Retour du parc national Lauca: infos pratiques
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un tour du monde, nous avons passé quelques jours dans la région d'Arica et du parc national Lauca. On un été un peu surpris des prix, du coup voici quelques infos pratiques pour préparer votre séjour. Pour des photos et un texte plus romancé, on vous invite sur notre blog : http://2gnomesenbalade.wordpress.com (article à venir !)

Excursions organisées depuis Arica ? Lac Chungara à la journée : 25000$Ch/pers, minimum 6 pers. Départ vers 7h du matin, petit déj et lunch inclus (à Putre), retour vers 20-21h. Attention à l'altitude ! Le lac se situe à 4500m. En basse saison (fin mai c'est bien la basse saison), départ garanti uniquement le samedi. Bon à savoir : l'église de Parinacota est en rénovation. Excursion 2jours/1nuit : en fonction des agences, environ 155000$Ch/pers (1 à 3 personnes) ou 110000$Ch/pers (4 à 6 personnes). Je ne me rappelle plus des détails, mais il me semble que le tour allait jusqu'au salar de surire. Excursion 3 jours/2nuits : 240000$Ch/pers (1 à 3 personnes) ou 160000$Ch/pers (4 à 6 personnes).

Aller à Putre par soi-même ? D'Arica, une compagnie de bus fait le trajet tous les jours : La Paloma. Départ à 7h du terminal de bus. 4000$Ch/pers. Trajet de 2 à 3h en fonction des travaux sur la route. Sens inverse : départ tous les jours à 14h depuis l'auberge La Paloma.

Dormir à Putre ? Plusieurs auberges/hôtels dans le village. Nous étions à l'auberge de la Paloma : chambre double avec salle de bain privée et eau "chaude" à 20000$Ch sans petit déj ou 24000$Ch avec petit déj (pas fameux du tout !). En face, à l'auberge cali, chambre triple pour 25000$Ch avec salle de bain partagée. Il existe également des hôtels bien plus couteux.

Excursions organisées depuis Putre ? Les agences demandent 25000$Ch/pers pour le lac Chungara. 35000$Ch/pers pour le salar de Surire. On était 5 personnes, prêts à faire les deux excursions.. on a tenté de négocier un petit peu : impossible ! Sur la place, le monsieur du magasin d'artisanat propose d'y aller avec lui : 80000$Ch/voiture pour le lac chungara, 140000$Ch/voiture pour le salar de Surire. Malheureusement, quand on est revenu pour discuter avec lui, une dame d'une agence était là et lui a passé un gros savon !!

Visiter par soi-même depuis Putre ? Nous y étions fin mai et à cette période, il n'existe pas de location de voiture "officielle" sur Putre. Le stop semble bien fonctionner, mais attention si vous restez coincés là haut : ça caille ! On a finalement décidé de toquer aux portes pour trouver un habitant voulant bien nous emmener au lac. Une gentille madame a finalement passé la journée avec nous pour la somme totale de 50000$Ch/voiture. A ce prix là, aucun petit déj, mais la liberté de s'arrêter quand on veut pour des séances photos et la sécurité de ne pas rester bloqués :) Un autre monsieur nous a proposé la même chose pour 70000$Ch/voiture.

Bref, le parc national Lauca, ce n'est pas donné ! Mais la vue là en haut est vraiment belle et on peut croiser une multitude d'alpagas, lamas, vigognes et même viscaches :)

N'hésitez pas si vous avez des questions, Eva
* TDM 2015-2016 : http://2gnomesenbalade.wordpress.com * Carnets de voyage : Sicile (Mai 2014), Inde (Sept 2009), Namibie (Juillet 2009), Pérou/Equateur (Juillet 2008) et Madagascar (Juillet 2005) via mon profil ! =]
CO Cocuy Veteran ·
Salut, Merci pour ces infos sur les transports: C'est pas donné, comme du côté Sajama, d'ailleurs.

On aimerait faire un tour vers Chungara, Lauca, Guallatiri, qu'on veut gravir... mais on constate que sans voiture perso ou sans agence, c'est bien compliqué ou alors onéreux!

Notre idée approximative est la suivante: - Traverser la frontière, depuis le poste frontière bolivien aller (stop?) à Chungara et rester dans le coin. Il y a apparemment un refuge CONAF près du lac de Chungara mais sur lequel je n'ai aucune info. Ou ce serait un hébergement près de la frontière, s'il en existe. Nous aurions besoin de laisser un sac plein de vivres pour notre séjour, qu'on ne peut tout le temps trimballer avec nous. - Trouver un transport à la zone frontière pour nous rendre au camp de base du Guallatiri.

Mais y a très peu d'infos sur la région, et cet hébergement vers Chungara et la possiblité de 4x4 paraissent très hypothétiques.

Peux-tu nous informer?

J'ai bien peur que soyons amenés à renoncer car il y a trop d'inconnues ... à moins encore une fois d'aller à Putre et de payer la forte somme pour le camp de base du guallatiri. Si c'est 80-100 € pour les lacs, j'ai bien peur qu'on nous en demande 150 pour cet endroit assez éloigné et nécessitant un 4x4. 😐
NO Noirdez Regular ·
- Traverser la frontière, depuis le poste frontière bolivien aller (stop?) à Chungara et rester dans le coin. Il y a apparemment un refuge CONAF près du lac de Chungara mais sur lequel je n'ai aucune info. Ou ce serait un hébergement près de la frontière, s'il en existe.

Depuis le poste frontière, le lac n'est vraiment pas loin. Je n'ai aucune information quant à un éventuel refuge CONAF. Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas d'hébergement "officiel" là haut. Peut-être qu'il y a moyen de dormir au poste frontière, je n'en ai aucune idée.

Nous aurions besoin de laisser un sac plein de vivres pour notre séjour, qu'on ne peut tout le temps trimballer avec nous.

Attention à l'entrée au Chili avec de la nourriture. A la frontière Pérou/Chili, il était explicitement indiqué qu'aucune nourriture n'était autorisée (peut-être que les boites de conserve et les aliments lyophilisés passent, je ne sais pas, mais le frais certainement pas).

- Trouver un transport à la zone frontière pour nous rendre au camp de base du Guallatiri.

J'ai bien peur que cela soit compliqué. Je pense que la très grande majorité des camions qui passent par là vont vers Arica et ne descendent pas vers le Parc National Las Vicuñas. Je pense qu'un passage à Putre pour organiser le transport est difficilement évitable ... et cela sera au prix fort, malheureusement :(

Si c'est 80-100 € pour les lacs, j'ai bien peur qu'on nous en demande 150 pour cet endroit assez éloigné et nécessitant un 4x4. 😐

Pour le salar de Surire, qui semble plus loin que le Guallatiri (mais ce n'est peut-etre pas la même route ?), on nous a demandé 140 000/voiture, ce qui équivaut presque à 200€.

Bonne préparation de voyage, Eva
* TDM 2015-2016 : http://2gnomesenbalade.wordpress.com * Carnets de voyage : Sicile (Mai 2014), Inde (Sept 2009), Namibie (Juillet 2009), Pérou/Equateur (Juillet 2008) et Madagascar (Juillet 2005) via mon profil ! =]
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a apparemment un refuge CONAF près du lac de Chungara mais sur lequel je n'ai aucune info.

Près du lac de Chungara, je ne crois pas, il n'y a qu'une aire de pique-nique et de camping, d'après les infos sur le site du parc.

En revanche, il y a bien un refuge CONAF près du salar de Surire. La réservation se fait à Putre auprès des bureaux de la CONAF.

Pour les renseignements, voir ici :

www.conaf.cl/...ral-salar-de-surire/

Ça date déjà un peu, mais nous y avons passé une nuit en 2011. Voir ici :

sites.google.com/...livie/parcs-chiliens

Bonne recherche. 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
CO Cocuy Veteran ·
Merci à vous deux. C'est bien bien compliqué quand en plus on vient de Bolivie et qu'on voyage à l'économie.

Sauf solution pas trop onéreuse, on va renoncer à notre projet du Guallatiri. On restera au Sajama pour les ascensions de l'Acotango et du sajama et s'il nous reste du temps, en laissant notre "valise" de matériel et de vivres dans un hostal du Sajama, on fera un tour au Chili avec nos sacs à dos et en parfaite autonomie. On aura seulement besoin de faire du stop(au pire on marchera!) jusqu'au Chungara, où on bivouaquera. Comme ça, ça ne nous coûtera rien. 😎 J'espère seulement qu'on ne nous embêtera pas pour nous boîtes de pâté, de corned-beef et nos sachets de purée ... Vont-isl nous chercher les poux pour du pain? S'ils sont trop draconniens, ce sera alors trop compliqué car aller à Putre pour ensuite remonter au Chungara, c'est un contretemps compliqué et idiot.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
J'espère seulement qu'on ne nous embêtera pas pour nous boîtes de pâté, de corned-beef et nos sachets de purée... Vont-isl nous chercher les poux pour du pain?

Les boîtes de conserve, c'est sans problème, le pain je ne me rappelle plus. Ce qui ne passe absolument pas, ce sont les fruits et légumes.

Bonne chance ! 😉
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
WI Willemspie Globetrotter ·
Le pain est autorise.
NE Newek ·
Bonjour Noirdez,

deux petites questions en préparation de notre voyage en novembre:

- est ce que les agences sur place font les excursions si on se retrouve seulement à deux personnes? L'agence a qui on a demandé ne part qu'à partir de 4 personnes et nous demande 50$ par personne (CaliTours).

- on pense louer une voiture à Arica puis dormir à Putre. Est ce que la route est assez bonne pour prendre une petite voiture (208 par exemple) pour aller au lac Chungara?

merci de ta précieuse aide.
NO Noirdez Regular ·
Bonjour Newek,

D'après moi, si vous payez (très) cher, vous trouverez bien une agence pour vous emmener, même si vous n'êtes que deux.

Concernant la location de voiture, oui, une petite voiture est largement suffisante pour aller jusqu'au lac. Ca se complique si vous voulez longer la frontière bolivienne en direction du sud et du salar (je ne me rappelle plus de son nom).

Bonne préparation de voyage, Eva
NE Newek ·
Merci beaucoup. Nous allons donc louer une voiture car après quelques renseignements, les agences me demandent par mail au moins 50 dollar par personne et si on est au moins 4, ce qui n'est pas le cas pour le moment. À+
MA Marie1976 ·
Bonjour, As-tu du coup des agences sur Arica (ou Putre) à conseiller qui proposent ces tours ? Merci pour ta réponse ! Marie-Paule
KA Kalchaqui Veteran ·
Hola

Aucun probléme. C'est même préférable et de loin á une excursion en minibus. en terme de liberté et de gestion de la fatigue. En étant un peu plus ambitieux, Salar de Surire (faire le tour complet du salar, trés bonne piste. Suerte
NE Newek ·
Hola

Aucun probléme. C'est même préférable et de loin á une excursion en minibus. en terme de liberté et de gestion de la fatigue. En étant un peu plus ambitieux, Salar de Surire (faire le tour complet du salar, trés bonne piste. Suerte

Hola et merci pour ton retour.

Nous avons hâte d'y être!

Eric
GU Gudungmulu Regular ·
Bonjour Eva

Auriez vous le nom de ces agences qui partent 1 ou 2 ou 3 jours d Arica pour le parc Lauca , celles que j ai contacté sont hors de prix ! très au dessus des prix que vous mentionnez .

Si je vais à Putre seule , y a t il des agences qui font ces excursions ?

je serais là début avril , encore moyenne saison je pense que je devrais trouver à Arica , y a t il beaucoup d agences ? comme je devrais prendre un avion de santiago pour aller à Arica , je ne voudrais pas y aller pour rien , ne pas trouver d agences du tout . merci

Anne

Similar discussions

You might also like