| Retour des "Indes" Andre31 · 30 August 2013 à 19:00 · 2 photos 75 messages · 20 participants · 6 970 affichages | | | | À: Jujuluberon · 5 September 2013 à 19:58 Re: Retour des "Indes" Message 41 de 75 · Page 3 de 4 · 1 124 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tout-à-fait d'accord avec toi. J'y suis allé en 2007, 2009, 2010, 2011, 2012 et en ce moment même. Je ne trouve pas que les rapports ont vraiment changé en 6 ans. Cette année, l'augmentation des prix est assez nette mais en temps le taux est à quasiment 90 roupies pour 1€. Peut-être que notre ami André est tout simplement entré en "contact" avec plus de gens que lors de son premier voyage. Ce qu'il décrit n'a rien de révolutionnaire. Les gens de classe moyenne était déjà comme ça en 2007 et sûrement avant. Bien au contraire, on en trouve même de plus en plus qui sont complètement désintéressés. Il faut aussi penser qu'en Inde, chacun veut sa part du gâteau de l'ouverture à la libéralisation, vendues à grands renfort de pubs (débiles, il faut bien le dire...). Nous, avec nos dizaines de milliers de roupies dans nos poches, nous sommes un espoir pour celui qui cherche à faire de l'argent facile pour s'acheter le dernier téléphone portable qui lui fera sentir qu'il est un peu de la classe moyenne. C'est un peu chiant pour nous, mais peut-on les blâmer? | | | À: Andre31 · 5 September 2013 à 20:19 Re: Retour des "Indes" Message 42 de 75 · Page 3 de 4 · 1 114 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai découvert cette année, que les relations que j'ai pu nouer sur place, avec des gens "normaux" (très gros guillemets, cad : middle class) avait également intégré ce comportement : je t'aide, je t'accompagne.......et in-fine, on parle de sous (à donner bien sûr).
Il faut dire que tu es allé dans des endroits plutôt touristiques.
Le thé dans la rue au Gujarat en 2012, c'était 10 R les 3... Et personne de "normal" ne t'y réclame encore de l'argent. Faut dire que les touristes (occidentaux), y en a pas ou si peu... | | | À: Andre31 · 5 September 2013 à 20:34 Re: Retour des "Indes" Message 43 de 75 · Page 3 de 4 · 1 104 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
personnellement je ne "fais" pas un pays en collectionnant le nombre de villes traversées cher ami. Je préfère de loin me balader sur trois semaines dans 4 ou 5 villes, que de la jouer au touriste japonais qui "fait" l'Europe en 5 jours. Libre à toi de "faire" l' Inde en trois semaines et visiter 17 villes ! Ps, "périple ": chemin que l'on fait pour aller dans un lieu différent de celui où on est. André
ecoute andré je veut pas qu'on se prenne la tete mais quand meme tu visite des ville hyper touristique, 4 villes et tu juge " les indes "... | | | À: Pagaljavab · 5 September 2013 à 20:59 Re: Retour des "Indes" Message 44 de 75 · Page 3 de 4 · 1 095 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tout-à-fait d'accord avec toi. J'y suis allé en 2007, 2009, 2010, 2011, 2012 et en ce moment même. Je ne trouve pas que les rapports ont vraiment changé en 6 ans. Cette année, l'augmentation des prix est assez nette mais en temps le taux est à quasiment 90 roupies pour 1€. Peut-être que notre ami André est tout simplement entré en "contact" avec plus de gens que lors de son premier voyage. Ce qu'il décrit n'a rien de révolutionnaire. Les gens de classe moyenne était déjà comme ça en 2007 et sûrement avant. Bien au contraire, on en trouve même de plus en plus qui sont complètement désintéressés. Il faut aussi penser qu'en Inde, chacun veut sa part du gâteau de l'ouverture à la libéralisation, vendues à grands renfort de pubs (débiles, il faut bien le dire...). Nous, avec nos dizaines de milliers de roupies dans nos poches, nous sommes un espoir pour celui qui cherche à faire de l'argent facile pour s'acheter le dernier téléphone portable qui lui fera sentir qu'il est un peu de la classe moyenne. C'est un peu chiant pour nous, mais peut-on les blâmer?
complètement d'accord avec toi ! ont peut pas blamer !!!!!!!!!!! | | | À: Jujuluberon · 5 September 2013 à 22:20 Re: Retour des "Indes" Message 45 de 75 · Page 3 de 4 · 1 073 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
personnellement je ne "fais" pas un pays en collectionnant le nombre de villes traversées cher ami. Je préfère de loin me balader sur trois semaines dans 4 ou 5 villes, que de la jouer au touriste japonais qui "fait" l'Europe en 5 jours. Libre à toi de "faire" l' Inde en trois semaines et visiter 17 villes ! Ps, "périple ": chemin que l'on fait pour aller dans un lieu différent de celui où on est. André
ecoute andré je veut pas qu'on se prenne la tete mais quand meme tu visite des ville hyper touristique, 4 villes et tu juge " les indes "...
 +1+1 Définition de Périple: périple, nom masculin sens Grand voyage
ou encore Long voyage comportant beaucoup d'étapes touristiques : faire 1 grand périple en Grèce (Larousse)   Après c'est du pipeau pas japonais, mais plutôt de " Marseille" (expression approprié dans cette circonstance)
Le retour sur l' inde est plutôt faible dans l'analyse s'il y en a une au demeurant. Moi aussi je reste pour le coup dubitatif.
 Celui qui ne sait pas où il va, va à côté. (proverbe chinois) | | | À: Greensnow · 6 September 2013 à 7:15 Re: Retour des "Indes" Message 46 de 75 · Page 3 de 4 · 1 050 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et bé..................! Quelle mouche m'a piqué de rapporter les tarifs du cai en Inde ! qui est différent à ND d'un village du Bihar comme peut l'être celui d'un demi aux Champs Elysées et dans un village de la Creuse. Pardon pardon amis de la Creuse je ne vous injure pas promis juré ! ne m'agressez pas !
Quant au reste, perso je n'ai ni la capacité ni le désir de "juger" les indiens, ce n'est qu'un ressenti.
Week end prochain je vais acheter des magrets dans le Gers et c'est juré je ne ferais aucun commentaires sur les prix pratiqués ni sur les paysans qui les vendent. Pas envie d'avoir la Ligue des Droits de l'Homme sur le dos (ni les grammairiens qui feront des copiés-collés du Larousse évidemment)
Pauvre Gandhi, nous qui aimons ton pays (nous, je m'inclue) nous avons oublié l'essentiel de ton message (nous, je m'inclue à nouveau)
Si la famille de Gandhi prend connaissance de ce commentaire, je me tiens bien sur à sa disposition pour m'excuser d'avoir simplement évoqué un simple ressenti !
Belle et bonne journée.
ps: approprié prend un "e" dans cette circonstance (comme il est nécessaire d'être précis semble-t-il dans l'analyse) | | | À: Andre31 · 6 September 2013 à 7:34 Re: Retour des "Indes" Message 47 de 75 · Page 3 de 4 · 1 048 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pitié, laisses Gandhi en dehors de ça! Je ne vois pas trop ce qu'il vient faire dans tes problèmes d'arnaques à touristes | | | À: Jujuluberon · 6 September 2013 à 8:29 Re: Retour des "Indes" Message 48 de 75 · Page 3 de 4 · 1 038 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
a chaque restaurant visité je boit l'eau que le serveur me sert, pour l'instant rien a declarer, par contre une question a andré, le chai a 8 ou 10 rps c'est le prix aux litre?
Ca s'appelle tenter le diable ! Chacun ses choix que je respecte. Mais... bon... vu qu'il faut aussi informer objectivement les gens désireux de s'y rendre : il n'est pas conseillé de boire l'eau du robinet en Inde car des bactéries peuvent être présentes (avec une probabilité bien plus importante qu'en France) ou autres parasites charmants.
J'ai une connaissance qui a ramené une vraie saloperie : 6 mois de traitement à l'Hosto... il a failli y rester et personne au final n'a su lui dire ce qu'il avait vraiment si ce n'est une contamination par l'eau. | | | À: Gilloug · 6 September 2013 à 9:02 · Modifié le 6 Sep 2013 à 9:28 Re: Retour des "Indes" Message 49 de 75 · Page 3 de 4 · 1 030 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si tu comptes rééditer l'exploit lors de ton prochain séjour : prends une bonne assurance rapatriement et checke les disponibilités de chambres individuelles en hopiaux français pour le retour !
Pour moi il n'a jamais été question d'exploit.. j'ai voyagé un peu partout dans le monde et j'ai tjs bu l'eau du robinet que ce soit en Asie ou en Afrique et sur plus de 70 voyages je n'ai jamais été malade excepté en Afrique Sahélienne (Niger) où j'ai été obligé de boire l'eau du fleuve ; je n'avais pas d'autre choix!! dans les villages perdus où j'étais il n'y avait pas d'eau minérale!! cette fois j'ai eu une bonne "tourista" mais c'est resté sans gravité voilà tout. Maintenant je ne voyage plus comme par le passé et même pour le Népal où je buvais systématiquement l'eau des torrents maintenant j'y mets des pastilles "micropur"! Par contre je n'ai jamais pris d'assurance pour mes voyages et c'est tjs le cas aujourd'hui.Je considère que mon assurance liée à ma carte bancaire est suffisante. | | | À: Andre31 · 6 September 2013 à 9:11 Re: Retour des "Indes" Message 50 de 75 · Page 3 de 4 · 1 025 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ps: approprié prend un "e" dans cette circonstance (comme il est nécessaire d'être précis semble-t-il dans l'analyse)
Pauvre Gandhi, nous qui aimons ton pays (nous, je m'inclue) nous avons oublié l'essentiel de ton message (nous, je m'inclue à nouveau)
Sans doute mais je m'inclus prends un S et non un E! (c'est pas le verbe incluer mais inclure!) | | | À: Djalma · 6 September 2013 à 11:48 Re: Retour des "Indes" Message 51 de 75 · Page 3 de 4 · 1 004 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les 4 villes visitées par André, même touristiques, c'est quand même l' Inde... Et tous leurs habitants ne vivent pas du tourisme, loin de là. Elles sont donc toutes aussi Indiennes qu'un village du fin fond du Madhya Pradesh. Ce sont simplement des Indiens urbains 
Le reproche que vous lui faites peut alors être adressé à tous les gens qui viennent donner leur ressenti en n'ayant vu qu'une partie infime de cet immense et si diversifié pays.
Par ailleurs, je suis aussi pour voyager en prenant son temps et pas pour la course à l’échalote, donc cela ne me choque pas qu'André n'ai "fait" que 4 villes pendant son séjour.
Aux personnes concernées Marrant ces forums où l'on est censé parlé d'un sujet et où il y a toujours des "profs" qui viennent pinailler sur l'orthographe ou la grammaire     Ce n'est pas le site de l'Académie française ici | | | À: Andre31 · 6 September 2013 à 12:31 Re: Retour des "Indes" Message 52 de 75 · Page 3 de 4 · 978 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
André "don't worry be happy"  Le ressenti que tu nous as fait partager et la discussion qui a suivi étaient intéressants, il m'a permis de me réinterroger pour savoir si j'avais la même impression. Quand on voyage en-dehors d'un pays occidental, en particulier en Inde, je pense qu'il est toujours intéressant de s'interroger de temps en temps sur les relations que l'on a avec les gens du pays, et sur l'évolution de la société dans laquelle on voyage (si l'on a fait plusieurs séjours). | | | À: MAN18 · 6 September 2013 à 12:48 Re: Retour des "Indes" Message 53 de 75 · Page 3 de 4 · 968 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le reproche que vous lui faites peut alors être adressé à tous les gens qui viennent donner leur ressenti en n'ayant vu qu'une partie infime de cet immense et si diversifié pays.
Je ne fais de reproche à personne ! et qu'on visite les villes plutôt que les campagnes ne me gêne aucunement.
Bien d'accord sur ce sujet! Ce n'est pas dans mes habitudes de corriger les fautes d'orthographe.. seulement là je n'ai pu m'en empêcher! La personne en question faisait justement remarquer une faute alors qu'elle en collectionnait quelques unes... et pas des moindres! | | | À: MAN18 · 6 September 2013 à 13:18 Re: Retour des "Indes" Message 54 de 75 · Page 3 de 4 · 956 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
cela ne me choque pas qu'André n'ai "fait" que 4 villes pendant son séjour.
Cela ne choque personne. Ce qui dérange c'est la conclusion faite de ce voyage à partir de la visite de 4 villes touristiques.
Je pense que cette conclusion provient du fait que son auteur avait une vision spirituelle et fantasmée de l' Inde (les villes choisies le prouvent...) et que cette vision a été mise à bas par la réalité des faits. | | | À: Atila · 6 September 2013 à 15:28 Re: Retour des "Indes" Message 55 de 75 · Page 3 de 4 · 933 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Moi ce qui me gêne, c'est que rien n'est développé dans l'argumentaire (rien n'est étayé) exemple 1, je cite : "...........Dubitatif pourquoi ?J'ai connue l' Inde avant qu'elle ne caracole à 7%/an..........." (cela change quoi? pourquoi? comment?. Exemple 2, je cite : "............J'ai (re) découvert une (des) Inde en proie avec cette évolution et les conséquences sociales. Pas très joli............................ (encore 1 phrase sibylline sans rien derrière) Exemple3, je cite : "...........Dubitatifs donc, car pour la première fois, j'ai dû gérer mes relations et contacts de façon bien différente............." (en quoi cela change les relations?, en rapport à quoi? pourquoi?.
Moi je ressens uniquement la déception du voyageur qui n'a pas apprécié son voyage pour X raisons, en rapport avec l' inde????. En gros, il nous dit rien de son voyage.
 Dans 3 mois, je pars 45 jours sac à dos dans le Nord, je ferais mon retour après le voyage (deux fois en Inde pour 2 voyages complètement différent : 1) dans le sud et 2) au Cachemire pour faire la grande traversée du Zanskar) | | | À: Greensnow · 6 September 2013 à 18:24 Re: Retour des "Indes" Message 56 de 75 · Page 3 de 4 · 901 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
non !!!!!!!!!!!!!! surtout pas de retour de ton voyage stp !!!!!
Que je sache je faisais remarquer la faute d'orthographe au donneur de leçon (voir historique de ses post + posts supprimés par modérateur pour insultes) donc je ne vois pas pourquoi le Luberon s'en mêle ! Les miennes je les assume totalement merci. Je peus maime fere pir si nessecaire !
Une vision spirituelle et fantasmée de l' Inde ? Heu.........non pas vraiment désolé c'est pas le genre de la maison !
Bon cela devient malsain (avec les mêmes)
On remarquera, comme d'hab sur ce forum, il y a ceux qui contribuent avec intelligence et partage (d'accord/pas d'accord qu'importe) et les mêmes qui se complaisent dans la critique, la petitesse.
Man18 merci de ton soutien mais tu risques de te faire disputer par les Ayatollahs!!!!! Comme dit Stalingrad avec sagesse restons positifs !
Enjoy India. | | | À: Andre31 · 7 September 2013 à 21:26 Re: Retour des "Indes" Message 57 de 75 · Page 3 de 4 · 837 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ayatollahs, ou complètement "addicts" au forum, intolérants qui veulent se faire passer pour tolérants, gens qui déforment tes propos, voyageurs qui prétendent tout connaître d'un pays parce qu'ils y ont été ("oui monsieur, je sais, moi, car cela fait 4 fois !"), gens qui confondent authenticité et niveau de développement ("la ville c'est pas vrai, le paysan pauvre dans sa hutte, voilà le seul indigène authentique"), etc... Il y a beaucoup de personnages inintéressants, voire agaçants (je reste poli  )
J'avoue que je suis surtout là pour chercher des tuyaux (difficile, mais de temps en temps, on en trouve), en donner quelques uns quand je peux, mais je ne résiste pas quand je vois des propos trop énormes à l'envie de mettre mon grain de sel. Mais ça me passe assez vite et je disparais ensuite du paysage  Pas question de passer ma vie sur ce forum.
Alors André, fais comme moi, dis ce que tu a à dire, et ensuite laisse tomber, de toute façon, ils ont toujours raison  Pas la peine de perdre son temps... | | | À: Andre31 · 8 September 2013 à 1:30 Re: Retour des "Indes" Message 58 de 75 · Page 3 de 4 · 826 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est pas simple, "les Indes" et vu la discussion, c'est pas gagné non plus...
Dubitatifs donc, car pour la première fois, j'ai dû gérer mes relations et contacts de façon bien différente.
J'y retourne probablement l'année prochaine. A suivre !
deux phrases-clef et deux absents de marque : - quelle fut donc cette nouvelle gestion des relations et contacts ? cette gestion différente.. - si tu y retourne l'année prochaine, c'est surtout en raison de quels éléments positifs ?
ça serait sympa que tu suives effectivement. avec une lampe torche.. | | | À: Djalma · 8 September 2013 à 9:47 Re: Retour des "Indes" Message 59 de 75 · Page 3 de 4 · 802 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, oui, le Tourist camp, dans old Delhi, ça c'était qlq chose! Ma première nuit en Inde, et combien d'autres??? Je ne crois pas qu'il existe encore. | | | À: Stalingrad · 8 September 2013 à 10:54 Re: Retour des "Indes" Message 60 de 75 · Page 3 de 4 · 790 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut Alain,
et bien moi, les relations que j'ai eues avec des indiens, cette fois-ci, elles sont à peu près les suivantes :
- beaucoup de sourires et de considération pour le voyageur-photographe que je suis dans la rue, quasiment partout - des conversations intéressantes la moitié du temps (l'autre moitié du temps, c'est un peu plus limité et factice, du fait que l'indien ne connait rien à notre vécu d'occidental, si ce n'est celui qu'on lui présente en voyageant chez lui; il a une perception subjective, mais aussi déformée et très partielle de ce que nous vivons), - un désintérêt relatif de l'indien "en fonction" (par exemple le réceptionniste de l’hôtel dès qu'il a encaissé le prix de la nuitée) autrement dit : le service laisse fortement à désirer. - un intérêt accru de l'indien vendeur face au voyageur potentiellement acheteur, voire même débordant.. mais un intérêt commercial uniquement. grand sourire obligé associé. - une pusillanimité forte de certains bons contacts : aucun suivi ! rien que des mots, des intentions, qui n'engagent en rien ceux qui les prononcent...
voila, j'essaie d'être très objectif, le plus possible je détaillerai plus tard. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 20 506 visiteurs en ligne depuis une heure! |