depuis 10 ans et y étais encore l'an dernier.
Oui... la Vie n'est que Changement !
cet été... je vous dirais que l'
encore un paradis sur terre question gentillesse et hospatilité désintéressée et je dis bien désintéressée. Sans doute faut il préférer la ruralité et fuir les spots touristiques (c'est ce que j'ai toujours préféré).
J’ai envie d’écrire un peu quelles ont été mes impressions (donc tout à fait personnelles) au cours du voyage, telles qu’elles me sont venues spontanément et progressivement. Pour le comprendre je précise que je suis un amoureux de l’
Inde où j’ai voyagé un an en sac à dos en 2002 (il y a donc déjà plus de dix ans) et où je suis retourné souvent et encore l’été dernier.
Déjà, j’ai été surpris par les prix. Je m’attendais à ce que le pays soit beaucoup plus abordable. Mais hormis les cigarettes et la bière, tout est assez cher. Un repas dans le moindre resto conseillé par le Lonely à deux en prenant autre chose qu’un Pho revient très rapidement à 10 euros minimum pour les deux. (En
Inde c’est 2 euros pour exemple)
Ensuite... je vais me faire tailler en pièce sans doute... mais... pour faire un peu de provoc : je dirais que j’ai adoré le
Vietnam mais... pas vraiment les vietnamiens.
Les torts sont partagés et notre tort essentiel est de ne pas parler vietnamien. Mais du coup... à cause de cette barrière de la langue qui est insurmontable (il faut vraiment le dire) il n’est pas possible de nouer des contacts avec des « petites gens » : paysans, ruraux, vietnamiens lambda avec qui on pourrait échanger potentiellement quelques mots.
En trois semaines nous n’avons fait que deux rencontres spontanées et agréables : une à Hué et une autre avec des marins (dont l’un parlait bien anglais pour le groupe) sur les iles cham qui nous ont convié à leur table. Je mets les minorités ethniques de Sapa à part car... nous avions un interprète et pour le coup c’était très agréable.
De ce fait... on est en contact essentiellement avec les acteurs du tourisme et les commerçants. Et... après coup... quand je repense à tous les posts de ce forum que j’ai pu lire à propos de l’
Inde où on peut lire les complaintes des gens sur les arnaques et escroqueries des indiens... Mais : ce sont des enfants de cœur à côté des vietnamiens !!! Jamais il ne viendrait à l’esprit à un indien, au beau milieu du fin fond de l’
inde de vendre un article de son épicerie à un prix plus élevé à un étranger qu’à un indien.
Or, là, franchement : j’ai jamais eu autant l’impression de me faire autant avoir qu’au
vietnam ! (pour rester poli) Même les souks de
Marrakech sont transparents à côté de là bas ! Oui j’ai conscience que c’est sans doute un peu toujours la même rengaine mais... c’est ce qu’il y a d’énervant et qui gâche le voyage !
Déjà : j’ai toujours eu l’impression qu’il y avait un prix pour les blancs et un prix pour les viets et c’est insupportable. Les prix des mêmes articles varient d’une boutique à l’autre. Un exemple concret : les cigarettes. Ils vendent toutes les mêmes et aucun prix n’est le même et il faut tout négocier... C’est fatiguant. Bon on finit par y arriver mais ca fatigue.
Beaucoup de commerçants profitent de l’incompréhension. C’est dommage. Je disais que les torts étaient partagés... c’est le cas. Par exemple : d’un côté, j’en avais ma claque des restos à touristes, mais d’un autre au moins les prix y étaient affichés. Cela nous est arrivé plusieurs fois de manger dans des restos de rue, ou dans des gares routières où personne ne parle anglais. On prenait la même chose que tout le monde en désignant du doigt ce que l’on voulait pour se faire comprendre et... comme par hasard... au moment de l’addition : on payait plus que les autres. Donc c’est juste minable.
Ensuite : si les paysages sont dépaysant, et sublimissimes, le voyage l’est beaucoup moins qu’en
Inde qui est – je le répète – mon curseur. J’ai eu la sensation que le
Vietnam avait créé des sortes de « couloirs touristiques » où précisément le mélange ne se fait pas (à part dans les grandes villes justement) et au final on est toujours entouré d’autres touristes (plus ou moins sympas bien entendu) mais peu au contact de la population. On est parké entre touristes. Les bus, les trains sont affrétés pour les touristes. Les zones d’hotels : il n’y a que des touristes etc... Le summum : les homestay du Delta ! Une blague !!!
EN
inde on est beaucoup plus proches des gens. Le contact est bien plus facile puisqu’ils parlent tous anglais et... cela apporte un vrai plus au voyage et à la découverte grâce aux rencontres. Etant moins de touristes on peut traverser tout un état sans croiser un autre blanc... ce qui n’est pas le cas au
Vietnam. Je pense que les choses vont largement s’empirer et il est temps d’y aller vite avant que ce soit la
Thailande bis... et je crois que c’est ce qu’ils veulent et sans doute ont-ils raison dans leur intérêt.
Nous retiendrons les paysages bien plus que les gens avec lesquels nous avons été en contact...
Toujours pour la comparaison, je n’ai ressenti aucune ferveur religieuse ni aucun mysticisme dans la société vietnamienne en comparaison de celle qui est en œuvre en
Inde et du coup... aucun site visité ne m’a « émotionné »... Mais bon, on n’y va généralement pas pour ça^^ "
Je me permets de vous soumettre cela car... peu de gens du forum
... je me suis vraiment rendu compte du côté encore bien authentique et humain de l'
et des indiens.
et l'enrichissement de la fameuse classe moyenne, son tourisme interne naissant etc... mais après mon voyage de l'an dernier, j'ai tout de même le sentiment que... au fond... les indiens, les Hindous surtout ne changent pas. Ils ont une civilisation unique au monde, une religion ou plutôt une spiritualité qui n'existe nulle part ailleurs et ce sont peut être les seuls être humains qui n'ont jamais chassé l'animal de leur lieu de vie. Et cette chaleur humaine, ces sourires, ces attentions gratuites : je les ai senties aussi vives l'an dernier qu'il y a dix ans.
Bien sûr... avec le développement touristique... surviennent les tentations, les excés et les désagréments mais... franchement... l'
encore ultra préservée et... la bonne nouvelle c'est qu'avec 1 milliard 400 millions d'indiens... même si le tourisme augmente, les touristes seront toujours bien dilués et digérés...!