(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour !
Pour le matériel de plongée j'aurai tendance à dire que ce n'est pas la peine. Personnellement j'emmène ma combi avec moi (+ un top thermique cette année...hé, hé..) car j'ai vite froid sous l'eau. Je te conseille d'emmener aussi ton masque quand même, par contre pour le reste ça va à peu près (j'ai bien eu un ou deux détendeurs qui fuyaient mais on me les a changés sans problème, pas de souci au niveau des stabs). Voilà pour la partie matériel !
Pour le liberty's, la location du matériel est comprise dans le prix de la plongée, en reprenant mon carnet je vois que nous avions payé 1400 pesos (23,82 € au cours actuel) pour une plongée, tu as un tarif dégressif à partir de la 10è plongée.
Siquijor si vous avez le temps c'est un endroit un peu hors du temps, une ile pleine de charme où j'ai trouvé les plongées belles. On a plongé au sud de l'ile (on logeait au royal cliff resort à 500 m du village de tubud, là tu as le choix entre un petit centre de plongée tenu par un philippin "
siquijor dive safari" c'est celui avec qui nous avons plongé, ou bien le grand centre "sea explorers" qui se trouve dans le complexe du cocogrove). Mais tu peux aussi plonger au nord de l'ile notamment avec kiwi dive resort que je ne connais pas (ils étaient complet lors de notre passage.).
Voilà, n'hésite pas si tu as besoin d'autres informations ! Cordialement, N.