Retour sur notre voyage au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour à tous, suite au voyage au Quebec que nous avons fait en août 2010, il me tenait à coeur de faire un petit compte rendu de notre séjour sur place et vous confier aussi un peu mes impressions sur ce merveilleux pays qui nous a vraiment conquis!😎🙂🙂🙂🙂!

J'ouvre une petite parenthèse pour remercier chaudement mes "co-équipiers"de voyage via internet sur ce Forum, Néfer😉, Lise-Denise😉qui nous a sauvé la mise sur les deux derniers jours pour nous trouver un hôtel sans quoi nous nous serions retrouvé dans une situation trés délicate😛😊 , Saskja😉, jjwill, Tokala ainsi que beaucoup d'autres qui m'ont apporté, par leurs petites ou grandes interventions , une grande aide pour construire mon itinéraire😎😎😎😎!

Voilà, nous sommes partis 3 semaines en famille ( deux ados de 17(garçon) et 15 ans(fille) et notre petit dernier de 10 ans(garçon)) à la rencontre de "la belle Province", du 30 juillet au 21 aout(avec un petit détour sur l'Ontario en vue de visiter Toronto et les chutes du Niagara ).Nous avons vraiment été enchantés par ce pays et par ses habitants , l'accueil, la gentillesse et la serviabilité restant ce qui m'a le plus marqué ( les enfants ont été agréablement surpris tout de suite!)pendant ce voyage🙂🙂🙂🙂.

Je vous donne le détail de notre itinéraire sur 23 jours, en vous précisant que , pour des raisons indépendantes de ma volonté, j'ai du préparer ce voyage pour 5 en 3 mois 😛(reflexion et étude d'un parcour si possible "fun" pour satisfaire parents , ados et enfant, billets d'avion, voiture de location, réservation d'hôtels et gîtes...ouf😛😊!) mais que nous sommes globalement satisfait de notre circuit même si la préparation s'est effectuée sur un rythme marathon.

circuit en autotour( location d'une voiture chez Avis) créer sur mesure par mes soins (au total une boucle de 2800km environ sur 22 jours)🙂Points positifs de notre parcours : nous avons à peu prés bien cibler les lieux que nous voulions découvrir et les activités qui nous tenait à coeur de réaliser .Le beau temps et la chaleur nous ont suivi tout au long de notre route (même à Tadoussac😛!) 22 jours sur 23😎!🤪point demi-négatif(😏):Le temps sur place pour chaque étape mal équilibrée😕 partie "étapes à Montréal, Toronto, Niagara, Ottawa, "trop courtes et partie "étapes au lac st jean et Tadoussac"un peu trop longues Jour 1 arrivée Montréal- Aéroport Trudeau vers 13h vendredi 30 juillet Taxi (sans problème😉 malgrés que nous étions 5+ nos 2 valises assez grosses et 1 petite valise) Nous nous rendons à notre hôtel http://www.ithq.qc.ca/hotel/ ( grand confort et petit déjeuner excellent!) visite l'aprés-midi dans le quartier du plateau , souper le soir sur place et dodo

Jour 2 Montréal

samedi 31 juillet visite de la basilique Notre -Dame et découverte du vieux port. Le soir, sur les conseils d'un charmant employé de l'hôtel, nous assistons de notre chambre aux grands feux d'artifices en hommage à la suéde. C'est magnifique , nous voyons tout d'assez prêt sans avoir à nous déplacer!

Jour 3 Montréal dimanche 1 aout centre des sciences : http://www.centredessciencesdemontreal.com/jeunes.html dés 10h, nous arrivons à l'ouverture . Activités géniales😉😉😉 les enfants sont ravis et nous aussi! Flannerie dans le vieux port, en fin d'aprés-midi nous embarquons dans l'amphibus http://www.montreal-amphibus-tour.com/Visiter_Montreal.html trés impresionnant la rentrée dans l'eau😛!

Jour 4 Toronto lundi 2 aout nous faisons une pause sur la route à Kingston pour visiter le fort henry, trés distrayant🙂 arrivée le soir sur Toronto notre hôtel est trés bien situé au coeur de la ville http://www.bondplace.ca/

Jour 5 Toronto Mardi 3 aout visite de la ville, L'eaton center est à deux pas de notre hôtel visite de chinatown, visite de l'AGO (magnifique!) nous rendons le soir au pied de la tour CN

Jour 6 Journée fabuleuse aux chutes du Niagara Mercredi 04 aout Clifton Hill va emballé nos gamins qui regretterons de repartir sans trop avoir profiter des attractions

Jour 7 visite de Toronto le matin / Départ Ottawa ( arrivée en soirée) jeudi 5 aout Motel clarion Gattineau http://www.hotelclariongatineauottawa.com/ (correct et sans chichi avec l'avantage d'être à un prix trés raisonnable)

Jour 8 Ottawa 6 aout nous nous rendons pour 10h sur la colline du parlement et nous assistons à la relève de la garde puis nous avons droit à visite guidée gratuite du parlement trés interressante🙂🙂 Aprés-midi: visite du musée de la civilisation, un des meilleurs souvenir de mon séjour , les enfants ont adorés!

Jour 9 Grandes piles 7 aout gîte de la vielle école http://www.lavieilleecole.ca/francais/gite.html observation de l'ours noir "aux berges de st maurice" village des bûcherons 😉🙂trés interressant!(surtout prenez la visite guidée et pas l'audio guide)

Jour 10 Lac Edouard 8 aout Seigneurie du Triton:fantastique🙂🙂🙂, en pleine forêt , au milieu de nul part. Route en montagne russe pour se rendre au village puis 10km de route caillouteuse pour arriver à l'embarcadère . Traversée d'un lac , paysages à couper le souffle . Accueil dans un ancien club house avec un décor de trappeur digne des cinémas holywoodiens. Soirée autour du feu ou l'art de griller des shamallow🙂 le lendemain, balade en Rabraska pour découvrir un peu la faune

Jour 11 Roberval/Lac st jean 9 aout gîte de la traversée - seule mauvaise impression de notre séjour🏴‍☠️malheusement nous allons séjourner 3 nuits dans ce gîte qui s'avérera être un véritable fiasco avec le propriétaire qui s'est montré trés pénible et odieux avec nous . Regards furtifs derrière la porte de nos chambres sans que nous comprenions pourquoi, remarques désagréables, sentiments d'être surveillé sans cesse. Nous avons presque hésité à partir le deuxième jour étant donné l'ambiance.Heureusement que nous n'étions pas là en journée🤪!

Jour 12 Roberval/ st félicien 10 aout- visite du zoo de st Félicien trés beau avec ses animaux en semi- liberté🙂🙂

Jour 13 Roberval/ village de val jabert: animations sympathiques et chutes trés belles 11 aout

Jour 14 12 aout Saguenay/Chicoutimi nuit Auberges des Battures: magnifique vue sur le fjord😎😎 visite de la petite maison blanche http://www.saguenay-guidetouristique.com/Chicoutimi/Le-Musee-de-la-Petite-Maison-Blanche/ histoire incroyable!

Jour 15 Bergeronnes 13 aout accueil formidable d'Anne la propriétaire du gîte de la Bergeronnette http://www.bergeronnette.com/ location d'un appartement pour 3 jours balade autour de Bergeronnes puis achats alimentaires sur Tadoussac

Jour 16 Tadoussac 14 aout croisière de 3h en bateau pour observer Les baleines et visiter l'embouchure du fjord De là, on aura la chance d'apercevoir plusieurs fois des baleines bleues et des rorquals communs.

Jour 17 Bergeronnes/ Tadoussac 15 aout Balade en zodiac le matin (observation des baleines)cela fera un peu double-emploi avec la croisière de la vieille mais il faut bien occuper les enfants! Et puis , le spectacle des baleines qui viennent reprendre leur souffle à la surface reste magnifique et un moment inoubliable l'aprés-midi, visite du centre d'observation des mamifères marins🙂🙂🙂passionnant!

Jour 18 Départ pour Quebec 16 aout nuit Auberge du quartier (grande allée ouest)bien située http://www.aubergeduquartier.com/ arrivée à Quebec en milieu d'aprés-midi. Nous cherchons à faire des achats car il pleut mais il est 17h et les magasins ferment. Nous profitons d'une éclaircie pour partir en repèrage en vue de notre visite de la veille ville le lendemain .Nous apercevons le chateau Frontenac de loin et nous sommes trés impresionnés😇 😊! Jour 19 Quebec 17 aout visite de la citadelle le matin. repas trés agréable dans un restaurant italien de la vieille ville. Balade et achat dans le quartier du petit Champlain. Nous loupons notre visite guidée au chateau frontenac qui sera reporté au lendemain. Nous assistons à un accident de calèche sur la petite place à coté du chateau Frontenac. Un cheval s' emballe, part au galop et le cochet ne maîtrise plus rien. C'est trés spectaculaire, heureusement, il ya peu de casse. les passagers et le cochet s'en sortent indemnes !

Jour 20 Quebec 18 aout visite des chutes Montmorency toute la matinée, splendides 🙂! retour sur Quebec , visite du musée de la civilisation, trés bien fait, les enfants ont adorés🙂🙂nous aussi🙂😉 : animations musicales géniales! Animation sur les 7 péchés capitaux sous forme de comtes et de mise en scène. un vrai plaisir! Nous finissons par la visite guidée du chateau Frontenac , nous sommes vraiment sous le charme de cette ville😎😊!

Jour 21 Montréal( le soir) 2 nuits à l'auberge universel http://www.auberge-universel.com/contactez_nous.htm 19 aout Matinée à Quebec . Notre agent de voyage nous avez parlé d'un magasin abritant un parc d'attraction. Nous nous y rendons et c'est vrai que l'effet est bluffant! Les enfants sont ravis!

http://www.galeriesdelacapitale.com/fr/

Jour 22 Montréal 20 aout Dernières heures shopping. Balade dans la ville souteraine trés impresionnante.Retour vers 16h à l'hotel où les enfants profiterons de la piscine

Jour 23 Départ pour la France 21 aout Montreal aéroport Trudeau.Il fait trés chaud!😎😊 Nous allons prendre du retard pour déposer la voiture . Nous enregistrons nos bagages et nos places dans l'urgence mais tout va bien, notre avion est là ! Nous rentrons chez nous avec des images pleins les yeux!

Merci à tous encore pour votre aide. A bientôt et au plaisir d'avoir de vos nouvelles ! Stéfanie, maman de la domfamily😉
stefanie
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense sincèrement que la maman a eu beaucoup beaucoup de mérite. Chapeau à vous et votre labeur a été récompensé par le bon déroulement de votre séjour au Canada.

Vous avez bien fait de dénoncer le propriétaire du Gite de la Traversée. Pour avoir assez échangé avec vous en privé je sais que vous n'inventez rien et qu'on peut se fier à votre témoignage. À votre place je n'hésiterais pas du tout à commenter ce gîte sur Tripadvisor. J'enverrais aussi mes commentaires à toutes les associations dont fait partie le gîte.

Passons vitement aux choses plus agréables: ce qui m'a fait le plus chaud au coeur en lisant votre compte-rendu c'est d'avoir découvert que les enfants ont adoré les musées: le centre de sciences de Montréal, le musée canadien des Civilisations, celui de la Vieille capitale sans oublier l'AGo de Toronto. Les touristes ne se font jamais avoir à visiter ces endroits.

Clifton Hill à Niagara Falls.... Pour une sortie de divertissement en famille oui pourquoi pas tant qu'à être À Niagara. Il n'y a pas que les musées et les enfants y trouvent leur compte à tout coup.

Très content que vous ayez apprécié la situation du Bond Hotel (recommandation de Lise).

En terminant dites-moi, Monsieur votre mari....a-t-il utilisé la voiture pour les déplacements dans la ville. Si mon souvenir est bon, je soutenais que la voiture était bien inutile à Toronto comme à Mtl d'ailleurs.

Au plaisir.
BA Barzaz Regular ·
Je m'associe sans réserve aux 5 smileys qui ponctuent votre appréciation initiale sur le Québec.

Le Lac Edouard est, de mon point de vue, le plus beau de la Province (toutefois, je dois admettre qu'il m'en reste probablement des milliers à découvrir...).

Merci pour ce compte rendu et les adresses d'hébergements dont je conserve certaines pour mes prochaines randonnées hivernales.
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
KR Kristy14 ·
bonjour

Bravo pour le récit de votre voyage, étant moi-meme maman ( de 3 enfants) je projette un voyage pour l'été prochain entre les usa et le quebec, ma question étant de savoir sans indicrétion le budjet de votre voyage pour que je puisse me rendre compte de celui qui m'attents 😉 Merci beaucoup
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, je suis ravi que ce voyage soit une merveille , même avec une préparation rapide, bravo. Ce compte-rendu digne d'un guide vert, aidera de futurs voyageurs. @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/canada.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
DO Domfamily Regular ·
Un grand et chaleureux merci , Néfer , d'avoir souligner mon mérite en ce qui concerne l'organisation de ce voyage🙂.

En même temps la motivation de découvrir ce beau pays était là et j'ai été bien récompensée par toutes les belles rencontres que j'ai fait sur place et l'accueil adorable des Quebecois🙂🙂🙂😎 plus les merveilleux endroits que nous avons visités 😎😎😎😉!

(oui, le seul petit bémol a été le gîte de la Traversée où, en effet , "la traversée " a été ressentie comme trés longue et difficile à endurer alors que ça devait être, au départ, une détente de séjourner dans ce gîte.Du moins c'est ce que nous espérions!) J'ai donc suivi vos conseils (au moins ça déculpabilise un peu😕) et j'ai écrit "aux gîtes du passant" pour signaler ce problème.Je leur ai laissé mes coordonnées, en verra bien si il donne suite où pas 😇)

Encore une fois, j'insiste bien pour ceux qui me lisent , que c'est vraiment un tout petit bémol par rapport à tout le reste du voyage qui s'est déroulé à merveille avec un accueil des plus génereux de la part de nos amis Quebecois au grand coeur. (je suppose que, comme partout dans le monde, il ya parfois des individus récalcitrants et grincheux , et on en a fait les frais d'un😕, cependant je suis convaincu que c'etait vraiment un cas isolé et nous avons trés vite tourné la page😉)

Pour ce qui concerne vos conseils , Néfer, pour la voiture, cela nous a bien aidé . Nous avions demandé chez Avis un véhicule familliale assez grand pour nous 5 et pour pouvoir contenir tous nos bagages 🤪. Nous ne souhaitions pas un véhicule type" mono espace" car il n'y avait pas de cache-bagages et on avait peur des vols. (neanmoins le coffre a été juste juste pour rentrer tout nos bagages (1 grosse valise type Sansonite,1 grosse valise souple, 1 petite valise souple +1 sac à dos moyen et une sacoche avec mon ordinateur portable🤪)

Nous avons donc receptionné ,2 jours aprés notre arrivée sur Montréal, 😇une "chrysler 300" (je crois ) magnifique et rutilante 😎(pratiquement neuve-1000km seulement au compteur )un peu trop "bling bling" à notre goût (par rapport à notre circuit de baroudeurs😇 et le nombre de km que nous avions prévu de faire, on craignait de l'abîmer😛)Heureusement, tout s'est bien passé.Pas une rayure sur la voiture, seulement un peu de poussières😎🙂 aprés 3000km de route!)

Pour ce qui concerne les déplacements en voiture dans les grandes villes, il était tout à fait judicieux , comme vous me le précisiez tout à fait justement Néfer😉, de laisser le véhicule au garage et de plutôt privilieger les transports en commun et choisir un hôtel (à l'avance😉)en ville plutôt qu'à l'exterieur . Cela n'a pas été facile de changer les habitudes de mon mari😇😛 mais je dois dire qu'il a bien apprécié cette option😎 . En ce qui concerne Montréal, nous avons vraiment profiter de la ville à pied ou en métro et nous avons gagné 2 jours de location de voiture car c'est vrai qu'elle était inutile sur place.

Nos premières impressions sur le métro ont été trés agréables🙂🙂!. Nous avons été accueillis au guichet par un monsieur Charmant et sympathique qui a pris le temps de nous expliquer le système des pass en nous annonçant , à notre grande surprise🙂que notre petit de 10 ans ne payait pas car c'était le week-end . (Attention, les cartes bancaires françaises ne passent pas dans les distributeurs de tickets, il faut donc mieux prévoir avoir des Dollars sur soi , c'étaient notre cas donc tout allait bien😛) Nous nous sommes sentis aussi en sécurité dans le métro de Montréal, (beaucoup plus qu'à Paris , par exemple) et nous l'avons trouvé aussi trés pratique pour se rendre d'une station à une autre.

Pour Toronto, nous avons aussi laissé la voiture au garage mais nous étions moins à l'aise avec le système du métro Torontois. Par contre, le fait d'avoir séjourner dans un hôtel trés central (à deux pas du centre eaton) nous a permis de circuler librement à pied et c'était trés apréciable 😎😎!

Pour Ottawa, c'est le seul moment où nous avons du prendre la voiture et stationner au centre ville. J'ai assez tardé pour me décider sur le choix de l'hôtel et nous nous sommes retrouvés à Gattineau . Cela dit nous avons trouvé un parking assez central proche du parlement🙂 . Pour le musée de la civilisation, nous avons choisi l'option de payer le parking , question de facilité 😛

Pour Quebec, la voiture est restée à l'hôtel car nous étions à 15- 20 minutes de la vieille ville, à 5 minutes à pied des restaurants , et se promener à pied dans cette ville fut un réel plaisir🙂😎!

Voilà, j'espère que mon résumé sur la question "voiture ou char" profitera à d'autres.

Néfer , ça va pour le résumé? au plaisir

Stéphanie
stefanie
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

C'est diguidou! 😎😉😉
SP SP30 ·
Bonjour,

merci pour ce road book. Savez vous si je peux trouver le même type de témoignage sur la période hivernale ? Nous partons de mi decembre à début janvier !!! Merci
DO Domfamily Regular ·
Merci Barzaz pour ton gentil commentaire🙂🙂, oui! le lac Edouard est un lieu vraiment fabuleux et magique😎😇! j'en ai des frissons rien que d'en reparler😇😇😊!
stefanie
DO Domfamily Regular ·
merci pour ton message😉! je retiens ton site qui paraît trés interressant!🙂😎!
stefanie
LI LiseDenise Globetrotter ·
Salut Stéfanie,

J'avais bien hâte de lire ton carnet de voyage! Je suis fort contente que la Domfamily ait aimé mon beau pays, je l'aime bien itou!!!!

J'ai appris en te lisant que nous avons un Lac Edouard au Québec, tiens, tiens, il faut que je m'informe sur ce lac, sa situation, etc.etc. Mon mari aimerait bien être perdu au milieu de nulle part, lui si friand de nature alors que moi je carbure dans les villes.

Quant à l'aide apportée, ce fut un réel plaisir de t'aider, tu étais tellement enthousiaste.

Tu mets quelques photos??

Denise
Néfer Globetrotter ·
Bonsoir à vous,

Pour votre mari seulement... http://ekmf.ca/ La nature vierge à deux heures de Montréal, seulement, comme vous avez pu le lire dans La Presse de samedi dernier.

N'y suis pas allé et n'irai pas non plus même si j'y suis presque.
LI LiseDenise Globetrotter ·
Merci Néfer, je n'ai pas encore lu La Presse de samedi dernier, nous avons pris quelques jours de vacances mais le lien semble intéressant....pour lui😇.
DO Domfamily Regular ·
Recoucou tous le monde😎

Lise-Denise! quelle plaisir de te lire! (tu es rentrée de voyage?) Voici quelques photos de nos balades inoubliables😎😉🙂:Les 4 premières sont des photos de Tadoussac où nous avons eu temps magnifique! Et puis les 7 autres vous montrent un aperçu de la "Seigneurie du triton" qui se trouve au lac Edouard en Mauricie (on a bien apprécié le décor "trappeur" à l'interieur du club house ainsi que la salle avec le jeu d'échec pour se poser entre 2 activités) Pour toi Cendryon qui prépare ton voyage au Quebec, je t'envoie une vue du lieu où se trouve les tipis (si ça peut te donner une idée😉) Au plaisir d'avoir vos commentaires🙂! Stéfanie
stefanie
LI LiseDenise Globetrotter ·
Court voyage que le nôtre mais reposant. Quel régal de ne pas préparer de repas pendant 9 jours. Chaude et belle température, une visite d'un beau village autochtone reconstitué au pied des Great Smokies, super intéressant puis de petites trempettes dans les flots bleus de l'Atlantique, se laisser flotter au gré des vagues, je suis prête à y retourner le mois prochain😎 .

Merci pour les photos.
CE Cendryon Globetrotter ·
Super tes photos !!

Je vois en effet que vous avez eu du beau temps ce qui ne semble pas évident l'été au Québec ! 😉

Je dois dire que c'est un peu mon angoisse ... Laisser un temps pourri en Belgique pour trouver un temps pourri en vacances ne m'enchante pas vraiment.... Comme on dit, c'est très aléatoire, il faut avoir la chance !! 😐
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be

You might also like