Retour du Guatemala

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Une fois de plus, merci à VF, à tous les forumistes qui postent des infos et plus particulièrement à ceux qui ont pris le temps de m'apporter des précisions qui m'ont permis de faire, avec des amis, un super périple en indépendants à travers le Guatemala. Nous avons séjourné à Antigua/Chichicastenango/Panajachel/San Pedro Atitlan/ Lanquin-Semuc Champey/ El Remate - Tikal/ Rio Dulce et Livingston durant le mois de février. Nous avons pris notre temps mais c'est un itinéraire qui peut s'envisager sur 3 semaines et peut-être même une grosse quinzaine de jours en voyage organisé. Il y avait tellement d'alertes sur les problèmes de sécurité que nous avions hésité à partir mais, en un mois, nous n'avons éprouvé aucun sentiment d'insécurité. Bien sûr il faut faire attention et ne pas trop s'éloigner des lieux touristiques mais nous n'avons jamais eu peur et pas eu le moindre problème alors surtout, n'hésitez plus : on est rentrés enchantés de notre voyage et on a adoré ce pays : - les guatémaltèques sont adorables et très accueillants ( surtout si on parle un peu espagnol !) - les lieux à visiter sont variés et magnifiques - il y a peu de touristes - principalement de jeunes américains et canadiens venus suivre des cours d'espagnol et qui en profitent pour visiter le pays - il est facile d'y voyager : il y a beaucoup d'hôtels à tous les prix - tous avec wifi - et les modes de transports, à tous les prix également, ne manquent pas pour relier les sites touristiques : bus pullman, microbus qui vous prennent et vous déposent devant vos hôtels, taxis privés, tuk-tuk... Il y a aussi de beaux marchés et, partout, de petites épiceries de quartier pour le ravitaillement en vol. Ceci étant, en bons français, on a juste un peu regretté que les menus des restaurants, en général, ne soient pas plus variés et trop occidentalisés : hamburgers, pâtes, tacos et poulet frit...à part quelques exceptions ça manquait un peu d'exotisme [:/]. Heureusement, ils ont de super vins chiliens et argentins et de délicieux jus de fruits frais. Quant aux devises, c'est vrai qu'il vaut mieux avoir des dollars que des euros (pratiquement impossibles à changer) mais en fait, il y a des distributeurs dans toutes les grandes villes donc en il suffit d'anticiper ses besoins et d'être un peu organisés ( commissions identiques, quel que soit le montant retiré). Plus de précisions sur les hôtels, trajets...à venir mais n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Cordialement. Marie
via 90
CA Caphilouis ·
bonjour nous partons en janvier 2018 quel a été votre mode de transport ? si location de voiture , ou avez vous loué? pouvez vous détailler votre itinéraire merci pour tout les renseignements ue vous pourrez me fournir belle journée philippe
VI Via90 Regular ·
Bonjour Philippe Pourriez-vous me donner votre mail perso pour que je puisse vous envoyer ma feuille de route du Guatemala ? Nous n'avions pas loué de voiture car les transports en commun (shuttles) sont tellement bien organisés, nombreux et bon marché que cela ne nous a pas semblé nécessaire. Bonne journée. Cordialement Marie
via 90
EU Euskadi ·
Bonjour je pars en mars au Guatemala, suis aussi intéressé par votre feuille de route. Cordialement
VI Via90 Regular ·
Bonsoir Thierry Pas de problème, envoyez-moi votre mail perso en me précisant combien de temps vous partez, comment vous voyagez et ce que vous avez envie de voir pour que j'essaie de vous mettre des infos appropriées. Cordialement. Marie
via 90
JA Jakass Regular ·
Bonjour,

Il est super facile de se déplacer au Guatemala: en minibus affrété pour différents parcours ou excursions avec les petites agences locales (tous les hôtels peuvent vous documenter) car les jeunes américains, canadiens , australiens et autres routards les utilisent fréquemment, voyages en mini-bus ou véhicule plus grands si passagers plus nombreux, on peut aller du Guatemala au EL Salvador, au Honduras ...

par ailleurs, je vous recommande l'agence franco-guatémaltèque BON VOYAGE à ANTIGUA avec laquelle j'ai voyagé pour un excellent rapport qualité/prix, Arnaud est attentif à vos souhaits et budget.

Bon voyage à vous, l'Amérique Centrale, c'est vraiment beau!
RA Racing82 ·
bonjour Marie

nous partons fin mars au Guatemala pour 15 jours nous aimons la marche (petit niveau) la nature mais aussi le contact avec les gens pouvez vous nous donnez quelque conseil tant sur l' itineraire que sur les transports
VI Via90 Regular ·
Bonjour c'est un peu la course car je pars au Panama demain matin pour un mois mais si vous m'envoyez cotre mail perso, je vous envoie quelques infos. Cordialement. Marie
via 90
RA Racing82 ·
merci d avance mon mail dominique.bordes270@orange.fr
CH Chlouf Regular ·
Bonjour

je viens de prendre connaissance de vos post. je pense partir au Guatemala et probablement le honduras en octobre pour 4 semaines je serai également intéressée par votre feuille de route qui pourrait dans un premier temps me donner des indications pour une trame de voyage

merci
Véronique
EC Ecoles ·
Bonjour Je pars en juillet pouvez vous m'envoyer votre feuille de route pour m'aider à preparer le voyage!Merci de vos partages!
VI Via90 Regular ·
Bonjour Chantal Pas de problème, envoyez-moi juste votre mail perso et prenez peut-être aussi l'avis de personnes qui sont allées au Guatemala cette année. Bien cordialement. Marie
via 90
EC Ecoles ·
Merci beaucoup cassar.c@hotmail.fr[;)]
CH Choubry Regular ·
Je suis surpris de lire qu'il n'y avait pas de sentiment d'insécurité au Guatemala. Je rentre de 17 jours dans ce magnifique pays et je pense qu'il est important d'avertir les futurs voyageurs que les dangers d'agressions sont très présents. J'ai beaucoup voyagé, mais je n'ai jamais ressenti cette impression de danger potentiel comme ici. L'exemple du lac Atitlan, notamment entre Santa Cruz et San Marcos où 2 jeunes filles ont été agressées à la machette la veille de notre passage sur les mêmes lieux, nous a montré les risques. D'autres agressions ont eu lieu il suffit de vérifier sur Internet, même si tout n'est pas raconté. Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas visiter ce pays et ses beautés, mais ne pas avertir les gens serait pour moi un manquement à ma déontologie de voyageur. Pour ma part je suis revenu enchanté de ce voyage du fait de mes visites au lac Atitlan, à Semuc Champey, Sayaxché et Tikal. Voila, je ne veux pas vous dire de ne pas aller au Guatemala, mais faîtes attention.
Un voyage c'est de nouveaux rêves qui voient le jour.
TI Titaille Veteran ·
Bonjour, Nous, nous sommes rentrés mi février, aucun sentiment d'insécurité non plus! Voyage très sympa sans l’ombre d’une inquiétude.

Nous avons fait une boucle «  classique ». Et nous étions informés. Bien sûr, pas de bijoux, pas de gros appareil photo, pas de caméra. Nous avons regretté, d’ailleurs, mon petit compact a une qualité limite, et franchement même sur les marchés, aucun problème. J’aurais pu prendre mon appareil photo habituel.

Bien sûr, nous savons qu’il y a des endroits plus risqués que d’autres! Et ils sont connus. Nous ne sommes pas allés nous balader dans Guatemala City la nuit ( mais de jour’ les zones 1 et 13 sont annoncées safe), nous ne sommes pas allés sur les portions de route déconseillées au bord du lac Atitlan, ni seuls sur les pentes de certains volcans... Nous avons pris un guide pour certains endroits.

Nous avons flâné dans Antigua ( meme au Cerro de la Cruz, et même le soir en ville), à Panajachel ( même le soir), dans les villages autour du lac, sur les marchés de Solola et de Chichi, dans Livingston ( même le soir), dans Flores ( même le soir), à El Remate... Visité quelques sites mayas sans aucun souci ( Iximche, Copan, Quirigua, Yaxha, et Tikal), seuls ou avec guide selon les endroits. Pas de braquage, ni même l’ombre d’un moustique! 😌

La police est souvent présente, la police touristique aussi, je crois qu’il y a de gros efforts de sécurisation dans au Guatemala.

Sans doute ce pays a -t- il beaucoup progressé!

Ah, au fait : nous nous sommes fait dévaliser 2 fois en France ( + 1 agression) et 1 fois à Barcelone, alors finalement j’ai décidé que je pouvais voyager à l’étranger, et j’adore me balader à l’autre bout du monde!!! Il n’y a aucun pays à risque zéro, il faut juste éviter de tenter le diable!👹

Voilà, that’s all!
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
CH Choubry Regular ·
Je ne joue pas à celui qui connaît tout, et je me rends compte de ta supériorité en ce qui concerne ce pays. Je confie juste ce qui est arrivé durant mon passage. J'étais moi aussi très renseigné mais tout le monde ne fait pas attention au sujet de la sécurité. De fait j'ai indiqué ce qui me semble utile pour les autres. D'ailleurs dire qu'il n'y pas de soucis alors que tu faisais bien attention à tous les conseils prodigués par les guides c'est un peu paradoxal. Ah comme je t'envie avec tes certitudes...
Un voyage c'est de nouveaux rêves qui voient le jour.
TI Titaille Veteran ·
Merci ... C’est juste un témoignage personnel.

D’une façon générale on se débrouille mieux dans la vie et on court moins de risques quand on est bien informés en amont , et quand on ne joue pas avec le feu. En France aussi on court des risques, n’est ce pas.

Après, je ne prétends pas tout maîtriser. Juste témoigner. Il ne faut pas tomber dans la psychose, ou alors on reste chez soi!
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
CH Choubry Regular ·
Je peux témoigner que beaucoup de voyageurs ne s'informent pas suffisamment. C'est pour eux que j'ai écrit de façon à les mettre en garde. Si ce n'était pas le cas il n'y aurait pas d'agressions. Et pour avoir discuté avec du monde, je peux dire que les risques existent. En particulier aussi les accidents de la route, mais c'est un autre sujet. Mais je suis d'accord, il faut s'informer avant de partir.
Un voyage c'est de nouveaux rêves qui voient le jour.
VI Via90 Regular ·
Bien d'accord avec toi, j'aurais fait exactement la même réponse [;)] [:)] On reste chez soi ou alors, on part en voyage organisé, il y a en a de très sympas...je suppose !!! A toutes fins utiles, une de mes co-équipières s'est fait pirater sa carte bleue en prenant son ticket de métro à l'aéroport de Barcelone après un mois à barouder au Panama sans l'ombre d'un problème. Et si on écoutait tous les alarmistes, chez nous on n'irait plus dans un supermarché ou à des concerts....Bons voyages ! Marie
via 90
TI Titaille Veteran ·
Bonjour Marie, merci pour ton message... positif!

Ah! Barcelone... j'adore. Bien que nous ayons vécu en 2003 un car-jacking en pleine ville et en plein jour! Imparable. Et pourtant nous étions plutôt bien informés... Haha![:)] Mais, bon, pas de blessure, c'est l'essentiel. Ça ne nous a pas paralysés!!!

Bons voyages à toi aussi,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
CH Choubry Regular ·
Ne confondons pas le vol de carte bleue, au demeurant très désagréable, et les attaques à la machette. Maintenant chacun est libre d'aller où il veut et de considérer les dangers selon une échelle personnelle.
Un voyage c'est de nouveaux rêves qui voient le jour.
TI Titaille Veteran ·
Ah oui, l'important c'est l'échelle.
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
TI Titaille Veteran ·
PS Le pire, c'est la carte bleue à la machette!
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
CH Chjp Regular ·
Bonjour Nous partons 3 semaines à la mi-février 2020 au Guatemala, nous sommes aussi intéressés par votre feuille de route. Merci. Chantal
CH Choubry Regular ·
Je fais un livre sur chaque voyage que nous faisons mon épouse et moi, je peux vous adresser un lien à votre adresse mail si vous le souhaitez.
Un voyage c'est de nouveaux rêves qui voient le jour.
CH Chjp Regular ·
Bonsoir, Oui je serai intéressé de recevoir votre récit sur le guatemala. hiriart.chantal@gmail.com Merci Chantal
CH Choubry Regular ·
Bonjour, Je croyais pouvoir vous envoyer l'album, malheureusement une "loi", selon photobox, interdit de transmettre des créations. Ça vient de sortir! Par contre pour vous donner les destinations empruntées, nous avons commencé par Antigua (volcan Pacaya, monuments divers), puis le lac Atitlan (un bijou) en logeant à Santa Cruz, Lanquin pour se baigner, Sayaxché et le rio de la Passion (Aguateca et le cratère Azul), El Remate avec Tikal comme objectif, pour finir avec Guatemala City (peu d'intérêt). A votre service si nécessaire
Un voyage c'est de nouveaux rêves qui voient le jour.

You might also like