Début juin 2017, je suis allée à Madagascar avec une amie et nous sommes allées dans le Makay 1 semaine avec un guide malgache, Hery, basé à Ranohira (Parc de l'Isalo). J'avais son contact par un ami Malgache, et nous avions eu de bons échanges par mail même si la connexion n'est pas toujours simple à Ranohira ! Cela faisait plusieurs années que je voulais découvrir le Makay, et j'avais de grandes attentes et une petite appréhension sur l'organisation, allait-elle être à la hauteur ?
Entre les paysages magnifiques et très variés, les panoramas à perte de vue du haut des crêtes, l'expérience de remonter les rivières entre les parois des canyons et l'ambiance incroyable des bivouacs, cette semaine de découverte a été plus qu'à la hauteur !
Pour ceux qui veulent tenter l'aventure, voici un petit descriptif du parcours :
J1 - Piste Ranohira-Beroroha-Beronono
14h de 4x4 pour parcourir les 250 kms de piste difficile (surtout les 50 derniers kms) pour rejoindre le village de départ de la rando. Selon les conditions, cela peut prendre un peu moins de temps (10/12h). A Beroroha, on a traversé le fleuve Mangoky en pirogue pendant que le 4x4 faisait un détour pour prendre le bac. Bivouac initial prévu près de la rivière, finalement on reste au village, accueillis par la famille de notre guide local.
J2 - Beronono-Morafeno
On démarre la rando en marchant dans le lit de la rivière Makay, soit les pieds dans l'eau soit dans les bras secs. Sandales obligatoires, tennis non recommandés ! On continue dans la forêt tropicale sèche, à l'ombre et on profite de la fraîcheur dans une grotte un peu en surplomb du chemin, avec des peintures rupestres faites par des Portugais, apparemment, au 17ème siècle. L'après-midi, on marche sous le soleil en montant dans le massif pour découvrir 2 points de vue exceptionnels sur toute la région, deviner les canyons et admirer les forêts. Impression de Far West à perte de vue...
On redescend pour rejoindre le lit sec de la rivière, avant de croiser le village de Morafeno, de retraverser la Makay et le bivouac est au milieu des roseaux, au bord de la rivière. Baignade très appréciée !
--> 6h de marche
J3 - Morafeno-Sariaka
On longe des villages dans la forêt sèche avant de retrouver le lit sec de la rivière. Montée à un premier point de vue, redescente, premier canyon assez court, aux parois très rapprochées. Remontée assez sèche, pas trop loin du vide, avant de continuer pendant quelques heures sur les crêtes avec des vues époustouflantes sur les canyons inextricables en contrebas. On contourne en fait le lac méandriforme Agnosilahy, assez photogénique, enchâssé pratiquement de toutes parts par les parois de la falaise. Je ne saurais dire d'où l'on vient ni où on va, ni par où on va redescendre ! Et la redescente s'avère effectivement un peu technique avec quelques passages impressionnants pour une nature impressionnable comme moi !
On retrouve le lit de la rivière avant d'arriver bien vite au campement, au bord de la rivière, toujours avec une baignade très appréciée !
--> 5h30 de marche
J4 - Sariaka-Forêt d'Andranovinily
On retourne sur nos pas pour aller au Lac Sariaka, tout proche. Pas de crocodile en vue comme hier au lac Agnosilahy ! Le clou de la journée c'est le Canyon Sakamanitra, dans lequel on serpente pendant plusieurs heures en remontant la rivière les pieds dans l'eau. C'est sublime, et ce n'est pas tous les jours que l'on peut vivre cette expérience-là. Le canyon s'élargit enfin et on marche dans le sable sec, avec un après-midi plus chaud et un peu plus monotone. A un moment, on remonte sur la gauche car le canyon se termine là, sans prévenir, et on découvre des vues magnifiques sur tout le massif en panoramique en progressant sur un plateau dans la savane et les herbes hautes (attention aux herbes qui piquent !).
C'est dans la forêt sèche que l'on installe le bivouac, et ce soir pas de baignade dans la rivière mais la douche nous attend en bas d'une échelle vertigineuse, avec beaucoup de pression et même un peu de sable !
--> 6h30 de marche
J5 - Forêt d'Andranovinily-Canyon Agnosilahy
Retour sur nos pas par la savane pour rejoindre le départ des canyons. On descend au même endroit par lequel on est sorti hier, mais on prend un autre canyon : celui d'Agnosilahy. Les premières heures se font dans le sable sec, dans un canyon large, mi-ombre mi-chaleur. Puis les falaises s'agrandissent de manière impressionnante, on devient tout petit, et les méandres du canyon apparaissent, aux parois si déchiquetées qu'on devine aisément que l'eau ici monte très haut en saison des pluies et sculpte le paysage. En continuant dans ce canyon, on trouve des rochers roses, avant de retrouver l'eau et de pénétrer dans la partie la plus étroite et la plus sombre du canyon, propice à une petite partie de cache-cache !
On ressort ensuite du côté du lac Agnosilahy pour rejoindre notre bivouac un peu plus loin que celui du 3ème jour.
--> 6h de marche
J6 - Canyon Agnosilahy-Beronono puis piste Beronono-Beroroha
Court trajet pour rejoindre Beronono, à travers la rivière, puis les roseaux, puis la terre poussiéreuse.
--> 1h30 de marche
Après quelques danses kilalaka avec toute l'équipe en guise d'au-revoir, on reprend la route en début d'après-midi : 5h de piste, traversée en pirogue pour nous et détour par le bac pour la voiture, comme à l'aller, et bivouac à Bemana, de l'autre côté de la Mangoky, sur le sable.
J7 - Piste Beroroha-Ranohira
7h de piste pour revenir à Ranohira.
Au final, une expérience inoubliable, notamment grâce à notre équipe guide/guide local/cuisinier/porteurs et à l'ambiance des bivouacs. Hery avait tout prévu (sauf peut-être un barreau de plus à l'échelle ?!), et je dois dire que si l'ambiance a été aussi bonne c'est qu'il a su faire le lien avec le reste de l'équipe, avec qui on a pu faire un peu plus connaissance petit à petit et découvrir des personnalités touchantes. Il nous a permis de nous impliquer un peu plus dans la vie du camp, à notre demande. Il était aussi présent quand on avait besoin de lui que discret pour nous laisser quelques moments entre nous, et on n'a jamais eu à s'inquiéter de quoi que ce soit, tout était prêt et organisé avant même qu'on se pose la question. Et on a bien apprécié son humour et ses blagues ! Merci aussi à Christian, notre cuisinier Mille étoiles, qui a clairement placé la barre assez haut niveau bons petits plats mijotés au milieu de nulle part !
Si vous voulez plus de renseignements, vous pouvez m'écrire en message privé, et je vous incite à découvrir le Makay, cette région très étonnante !
Bjr . Tout très beau. "Faire" le Makay semble une des dernières aventure possible. Je connais Mada et l'organisation d'une telle expédition dans un endroit aussi reculé est gage d'une sacré volonté. Bravo à vous et à toute l'équipe . [;)]
Intéressant dis donc ton programme! Voila qui me donne envie de retourner à Mada! Tu me donnerais les références de ton guide?
Dans les années 90 J'avais déjà fait un trek sur 4 ou 5 jours( assez facile) avec mon fils de 11 ans dans l'Isalo à partir de Ranohira mais à l'époque le Makay on ne connaissait pas. Je viens d'en découvrir le nom!
Et la redescente s'avère effectivement un peu technique avec quelques passages impressionnants
Vous aviez emporté du matériel d'escalade ( corde baudrier) ou tout peut se faire sans?
Sinon pour le matos de camping ( tentes etc ) c'est le guide qui s'en charge?
Vous étiez un groupe de combien? des connaissances ?
Bonjour Christine
et merci pour ce retour d'expérience qui fait bien envie. Pour tout te dire, je ne connais pas du tout Madagascar, et j'aimerais quelques précisions si cela ne te dérange pas :
pour une telle aventure, quel niveau physique est requis ? très sportif ? y-a-t-il des passages d'escalade ou juste un peu de crapahutage sur des rochers ?
La matériel (tente...) est-il fourni ?
en gros, pourrais-tu me donner une idée du prix ?
Merci d'avance
Christine
Voici quelques renseignements pratiques complémentaires, suite aux questions posées ci-dessus :
le budget pour notre trek dans le Makay pour 2 personnes pour les 7 jours était de 4.000.000 Ar soit 1180 € pour nous 2, de Ranohira à Ranohira, tout compris, même le jus magique à l'apéro ! En fait on a rajouté peut-être 20.000 Ar (6 €) en boissons, mais ça venait de nous. Le prix baisse si l'on part à 4, vu qu'une bonne partie du budget passe dans le 4x4. Je suis partie avec une amie.
Repas complets et bien évidemment beaucoup trop copieux, eau prise dans la rivière cristalline (amener deux bouteilles ou gourdes et des micropur), tente neuve, matelas mousse hyper confortable. Tout est fourni. Amener son duvet même si ils en avaient prévu un que j'ai pris à la place du mien, trop chaud : en juin il fait chaud la journée et pas du tout froid la nuit ! Le duvet prêté par Christian était un Quechua de base style 10-15°, presque neuf, et la plupart du temps je dormais à côté car il faisait trop chaud dans la tente !
On a fait toute la rando en sandales (ou pieds nus dans le sable) car on passe tout le temps de la rivière à du sec. On avait les tennis dans le sac, au cas où, mais même sur les crêtes on est restées en sandales. La seule difficulté de notre parcours a été l'échelle un peu "bricolée" dont j'ai rajouté la photo ci-dessous, et on s'en est sorties ! Sinon aucun passage d'escalade sur notre parcours, aucune difficulté.
Tout était organisé par Hery depuis Ranohira, et c'est le guide local qui adapte éventuellement l'itinéraire selon ses habitudes. Apparemment Hery avait l'habitude de partir avec le père et nous on a marché avec le fils, donc on a fait l'itinéraire prévu mais pas tout à fait dans le même sens qu'annoncé. En effet les bivouacs ne sont pas forcément très éloignés les uns des autres car on part dans un canyon un jour, et on revient par celui d'à-côté le lendemain, par exemple. Notre itinéraire était sur 5 jours (plutôt 4 jours 1/2...), mais on peut demander un itinéraire plus long (7 jours, 12 jours, par exemple) pour s'enfoncer un peu plus dans le Makay, et il y a aussi la possibilité de compléter l'itinéraire par la descente du fleuve Mangoky. Cela prend à peu près 4 jours, apparemment, et fait arriver au nord de Tuléar, avec 1 journée de 4x4 pour rejoindre cette ville.
Voici les coordonnées de Hery : Hery Naina RAMAROMALALA
maherydts@gmail.com
034 21 563 41
Un grand merci pour ce complément d'info. C'est sûr que ça fait envie. Madagascar étant sur la liste de nos prochains voyages, je garde précieusement ce carnet pour le jour J.
A+
Christine
Normalement il y a un taxi-brousse jusqu'à Beroroha, mais je ne sais pas à quelle fréquence. Ensuite il faut traverser le fleuve Mangoky (pirogues "catamaran"). Ensuite il reste 50 km jusqu'à Beronono. C'est faisable en 8h à pied... Il est sûrement possible de trouver un 4x4 à Beronono, à voir pour l'organisation...
merci d'avoir répondu à mon message si rapidement. Pour Beroroha il est préférable de partir d'ou (de quelle ville ou village) pour être sur d'une place ? point de départ en fait.
Je ne sais pas si vous avez vu mais hier soir un reportage sur la chaine 22 sur un voyage de reconnaissance pour un nouveau circuit dans le Makay (dur, dur...) entre les falaises rocheuses et souterraines.
Je précise qu'il faut avoir du temps pour aller à Beronono par ses propres moyens, c'est de la piste tout le long depuis Ranohira donc il n'y a pas de liaison facile et directe. Ca se tente, évidemment, mais il faut avoir du temps incertain à consacrer à cette organisation (on ne sait pas quand part le taxi-brousse, quand il arrive, et la liaison jusqu'à Beronono peut prendre plus de temps que prévu si vous ne trouvez pas de véhicule sur place...). Je dirais même que la barrière de la langue peut ralentir un peu ce projet, on est quand même bien éloigné de tout à Beronono (encore plus qu'à Beroroha) et il faut peut-être un peu plus de temps pour se faire comprendre en français. Mais avec de la motivation et du temps, c'est tout à fait faisable.
le seul problème qui me retient un peu, beaucoup, c'est le risque par là des attaques de véhicules que se soit 4 X 4 ou taxi brousse par des bandes armées. D'ailleurs quant on cherche des renseignements on "tombe" sur des infos dans ce sens. Le fait qu'un guide accompagne ne changera rien au problème ... mais au bout de 12 années de voyages à madagascar ca me tente quand même vraiment.
Les infos que j'ai eues sur place ne vont pas du tout dans ce sens. Je m'explique : cela fait plusieurs années que j'avais envie d'aller dans le Makay, mais des amis malgaches me disaient : non, c'est trop dangereux, il y a des voleurs de zébus en bande organisée et armée. Et en me renseignant à nouveau sur cette région en début d'année, je me suis rendu compte que de nombreux voyagistes (Terre d'aventure, Allibert trekking, nomade aventure) proposaient plusieurs voyages pour découvrir le Makay sur 1, 2 ou 3 semaines, plusieurs fois dans l'année. Où est le risque, alors ? Quand on part avec une agence on ne se fait pas attaquer et quand on part avec des guides locaux on se fait trucider ? Si le phénomène des voleurs de zébu est complexe, il est aussi intégré dans la société malgache. Ils sont à la fois craints et respectés. Sur place on nous en a beaucoup parlé (et rassuré), et on nous a dit qu'avec les touristes il n'y a pas de problème car nous n'avons rien à voir avec ce trafic et nous ne sommes pas une menace. Je ne dis pas qu'il faut le croire sur parole... Notre guide a déjà croisé ces "dahalo" avec des touristes, et tout le monde a mangé ensemble (du... zébu, bien sûr !). Pour nous, sur place, tout s'est bien passé, et nous avons croisé un groupe de touristes qui, eux faisaient la traversée nord-sud avec un guide français, et à priori cela s'est bien passé pour eux. L'association Naturevolution est présente là-bas depuis quelques années et emmène régulièrement touristes, volontaires et scientifiques. Tous ces éléments me font penser qu'il n'y a pas plus de risque là-bas qu'ailleurs. A chacun de se faire sa propre opinion, mais si vous avez l'habitude d'aller à Mada, cela devrait être tout à fait faisable pour vous.
Bonjour, et merci de ces détails qui me seront forts utiles. La question qui me taraude " Faut il une grande condition physique?"
Cela fait 10 fois que nous allons à Mada et je rêve d'une escapade dans le Makay; Il parait que c'est très dur! Nous revenons de la Réunion, ce fut assez dur pour moi, mais bon, tellement beau.
Vous avez très bien expliqué le circuit ainsi que l'organisation; Donc , maintenant bien envie de retourner à Mada . 8 jours dans le makay cela vous semble t il suffisant ou bien trop? merci de votre réponse et veloma.
Bonjour,
le parcours que j'ai fait n'était pas physique (pratiquement pas de dénivelé), surtout par rapport à La Réunion ! Par contre, la seule petite difficulté était de marcher dans le sable tous les jours ou presque, et c'est plus fatigant qu'on ne croit...
Je dirais que nos 5 jours de rando dans le Makay étaient une très bonne entrée en matière, c'est très tentant d'y revenir pour partir plus longtemps notamment pour découvrir d'autres paysages plus au nord, mais il faut être prêt mentalement pour faire n'importe quelle rando de plus d'1 semaine en pleine nature. Et en 5 jours on a vu des paysages variés (canyons, crêtes, rivière, forêt sèche, lacs), je n'ai pas été frustrée de ne pas en voir assez !
Bravo pour ta contribution et j'aime bien ta façon de t'exprimer et de voir les choses. le Makay, j'y pense depuis quelques années mais je n'aime pas les trucs trop organisés. En principe je voyage seul et en moto, je pense que je peux arriver sur place avec, mais après, peut-on trouver un guide à peu prés fiable sur place, sans parler de la barrière de la langue...?
Jacques.
Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur :
https://www.myatlas.com/jasrymn
on est deux belges. On voudrait se rendre à Madagascar en octobre 2018 et faire entre autre le Makay. Le email de votre guide ne réponds pas. avez vous une autre adresse à donner ou un mayen de la contacter lui ou qqs d'autre. Cordialement
Merci pour ce magnifique récit car j'en parle avec des amis pour le faire mais ils ont la chocotte avec tout ce qui se dit sur cette région... J'espère qu'avec votre récit, ils se déciderons... Toujours moi je suis partant s'il y en a qui sont intéressés aussi...
Aux plaisirs partagés... David