Retour de l'île Maurice et nouvelles du chikungunya
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous, Je rentre de l'île Maurice ce matin et j'en profite pour vous donner quelques nouvelles. A la télé, dans les rues, vous pouvez voir des pub sur les produits efficaces et les conseils pour se protéger. La Mauriciens disent qu'il y a plus de cas dans le sud du coté de Mahébourg. Il y a 2000 cas officiels depuis le début de l'année.

Les hôtels ont pris leur disposition et traitent tous les jours leurs infrastructures. J'étais à grand baie et je me suis protégée sérieusement. Aucun moustique ne m'a piqué ! Le tourisme est la ressource essentielle de cette île. L'accueil et la gentilesse des Mauriciens est extraordinaire. Je pense que pour ceux qui ont l'intention de buller sur la plage ou faire des sports nautiques, le risque est minime si chacun se protège sérieusement. Si je devais repartir ce soir, je repartirai avec grand plaisir !
KA Kaaaa ·
Merci! Enfin un message positif! Je pars le 10 avril pour Maurice, j'en ai franchement envie et je n'ai pas du tout l'intention d'annuler ce voyage. Ici (aux Pays-Bas), on ne parle pas du tout du Chik, alors entre la politique du "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes", de mon agende de voyage notamment, et ceux qui flippent comme des dingues (en France), je ne sais pas quoi penser. Je vais acheter tous les produits qu'il faut pour me proteger et tout faire pour passer de bonnes vacances. En esperant tout de meme ne pas le regreter 🤪 Tout autre temoignage de bonnes vacances est le bienvenu! PS: "je me suis protegee serieusement"...c'est a dire?
KA Kamiko Globetrotter ·
sérieusement c'est mettre du répulsif sur le corps partout, partout, j'ai fait l'expérience et le moustiques'approche de la peau et juste à 1 cm il repars chercher à qq centimétres plus loin un autre endroit pour piquer

je n'en n'ai pas mis sur le dessus de ma main et................. il s'est posé

donc partout partout

les bracelets c'est de la co ......rie
VI Vilcanota Globetrotter ·
Est ce que les patchs que les autorités font parvenir à La Réunion sont aussi des conneries ou est ce qu'ils sont fiables? Peux tu m'éclairer STP, je pars tout à l'heure sur Roissy et j'aimerai pouvoir en acheter avant.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
KA Kaaaa ·
C'est deprimant 🙁: entre Narita qui n'a pas eu une seule piqure de moustique et kamiko qui a ete assiege, comment se faire une opinion? Mais Kamiko, tu es de la Reunion n'est-ce-pas? alors que Narita etait a Maurice? La situation n'est-elle pas autre a Maurice?
KA Karine62 ·
salut et merci pour ton témoignage;

Juste une petite question que je me pose : tu as fait comment pour te protéger et du soleil et des moustiques??

merci karine
Le Monde est a découvrir de toute urgence
KA Kamiko Globetrotter ·
C'est deprimant 🙁: entre Narita qui n'a pas eu une seule piqure de moustique et kamiko qui a ete assiege, comment se faire une opinion? Mais Kamiko, tu es de la Reunion n'est-ce-pas? alors que Narita etait a Maurice? La situation n'est-elle pas autre a Maurice?

bien sur que si, nous sommes des îles soeurs, mais tellement différentes

le relief, le traitement, et plein d'autres choses

aprés dire si il y a plus moustiques CHIK à la reunion qu'a maurice, je n'en sais rien
CA Canette ·
😎😎😎FRANCHEMENT annuler votre voyage serait dommage ! nous rentrons de MAURICE ou nous étions à l'hotel "la pirogue" a FLIC EN FLAC. Nous sommes sous le charme de cette ile et de ces habitants, les mauriciens sont des gens adorables, notemment le personnel très à l'écoute des clients. L'hotel est le paradis sur terre, un havre de paix et de sérénité. En ce qui concerne le moustique, nous avons prix toutes les précautions, à savoir bracelets anti-moustiques ( PARIKITO en pharmacie ) que personnellement nous n'avons pas trouvé si inultile que cela ! et nous nous sommes bien protégés avec le répulsif "5 SUR 5" 3 à 4 fois par jour. attention !!! ne pas oublier de s'en remettre après la douche de 18 h !!! Avec toutes ses précautions, aucun de nous 4 n'a été piqué. Il est important de signaler aussi que les hotels procèdent quotidiennement à une désinsectisation des lieux. Alors cool !!! c'est les vacances, profitez ! D'ailleurs à notre grand étonnement, il y avait pas mal de gens avec des enfants tous petits, voir même des petits bébé, mais avec les précautions, moustiquaires et autres, pas de problèmes. Voilà, savourez l'avant vacances et partez sereins. Si vous vous posez d'autres questions n'hésitez pas ! en tout cas BONNES VACANCES A j'oubliais ! n'oubliez pas un bon indice de protection solaire et la biafine.
canette
KA Kaaaa ·
Merci Canette pour ce message, cela me rassure. Comme je l'ai indiqué dans mon premier message, nous n'avons aucune information sur le Chik ici aux Pays-Bas et certaines discussions entre internautes peuvent vraiment faire peur. Votre témoignage m'est très utile! Il ne me reste plus qu'à trouver les bons produits. Je viens de passer dans une pharmacie qui n'avait qu'un seul produit à me proposer, contre les piqures d'insectes! 😕
MI Michanne ·
Chère Canette, merci de ces mots qui réconfortent😇; d'autre part, nous partons, mon épouse et moi la semaine prochaine pour 15 jours au Trou aux Biches et je voulais vous demander s'il n'était pas trop onéreux de faire les excursions avec un chauffeur (taxi, par exemple..)

au plaisir de vous entendre,

michanne😇
michanne
PT Ptc ·
Kamiko,

Pour répondre à ton interrogation . Les chiffres sont à prendre avec des pincettes mais quand même, il clair que la situation de Maurice n'est pas celle de la Réunion. Pour presque le même nombre d'habitant, la Réunion compte 204 000 cas officiels et Maurice environ 2200 officiels, ce n'est quand même pas la même proportion. Ok les chiffres sur Maurice sont peut être bien moins fiables car les moyens pour comptabiliser les cas ne sont pas les mêmes mais si on considère le double de ce qui est annoncé sur Maurice, on est bien loin du désastre de la Réunion. Je viens de passer 1 mois à essayer de savoir si mon voyage est risqué et franchement avec tout ce que j'ai pu lire sur ce forum, ce n'est pas évident de se faire une opinion.

Dans tous les cas je souhaite du courage aux personnes malades. A bientôt
valérie
KA Kamiko Globetrotter ·
Kamiko,

Pour presque le même nombre d'habitant, la Réunion compte 204 000 cas officiels et Maurice environ 2200 officiels, A bientôt

juste une toute petite rectification

ile maurice 1 189 825 hab. 588 hab./km² (ile plate) ile de la reunion 776.948 hab 309 hab./km² (ile escarpée)

biz @ +
PT Ptc ·
Merci pour cette précision c'est important, cela prouve que Maurice est plus peuplé et qu'il y a bien moins de cas. Je suis ok pour ce qui est de la différence de relief entre les 2 îles, La Réunion a aussi une végétation luxuriante alors que Maurice que je ne connais pas encore est bien moins verdoyante d'après mes lectures.

A bientôt
valérie
AL Alvdv ·
Bonjour à tous,

Nous sommes rentrés hier avec mon mari et ma fille de 16 mois de L'ILE MAURICE. Nous étions à la pointe aux cannoniers. Aucune piqure de moustique en 10 jours!!! Nous nous sommes tous les trois protégés et notre hôtel démoustiquait tous les jours. Nous n'avons pas fait toutes les visites prévues pour ne pas tenter le diable mais nous avons tout de même profiter pleinement de nos vacances.
SA Sakai ·
Je dois modérer un peu l'enthousiasme de Sydney ... le chik c'est pas du passé à l'ile Maurice mais c'est bien moins aigu qu'à la Run! oui on en parle ici (spot TV, affiches, causeries dans les centres communautaires, opérations de nettoyage, operation Chikuniator dans les hotels ce WE) et les gens se mobilisent beaucoup (Sauf Sydney visiblement!). Pas assez sans doute pour enrayer l'épidémie mais suffisament pour la limiter. On a pas eu de flambée d'infections suite aux pluies amenées par Diwa mais en revanche on a une grosse épidémie de gastro (comme en France)... pour être allée trois fois chez le médecin depuis samedi (enfants malades mais pas le chik), je peux vous confirmer qu'il y a encore des nouveaux cas mais dans une moindre mesure (1/4 au lieu de 3/4). Je peux en tous cas vous assurer que les gens qui se protègent sérieusement et avec les bons produits (DEET) sont épargnés. Kaaa et la personne de Trets, si vous avez des enfants en bas age, perso, je vous recommanderais d'annuler mais sinon .... Il faut fuir les endroits ombragés et verdoyants car les moustiques y vivent. Ils n'aiment pas le soleil .... dans l'eau aucun souci et sur la plage en plein soleil vous risquez plus une insolation ou un coup de soleil qu'une piqure de moustique. Si vous allez vous promener (port Louis, Pamplemousses, Grand Bassin, Chamarel) il FAUT absolument vous enduire de répulsif, porter des vêtements longs et AMPLES car ces satanés moustiques piquent à travers les habits serrés. Perso, je mets du repulsif sur mes habits aussi. Il faut renouveler votre anti moustiques toutes les 4 h max. Eviter de vous promener en maillot de bain dans les jardins (hotels) et sachez que ce moustique n'est pas nocturne et que par chance, la nuit tombe tôt ici! La situation dans les hotels est sous contrôle. C'est moins vrai dans les villages ou villes mais c'est l'usure (l'habitude et le train train) qui est notre pire ennemi ... on finit par oublier de se protéger etc. On va y arriver .... nous avons su pour une fois tirer profit de l'expérience de nos frères réunionnais
KO Korben ·
salut à tous, je suis parti à l'ile Maurice du 1 Mars au 13 Mars, à l'hotel Victoria du coté de Pointe-au-Piment.Il est vrai que j'ai consulté differents forum avant de partir et que je n'était pas trop rassuré.Donc nous sommes partis avec plusieurs bombes d'anti-moustiques(2 insect-écran pour le corps et 2 insect-ecran pour les vetements)et une prise pour la chambre d'hotel. Si vous prévoyer de rester dans l'hotel ou vous partez cela suffira amplement. Pour ma part, nous avons fait plusieurs excursions(Chamarel, Port-Louis, Grand-Bassin...)et je peux vous affirmer qu'il ni a que trés peux de moustiques durant la journée sauf du coté de chamarel ou dans les sous bois nous avons vu quelques moustiques(aucunes piqures avec les protections). Pour ceux qui vont partir au Victoria, les jardins sont démoustiqués 1 fois tous les 2 jours et il fournisse des prises anti-moustiques dans les chambres donc risque trés minimes! Autres précisions pour ceux qui se pose la question du mélange anti-moustique +créme solaire, la journée les moustiques n'aiment pas le soleil et la chaleur donc il est inutile de se protéger contre les moustiques pour aller faire bronzette au bord de la piscine ou de l'océan.Il faut uniquement faire attention à la tombée de la nuit, le soir et au levée du jour pour les léve tot(6h00). Voilà je souhaite un trés bon voyage à tous ceux qui vont partir dans cette merveilleuse ile et aucunes raisons d'angoisser à props du chik'.

p.s:nous sommes rentré sans aucunes piqures.
NA Nana13 ·
salut, nous allons partir en voyage de noces fin mai à Maurice à l'hotel la pirogue (justement) et apres on va aux seychelles et nous savons pas si on doit annuler ou partir.... on a tres envie de partir et apparemment si on se protege bien il semblerait peu de chance de se faire piquer !! Vous, qui etes parti à la pirogue, est ce que cet hotel est bien ? on y mange bien ? et de bonnes activités ? Concernant, les bracelets anti moutiques, il faut en acheter un chacun pour tout le sejour ? et que l'on garde toute la journée ? et donc vous mettez les repulsifs et de la creme solaire en plus ? Merci de toute ces precisions Il nous reste jusqu'à fin avril pour prendre notre decision.... Ciao Nana
KA Kaaaa ·
Un grand merci Sakai et tous les autres pour toutes ces informations. Je suis rassuree et surtout, j'en ai tres tres envie de ce voyage. Pas de bébés, ni d'enfants donc pas d'inquietudes a ce niveau la de ma part. Il ne me reste plus qu'a combattre cette foutue grippe qui me casse depuis trois jours 🏴‍☠️ et attendre le jour du depart! Et puis surtout, je n'oublie pas ceux qui ont attrape le Chik et je leur souhaite bon courage et bon retablissement.
CA Canette ·
😎salut nana, il serait vraiment dommage d'annuler votre voyage à Maurice, et dès que vous mettrez le pied sur cette ile vous comprendrez pourquoi !!! Ne stressez pas a l'idée de vous faire piquer. Prenez les précautions qui s'imposent, c'est à dire le bracelet PARAKITO (1 bracelet par personne) à prendre dès votre arrivée sur l'ile et a ne quitter qu'à votre retour, il est prévu pour résister sans problème à l'eau et ce, pendant 15 jours. IL sent la citronelle, et ce n'est pas si désagréable que celà. En ce qui concerne le répulsif, on nous a conseillé le 5 SUR 5 qui pour nous, nous a paru très efficace puisqu'aucun de nous 4 n'a été piqué. Ne pas oublier de s'en passer 3 a 4 fois par jour, surtout le matin et en fin de journée. Pour ce qui est de la crème solaire, nous l'avons passée par dessus. A propos des solaires, emportez des munitions, et renouvelez souvent, parce que même protégé on crame. Moi qui adore le soleil, je peux vous dire qu'à Maurice, on à du mal à faire bronzette ! Nous sommes encore, et pour longtemps sous le charme de l'hotel, la PIROGUE est super! Le cadre est paradisiaque avec ce magnifique et verdoyant parc tropical. Tout respire la sérénité, le calme, la zenitude très difficile à trouver aujourd'hui. Bref ! le paradis. Les bungalows sont parfaits, un service de chambre qui va avec, quant aux buffets, vous n'êtes pas prêts de faire un régime. La nourriture y est variée, et d'une extrème qualité. Sans oublier les beaux oiseaux multicolors qui viennent piller les miettes le matin au petit déjeuner. Les mauriciens sont des gens d'un extrème gentillesse, toujours soucieux de votre confort et de votre bien être, ils sont adorables. Si vous en avez le temps faites l'ile au Bénitier, c'est le paradis ! Voilà, si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas ! Ne stressez pas pour le moustique, en prenant les précautions necessaires, il n'y a pas de soucis, d'autant plus qu'il parait être plus concentré sur le sud est de l'ile. PARTEZ TRANQUILLE et profitez de votre voyage. bonnes vacances !
canette
CA Canette ·
😎Personnellement, nous avons du commander les bracelets parakito en pharmacie, avec un délai d'une dizaine de jours parce que le pharmacien ne connaissait pas. bonnes vacances !
canette
CA Canette ·
😎Qu'elle chance vous avez ! c'est magnifique ! En ce qui concerne les excursions en taxi, nous avons sympathisé avec un chauffeur de taxi local, pas de l'hotel parce qu'ils prennent plus cher, et il nous à fait découvrir son île avec une extrème gentillesse. la 1ère journée, nous sommes partis à 10 h pour QUATRE BORNE, CURREPIPE, FLOREAL et ses boutiques, PHOENIX, côut de la journée = 1200 ROUPIS SOIT 34 EUROS

La 2ème journée, il nous à pris à l'hotel à 9 h le matin, direction PORT LOUIS, LE JARDIN DES PAMPLEMOUSSES, GRAND BAIE, CAP MALHEUREUX avec sa petite chapelle au toit rouge et son magnifique coquillage faisant office de bénitier, coût de la journée 1800 ROUPIS SOIT 51 EUROS

Je trouve que ces tarifs sont plutot raisonnables, compte tenu que le chauffeur de taxi vous arrête ou vous le souhaitez, quand vous le souhaitez, c'est plus agréable qu'en car. Une magnifique excursion à faire, c'est également la journée en catamaran sur l'ile au Bénitier, alors là! c'est un instant d'éternité !!! Je vous envie, car je garderai de cette île un souvenir impérissable, et j'espère bien y retourner un jour. JE VOUS SOUHAITE D'EXCELLENTES VACANCES !
canette
MI Michanne ·
Chère Canette,

merci pour les infos, j'ai déja pris contact avec un chauffeur via le site et j'espère qu'il restera dans les mêmes crêneaux financiers....je me permettrai de vous envoyer quelques photos à notre retour; encore 8 fois dormir.....😛

michanne
michanne
KR Kriss75 Regular ·
Merci Sakai de ces infos 🙂
" Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir " Johann Wolfgang von Goethe
CO Cocodebu ·
Merci canette pour ce message d'espoir. Après tout ce que j'ai pu lire sur le "chik", les pour, les contre, et les réglements de comptes entre "Reunion" et "Maurice"!!!!. Nous ne connaissons ni l'une ni l'autre et bien avant ce coup de folie nous avons décidé de concrétiser + de 20ans de vie commune en allant nous marier à l'hôtel Véranda de Grand Baie fin avril. Nous suivrons ton conseil en prenant un taxi local pour les ballades (peux-tu m'en dire plus sur le tien?). Nous allons demander aussi au Personnel de l'hôtel de nous servir de témoins pour la cérémonie et nous ne savons pas trop comment les remercier sans les froisser (cadeau, resto, enveloppe..?) qq peut il me renseigner car nous voulons essayer de leur rendre un peu du bonheur qui sera le notre ce jour là de la meilleure façon.😉 Nous avons hâte de partir a la rencontre de tous ces gens si accueillants à en croire tous ceux qui les ont rencontrés
KA Karine62 ·
salut super de se marier la bas nous allons également a maurice mi avril pour 15 jours a cote de grand baie a priori le chik se calme avec l arrivée de l hiver austral il faut y aller décontracte avec les protections anti moustiques je pense qu il n y a pas de soucis c est vrai que sur le forum les reunionnais règlent leur compte avec les mauriciens mais bon ...... je vous souhaite un bon et joli mariage sous le soleil LIONEL
Le Monde est a découvrir de toute urgence
CA Canette ·
😎😎 toute mes félicitations ! Je te donne volontier les coordonnés de notre chauffeur de taxi extrèmement correct, et infiniment gentil, voici son mobile, tu peux lui dire que c'est de la part des stéphanois et de leurs 2 garçons TEL : 7790080 son prénom est Sunnil. Oui, je sais, ce numéro est surprenant, mais tu peux l'obtenir facilement et directement de Maurice. En ce qui concerne, le personnel de l'hotel, je pense que la petite enveloppe sera très appréciée, compte tenu du fait que les salaires mensuels sont très faibles. Une chose est certaine, c'est tous ces gens seront heureux de contribuer à votre bonheur. Personnellement, nous n'avons eu que des sourrires, et des attentions pendant 10 jours, c'est extraordinaire de voir ces gens souvent très modestes nous donner une leçon de savoir vivre, d'hospitalité, de générosité, et de courtoisie. Ils sont riches de sérénité. Comme on les envie ! Voilà, je vous souhaite, comme dit la chanson " tout le bonheur du monde" et un merveilleux voyage.
canette
CO Cocodebu ·
🙂merci beaucoup pour l'info!! vivement le depart sans oublier creme solaire et anti moustiques 😉. Il en faudrait + pour nous decourager!!!! a+ Coco
CO Cocodebu ·
Merci Lionel pour ta reponse et peut etre pourrons nous prendre un pot avec vous pour feter ça😉!! Alors bon voyage a vous. a+ Coco
MI Michanne ·
à propos de crème solaire😇, quelqu'un peut me préciser la météo pour le futur, nous partons (avec beaucoup d'impatience😕......) le 25 mars jusqu'au 08 avril au Trou aux Biches

merci d'avance de vos réponses,

michanne
michanne
AR Artlok ·
Bonjour �� tous. Je viens de rentrer hier de l'île Maurice. L'avion full à l'aller et au retour. En 10 jours j'ai vu peut-être 10 moustiques...J'étais à l'hôtel Indian Resort (Le Morne) qui démoustiquait les jardins chaque jour en début de soirée. Très peu de touristes français (sûrement suite à la psychose dans les medias français), par contre plein d'autres nationalités et surtout les italiens. J'ai visité toute l'île (même Mahébourg), pas de problèmes avec les moustiques, mais c'est vrai que j'ai évité tous les jardins et autres endroits avec l'eau stagnante (il pleut un peu tous les jours). Au début je mettais un anti-moustique même au petit déjeuner, également sous les sièges dans la voiture de location, mais au bout de 3 jours j'ai arrêté. Quelques jours avant le départ je voulais annuler le voyage, heureusement je ne l'ai pas fait ! Par contre, attention aux coups de soleil !
FA Fabipat ·
Voilà au moins des personnes rassurantes et sensées, du moins, il me semble.Nous désirons mon mari et moi partir (pour nos 30 ans de mariage) à l'île Maurice, et précisément à l'hôtel "Les Canonniers". Quelles sont vos impressions de l'hôtel ? (chambres, accueil, plage, situation, nourriture, ... ?). Nous devons partir au mois d'août et nous sommes aussi un peu inquiets pour le shykunguya, surtout que nous désirons explorer l'île et non pas rester allongés sur la plage? L'hôtel est-il bien désinfecté régulièrement ? Procure-t-il des produits ? Merci de prendre le temps d'une réponse pour nous rassurer. Bien amicalement.Fabipat😉
EL Elselille Regular ·
J'ai lu avec intérêt votre message sur l'utilisation d'un taxi pour faire les excursions à l'ile Maurice. Mon mari et moi y allons le 18 avril et souhaiterions aussi utiliser un taxi pour les excursions d'une part, et pour commencer, pour le transfert de l'aéroport à l'hôtel (Paradis). Comment avez-vous fait pour chercher un taxi ? Pouvez-vous nous dire comment contacter le vôtre qui semble vous avoir donné toute satisfaction ?

Autre question : certains internautes déconseillent la visite du jardin aux pamplemousses because le chik. Il semble que vous ayez fait cette visite quand même. Avez-vous pris des précautions particulières ? Tout s'est-il bien passé ? J'aimerais bien le visiter mais je ne voudrais pas courir de risque.

Merci de votre réponse.
CA Canette ·
😎😎😎vous avez reellement de la chance de partir dans un si bel endroit ! En ce qui concerne les taxis, dès votre arrivée à Maurice, vous en trouverez sans problème à l'aéroport. Pour ce qui est de votre hotel, vous allez aussi en trouver devant, mais par contre ils sont un peu plus cher que les autres, puisqu'ils sont affiliés à "l'hotel". Le notre était effectivement charmant et pratiquait des tarifs tout à fait honnêtes. Voici ces coordonnés : son prénom est SUNIL son numéro de mobil est : 7790080 je sais, ce numéro est un peu particulier, mais il vous sera facile de le joindre directement en le tapant sur place de votre hotel, ou bien de votre mobil (ce qui vous coûtera nettement moins cher) Personnellement, nous l'avons rencontré au retour de notre excursion en catamaran à l'ile au bénitier, et le trouvant très sympa et heureux de faire découvrir son ile aux touristes, nous avons fait appel à lui pour nos excursions. Si vous le voyez, merci de lui transmettre l'excellent souvenir de la famille de stéphanois. Pour ce qui est du jardin des pamplemousses, nous l'avons effectivement fait avec Sunil, malheureusement, nous avons eu un gros orage, et avons du interrompre notre visite. Dommage ! car il à l'air d'être magnifique. Comme vous le voyez, nous n'avons pas zapé ce lieu, malgré le moustique, car l'essentiel est d'être très rigoureux sur les vaporisations de répulsifs. Il faut s'enduir correctement de 5 sur 5, un peu aussi sur les vêtements; et pas de souci ! Nous y sommes allé avec nos deux enfants de 12 et 16 ans, et je vous assure que nous n'avons eu aucun problème, mais RIGUEUR ! Voilà ! prévoyez du 5 sur 5, de la biafine, et des solaires haute protection, mais surtout partez serains, zen ! BONNE VACANCES ! vous allez dans un coin de paradis !
canette
NI NicoetChloé ·
Bonjour à tous, Ma compagne et moi partons en voyage de noces à l'île Maurice le 20 juin prochain... Mais nous hésitons maintenant ! Quelle est la situation actuelle ? Prendrions nous un risque ? Nous devons aller au Méridien, à la Pointe aux Piments, au nord ouest de l'île donc... Si nous décidons de visiter Grand Baie ou encore Port-Louis, est-il vrai que nous devrons nous couvrir avec des vêtements longs ? Aurons-nous le loisir de nous baigner, faire bronzette en maillot... En bref, sera-ce vraiment une inquiétude permanente, le fait de penser constamment à se protéger ?

Merci pour vos réactions !

PS : nous venons de nous inscrire sur ce forum au vu des remarques pertinentes et des conseils avisés de ses membres ;-)
Carpe Diem - Le monde nous est étranger mais lui nous connaît !
DA Danhgm Regular ·
Bravo... Toutes les personnes qui se posent des questions sur leur voyage, sur les risques...doivent lire ce que Sakaï a écrit et bien suivre ses recommandations. Choisir un anti moustique DEET est primordial, les autres ne servent strictement à rien... 5 sur 5 en tête ! Pour ce qui est d'être piqué ou pas, là c'est une question de chance ! A la Réunion, il y a plus de 300 mille personnes qui ont été touchées et on ne comprend pas très bien pourquoi ? Pourtant le moustique ne pullule pas plus ici qu'à Maurice...il se fait rare...
SA Sakai ·
Merci Danghm de tes conseils judicieux 😛

Bon, cela fait longtemps que je n'ai pas posté mais pas de souci, je n'ai pas été "Chikée". Je veux juste ajouter, sans vouloir faire de la propagande pro hôtels que la situation semble sous contrôle en ce qui les concerne. Maintenant, il faut aussi sortir des hôtels car franchement, ils sont beaux etc mais la vraie Ile Maurice est ailleurs. Alors là en revanche, j'insiste sur la nécessité de bien se protéger surtout dans les zones ombragées et "encombrées" (détritus, déchets verts, etc) ce qui est, hélas, le cas de beaucoup de villages! A Pamplemousses, en plein soleil, vous ne risquez rien d'autre qu'un coup de soleil (si vous êtes raisonnablement protégés contre les moustiques). Les moments les plus "craignos" sont : tout de suite après les fortes pluies car les moustiques se sont abrités et cela leur a donné faim ..., à la tombée du jour et au lever du soleil, n'importe quand dans les endroits humides et marécageux. En juin normalement il fait "froid" (interdit de rire) soit 28 degrés sur le littoral Nord le jour et 20 à 22 la nuit. Cela plus le vent (est) décourage nos moustiques tigrés mais cela ne les supprime pas. Pour l'anecdote, la proportion de touristes qui contractent le chik pendant leur séjour est infime relativement à la quantité d'autochtones qui l'attrapent ... et en ce moment nous avons (toujours) aussi la grippe et la gastro ... Pour finir, et cela n'a pas grand chose à voir (quoique cela peut devenir une nuisance) les taxis d'hôtels ne sont pas tous des arnaqueurs; ils sont en tous cas mieux formés que les taxis "sauvages". Fiez-vous à votre instinct, instaurez une relation avec votre taxi qui doit être plus qu'un chauffeur mais un véritable guide (comme Sunil dont parle un membre), prenez conscience de la dureté de la vie pour les petites gens à Maurice (regardez le prix de l'essence ou du diesel à la pompe par exemple) et n'hésitez pas à changer si le service ne vous convient pas.
DA Danhgm Regular ·
Chère Canette, ne voyez là rien de méchant dans ce que je vais dire mais il est important de préciser certaines choses que les touristes européens ignorent souvent. Vous vous émerveillez du côté bon marché du coût d'un taxi à Maurice... 35 € etc... mais avez-vous réfléchi aux salaires mauriciens.... 1800 RM pour une journée, c'est 15 jours de salaire d'un ouvrier mauricien.... Vous me faîtes penser à ces japonnais rencontrés en France qui trouvaient tout bon marché et qui dévalisaient les boutiques de luxe.... le salaire d'un ouvrier japonnais chez Toyota étant 4 fois celui d'un français de chez Peugeot ! Cela me rappelait aussi un souvenir lors d'un voyage au Kenya où un village Massaï demandait 500 $ par personne pour visiter leurs cases: il venait d'avoir la visite d'un groupe d'américains richissimes ! Donc, imaginez-vous en chauffeur de taxi parisien, prenant des touristes mauriciens et leur demandant humblement 1000 € pour les conduire une journée dans Paris... N'auriez-vous pas le sourire, ne seriez-vous pas sympa !!!! Tout est relatif dans ce bas monde et la gentillesse est souvent proportionnelle à la valeur qu'on lui donne !!!
CA Canette ·
😎cher Danhgm, je suis entièrement d'accord avec votre point de vue et votre réflexion, mais je voudrais tout de même souligner qu'il y a aussi un état d'esprit, qui malgré tout n'est pas le même partout. Je pense par exemple à certains chauffeurs de taxi rencontrés au Maroc qui bien que pratiquant des tarifs largement lucratifs pour le niveau de vie, arboraient une hatitude pas très serviable et peu coopérative. Cela dit, heureusement dans ce pays j'ai rencontrée des gens charmants. Donc, je pense sincèrement que dans cette partie de l'océan indien, les gens abordent le quotidien avec une certaine phylosophie. Par ailleurs, je suis heureuse d'entendre les journaux télévisés annoncer une forte diminution de contamination du chilk. Bon courage à vous !
canette
CA Canette ·
😎😎😎 Bonjour michanne ! Alors ce voyage ! comment avez vous trouvé Maurice ? votre hotel, les mauriciens ? les excursions ? j'espère que vous vous êtes régalé ! et je suppose que le retour 😕 à été difficile !!! 🙁
canette
MI Michanne ·
bonsoir Canette, pour le tout parfait: hôtel formidable et à conseiller (hôtel "Trou aux Biches"), les mauriciens sont d'une gentillesse et d'une courtoisie incroyable, la pays est d'une beauté magistrale et pour les excursions, nous avions ( mon épouse et moi) pris un chauffeur de taxi dont je peux vous donner les coordonnées, c'était un vrai plaisir de se ballader et visiter avec celui-ci, nous avons 5 jours de visite après consultation ensemble de ceque nous voullions voir et ce que le chauffeur nous conseillait: le compromis a été idéal; mon épouse a su se acheter un ensemble fait sur mesure sur base d'un sari. Si vous me donnez votre adresse e-mail, je vous enverrai des photos avec plaisir : voici mon adresse : michel.prost@internet.lu et dites si vous avez adsl pour voir si je peux envoyer une masse de photos....

en conclusion, je revisiterai ce pays et si je gagne au lotto vendredi, je reprends l'avion lundi pour la même destination dans le même hôtel...

amitiés,

michanne
michanne
EL Elselille Regular ·
🙂Nous voilà de retour de l'ile Maurice où nous avons passé un séjour de rêve que nous ne sommes pas prêts d'oublier. L'hôtel était super top (le Paradis au Morne), le personnel mauricien d'un accueil et d'une gentillesse extrêmes.

Merci encore pour nous avoir donné les coordonnées de Sunnil. Nous avons fait appel à lui pour nos différentes excursions et il est effectivement bien plus qu'un bon chauffeur de taxi : c'est un vrai guide qui a su nous faire découvrir sa culture (lac sacré, temple hindou, explications sur la vie quotidienne des Mauriciens, informations sur l'économie du pays...) ainsi que la beauté de son île de manière très diversifiée et très chaleureuse (nous avons cueilli ensemble des goyaves sur le bord de la route, avons partagé des "bonbons aux piments" etc.). Je lui ai transmis votre bonjour et il se souvenait de vous. Nous n'avons pas manqué à notre retour de donner son numéro de téléphone à notre fils qui a choisi avec sa future épouse l'île Maurice comme destination de leur futur voyage de noces en septembre.

Nous avons également visité, entre autres, le jardin aux pamplemousses et nous conseillons à tous ceux qui y iront de prendre un des guides qui sont à l'entrée (en ce qui nous concerne, c'était Haroun) ; la visite fut non seulement visuelle (avec indication très précise des noms aux références très imagées des différentes espèces d'arbres et de plantes diverses que nous voyions) mais aussi tactile (il nous a conseillé de toucher tel ou tel arbre ou plante pour en ressentir la texture) et odorante (en froissant certaines feuilles de certaines espèces, nous avons pu en respirer toute l'essence). C'était hyper intéressant et, sans guide, nous serions passés sans même nous en rendre compte à côté de beaucoup de choses.

Bref, le retour au quotidien, même s'il n'est pas triste, est teinté quand même d'une certaine nostalgie 😕 et nous aussi espérons avoir un jour la chance de pouvoir retourner là-bas et continuer à visiter tout ce que nous n'avons pas eu le temps de faire au cours de ce séjour que nous avons trouvé trop court.

En ce qui concerne le shikungunya, aucun problème. A l'hôtel, il y avait un diffuseur électrique branché nuit et jour dans la chambre, un spray à notre disposition qui a même été renouvelé au cours de notre séjour. Nous avions pulvérisé tous nos vêtements avant notre départ et avions aussi nos propres sprays personnels ; nous n'avons donc eu aucun problème de moustique.

Alors, bon voyage à tous ceux qui ont la chance de partir là-bas dans peu de temps ! Il suffit de respecter les précautions d'usage pour profiter à fond de ce moment de bonheur.

Similar discussions

You might also like