Retour de l'île d'Anjouan (Comores)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Je viens de passer un séjour a ANJOUAN. Comme il y a peu de sujets sur cette île, je me lance. Nous avons séjourné à l'hôtel de MOYA. Terrasse sympa, vue sur la mer. Seul hic, les chambres sont minuscules, il y a trois toilettes et deux douches pour la dizaine de chambre, et un lavabo qui se trouve à l'extérieur. Ca fait un peu camping . :shock: La restauration est pas mal. La plage de sable blanc, en bas de l'hôtel est propre mais un peu petite. MEFIEZ VOUS: Le transfert de l'aéroport à l'hotel dure 1h30. Comme le proprio n'a pas de voiture, il en loue une à quelqu'un. Nous ne nous sommes pas méfiés mais lorsque nous avons eu la note, le transfert s'élevait à environ 90 euros !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le prix de la chambre était de 15 euros avec petit déj. Sinon, sur l'île nous avons rencontré des gens adorables, pauvres mais vraiment souriant malgré leur conditions de vie. Nous sommes restés sur MOYA. Il ya une grande fôret à proximité avec cascades, rivières. C'est une destination surprenante, mais à voir si on habite à proximité.
SE Sevea ·
MEFIEZ VOUS: Le transfert de l'aéroport à l'hotel dure 1h30. Comme le proprio n'a pas de voiture, il en loue une à quelqu'un. Nous ne nous sommes pas méfiés mais lorsque nous avons eu la note, le transfert s'élevait à environ 90 euros !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ouh la!! En effet, vous vous êtes bien faits avoir: c'est énorme!!! 🤪 Il aurait fallu prendre un taxi brousse ou négocier vous-mêmes avec un taxi: nous, quand on n'avait pas de voiture dispo, on ne payait que 2500FC-3000FC (3000FC=6€)!!! Moya est sympa et on y mange super bien!! C'est le coin bungalows-plage le mieux organisé des Comores!! Mais si tu as l'occasion, vas sur Grande Comore à Chomoni: un peu + disons "rustique", mais incomparable!!! La plage est absolument magnifique!!! (J'y ai même nager avec maman et BB baleine une fois!!!😄).
MO Monyeolive ·
merci de ta compassion mais seulement on avait pas le choix si on voulait pas rater l'avion. Tant pis pour nous !!! je connais un peu Grande Comores pour y avoir passé une semaine. C'est vrai que les plages dont celle de Chimoni sont magnifiques. En plus, les gens sont vraiement trrès gentils. On avait logé à la pension de famille CHEZ AMAL a Issandra. C'était sympa car hors de la ville mais aussi tout près de MORONI. L'endroit que l'on a plus aimé a été la plage dans le Nord à côté du GALAWA. Quelle magnifique carte postale.
SE Sevea ·
Oui, je comprends: ils ont bien abusé de la situation quand même, je trouve ça dommage car c'est le genre de choses qui laisse un petit goût amer... 😕 Les plages du Galawa (il y en a 3, dont celle de Malouda, généralement celle ouverte au public depuis la fermeture de l'hôtel, en tout cas sans doute la plus jolie des 3, je pense que tu parles de celle-ci: il y a de petits bungalows le long de la plage, en retrait) sont effectivement magnifiques. En Grande Comore (l'île que je connais le mieux), j'ai également adoré faire l'ascension du Karthala: le paysage en vaut vraiment le coup!! 🙂 Dommage que le lac ait été vaporisé lors de la dernière éruption, il y a quelques mois... Bref, vraiment des tas de choses à faire dans ces îles!! (A Mohéli, on est allé voir les Livingstone et on a passé quelques jours sur l'un des îlots du parc marin => ça aussi c'était très sympa!!)
MO Monyeolive ·
au départ, on devait passe rle week end a MOHELI dans un hotel près du parc marin, mais depuis MAYOTTE, il y a tres peu de vol; donc, on s'est rabattu sur ANJOUNA. mais mis à part cette "arnaque", on ne regrette pas d'y etre allé.
SE Sevea ·
Si vous résidez à Mayotte, il y aura sans doute d'autres occasion! 🙂 J'ai vécu 3 ans en Grande Comore, c'est pourquoi je connais mieux cette île que les autres, mais j'ai beaucoup beaucoup aimé Anjouan où j'ai pu aller à plusieurs reprises: les plages y sont peut-être moins jolies que celles des autres îles, mais j'y ai trouvé des paysages absolument magnifiques (notamment vers Kouni Djodjo => des cascades, etc., bref, de jolis randos à faire!!).
LO Lolodesiles Globetrotter ·
bonjour

Tu m'as l'air de bien connaître ! D'après toi, il faut combien de temps pour visiter tout l'archipel? Je suis bien tenté par un combiné Mayotte-Comores dans les prochaines années... merci !
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
SE Sevea ·
Ca dépend si tu veux prendre le temps ou en faire le plus possible en un minimum de temps... Je suis du genre à m'asseoir et à r^ver, observern genre regarder passer les gens, ... Et donc, moi, 3 ans, ça ne m'a pas suffi!!! 😄 Plus sérieusement: partons des "incontournables" (après, bien sûr, c'est très subjectif!!) et tu peux adapter selon tes désirs. Grande Comore - Le Karthala: ascension environ 6h et descente environ 4h30, il faut passer la nuit au sommet, c'est assez sympa (bon, ok, on se couche à 18h30 tellement on est fatigué, mais bon...😊) => 2 jours complets Chomoni (une plage à l'Est de l'île, disons en face de Moroni mais de l'autre côté): pareil, y passer la nuit est super sympa => 2 jours en tout (évidemment, ça dépend aussi de ton moyen de transport: si tu utilises les taxi s-brousse, il faut partir dans la matinée et revenir en milieu d'après-midi, si tu as une voiture dispo c'est plus facile et tu perds moins de temps en transport... A voir...) Maloudja / les plages du Galawa (au Nord de l'île, après Mitsamiouli): 1 journée Chindini (au Sud de l'île): si tu vas aux Comores pendant la saison des baleines (environ juillet-novembre, août et septembre étant généralement les mois le + top): 1 journée (le temps d'y aller, de louer la barque et de partir, de voir les baleines, de revenir, de rentrer sur Moroni, ...) Itsandra: possibilité de sortie dauphins à Itsandra en louant une barque avec un pècheur. N.B.: les sorties baleines et dauphins sont possible aussi à Mayotte, et apparemment avec une meilleure organisation. Anjouan - Kouni Djodjo: nous, on y a passé une journée (partis le matin, pique-nique au pied de la cascade, retour le soir). La rando est sympa et se baigner au pied de la cascade aussi!! Moya: parce que l'ambiance est zen (petits bungalows en surplomb de la plage, bonne cuisine et possibilité de langoustes pas chères, il faut prévenir avant). N.B.: Il y a sans doute plein d'autres choses à faire à Anjouan, mais j'y étais toujours chez des amis, Français ou Anjouanais, donc pas la même ambiance ni les mêmes "plans" qu'en touriste... Mohéli - Les chauve-souris de Livingstone: BALLADE VRAIMENT SYMPA (passer 1 nuit à Wala + prévoir le temps du trajet car il faut faire le tour de l'île, qui n'est pas bien grande mais bon... Et le temps n'existe pas à Mohéli... 🙂) Les îlots (au Sud de l'île, dans le parc marin): nous, on y avait passé plusieurs nuits (on avait emmené une tente et une popote, + 2-3 boîtes de sardines, du riz...). TRES reposant!!! 😉 1 nuit sur un plage en face des ilôts (j'ai oublié le nom) pour voir les tortues pondre. Mayotte Ponte des tortues sur Petite Terre. L'ilôt de sable blanc: ça c'est super sympa!!!! On avait bivouaqué sur plusieurs plages, mais je ne me souviens plus des noms... Re-désolée! 😊 Mais des résidents de Mayotte devrait pouvoir te filer plein d'infos!! En fait, je suis allée à Mayotte 2 fois en vacances, mais n'aie plus le souvenir des noms de lieux (faut dire qu'on y allait aussi pour aller dans un supermarché, etc. 😏), et la dernière fois c'était pour la naissance de mon fils => j'ai pas trop visité... 😄

Evidemment, il y a PLEIN d'autres choses à faire: les boîtes de nuit de Moroni sont sympas, les bals poussières mohéliens (notamment vers Fomboni) aussi, juillet-août = la saison des "Je viens" et des grands mariages, les petites soirées chez le brochettis, etc. En revanche, je te déconseille la période du Ramadan car moins de magasins et de restaus ouverts, etc.
LO Lolodesiles Globetrotter ·
merci 🙂 Moi j'estimais à 3-4 semaines, ce qui je crois me laisse le temps, comme toi, d'observer, de photographier, de rêver et aussi faire du hamac 😏 car j'aime bien faire ça sur les îles... Et quand je lis plages de sable blanc, hotel façon camping, gens adorables, le temps qui n'existe pas, j'adore !! J'aime bien partir dans les pays chauds en janvier/février, pleut-il beaucoup pendant la saison des pluies?
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
SE Sevea ·
Ben nous on avait l'habitude de dire qu'aux Comores il y avait la saison où il pleut et la saison des pluies... 😄 Il n'y a pas de généralité: ça dépend des années, ça dépend des jours... Fait bien chaud en tout cas, donc pas si grave de prendre une bonne ondée!!😉
BO Bouenicoco ·
Moya est sympa et on y mange super bien!! C'est le coin bungalows-plage le mieux organisé des Comores!! Mais si tu as l'occasion, vas sur Grande Comore à Chomoni: un peu + disons "rustique", mais incomparable!!! La plage est absolument magnifique!!! (J'y ai même nager avec maman et BB baleine une fois!!!😄). Tout à fait d'accord avec vous deux! Moya et Chomoni, Hummmm! C'est bien simple maintenant que je suis loins des Comores🙁 ces deux plages sont mes deux fonds d'écran (mais ça remplace pas du tout!) Pour des info sur Chomoni voyez mon site voyage-grande-comore.monsite.wanadoo.fr/ Bonne route!
la vie est belle

Similar discussions

You might also like