Retour de la peste à Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Ce vendredi 13 décembre 2013, l'Office National du Tourisme à Madagascar (ONTM) annonce le recensement de cas de peste bubonique dans 5 districts du pays. à savoir Mandritsara, Soanierana Ivongo, Ikongo, Tsiroanomandidy et Ikalamavony situés dans le Centre nord et le Centre sud de l'île.

La peste connue depuis l'Antiquité n'a jamais disparu de la planète. Cette année, Madagascar y est particulièrement confrontée. Quatre-vingt six personnes ont attrapé cette maladie et 39 sont décédées depuis septembre dont plus d'une vingtaine ces derniers jours.

L'épidémie, qui concerne cinq districts sur 119, est propagée par les rats poussés vers les habitations notamment par la déforestation incontrôlée de l'île, dans un pays ravagé par la pauvreté et une invasion de criquets sans précédent cette année. Un médecin de la direction générale de la Santé à Antananarivo, la capitale, a précisé que 90% des cas prenait la forme de la peste pulmonaire qui est plus grave que la forme plus répandue -la peste bubonique ou peste noire- car elle peut tuer en trois jours. Elle peut aussi se transmet par voie aérienne d'homme à homme, par l'inhalation des gouttelettes expectorées par les malades.

De plus, «avec les pluies et les ordures qui s'entassent, cela attire les rats dans les villes et villages», ajoute ce responsable. Antananarivo, où aucun cas de peste n'a été enregistré, croule sous les ordures au point que la délégation de l'Union européenne a lancé des actions d'urgence d'assainissement pour les zones basses de la ville, souvent inondées, la capitale étant elle-même entourée de rizières.

Les autorités sanitaires malgaches s'activent actuellement pour informer les populations des zones isolées concernées sur les symptômes et les soins face à d'éventuels cas.

Bonnes vacances à tous quand même. [;)]
FI Filou33 Regular ·
Chaque année la peste à Madagascar fait entre 200 et 1000 morts.. Pourquoi la Grande Ile fait partie des derniers pays au monde où la peste sévit encore ? Eléments de réponse à Antananarivo.

http://www.rfi.fr/...ion-oms&ns_fee=0
KA Karakory49 Globetrotter ·
Jusqu'à présent Antananarivo a été épargné ... comme toutes les grandes villes qui croulent sous les immondices d'ailleurs ... . (autrement une autre forme de peste est bien présente depuis 5 ans[:p])
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
RV Rvgrens Veteran ·
(autrement une autre forme de peste est bien présente depuis 5 ans[:P])

Oui et c'est bien reparti pour 5 ans qu'elle que soit le président .

Ce qui m'énerve dans les pays comme mada c'est la fortune perso des dirigeants et (dans le cas présent) des sommes astronomique qui sortent pour faire campagne ils n'ont même pas de honte
Fortune perso (entre autre) d'une association mafieuse, malheureusement il n'y a pas que des Malgaches dans la combine . On "épargne" en espérant un poste clé et les faveurs du régime pour certains. Toute cette bienveillance bien sur... remboursable au centuple et voir plus[:/]!!! .
SE Sempervirent Regular ·
Fortune perso (entre autre) d'une association mafieuse, malheureusement il n'y a pas que des Malgaches dans la combine .

Bonsoir,

On adhère entièrement à tes propos mais il faut tout de même souligner, au risque d'être mal interprétés, que si les malgaches ne sont pas les seuls manoeuvrants dans cette petite entreprise fleurissante, ils sont les donneurs d'ordre ou les bénéficiers en premier chef. Les malgaches savent si bien faire comprendre qu'ils sont chez eux qu'on imagine mal, quiconque d'extérieur, oser ou pouvoir les gruger ! Ici, nous sommes véritablement dans du gagnant/gagnant !
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
Oui!!!ils sont les donneurs d'ordre ou les bénéficiaires en premier chef _ seulement en deuxième grief cet argent s'envole avec indulgence aux sus des " banquiers" ultra marine_ Comme on dit faute de bois, le feu s'éteint [;)].

On adhère entièrement à tes propos
QU Quatrevingt Veteran ·
"autrement une autre forme de peste est bien présente depuis 5 ans"

Non pas depuis 5 ans mais plutôt depuis 53 ans !
GD Gdid69 Regular ·
Un cas suspect de peste bubonique aurait fait un mort dans la commune d'Ambanitsena. Le service de santé de district d'Antananarivo appelle à la vigilance. http://www.lexpressmada.com/epidemie-madagascar/48982-la-peste-guette-la-capitale.html....................... L'épidémie de peste prend de l'ampleur ces derniers temps, et échappe à la maîtrise des autorités compétentes. À Mandritsara, Soanie­rana Ivongo, Ikala­mavony, Ikongo et Tsiroano­mandidy, le nombre de morts aurait atteint une quarantaine, selon des sources indépendantes. Délicate comme elles s'avèrent être, les informations sur la peste sont, désormais « censurées » au niveau du ministère de la Santé publique. Aucun respon­sable même, sous couvert de l'anonymat, n'ose se prononcer sur le sujet, ni sur d'autres d'ailleurs. Alors que la population, et surtout les voyageurs, méritent de savoir ce qui se passe « officiellement » dans leurs destinations. Michella Raharisoa Mardi 17 decembre 2013

A méditer !!!
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
N’exagérons pas, après 72 dans ses fonctions de ministre des affaires étrangères vous aviez cru faire confiance au Timonier formé par vos soins, la suite on la connait tout le monde s'est fait entubé profondément ( vous avec...cette pensée indélébile ) http://www.youtube.com/watch?v=96NPOVFHVgk)

Non pas depuis 5 ans mais plutôt depuis 53 ans !
HA Haloperidol ·
Ça me donne envie de relire Camus
OU Ours81 Regular ·
Bonjour. La peste transmise en fait par certaines puces véhiculées dans les habitations par les rats surtout au moment ou sont entassées dans les habitations les réserves de sac de riz est aujourd'hui une maladie qui se guerrit bien. A Madagascar les soins pour cette maladie sont gratuits. Le nombre élevé de morts vient de ce que les gens par manque d'information et/ou par éloignement (quand les villages sont à deux jours de marche du premier dispensaire) se font soigner ou dépister trop tard.
HA Haloperidol ·
bon eh be c'est pas la joie
AR Arrawak Globetrotter ·
ça ne donne pas envie Et à propos de Madagascar, pas mal de femmes veulent venir en France Donc sur internet, elles vont sur les sites de rencontre Et juste pour se marier pour avoir des papiers
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
LO Lord2laze Regular ·
ça ne donne pas envie Et à propos de Madagascar, pas mal de femmes veulent venir en France Donc sur internet, elles vont sur les sites de rencontre Et juste pour se marier pour avoir des papiers

Et bien sur, il y a un rapport pertinent entre ce que tu viens d'écrire et le sujet du topic, et tu vas nous l'expliquer, n'est-ce pas ?
Évite que ta langue ne devance ta pensée.

Et à propos de Madagascar, pas mal de femmes veulent venir en France Donc sur internet, elles vont sur les sites de rencontre Et juste pour se marier pour avoir des papiers
BA Bakoly Regular ·
n'est ce pas ? franchement, mdr, ce hors sujet
bakoly
Bof je ne m'étends pas sur ce détail hors sujet, disons que j'avais vu une émission récemment édifiante, j'en parle sur un autre site qui n'est pas de voyages.

Bonjour à tous ARRAWAK
LO Lord2laze Regular ·
Bof je ne m'étends pas sur ce détail hors sujet, disons que j'avais vu une émission récemment édifiante, j'en parle sur un autre site qui n'est pas de voyages.

ah ben si tu as vu une émission de télé édifiante, tu parles en connaissance de cause de Madagascar. C'est bien que des gens apportent leur expertise sur ce forum.
Merci pour ta cmpréhension Je te l'écris en MP, à toi de voir si tu veux ou non le placer ici

Bonjour à tous ARRAWAK
Le bilan s'alourdit et s'établit à ce jour à 75 morts pour 319 cas recensés :

http://www.lexpressmada.com/epidemie-madagascar/49456-la-peste-fait-soixante-quinze-morts.html
QU Quatrevingt Veteran ·
"Le bilan s'alourdit et s'établit à ce jour à 75 morts pour 319 cas recensés "

Ce chiffre ne vaut rien à l'échelle de l'Afrique avec ses milliers de morts en quelques semaines au Soudan, en Centrafrique, en Côte d’Ivoire, dans les pays Arabes, etc. Le fait que les JT de France 2 ou de TF1 n'en font pas tout une histoire démontrent que ces 75 morts ne suffisent pas à rameuter 3 ou 4 millions de téléspectateurs à chaque 20H en France.
Bonjour J'avoue être effaré par cette nouvelle. Espérons qu'ils vont pouvoir éradiquer les rats, et la maladie Quoique quand on voit en France certains quartiers on se demande si on ne va pas avoir cela chez nous

Bonjour à tous ARRAWAK
Bonjour,

Le dernier cas de peste en France remonte à 1945 même si une résurgence est toujours possible compte-tenu de l'augmentation globales des températures, terrain de prédilection du bacille pesteux mais surtout de la mondialisation des échanges voir de l'installation multiple des taudis dans certaines villes de l'hexagone. Nous serions, je l'espère, soigner et guérir le ou les cas éventuels mais où une situation à la malgache relève d'un tout autre contexte que le nôtre !
traque médicale de la peste.

http://www.franceinfo.fr/monde/un-monde-d-info/madagascar-une-equipe-medicale-traque-la-peste-1322119-2014-02-17
Bonsoir,

La peste, loin d'être une " maladie anecdotique", semble , au contraire, prendre racine sur l'île, c'est ce que confirme ces jours-ci, le directeur de l'institut Pasteur de Tana.

http://www.zinfos974.com/Un-cas-de-peste-declare-chaque-semaine-a-Madagascar_a68469.html
JJ JJcho Veteran ·
bonsoir, la peste est un bon révélateur de l'état sanitaire du pays...déjà en 99, il y avait une super épidémie dans la capitale....mais les populations n'ont jamais rien fait pour éradiquer le vecteur.partout où il y a des hommes, il y a des rats....mais cette maladie touche les plus défavorisés....donc à Madagascar, tout le monde s'en fout....le principal, que cela ne touche pas mes proches ni moi-même... il n'y a pas encore de vazaha victime....simplement parce que les vazaha vivent différemment.et les touristes ont encore moins de risque....ils sont surmédicalisés, et très vigilants du moindre écart d'hygiène...quand tu vis à Madagascar, tu trouves les touristes bien "chochotte"
QU Quatrevingt Veteran ·
"parce que les vazaha vivent différemment"

Je n'adhère personnellement pas à votre opinion (qui semble être une généralité) dans la mesure où je me rends à Madagascar pour vivre avec les Malgaches et non pour vivre à côté des Malgaches.
Bonjour,

La peste est effectivement la maladie du pauvre, du miséreux ce qui semble peu inquiéter le pays, comptant par réflexe, sur l'extérieur pour éradiquer ce fléau. Ici, comme pour d'autres exemples connus, on ne parle plus d'ingérence mais de collaboration étroite avec ce besoin absolu d'une intervention extérieure pour éviter le pire ! Ce double langage est une caractéristique insulaire d'un pays, addictif aux aides, incapable d'assurer sa propre sécurité sanitaire tout en jurant vouloir faire redémarrer une société en proie à de multiples difficultés et à de mauvaises habitudes devenues une normalité. Ce n'est pas, non plus, sa diaspora ambitieuse en intention et "bonne conseillère" qui permettra une quelconque avancée en la matière. Tant que le pays ne mettra pas un terme définitif à cette folie des kabary qui use un quotidien ruineux en paroles en noyant les maigres actions entreprises. Il ne pourra prétendre à ce changement de cap qui monopolise cette société de blabla depuis une décennie, déjà, sans jamais parvenir à la moindre amélioration, faute d'action et d'une volonté concrétisée du pouvoir d'imposer ce réel changement au quotidien des malgaches qui ne voient toujours rien venir !.
OU Ours81 Regular ·

Je n'adhère personnellement pas à votre opinion (qui semble être une généralité) dans la mesure où je me rends à Madagascar pour vivre avec les Malgaches et non pour vivre à côté des Malgaches.

Vivre comme les malgaches ? Et ils ont tous un 4x4 comme sur la photo ? [:)
SA Sakalavadihy ·

Quatrevingt Je suis désolé pour vous mais en tant que Gasy, aucun de ceux qui vivent avec moi, vazaha ou gasy ne possède de 4X4 rutilant comme le votre. Je vous imagine bien débarquant de votre 4X4 au "restaurant gasy" et demander seulement un "sosoa sy feliky batata" (riz en bouillie accompagné de feuilles de batata) comme repas ... "pour vivre avec les malgaches"

Désolé pour le hors sujet !
L'épidémie pesteuse semble loin d'être éradiquée malgré les efforts des uns et des autres.

http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=38046&Itemid=57
Madagascar : des prisons sans peste.

http://www.cicr.org/fre/resources/documents/film/2014/av114b-madagascar-plague.htm
Bonsoir Le rat est aussi porteur de la leptospirose hictéro hémorragique, appelée communément maladie des égoutiers, car ceux ci l'attrapait en se faisant mordre lors d'entretien des canalisations Motelle la plupart des cas

Bonjour à tous ARRAWAK

You might also like