Retour de Madagascar: dix-neuf jours en famille dans le Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Comme à chaque fois que nous avons organisé notre voyage avec l'aide de VF un petit retour sur notre périple... Pour le cadre : une famille de 4 membres dont 2 adultes et 2 enfants de 8 ans et 4 ans, un séjour de 19 jours entre Diego et Nosy Be, le tout depuis la Réunion.

Départ le 28 avril de la Réunion pour Diego ou nous allons passer 4 jours à l'hôtel du Petit Paradis. Nous ferons 3 excursions depuis Diego, transport organisé par l'hôtellier (et chauffeur génial qui nous accompagnera finalement 1 semaine complète, parc de l'Ankarana compris) : - la Mer d'emeraude (super balade en bateau d'1h, île suarez et plage magnifique, repas sympa, ...) - les 3 baies : déposé par le taxi à la baie des Sakalava nous marchons jusqu'à Ramena ou notre chauffeur nous attend (et je confirme nous avons bien du payer une "taxe" au niveau du fort), très belle balade même si nous avons largement pris notre temps ce qui a inquiété Boura notre chauffeur qui est venu nous rejoindre !!! Attention le vent est très fort, on revient vraiment couvert de sable. - La montagne d'Ambre : super parc et très bon guide qui nous a permis de voir le plus petit caméléon du monde (2cm) et des lémuriens. Penser à prévoir éventuellement un casse-croute pour les enfants car nous avons mangés à 14h30 après notre longue matinée de rando.

Concernant les soirées à diego nous avons pris systématiquement un taxi pour aller manger au resto le soir, d'abord dans un italien, puis au resto traditionnel Mora Mora (petit, très agréable et musicien pour animer la soirée que les enfants ont adoré) et enfin au resto de l'hôtel l'Alamanda (cadre sympa et repas vraiment très très bon). Nous avons pu acheter au supermarché en ville tout ce dont nous avions besoin pour notre pique-nique de la rando des 3 baies et les gouter des enfants.

Le 4eme jour nous sommes partis avec un autre véhicule (4x4) mais toujours le même chauffeur pour les Tsinguy rouge. Un endroit magnifique, à voir absolument, c'est bleuffant. Nous avons adoré même sous le soleil de plomb, heureusement que notre chauffeur était prévoyant, il avait prévu la glacière et l'eau au frais pour la journée. Repas du midi dans le village de Safir en direction de l'Ankarana et arrivée en fin de journée au Relais de l'ankarana ou nous allons rester 2 nuits.

Dans le parc de l'Ankarana nous aurons comme guide Jocelin, jeune, dynamique, super passionné et super connaisseur de la faune et de la flore du parc. Le premier jours nous ferons 2 randos le matin (nos enfants marchent bien c'est une chance) : Perte de rivière et ? et l'aprés-midi après une petite sieste nous partirons pour le combine "petit stingy" et la "grotte aux chauve-souris". Nous avons adoré, c'était beau, impressionnant, dépaysant et de super lémuriens tout au long de la journée. A la clef en rentrant sur le parking un énorme Boa qui nous attendait au pied du panneau pour une photo ! Le lendemain nous partons pour une autre rando de 5h cette fois ci avec toujours Jocelin que les enfants apprécient beaucoup, les discussions n'arretent pas ! Nous verrons un autre secteur du parc, toujours aussi joli. Nous rebaptiserons notre guide "le charmeur de lémuriens" après les longues minutes qu'il aura passer à les faire descendre d'un arbre pour venir nous voir en secouant une branche et en imitant leur cri. Succès garanti auprès des adultes et des enfants. En tout cas nous aurons beaucoup apprécié sa gentillesse avec nos enfants et les longues explications qu'il prend le temps de nous fournir tout au long de la journée. L'aprés-midi il nous propose de nous emmener à un point de vue pour aller voir le coucher du soleil sur la plaine de l'Ankarana, une fin de séjour dans cette région en apothéose !!

Pour le logement, 2 nuits au relais de l'ankarana, rien à dire c'était très bien, sympa, bonne nourriture et confort + 1 nuit dans le logement d'à côté (je n'ai plus le nom) ou nous mangeions le midi. Le confort est peut-être moindre (des cases en bois et 2 en dur) mais nous avons aimé ce coté rustique, les proprios sont adorables et très gentils avec les enfants.

Le lendemain direction Nosy Be avec notre chauffeur, nous traversons cette région finalement très peuplée jusqu'à Ankify ou nous prenons le bateau pour rejoindre Nosy Be. La deuxième partie de notre séjour commence ici, orientée vers l'océan et ses plaisirs. Nous rejoingnons des amis qui arrivent de la Réunion dans une grande maison louée sur la plage de Madirokely, 4 adultes et 5 enfants, ça déménage ! L'endroit est magnifique mais c'est vraiment dommage que les soirées musicale d'à côté nous gacherons 2 soirées sur 3 (fin de musique à 1h du matin !).

Après 2 jours à profiter de la plage, de la sieste et des resto nous embarquons le lundi à 7h sur un boutre de la société Alefa pour un séjour de 7 jours dans le canal du mozambique entre les îles ramada et la grande terre. Le périple commence, un grand souvenir encore bien présent dans nos têtes : tous les jours on navige, on plonge (avec de beaux poissons à voir malgrès les méduses ambiantes), on mange à bord ou sur la plage (de super repas : langoustes, crabes, vivaneau, poisson perroquet, le tout péché tout frais!), on dors sous tente sur la plage, les enfants pechent à bord, jouent aux cartes, se lave au puits dans les villages ou à la rivière...bref on se régale ! On garde en tête les endroits magnifiques ou nous faisons escale, les rencontres dans les villages (et les découvertes avec les enfants), les parties de pêche, les discussions avec les marins, les lémuriens et autres animaux...

Je recommande vraiment alefa pour un séjour en famille ou entre amis car vraiment c'était super, 7 marins pour 11 personnes à bord, une gentillesse extreme et un encadrement super pour les enfants (on pouvait aller plonger en les laissant à bord sans souci), une bonne organisation, un très beau bateau, un guide super (merci Joe) Bref le top !!

Après 7 jours le retour à terre à nosy Be est un peu "difficile", on a tous le mal de terre, ça tangue !! mais on arrive quand même à profiter de la douche chaude (agréable quand même !) et d'un bon lit douillet à l'hotel Clair de lune (que je recommande aussi, très très bien !).

Une dernière journée sur Nosy Be (en raison d'un changement de billet par air mada) ou nous faisons nos derniers achats de souvenirs et ensuite retour vers la Réunion en passant par Tana, 12h de trajet c'est un poil long pour tout le monde.

Au final nous avons vécu un séjour extraordinaire à Mada ou nous avons TOUT ADORE dans ce que nous avons vu, vécu, entendu (la musique !!!), les paysages super, les gens gentils et ouverts, la nourriture très bonne (on a particulièrement dégusté les corrosols)...Nous avons tous les 4 eu du mal à reprendre pied et surtout à ne pas regarder les photos et les vidéos sans nostalgie !!

Céline

TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour😉

merci pour ce compte rendu.🙂...................je vois que cette ile plait toujours autant aux touristes qui y vont et c'est tant mieux.😮

Sur le plan sécurité et bien même avec des enfants, Madagascar n'est pas aussi dangereux que certaines personnes sur ce forum essayent de nous faire croire.😕

Après déduction de votre post, je suppose que vous revenez contant et qu'à la première occasion, vous y retournerez, surtout que vous êtes des voisins de cette ile splendide😉

Cordialement, un amoureux de Mada qui vit en métropole.😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
YO Yoh1 Regular ·
Super récit!

Comme quoi, même en famille Mada reste une destination agréable! Quand j'entends beaucoup de réunionnais (et autres) qui refuse d'aller à Mada et encore moins avec des enfants, ça fait plaisir de vous lire!

Personne n'a été malade? Avez vous fait le traitement contre le palu? Lequel avez vous donné à vos enfants? Le circuit en bateau s'est il bien déroulé aussi? Pas trop le mal de mer? Quant à la mer d’émeraude, pouvons nous plonger facilement? (palme, masque, tuba)

Je suis dans le Nord dans quelques mois mais sans ma fille de deux ans à cause des "conseils" extérieurs. Je pense que c'est la dernière fois, la prochaine elle m'accompagne!

Par avance merci de votre réponse.
"Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction"
CE Celnicoandco Regular ·
alors question santé nous avons connu de petits désagréments et soucis qui n'ont atteint que moi : - une mauvaise chute pour moi devant notre case dans l'ankarana alors que j'avais ma fille dans mes bras, la rotule directement sur l'arrête en béton de la terrasse. résultat la plus grosse douleur et la plus grosse frayeur de ma vie...pas moyen de poser le pied par terre ni bouger la jambe pendant 2 jours, on a vraiment cru qu'on allait devoir mettre fin à notre séjour. heureusement j'ai pu consulter une osthéopathe (réunionnaise) installée à Nosy Be qui m'a rassurée, aucun dommage sur l'articulation, ni le menisque et ligaments. J'en ai été quitte pour boitiller pendant ma semaine sur le bateau; - effets secondaire de l'antipaludéens pendant la deuxième semaine, diarhée, nausées, perte d'appétit, ça s'est calmé à mon retour dés que j'ai cessé de le prendre (je ne voulais pas l'arrêter sur place, trop de moustiques et je les attire);

Pour le reste de la famille aucun souci gastrique, aucun effet secondaire à l'antipaludéen, la malarone que nous avons tous pris (comme en AFS en décembre dernier), aucun mal de mer sur le bateau (sauf pour moi !), bref impec pour tout le monde !!!

Concernant la mer d'emeraude on peux en effet plonger mais la mer est vite remuante l'aprés-midi donc les marins n'avaient pas voulu emmener les enfants qui sont restés sur la plage. Sinon les beaux coraux et des gros poissons étaient au rendez-vous;

Pour la sécurité, nous aussi nous avons douté (en écoutant tout le monde), nous avons stressé un peu en arrivant à Diego et puis nous avons pu constater qu'en étant bien accompagné (chauffeur) et en suivant quelques règles basiques il n'y avait pas de soucis.

Céline
AL Alvent Regular ·
Bonjour,

Merci pour votre très bon résumé, qui va servir à d’autres et surtout donner envie de partir à ceux qui ont encore peur de cette destination.

Pourriez-vous-nous donner quelques précisions concernant le budget de votre voyage : prix des chambres, des restos, des prestations (déplacements, entrées des parcs, guides, location du bateau, etc.)

Je pense que c’est un chapitre important pour la préparation de tout voyage.

Merci d’avance

Amicalement

Jean
RI Riki56 Veteran ·
Merci, ca donne envie d'y retourner. Dans l'Ankarana, nous avions eu aussi Jocelyn, il est très bien ! Pour l'ALEFA, ca semble sympa, mais quand même pas donné le prix, d'après leur site http://www.pirogue-madagascar.com/index.html
La vie est un défi quotidien

Similar discussions

You might also like