Retour du Maroc (août 2007)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Ca y est nous sommes de retour du Maroc, et je voulais remercier tous ceux qui nous ont aidé au travers du forum pour préparer notre voyage. Nous avons passé un séjour inoubliable. Tout au long de notre trajet, nous avons fait de superbes rencontres avec les marocains qui sont très accueillants et généreux, quant aux paysages, nous avons été surpris par leur diversité et leur beauté. Nous sommes arrivés à Nador (traversée depuis Alméria) puis au fil des jours nous sommes passés à Midelt, Merzouga, Boulmane du Dadès, Ouarzazate, Marrakech, Essaouira, El Jadida, Beni Mellal, Meknes et retour par Sebta. Une seule ombre à ce tableau. Ca c'est passé dans un bivouac dans les dunes de Merzouga, quand mon mari s'est fait piquer par un scorpion, heureusement un petit d'après les dires de nos chameliers, mais la soufrance est terrible. Aussi, ne soyez pas aussi négligent que nous : si vous avez un aspi-venin ne le laissez pas dans la voiture... et prenez avec vous des calmants doliprane ou autre (sans les laisser à l'hôtel!) ça aurait pu permettre à mon mari d'attendre plus facilement le lever du soleil avant de pouvoir être évacué vers le centre de soins de merzouga où on lui a fait des piqûres d'anesthésiants permettant de supporter la douleur(il n'existe pas d'anti-venin). Il ne faut pas devenir parano pour autant, simplement prévoyant, ça nous servira de leçon; nous avons quand même envie de retourner voir les dunes vers Zagora la prochaine fois mais peut être pas passer la nuit dans un bivouac.
Pascale

"Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page".
ME Meiliste ·
je suis content pour vous, et bon rétablissement à votre mari. décidement, vous connaissez le maroc mieux que moi. salam
N1 N1k14r1 Regular ·
décidement, vous connaissez le maroc mieux que moi.

Dieu sait que des marocains, j'en ai rencontrés ..mais des marocains qui connaissent le maroc.... non ça je n'en ai toujours pas trouvé ... :-)
TR Trucmuch ·
erf ! y'a des scorpions dans l'atlas ? 🙁
KO Kolargool Regular ·
J'ai voulu faire Zagora cet été, mais les temperatures deja elevées sur Marrakech, m'en ont dissuadé
La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
N1 N1k14r1 Regular ·
en 2004, 24.902 cas de piqures de scorpion relatés au Maroc, pour 91 décès seulement... donc 0, 0035% de chance d'y passer... ça va encore :-) ... dans un sens c'est l'occasion d'avoir un beau cerceuil en tuya.
HA Harlaut Veteran ·
Bonsoir Elofab,

"Aussi, ne soyez pas aussi négligent que nous : si vous avez un aspi-venin ne le laissez pas dans la voiture... "

Cette mini-pompe est d'une grande inefficacité, d'autant plus que le venin diffuse très rapidement dans l'organisme. Toutefois son effet psychologique sur la victime et son entourage est reconnu.

Michel
TT TT75011 Regular ·
décidement, vous connaissez le maroc mieux que moi.

Dieu sait que des marocains, j'en ai rencontrés ..mais des marocains qui connaissent le maroc.... non ça je n'en ai toujours pas trouvé ... :-)

Comme partout dans le monde. 10 ans que je suis à Paris et jamais été à la Tour Effeil ...
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Merci, Pascale pour cet avertissement ! A force de voyager on baisse un peu la garde, il est bon( pour nous, lecteurs😊) d'avoir un un petit rappel ! Nous avons un aspivenin( jms utilisé) mais j'ai aussi entendu dire qu'il n'était pas d'une grande efficacité si ce n'est psychologique ce qui n'est pas négligeable ! J'ai aussi lu que la gravité de la piqûre n'était pas nécessairement proportionnelle à la taille de la bestiole ! ? J'espère que ce n'est plus qu'un mauvais souvenir pour votre mari ! A quand le prochain trip dans ce merveilleux désert ? 😛
Michelle
EL Elofab Regular ·
Il n'y en a pas que dans l'Atlas, mon fils en a trouvé un près de l'océan, à quelques kilomètres d'Essaouira (ci joint photo), alors qu'on nous avait dit qu'il n'y en avait pas dans la région. Je crois qu'il y en a partout, il faut dire que chez nous aussi, en bord de méditerranée nous en avons, mais ils sont petits, tout noirs et ne sont pas dangereux.
Pascale

EL Elofab Regular ·
J'ai voulu faire Zagora cet été, mais les temperatures deja elevées sur Marrakech, m'en ont dissuadé

Nous avons eu 46° à Merzouga, et en restant à l'abri pendant les heures les plus chaudes nous avons bien supporté la chaleur ; cela nous a même semblé plus facile qu'a Marrakech où l'atmosphère paraissait plus étouffante.
Pascale

EL Elofab Regular ·
Nous avons un aspivenin( jms utilisé) mais j'ai aussi entendu dire qu'il n'était pas d'une grande efficacité si ce n'est psychologique ce qui n'est pas négligeable !

Nous avons déjà eu l'occasion de tester notre aspivenin sur des piqûres d'abeilles, à chaque fois on l'avait près de nous et nous l'avons utilisé moins d'une minute après la piqûre, et même si cela n'enlève pas tout le venin, ça soulage bien, mais il faut agir immédiatement car le venin se diffuse très vite. Je reste persuadée que si l'on avait pu s'en servir ca aurait été peut être un peu moins difficile pour mon mari. Prochain trip dans le désert? peut être en 2010... mais pour l'instant les enfants ne sont pas prêts, ils ont encore peur et puis je pense qu'il n'y aura que des balades et pas de bivouac.🤪
Pascale

AI Aimevoyager Regular ·
bonjour,

où avez vous dormi à meknes et beni mellal ? je cherche des infos sur les hotels pour ces étapes là (et fes)
GU Guidedusud ·
bonjour je suis un organisateur de grande randonnées au maroc avant de comper on procède à une astuce très éfficace :on fait cuire de l'huile végétal pas d'olive (huile de table)jusqu'à ce qu'elle brule et en trace un cercle autour de la zone ou on compe selon les touareg qui m'on filé ce conseil ca elogne les insecte venimineux remarque durant 4 ans aucun incidentent relatif au sujet
EL Elofab Regular ·
Désolé pour le retard. Nous avions dormi à l'hotel Plaisance à Meknes (4 route de Fès ). Par contre à Beni Mellal nous étions logés chez la famille d'un ami. Mais j'ai vu sur divers guides ou sur internet qu'il y avait plusieurs hotels : L'hotel Al-Bassatine ; l'hotel Ouzoud route de Marrakech ; l'hotel Chems route de Marrakech ; L'hotel Gharnata boulevard Mohamed V; l'Auberge du Vieux Moulin Route de Kasbah Talda, l'hotel Le Tazarkount. Il doit y en avoir d'autres.
Pascale

HA Harlaut Veteran ·
Bonjour Pascale,

"Il n'y en a pas que dans l'Atlas, mon fils en a trouvé un près de l'océan, à quelques kilomètres d'Essaouira (ci joint photo), alors qu'on nous avait dit qu'il n'y en avait pas dans la région."

Les sorpions pullulent dans la région d'Agadir et d'Essaouira.

En bordure de plage à Sidi kaouki, à 20 km au sud d'Essaouira en soulevant les pierres, j'en ai capturé 15 en moins de 15mn.

En été, ils préférent, aux heures les plus chaudes, se dissimuler sous les pierres, dans l'attente de la fraîcheur nocturne. La nuit, on peut d'ailleurs les observer en maraude... Le matin, vous pouvez en trouver, qui squattent abusivement vos chaussures.

Michel
EL Elofab Regular ·
Ce n'est pas très rassurant !🤪
Pascale

ME Mezgarne Globetrotter ·
Oui en même temps, les scorpions sont comme toutes les bêtes, ils n'attaquent que si ils se sentent en danger.

Donc si on ne joue pas à soulever les pierres par exemple, si on fait un peu de bruit en marchant, et si on fait attention à retourner ses chaussures le matin avant de les mettre... précautions normales qu'il vaut mieux aussi prendre en Provence, il n'y a pas tellement de risques.

En 4 ans je n'ai jamais vu un scorpion alors que nous sommes au bord du désert.

Et dans le pire des cas, même si ils sont très douloureux, les scorpions marocains ne sont pas mortels.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com

Similar discussions

You might also like