Retour mitigé Costa Pacifica

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour

Tout juste rentrés de notre croisière sur le Costa Pacifica, je me permets de vous faire part de notre expérience plus que mitigée sur cette croisière.

Nous occupions la suite 9205 sur le Costa Pacifica du 25 septembre au 6 octobre 2018, pour l'itinéraire les Iles du soleil. Nous avons une dizaine de croisières à notre actif, toutes effectuées à 2 exceptions prêt chez Costa. Pour cette croisière, nous occupions pour la première fois une suite.

Notre expérience n'a malheureusement pas été à la hauteur de nos attentes.

Commençons par la cabine. En optant pour une suite, nous pensions que le contrôle allait être un peu plus minutieux que pour une cabine standard. Nous avons pourtant été surpris de découvrir à la première utilisation de la baignoire que le mitigeur était défectueux, ainsi que l'ouverture et la fermeture du bouchon de la baignoire. Les fauteuils sur le balcon étaient dans un triste état. Après solicitation auprès du majordome, le mobilier a finalement été remplacé au cours de la croisière et les travaux de plomberie ont été réalisés. Nous sommes simplement surpris que ceux sont les passagers qui doivent signaler ces irrégularités.

Continuons avec le majordome, un homme certes charmant mais manquant visiblement de disponibilité vis à vis de ses passagers. La première tentative de contact a été malheureuse. En effet, nous l'avons appelé le premier soir avant le diner pour se présenter et lui confirmer par la même occasion le choix de nos oreillers (pillow menu). La réponse a été sèche et brève en nous demandant de nous rapprocher directement du house keeping. Le lendemain, nous rencontrons physiquement le majordome. Il se confond en excuse, mais l'impression négative ne peut s'oublier aussi facilement. Nous reconnaissons malgré tout que pour le reste de la croisière son service a été conforme à nos attentes.

Nous étions affecté au restaurant Blue Moon. Il s'agissait de notre première expérience au restaurant club. Nous nous attendions à un service attentionné. Nous n'avons pourtant jamais connu un niveau de service aussi faible lors nos précédentes expériences, en comparaison pourtant avec le restaurant principal. Nous pensions d'abord que le maître d'hotel était une statut de cire. Ce n'est que finalement un soir au cours de la croisière, que la statut s'est animée ou plutôt affolée lorsque le capitaine prit son diner dans ce restaurant. Manger au restaurant club peut également s'avérer dangereux. Un soir, nous prenions place à une table près de l'accès aux cuisines. Un des serveurs a renversé son plateau de verres. Jusque là nous pouvons comprendre et admettre la situation. Des d'éclats de verre ont été projetés sur notre table, nos chaises et nous même. Nous nous sommes levés afin d'enlever les morceaux projetés, mais le personnel n'a malheureusement pas pris part à notre mission nettoyage. Le meilleur service fût cependant obtenu lors du dernier diner. Un nouveau serveur fit son apparition. Pour la première fois depuis le début de la croisière, on nous a demandé le type de préparation de nos crevettes grillées (le dernier soir???). Le manque d'homogénéité dans le service du restaurant club nous a surpris.

Passons à l'ambiance générale. Nous avions effectué une croisière sur un itinéraire semblable en 2016 également fin septembre sur le Costa Favolosa. La durée, les escales, la période, le type de clientèle… il y avait donc beaucoup de similitudes. De quoi obtenir la même ambiance. Nous avons pourtant bien regretté l'ancienne directrice de croisière. Nous avions ici à faire face à un directeur de croisière plutôt hautain et distinct avec ses passagers. Quel dommage de le croiser dans les salons le soir bien plus afféré à flirter avec la madame CostaClub plutôt que de se préoccuper de ses passagers.

Après cette accumulation de contrariétés, nous pensions finir cette croisière sans qu'elle ne soit aussi mémorable que les précédentes. Nous avons été rassuré, nos péripéties finales ont pu rehausser le niveau.

L'heure du débarquement final a sonné. La haie d'honneur des animateurs que nous avions connu sur le Costa Favolosa n'était bien entendue pas d'actualité sur cette croisière. C'était donc un débarquement assez quelconque dont nous avons bénéficié. Hasard du calendrier, ce jour là le 6 octobre, 3 bateaux étaient présents à Savone. Le Diadema et le Magica nous tenaient compagnie. Le Palacrociere étant déjà occupé par les 2 autres paquebots, c'est donc face à une tente que le Pacifica accosta. Un si petit chapiteau qui devait contenir les passagers débarquant, ceux embarquant, ceux attendant un transfert, ceux souhaitant se protéger de la pluie… Je vous laisse imaginer le désordre ambiant. C'est dans ce climat, que je récupère ma Samsonite avec une belle entaille. J'ai déjà connu des bagages rayés mais là, les dégâts sont bien plus conséquents. Quel dommage pour le second voyage seulement de cette valise. Une déclaration de dommage a bien entendue été établie au service compétent et transmise à mon agence de voyage. J'attends patiemment le retour du service client à ce sujet.

Nous avons connu une autre mésaventure. Nous avons opté à bord pour le magic bag, un service de blanchisserie. Même nom accrocheur que sur les autres bateaux, le linge est également lavé et plié, prêt à être rangé dans les bagages. Mais désormais il n'est plus repassé. Hier nous nous affairons donc aux joies du repassage. C'est à cette occasion que nous découvrons que 2 polos de grande marque sont complètes décolorés à plusieurs endroits. Pire encore ils ont été pliés de façon à dissimuler contentieusement les dégâts. Des accidents de pressing peuvent survenir, mais il s'agit ici de malhonnêteté. Bien entendu, comme les vêtements ont été pliés il était impossible de détecter la moindre anomalie. Comment obtenir réparation dans de telles conditions et quel montant d'indemnité?

Cette croisière nous laisse donc un souvenir amère. Nous avons toujours été des pro Costa, avons conseillé la compagnie à nos proches. Mais là, nous n'avons plus confiance. Nous regrettons déjà la prochaine croisière qui a été réservée quelques semaines avant le départ du Pacifica. Il s'agira d'une transatlantique sur le Costa Magica. Nous nous laissons quelques jours de réflexion et attendons avec grande impatience la réponse du service client pour ces 2 préjudices. Nous verrons ensuite si nous maintenons ou non la réservation pour la prochaine croisière.

La baisse de qualité de certaines prestations s'est fait sentir sur les dernières croisières : service en cabine réduit, absence de service de boissons sur les transats ou encore au théâtre, réduction des cartes… Mais là, nous n'avions encore jamais subi de tels désagréments.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir, majeur d'homme.........ce ne serait pas plutôt un majordome????
Je n'aurai pas le temps...
RE Redone67 ·
En effet [;)]
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonsoir,

Ce long texte n’est pas rassurant !

Un avis plus détaillé sur les repas des suites ?
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
RE Redone67 ·
Bonjour

Le plus décevant était le service au restaurant club. Concernant la qualité des repas, j’ai trouvé cela correct. Après cela peut varier d’un bateau à l’autre.

Pour le pdj : idem qu’au restaurant principal avec en plus des mangues, de la papaye, les jus de fruit sont meilleurs, le proseco est proposé, et la fameuse pompe à Nutella.

Pour le midi : je dirai que la carte était identique au restaurant principal avec en plus un buffet de salades, fromages et fruits découpés.

Pour le soir : idem qu’au restaurant principal avec en plus le menu du chef.

Les crevettes grillées et le filet de boeuf sont disponibles le midi et le soir.

A votre disposition si besoin. 😀

Ne vous inquiétez pas, cela reste des vacances.
ME Meryv75 Regular ·
Voyageant en suite et habituée des restaurants Club, je ne me retrouve pas du tout dans les propos de Mme. Majordome toujours présent et prévenant, Suite toujours extrêmement propre, Linge toujours rendu impeccable et surtout, au resto Club, on mange vraiment bien! Le service est toujours très soigné car ils n'ont que très peu de tables. On va dire que c'est l'exception qui confirme la regle...
RE Redone67 ·
Voici la photo du polo décoloré. Et ce n’est pas le seul...

Un ami voyageant avec nous a également connu ces désagréments pour le magic bag. Nous l’utilisons régulièrement et c’est la première fois que je vois ça.

Pour le service au Blue Moon, d’après ce que j’ai compris, une bonne partie du personnel était en fin de contrat au restaurant club, y compris le majordome. Ceci peut expliquer cela.
Bonjour Vanessa,

Un grand merci pour cette réponse qui nous rassure.

On avait décidé de réessayer Costa et leurs prestations des suites avec leurs changement

après quelques années d’absence, on a eu de bon retour sur les nouveautés.

Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
Bonjour,

Merci pour le message détailler.

Cela reste des vacances correcte, après cette expérience nous verrons si nous referons un Costa... il y a de trajets intéressant que ne font pas d’autres armateurs.
RE Redone67 ·
Les prestations globales étaient correctes mais quand je compare le prix des suites aux cabines balcon, pour le surcoût je m’attendais à mieux.

Après j’ai testé celebrity en janvier😃 et pour le coup, le service était irréprochable. La présentation des plats était certes moins fine que chez costa mais la qualité était au rdv. Nous étions pourtant au restaurant principal mais on vous accompagne à votre table, on vous installe. Le sommelier vous conseille les vins, Le serveur vous recommande les plats, vous demande à mi dégustation comment cela se passe. Et ça, ce n’est que pour la partie restauration!

Si je devais faire un bilan entre ces 2 expériences premium, je reprendrai sans hésiter une cabine balcon chez celebrity. Bien plus qualitatif que la suite de chez Costa. Et à titre d’information, une cabine balcon chez Celebrity est bien plus grande qu’une cabine balcon chez Costa.
JE Jean83fun ·
Bonjour Tout juste rentrés de notre croisière sur le Costa Pacifica, je me permets de vous faire part de notre expérience plus que mitigée sur cette croisière.

Bonjour à tous, Nous terminons notre croisière, débarquement demain, sommes en suite au pont 7. Sachez que vous entendez les basses et parfois les cris des soirées. Alors si vous vous couchez à 3H00 du matin, ça peut aller. Si vous souhaitez vous reposer en suite, oubliez !!!
Bonjour Jean-Marie,

Nous terminons notre croisière, débarquement demain, sommes en suite au pont 7.

Ce n'est pas rassurant, sur les prestations pour les suites, est-ce que vous pouvez nous dire plus ? voir avec des photos...

On embarque dans 2 semaines...

Merci beaucoup, Alexandre
JE Jean83fun ·
Ce n'est pas rassurant, sur les prestations pour les suites, est-ce que vous pouvez nous dire plus ? voir avec des photos... On embarque dans 2 semaines...

Alors c'est assez simple à comprendre avec le plan du bateau : On repère les suites qui sont en brun, sur le pont 7, au centre, et on repère le "Lido Calypso" qui est le lieu de fête central, piscine, jacuzzi, et le pont 10 qui fait mezzanine tout autour. On voit clairement que les suites sont pour certaines d'entre elles SOUS le Lido Calypso. Donc dès qu'il y a une soirée avec des basses Boom Boom, des chants, des cris, des ce que vous voulez, comme la soirée blanche, par exemple, ben les suites en profitent pleinement. Si vous êtes fêtard et que vous allez vous coucher à la fin des festivités, vous n'aurez pas à en souffrir. Mais le personnel installe les transats dès 6h00 le matin, et s'ils devaient porter les transats pour les déposer, il leur faudrait être 2 fois plus nombreux. Donc ils les tirent... et ça aussi vous en profitez pleinement. Et alors ceux qui sont au pont 8, entre les deux, je n'ose même pas y penser. Mais dans l'histoire, on se prend une suite pour profiter d'un confort... mauvaise pioche !!

NA Nataly03 Globetrotter ·
tu as quel numero?
nathalie
FA Fairytitania Regular ·
Bonjour, Nous étions au pont 7, cabine 7365. Nous n'avons jamais été dérangé par les bruits des ponts supérieurs. La seule nuit où nous avions une gêne était pour l'exercice de sécurité au départ de Point-à-Pitre où le nombre de passagers embarquant obligeait Costa à un exercice grandeur nature (avec annonce dans les cabines). Comme nous avions embarqués la veille, nous n'étions pas concerné.
Juillet 2010 : La Dolce Vita / Costa Concordia Février 2018 : Perle des Caraïbes / Costa Pacifica
Merci des précisions sur l’emplacement de la suite Nous avons déjà eu des suites sur le Pacifica mais suite samsara et nous n’avons jamais été dérangé

Au pont 7, la situation est différente au vu de l’emplacement
CR Cristianh Globetrotter ·
............. On repère les suites qui sont en brun, sur le pont 7, au centre, et on repère le "Lido Calypso" qui est le lieu de fête central, piscine, jacuzzi, et le pont 10 qui fait mezzanine tout autour. On voit clairement que les suites sont pour certaines d'entre elles SOUS le Lido Calypso. Donc dès qu'il y a une soirée avec des basses Boom Boom, des chants, des cris, Et alors ceux qui sont au pont 8, entre les deux, je n'ose même pas y penser. Mais dans l'histoire, on se prend une suite pour profiter d'un confort... mauvaise pioche !!................

Bonjour,

Ce que vous avancez ne correspond pas absolument pas a ce que nous avons vécu sur ce Pacifica pendant les 23 jours de sa transat en Décembre. Nous étions en Suite ... pont 7.

Que les cabines du pont 8, ne soient pas les mieux placées par rapport a ces nuisances : - c' est exact. Mais au pont 7 : - déjà les chaises longues ne perturbent pas le calme ambiant, et pour les soirées la haut ... Nous n' en avons pas entendu parlé , et pourtant nous avions des connaissances dans les " grandes Suites " qui sont justement au dessous, et par nos rencontres, 3 fois par jour au restaurant " Club " ... et pendant 3 semaines, .... vous vous connaissez bien : cela se serait ébruité. ...et il n' y en a eu que 3 sur 22 soirée en tout. De plus, comme vous le soulignez, la clientèle des " Suites " recherche le confort et le calme ... qui plus est : - celle des " grandes Suites " .... peut être pas plus facile a gérer que les autres

Par contre, je suis étonné que vous n' évoquiez pas la véritable nuisance sonore dont le pont 7 .... comme les : 6 - 8 - 9 - 10 .... subissent, par la musique très forte dans " l' atrium " au pont 3. le soir . De chaque coté des ascenseurs " en verre ", tous les paliers d 'ascenseurs des étages sont "ouverts " sur le vide de l' atrium ( et sa musique ) cela communiquent directement par les grandes portes sur les coursives attenantes .... avec les cabines ( Suites ou autres, intérieures )

Il faut exiger que les portes " coupe feu " sur les coursives soient fermées tous les soirs ( et faire un petit crochet pour accéder aux dites coursives ) ... sinon, vous avez une bonne vingtaine de cabines .. par niveau ... dans cette ambiance festive excessive tous les soirs.

A cher monsieur, ... la croisière : - c 'est pas une vie .... pfffff !..

Cordialement,
Christian
Bonjour, Nous étions au pont 7, cabine 7365. Nous n'avons jamais été dérangé par les bruits des ponts supérieurs. La seule nuit où nous avions une gêne était pour l'exercice de sécurité au départ de Point-à-Pitre où le nombre de passagers embarquant obligeait Costa à un exercice grandeur nature (avec annonce dans les cabines). Comme nous avions embarqués la veille, nous n'étions pas concerné.

Bonjour,

C ' est la même conclusion pour nous, ... et a Pointe a Pitre ... nous qui étions embarqué depuis 2 semaines, a Savone .... nous avons trouvé l' attitude idiote.

Cordialement,
Christian
JE Jean83fun ·
Bonjour, Ce que vous avancez ne correspond pas absolument pas a ce que nous avons vécu sur ce Pacifica pendant les 23 jours de sa transat en Décembre. Nous étions en Suite ... pont 7. A cher monsieur, ... la croisière : - c 'est pas une vie .... pfffff !.. Cordialement,

ah vous doutez ?
JE Jean83fun ·

sur cette croisière là du 9 au 16 février 2019 ? avec les B-Blacks ?
FA Fairytitania Regular ·
Du 23 février au 2 mars 2018, sur un circuit aux Antilles, je pense le même que le vôtre. Qu'est-ce que les B-Blacks ?
Juillet 2010 : La Dolce Vita / Costa Concordia Février 2018 : Perle des Caraïbes / Costa Pacifica
......ah vous doutez ?

... OUI.

Oui, dans le cadre d' une utilisation normale de l' espace. Ne dormiez vous pas la porte du balcon ouverte ce soir la, par hasard ... ?

Au delà: - je sais que l' équipe d' animations sonores du Pacifica est particulièrement agressive en ce moment, .... pour l' avoir écouté a loisirs ( et c' est déjà un grand mot ) pendant 3 semaines,

- " nos amis ", en grande Suite ( donc, juste dessous ) très sensibles, voir chatouilleux, comme nous, sur les propagations de bruits en tout genres appréciaient le confort de l' endroit ... que nous connaissons aussi,

- que nous avons .." un soir "... , évoqué nos critères de choix respectifs de cabines, en fonction de nos goûts, ... et des nuisances sonores : - au dessus, dessous, dans la coursive, locaux bruyants, et approvisionnement des chariots du personnel a des heures spécifiques. .. et qu' ils contestaient mon avis négatif sur " le milieu de coursives " avec le passage nocturne des retours sous la couette ... surtout si, comme c 'est la cas : - la discothèque a l' arrière fait passer devant chez vous les derniers fêtards .. encore dans l' ambiance....qui ont une cabine vers l' avant a votre pont - " ... non, non, on entend rien la nuit ... ", dans leurs contestations, ... OK !!

- que dans les conditions que vous révélez, ce " fléau " a concerné pour les deux ponts 7 et 8, pas moins de : - 68 cabines intérieures - 34 cabines balcon - 22 Suites ( dont toutes " les grandes " (... et plus chers ... ) .. et que de ces : - 124 " cabines ", représentant un minimum de 250 personnes, aucune, cette semaine la .... ( ... + précédentes et suivantes ) n' ont soulevé cet état, parfaitement contestable.

- Et je reste étonné que les nuisances de l' atrium n' est pas attiré votre attention : - parce que des plaintes a ce sujet : - il y en eu lorsque les " portes coupe feu " n' étaient pas fermées ( en générale vers 22 h ) ... c ' était immédiat.

Sachant que les configurations des : - Favolosa - fascinosa - Séréna, .... sont identiques a ce Pacifica.... , et que rien de cet ordre ne déborde depuis .. un certain nombre d 'années : - ..... oui, je m' interroge sur ... " la mesure ", de vos conclusions

Cordialement
Christian
JE Jean83fun ·
Du 23 février au 2 mars 2018, sur un circuit aux Antilles, je pense le même que le vôtre. Qu'est-ce que les B-Blacks ?

Ah ben voilà. Non, pas la même, nous en revenons, du 9 au 16 février 2019. Quant aux B-Blacks, des éléments de réponse ici : https://www.bblackcruise.com Un mouvement autour de l'identité black.
JE Jean83fun ·
......ah vous doutez ?

- OUI.

Oui, dans le cadre d' une utilisation normale de l' espace. Ne dormiez vous pas la porte du balcon ouverte ce soir la, par hasard ... ?

Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte que vous frôlez l'insulte, là.

Au delà: - je sais que l' équipe d' animations sonores du Pacifica est particulièrement agressive en ce moment, .... pour l' avoir écouté a loisirs ( et c' est déjà un grand mot ) pendant 3 semaines,

rien à voir... nous, on a eu l'équipe b-blacks.

- " nos amis ", en grande Suite ( donc, juste dessous ) très sensibles, voir chatouilleux, comme nous, sur les propagations de bruits en tout genres appréciaient le confort de l' endroit ... que nous connaissons aussi,

et je suppose, à l'instar des 4 précédentes croisières Costa que nous avons faites, que si j'avais été de votre croisière, je n'aurais pas eu à ma plaindre.

- que nous avons .." un soir "... , évoqué nos critères de choix respectifs de cabines, en fonction de nos goûts, ... et des nuisances sonores : - au dessus, dessous, dans la coursive, locaux bruyants, et approvisionnement des chariots du personnel a des heures spécifiques. .. et qu' ils contestaient mon avis négatif sur " le milieu de coursives " avec le passage nocturne des retours sous la couette ... surtout si, comme c 'est la cas : - la discothèque a l' arrière fait passer devant chez vous les derniers fêtards .. encore dans l' ambiance....qui ont une cabine vers l' avant a votre pont - " ... non, non, on entend rien la nuit ... ", dans leurs contestations, ... OK !!

oui, et ??

- que dans les conditions que vous révélez, ce " fléau " a concerné pour les deux ponts 7 et 8, pas moins de : - 68 cabines intérieures - 34 cabines balcon - 22 Suites ( dont toutes " les grandes " (... et plus chers ... ) .. et que de ces : - 124 " cabines ", représentant un minimum de 250 personnes, aucune, cette semaine la .... ( ... + précédentes et suivantes ) n' ont soulevé cet état, parfaitement contestable.

non, ça, c'est vous qui le dites, je n'ai rien dit de cela.

- Et je reste étonné que les nuisances de l' atrium n' est pas attiré votre attention : - parce que des plaintes a ce sujet : - il y en eu lorsque les " portes coupe feu " n' étaient pas fermées ( en générale vers 22 h ) ... c ' était immédiat.

Oui ben non, pas cette fois. Je vois de quoi vous parlez, j'ai eu déjà eu à la constater, effectivement, mais là, sur cette croisière-là non.

Sachant que les configurations des : - Favolosa - fascinosa - Séréna, .... sont identiques a ce Pacifica.... , et que rien de cet ordre ne déborde depuis .. un certain nombre d 'années : - ..... oui, je m' interroge sur ... " la mesure ", de vos conclusions Cordialement

ben simplement parce que y'avait la communauté b-black... ça n'était pas la croisière lambda... je ne sais pas si vous avez idée du son qu'ils ont mis... comment pouvez-vous penser que je raconte des balivernes ? vous n'y étiez pas, déjà et quel intérêt j'aurais à fabuler ?? j'ai autre chose à faire. Et d'ailleurs, j'ai répondu le plus poliment possible à votre intervention condescendante, je vais m'arrêter là.
.......... j'ai répondu le plus poliment possible à votre intervention condescendante, je vais m'arrêter là.

Bonsoir,

Je vous en remercie. J' approuve cette dernière initiative, que je m' empresse d' imiter.

Cordialement,
Christian

You might also like