Bonjour
3 semaines en
Iran, en faisant le tour classique
Shiraz,
Kerman,
Yazd,
Ispahan,
Kashan
arrivée à l'aéroport
changer de l'argent en arrivant, au 1° étage, même taux partout, on y était le 10 avril, en pleine dévaluation
si vous devez prendre l'avion, il y a un bureau Iranair au RC
C + pratique que de galerer à
Téhéran en cherchant une agence
pour le taxi vers centre ville il y a un guichet en sortant de l'aéroport
pour nous 600 ;000R on était au NE de
Teheran
TEHERANvoir le
palais du Golestan, et ne pas hésiter à prendre le métro
petite arnaque en ce qui concerne les taxis, comme partout YC en
France pour les étrangers
les resto se trouvent en sous sol
avion de
Téhéran à
Shiraz 40€
Shirazà l'arrivée, sur le trottoir guerite pour prendre le taxi, tout est bien organisé on donne le nom de l'hôtel au préposé
Hotel trouvé par hasard
SHIRAZ SHAYAN hotel
lotfali khan zand st
098 711 224 63 82 et 83
ne repond pas aux mails comme dab en
Iran*1 240.000R la double avec pdj (nul comme partout)
TB calme propre, pas un poil de touristes, que des pélerins iraniens
C sur le trottoir en face du Naranjestan à 200m
la ville n'a rien de particulier, les monuments sont trés interréssants et beaux
voir le tombeau Chahcheragh, atmosphère particuliere, rappelle la mosquée Rouquaya à Damas
Shiraz Kerman en bus de nuit VIP 350.000 avec petit plateau repas
assez confortable, on y passe la nuit
KERMANHotel AKHAVAN
TTB, 55€ la nuit avec pdj (bien) et diner TRES copieux pour 2
Amir le gérant TRES SERIEUX propose des circuits autour de
Kermanpas de surprise à la note
Mahan + Rayen+ les Kaluts= 40€ en taxi
Meymands+ caravanserail et dépose à
Yazd à l'hôtel= 60€
touristes rencontrés sur place ayant fait Rayen et
Bam: Rayen plus petit, plus authentique, plus accessible
Bam, vue sur l'ensemble, plus ruinée, plus grandiose
à Mahan sur les conseils d'une guide iranienne rencontrée par hasard, on a mangé dans un "routier" sympa sur un parking, mais super brochettes (comme tous les jours) et prix imbattables par rapport au resto du palais
resto shavali
YAZDmon coup de coeur
G ADORE
on est resté 4 nuits et c'était pas de trop
Hotel Khovan2, le 1 est bourré de groupes
si vous retenez au 1 demandez le 2
se trouve au ras de la vieille ville qui est un bijou
on ne s'en lasse pas
0913 35 20 370
1 240,000r
en principe C le tél d'Osama, le responsable
un phénomène
s'agite dans tous les sens mais avec efficacité
nous a viré le foulard aussitôt arrivées
s'occupe de tout
prend un "léger" backchich en passant mais adorable et de bons services
excursions:
YAZD MEYBOD KHARANAQ CHAKCHAK marchandé à 2,000,000 le taxi pour 4
Kharanaq OK
Chakchak on peut s'en passer sauf si vous voulez escalader 100 marches pour...pas grand chose
Meybod EXTRA, ce qui serait encore plus extra serait d'y dormir pour profiter de la vielle ville
j'ai visité un hotel chouettos, un peu kitsh, mais pour une fois...j'ai laissé l'adresse à Osama. La chambre VIP à 100§ c'est un appart' bof, celle à 55$ vaut le coup
pour l'ensemble de l'hotel
FARAJ ZEIN O DIN (qui est le vrai nom de Zidane) CHAM SARYAZD 1,000,000 le taxi
Faraj bien
Cham, pas grand chose
le caravanserail, décevant au 1° abord mais les chambres sont marrantes et bcp de charme à l'ensemble
Saryazd SUBLIME
à faire absolument, pas un poil de touristes
le chauffeur à téléphoné au gardien pour ouvrir la porte, pas un chat (ou alors il était planqué)
un conseil, laissez les sacs à dos dans le taxi
à notre départ le gardien a refermé ???? (personne ne visitait)alors que C génial
NAIN
pas enormement à voir mais le bazard fermé recommence à prendre vie
à côté de la mosquée grand batiment qui fait un peu office de tourisme
le responsable propose la visite de Mohamedia qui est pas mal
petit musée face à la mosquée vaut le coup d'oeil
NAIN
ISPAHAN en taxi 900,000 R
ISPAHAN en couch surfing trés bien
la mosquée Lotfollah est un bijou
j'ai voulu faire un tour au fameux hôtel Abassi, soi disant une merveille
le jeune étudiant qui m'accompagnait pour parler le français était resté dehors
les iraniens qui veulent visiter l'hôtel 's'il ne sont pas clients' doivent payer
ce qui m'a permis de piquer une petite crise, de demander au vigile de le laisser rentrer
et de repartir dégouttée sans prendre le thé ni visiter les jardins
scene déjà vécue dans plusieurs pays et qui me "tue"
ISPAHAN KASHAN en bus 85,000 r
Kashan, trés chaud et BEAUCOUP de touristes
la ville en soi n'est pas mal, sans plus
hotel (1 nuit car complet) noghli maison tradi TB
031 55 23 33 24
1 250,000r pour 2
autre maison tradi à 200m visitée
Doost House
098 31 55 22 82 02
1,100,000r
2° nuit dans un "routard" iranien
je ne connais pas le nom ni l'adresse, tout est en farsi et ils ne parlent pas anglais
mais bon accueil meme si ils sont surpris de voir des touristes
calme, propre, clim, pdj, thé en permanence sur le gaz
750,000r pour 2
091 33 61 27 53
031 55 45 51 04
en donnant les n° au taxi il appelera
les iraniens sont TRES tél Portable
Kashan Aéroport direct en bus
le bus vous dépose devant la porte des départs
120,000 le billet
aller au terminal 2 ou 3 h avant ou mieux reserver la veille
insister ils veulent absolument vous fourrer dans le bus
Téhéran alors que cette formiue existe mais une fois par jour entre 17h30 et 18h, 3h de trajet
pendant ce circuit j'ai étais aidée par des jeunes rencontrés sur place qui veulent communiquer en français ou anglais
ils sont avides d"ouvrir leur horizon
la religion, quoique on en pense n'est pas omniprésente, mais les jeunes ont toujours le poids de la société, des traditions, de la famille, surtout les filles
bcp de filles font des études trés poussées, une façon pour elles aussi de se décrocher de "bons partis" et d'affirmer leur "indépendance" si on peut dire
voyage trés facile pour les femmes
aucun pb de securité
respect et aide un peu partout
les iraniens de la rue ont fait pour nous ce que bcp de français ne feraient pas pour d'autres français, ça donne une claque
pour 3 semaines j'ai dépensé TOUT compris avec 2 ou 3 petits cadeaux 1300 €
n'hésitez pas, le pays est dans assis sur une bombe vu les voisins, ou ça péte un jour est on est bloqué ou l'embargo est levé et C la ruée, et quand les américains débarquent qq part....
C pourquoi je retourne à
Cuba en novembre tant qu'il est encore temps