dingues, ce n'est vraiment pas dans les mentalités...

-Les serpents, les araignées et les scorpions ne vous poserons pas de problèmes. Par mesure de sécurité, porter des bottines, pantalon de marche, et regarder ou vous posez vos mains.

-Il peut pleuvoir! La chapada peut alors devenir très très glissante et colante! Certains chemins ce feront à 4 pattes!

-On peut camper sans trop de problèmes, les endroit ou il est possible de planter sa tente sont indiqués sur la carte; ailleurs c'est souvent compliqué (plateau rocheux, arbres, marécages) toujours planter sa tente suffisament loin d'un cours d'eau, c'est la principale source d'accident.

-Partir à plusieurs, le pire qu'il puisse vous arrivé est que vous vous cassiez quelque chose...

-Tout se ressemble dans la chapada, pour certaine ballade vous serez obligé de faire des aller retour, repéré bien le chemin pour le retour.

-Des flèches sont souvent gravée dans la pierre, elle ne sont pas très visible mais elles sont là.

-Les chemin sont souvent bien tracé (mais parfois très petits) des gens y passe au moins une fois par jour. Sur les plateau rocheux il faut bien observer la roche qui est usée. (la roche est noir partout et plus clair pour le chemin).

-Dans le Vale do Pati les endroit ou l'on peut dormir dispose de vaisselle, de casserole de gas ou de feu. Le prix est de 12 reais pour planter sa tente.

-A Lençois; il y a une crêperie tenue par un Français très sympatique (il s'appelle Nemo) avant de partir passez lui exposer vos plans il vous conseillera objectivement. Ce type est une vraie perle!

-Côte: Je vous conseille Boipeba et les plages de Moréré c'est très peu touristique (surtout durant l'hiver brésilien).

-Salvador: C'est très beau, mais assez frustrant, dès qu'on sort des quartiers touristiques cela devient vite dagereux. Petit conseils, ne rien porter autour du cou, toujours rester dans les rues "avec de bcp de monde".

-La bonne surprise: Cachoera, une petite ville à 2h de bus de salvador, très peu touristique mais magnifique.

-Budget: Pour vous donner une idée en campant un maximum en allant de temps en temps au restaurant et avec les transport notre séjour dans la Bahia nous à couter 255 euros par personnes pour 20 jours.

L'état de Bahia est vraiment magnifique et les gens toujours très très gentils!
AU AudreyMar ·
Bonjour,

Nous aimerions faire un trekking de 3/4 jours dans la vallée du Pati de Lencois-Caetu Acu - Guine -Andarai. Est ce qu'il y a des pousadas dans la vallée où dormir si nous n'avons pas de tente?

Comment faire pour rentrer de Andarai à Lencois ?

Merci Audrey

Similar discussions

You might also like