De retour du Québec (23 avril - 6 mai 2011)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Nous sommes une famille de 4 français, 2 adultes et 2 enfants de 7 et 9 ans et nous sommes rentrés il y a une dizaine de jours d'un voyage merveilleux au Québec. D'après les habitués de ce forum, la période à laquelle nous partions et l'itinéraire choisi n'étaient pas pour faire de ce voyage une "partie de plaisirs"🏴‍☠️, je tiens à rassurer tout le monde, ce fut un voyage à la hauteur de nos attentes, fabuleux à tous les points😏. pour ceux que ça intéressent, voila notre circuit :

23 avril : arrivée à Montréal, prise en charge de la voiture, une HONDA CRV (idéale pour une famille de 4 avec bagages) et direction Québec. Installation à l'hôtel et direction l'érablière du chemin du Roy pour un repas typique du temps des sucres. C'était génial, ambiance très conviviale, découverte de mets délicieux et la tire sur la neige, quelle découverte !!!

24 avril : le matin, première visite de Québec (on y reviendra dans quelques jours) avec tour en calèche et ballade dans la vieille ville, superbe !! Après-midi, direction Wendake et le site des indiens hurons, très intéressant. Le soir, dodo à l'hôtel "Premières Nations", merveilleux !!

25 avril : route vers le Charlevoix avec arrêts à Ste Anne de Beaupré, La Malbaie et Baie St Paul, puis direction Tadoussac via le traversier (les enfants ont adorés). Petite ballade sur la plage (les baleines ne sont pas encore arrivées à cette époque, mais nous le savions) puis direction Sacré Coeur Saguenay à La Ferme 5 Etoiles, le paradis des enfants !! Nous faisons le tour de la ferme où se cotoient bisons, loups, cerfs, ratons laveurs, volailles, etc...

26 avril : le matin, les enfants vont nourrir tous les animaux de la ferme (un grand moment), y compris les loups !!! mon épouse et moi même avons droit à l'activité contact avec les loups où après quelques explications nous avons le droit de pénétrer dans leur enclos et de pouvoir les carresser, très impressionant !!! L'après-midi, route vers l'anse St Jean, magnifique petit village au bord du grnadiose fjord du Saguenay.

27 avril : retour sur Québec via le Charlevoix avec cette fois passage à Ste Pétronille sur l'île d'Orléans et arrêt et ballades aux chutes Montmorency, grandioses mais à côté de celles du Niagara...

28 avril : il pleut, du coup direction l'aquarium de Québec avec entre autres Eddy l'ours blanc. Après midi, consacré à la visite de Québec, place royale, bld champlain, etc...

29 avril : direction les Laurentides et arrêt à Val David dans un gîte magnifique, qui porte bien son nom, "Le domaine des merveilles", chalets en rondins de bois, perdu dans la foret au bord d'un petit lac. Après midi détente avec spa en plein air et piscine intérieur.

30 avril : direction Montebello pour la visite du Parc Oméga, un incontournable pour une famille avec des enfants (pour les français, ça ressemble à Peaugres, mais en mieux !!), puis en fin d'après midi route vers l'Ontario.

1er mai : Toronto, ballade à pieds puis ascension de la Tour CN.

2 et 3 mai : Niagara Falls où malheureusement le beau temps n'était pas au rendez vous. les chutes sont néanmoins énormes et vallaient bien ces kilomètres. Seul regret, le bateau "Maid of the Mist" qui devait démarré le premier mai, ne fonctionnait toujours pas... 1er jour là bas, nous avons profité du "Fallsview Indoor Waterpark", plus grand complexe aquatique couvert d'Amérique du Nord !! Les entrés sont assez chers (je les avais réservées depuis la France) mais, avec les enfants, ça vaut le coup !!!

4, 5 et 6 mai (le matin), Montréal où nous restituons avec regrets notre voiture le premier jour et ensuite visite à pieds et en métro. Ballades dans la ville souterraine, musée redpath, biodôme, stade olympique, vieux Montréal, etc... Seul regret; il ne fait pas très beau et du coup nous "zappons" le Mont Royal... 6 mai après midi, nous prenons le bus 747 express et direction l'aéroport où nous prenons notre vol direction Lyon.

Bilan de ce voyage,2926 kms, des images et des souvenirs plein les yeux, des rencontres fabuleuses avec des québécois très accueillants (nous français aurions beaucoup de leçons de savoir vivre à recevoir...). Contrairement aux idées reçues, nous n'avons pas eu l'impression de courir, les jours de visite dans les villes ont été suffisants, du moins pour des personnes comme nous voyageant avec des enfants qui au bout de quelques heures de marche en ville, en ont vite marre...😕 On nous avait fait peur sur cette période de l'année au niveau du climat et de la beauté des paysages, il n'en a rien été, nous avons eu tous les types de temps, pluie, froid, soleil et chaleur et même en cette période, les paysages sont magnifiques. Autre avantage, il n'y avait personne sur les sites touristiques, pas de files d'attente, pas d'embouteillages, pas de gens énervés, le pied !!! Pour les familles qui comme nous souhaiteraient faire ce voyage, je suis à votre disposition si vous souhaitez des renseignements et de bonnes adresses.
MY Myrian Regular ·
Très beau compte rendu. Je suis très heureuse que notre pays vous ait plu. Je me disais justement la semaine dernière que ceux qui visitent n'ont pas le meilleur temps (les Québécois regrettent l'an dernier à pareille date), mais je suis rassurée par vos propos. Au plaisir de vous revoir un jour et bon retour à la maison.
TI Tipapa Regular ·
Bonjour Myrian, merci pour votre commentaire. C'est vrai que nous avons été enchantés par notre voyage et ce à tous les niveaux, les paysages, les québécois, les coutumes, les animaux, la poutine, etc...😏 Les superlatifs manquent pour qualifier tout ce que nous avons ressenti durant ces 15 jours !! 😎 Je ne vous dit pas le sentiment amère que nous avions à notre retour...😕 Nous n'osons à peine imaginer un tel pays avec une météo plus clémente...😛 Du coup nous songeons déjà à retourner dans votre belle province, pas pour tout de suite, finances obligent, mais l'idée nous trotte déjà dans la tête... A bientôt, je l'espère...
CL Claude22 Regular ·
Bonjour

Je suis très heureux de constater que vous avez fait un beau voyage chez nous au Québec même en avril qui pourtant n’est pas la meilleure saison. Votre trajet pourra servir de guide à d’autre français comme vous pour savoir où aller.

J’ajoute que particulièrement cette année nous vivons une saison exécrable du point de vu température il pleut tout le temps. La région autour du lac Champlain qui déverse son eau dans la rivière Richelieu vers le St Laurent déborde d’eau. La montée des crues a atteint un record de plus de 150 ans. Les gens affectées sont ou bord de l’épuisement. Imaginez 30 jours inondés. Et que dire du retour.

Il semble que vous n’avez pas vue cela. Heureusement pour vous.
Claude22
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Je retiens une chose de votre compte-rendu: le Québec, beau temps, mauvais temps, ça vaut le coup! 😉

Et les enfants ont fait un beau voyage... c'est ce qui compte.
TI Tipapa Regular ·
Bonjour, effectivement, nous n'avons pas vu ces paysages inondés, néanmoins, nous suivions au quotidien l'évolution de cette catastrophe et étions de tout coeur avec les habitants concernés. J'espère qu'aujourd' hui la situation a évoluée dans le bon sens !! C'est d'autant plus "drôle", qu'au même moment, chez nous en France, nous souffrons de la sécheresse et le niveau des cours d'eau est au plus bas... La situation actuelle est pire qu'en plein mois d'août !!
TO Tourterelle Veteran ·
Bonjour, je suis contente de voir que vous avez aprécié nos coins de pays. Nous qui sommes habitués a tout ca, ca nous fait apprécier plus ce que l on a. On veut toujours ce que l on a pas et quand on voit des étrangers louanger notre pays ca nous réveille😉

Vos enfants ont du apprécier le Biodome et le parc Omega. J imagine que vous vous etes arretés a la chocolaterie-cremerie a Ste-Pétronille😛. Au plaisir de vous revoir Danielle🙂
tourterelle
CH Christou29 Veteran ·
Super votre compte-rendu!!!
Marie-C
CE Cendryon Globetrotter ·
Merci pour ce retour d'infos. Nous partons le 1er juillet pour un tour de 5 semaines là-bas. Un carnet de voyage illustré dans la partie "carnet de voyages" du forum serait appréciée 😉
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
AH Ahoube ·
Bonjour,

Nous sommes justement une famille de 5 personnes (3 enfants de 4,7 et 10 ans) qui va partir au québec du 29 juin au 17 juillet 2011. Notre itinéraire : arrivée à Montreal (2 jours et 3 nuits sur place), puis direction Québec pour 2 jours, puis direction Tadoussac et Le Lac St Jean pour 4 jours, puis peut être la Gaspésie et enfin Toronto pour voir les chutes puis départ de Toronto. J'ai beaucoup de mal à trouver des hébergements de qualité et pas trop onéreux (surtout à Montréal et Québec où j'ai cru comprendre que le stationnement est payant en ville, où garer la voiture ???). Avez-vous des adresses à me communiquer ? Merci pour votre aide
CH Christou29 Veteran ·
Bonjour!!

Pour Québec souvent il vaut mieux aller à Ste-Foy ou St-Nicolas, un peu plus loin mais il y a des parkings gratuits. En ville oui c'est souvent des parkings payants. (comme dans pas mal toutes les grosses villes). Je vous laisse un lien pas trop cher et sympa que je connais:

http://www.hotelbernieres.qc.ca/index-fr.html

Pour Montréal, il y a bcp de grosses chaînes mais encore là faut trouver des hôtels qui ont des parkings.

Soyez patients lorsque vous irez aux chutes Niagara(en passant c'est quasiment 1h30-2h00 dépassé Toronto les chutes) car il y a TOUJOURS pleins de trafic près de Toronto....ça peut facilement prendre 7h00 de Montréal.

Bon voyage!

P.s. les chaînes Super 8 sont habituellement pas trop chère et bien adaptée aux familles.😉
Marie-C
TI Tipapa Regular ·
Bonjour, Concernant les hôtels sur québec où nous avons séjourné 2 fois, nous étions à Ste Foy, commune limitrophe de Québec où les parkings des hôtels sont gratuits. Nous avons logé à l'Holiday Inn Express et au Sépia, à environ 90 € la nuit pour 4. Ma préférence irait pour l'Holiday Inn car le p'tit dej était compris. En saison, des navettes gratuites vous acheminent vers le centre ville de Québec. Pour Montréal, nous avions rendu la voiture et étions en plein centre ville, cependant contrairement à Québec et vue la taille de la ville, il me parait peu judicieux de vouloir séjourner hors de la ville !! Concernant vos autres destinations, je me ferai un plaisir de vous renseigner sur les établissements que nous avions fréquentés.
MI Mimi48 Regular ·
Merci pour le compte-rendu de votre voyage chez nous et l'appréciation sur le Québec. Juste une petite blague : Les chutes de MOntmorency ne valent pas celles de Niagara qui ne valent pas tripette quand on a vu (comme j'ai eu la chance de le faire) celles d'Igazu !!!😛 À part ça je suis d'accord avec vous : Pas de voiture à Montréal, ça ne sert à rien dans le centre-ville sinon comme casse-tête ou comme façon de renflouer les finances de la ville !!!. J'habite dans l'est de Montréal et je ne vais jamais en voiture au centre-ville !!!.vo Quelques photos seraient les bievenues, encore merci pour le compte-rendu
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Pourquoi ne pas prendre la voiture qu'à la fin de votre séjour à Montréal?

L'an passé une petite famille de ce forum avaient beaucoup apprécié http://www.ithq.qc.ca/hotel/index.php
AH Ahoube ·
Merci pour vos réponses !

J'avais effectivement pensé à louer la voiture à la fin de notre séjour à Montréal, mais mon mari a peur de devoir aller la récupérer dans un endroit éloigné et trouvait plus facile de louer une voiture dès l'aéroport de Montréal ?!!!

On m'a conseillé à l'office de tourisme de loger sur Longueil pour Montréal. On m'a parlé de l'auberge universelle mais il n'y a des commentaires pas très réjouissants sur cet hotel !

Y a t-il des appart hotel sur Montréal ???

merci
AH Ahoube ·
merci !

Je suis preneuse pour vos autres adresses !!!!
LI LiseDenise Globetrotter ·
Regardez les deux/trois offres ici sur VF dans la rubrique 'location' plus bas, et informez-vous des prix.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
J'ai beaucoup de mal à trouver des hébergements de qualité et pas trop onéreux

Bonjour,

Pour Montréal. En 2008 et 2009 nous avons logé au Royal Versailles Hôtel. Grande chambre, piscine. En 2009 le petit déj était compris dans le prix de la chambre (pas en 2008 donc à vérifier). Grand parking.

L’Hôtel est un peu excentré, mais tu sors de l’hôtel et la bouche de métro est juste à côté.

http://www.royalversailles.com/francais/ http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g155032-d250061-Reviews-Royal_Versailles_Hotel-Montreal_Quebec.html
Quelques Voyages en Photos
Néfer Globetrotter ·
Oui effectivement plus facile de louer à l'aéroport même comme partout ailleurs dans le monde. Personne ne vous dira le contraire. Vous devrez donc payer des stationnements dont le coût élevé viendra s'ajouter au perdiem de la voiture.

Votre mari s'inquiète inutilement car toutes les grandes agences de location ont pignon sur rue au centre-ville-même. Et de l'établissement que je vous ai recommandé (petit déj inclus) il est facile de rejoindre une agence de location de voitures.

Mais vous faites comme vous voulez, hein.

Logez à Longueuil oui cela pourrait se faire... vous devrez donc vous taper une circulation sur les ponts pour arriver "en ville" ou vous devrez prendre le métro.

En plein centre-ville il y a le http://www.squarephillips.com/ qui pourrait vous convenir; c'est peut-être ce que vous cherchez; et toute la famille pourrait se rendre à pied à l'agence de location de voitures.
TI Tipapa Regular ·
Concernant les agences de location de voiture, à Montréal, vous avez une agence AVIS et une agence HERTZ en plein centre ville à 2 pas de l'office de tourisme, donc pas de soucis pour prendre en charge le véhicule.😊 Si vous atterrissez à Montréal, pour vous rendre au centre ville, 2 solutions, le taxi (38 $) ou le bus 747 EXPRESS (8$ par personne). Avantage du bus c'est qu'il vous dépose à proximité de la plupart des hôtels du centre ville et que pour le prix du billet, vous pouvez voyager sur tout le réseau bus métro pendant 24 heures. 😏 pour l'hébergement sur Montréal, réfléchissez bien à ce que vous voulez car est ce que ça vaut le coup de payer 20 ou 30 € de moins sur une nuit d'hôtel et de se taper 1/2 heure de métro pour se rendre en ville alors que si vous logés au centre, vous pouvez faire beaucoup de choses à pieds... Concernant les hôtels de votre périple, détaillez moi votre circuit et je vous dirai les établissements que nous avons fréquentés par rapport à ce dernier.
MI Mimi48 Regular ·
Oui il y a des appart-hôtels sur Montréal mais haut de gamme .... donc pas bon marché !!!. Longueuil fait partie de la couronne sud de Montréal. Métro à prendre à Longueuil avec un tarif spécial Longueuil-Berri UQAM et ensuite le tarif régulier pour le métro sur l'île de Montréal ou une carte occasionnelle de 1 à 3 jours www.stm.info. Les loueurs de voiture qui sont à Montréal-Trudeau sont aussi dans le centre-ville ou un peu expansé. Pour l'hôtel à Montréal je vous dirai plutôt de regarder du côté des hôtels dans l'est de Montréal qui sont un peu moins cher qu'en centre-ville, comme auberge Royale Versailles près d'un centre commercail (Place Versailles) et du métro Radisson qui conduit directement au centre-ville et d'après ce que j'ai pu voir au même tarif que le Holiday Inn de Longueuil, voir http://www.global-reservation.com/montreal-hotels.html Pour d'autres questions n'hésitez pas ...
CH Christou29 Veteran ·
Regarde ici il y en a plusieurs dans Montréal même:

http://www.tripadvisor.fr/Discount_Hotels-g155032-Montreal_Quebec.html
Marie-C
CL Claude22 Regular ·
"pour l'hébergement sur Montréal, réfléchissez bien à ce que vous voulez car est ce que ça vaut le coup de payer 20 ou 30 € de moins sur une nuit d'hôtel et de se taper 1/2 heure de métro pour se rendre en ville alors que si vous logés au centre, vous pouvez faire beaucoup de choses à pieds... " Vous avez reçu de très bons conseils pour visiter Montréal. Aller à Longueuil m'apparait bizard comme suggstion. Le commentaire de Tipapa est très pertinent.
Claude22
FR Fragen Veteran ·
Vous pourriez envisager la location d'un appartement. Sur le site de Homelidays il y a plusieurs annonces qui offrent des séjours de deux ou trois jours.... Comme par exemple celui-ci

http://www.homelidays.com/montreal/appartement330477fr1.htm
Francine
JP Jpg13 Globetrotter ·
Tout depend de ce que vs appelez logement de qualité et pas trop onereux : A QUBEC comme à MONTREAL, on a été au COMFORT INN. regardez sur CHOICEHOTELS.COM

A MONTREAL, il se trouve vers la rue St DENIS, avec un parking, et on peut faire pas mal de chose à pied depuis l'hotel A QUEBEC, il est à BEAUPORT, avec parking, mais il faut prendre la voiture pour aller en ville. J'ai stationné au bas de la vieille ville, un parking qui coutait 15$ pour la journée.
MI Mimi48 Regular ·
Si je suggère l'est de Montréal c'est que je connais !!. J'habite Anjou et de chez moi à la station McGill (plein centre ville) 15mn, ce n'est donc pas 1/2 heure et quand bien même, pour gagner 30$/jour d'hôtel pour moi c'est pas un problème, c'est 30$ que l'on peut dépenser ailleurs !!!
AH Ahoube ·
merci à tous pour vos réponses !

Effectivement le site homelidays est très bien, nous avions déjà réservé via ce biais, mais comme nous ne restons que deux nuits et trois jours à Montréal, il n'est pas évident que les propriétaires acceptent de louer pour une si courte période.

Et c'est vrai qu'il est peut être préférable de prendre un hotel en centre ville pour être plus près des lieux touristiques...

En ce qui concerne la suite de notre voyage, nous enchainons sur 2 jours et deux nuits à québec, puis quatre jours autour de Tadoussac, puis ensuite nous faisons route vers Toronto (via quelles étapes, je ne sais pas encore !!!)
ZO Zoolou Veteran ·
Bonjour ahoube, Pour du logement pas trop dispendieux à Québec, vous avez beaucoup de petit motels sur le boulevard Ste Anne près des chutes Montmorency, et à quelques minutes en auto du centre ville. Pour le stationnement à Québec, je vous recommande le stationnement du marché du vieux port ( au coeur du vieux Québec ) 2 heures gratuit avec petit achât ( quelques dollars ) au marché.
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
JP Jpg13 Globetrotter ·
Je ne sais pas ce qu'en diront les nombreux Quebequois presents sur cette discussion, mais depuis TADOUSSAC, je dirais aller au Lac St Jean, redescendre par la 175 sur QUEBEC, MONTREAL(prendre la route jusqu'à Trois rivieres, ensuite l'autoroute), (ou alors la 155 mais je ne connais pas) de là aller à l'ouest sur MONT TREMBLANT.

Tout depend bien sur du nombre de jours dont vs disposez.

Pour aller sur TORONTO, cette année, je suis redescendu de Mont Tremblant en passant par OTTAWA, puis la 7.

J'ai été decu par cette route qui n'a finalement pas d'interet. Je crois que le mieux est de rester sur la route qui longe le ST LAURENT (la route par l'autoroute) en s'arretant à Upper Canadian Village.
KH Khema Regular ·
Quelle bonne idée de nous faire partager votre itinéraire et vos impressions. Je vais donc me permettre vous demander quelques renseignements. Nous sommes 3 femmes et partons pour 18 jours le 8 juillet, nous arriverons à Montréal et avons prévu à quelque chose près, le même circuit que vous et je vais y rajouter ce fameux parc où vous avez vu tant d'animaux. Avez-vous loué votre voiture depuis la France, si oui, avec quel loueur et à quel prix ? Avez-vous un hôtel à nous conseiller à Montréal et même dans les autres villes où vous êtes passés ? J'ai bien noté ceux que vous avez cité.

Merci de votre réponse Bien cordialement
Khema
JP Jpg13 Globetrotter ·
Il faut absolument reserver votre voiture depuis la FRANCE. Vs aurez acces à des forfaits tout compris (assurances notamment) plus interessant qui si vs prenez sur place.

N'hesitez pas non plus à prendre un vehicule de classe au moins intermediaire? Ca sera beaucoup plus confortable vu les distances que vs allez faire.

N'hesitez pas a ns demander conseil.
TI Tipapa Regular ·
Bonjour Khema, effectivement, pour la location de la voiture, nous avons loué depuis la France, chez Hertz pour 690,00 € pour 12 jours de location avec les assurances, le kilométrage illimité, le dernier plein gratuit, un 2ème conducteur possible et les frais d'abandon gratuits (restitution de la voiture dans une agence différente de celle de prise en charge). Nous avions donc un SUV et pour 4, c'était génial, très spacieux et confortable, point important vue les kms !!! Sur place, on essaye bien évidemment de vous refiler des assurances supplémentaires mais celles comprises dans le forfait suffisent !!

Concernant les hôtels, voila ceux que nous avions choisi :

- Montréal : Novotel centre ville, idéalement situé par rapport au métro, à la ville souterraine et à 50m de la navette 747 EXPRESS qui dessert l'aéroport. - Québec : Holiday Inn Express et Sépia, tous les 2 à Ste Foy avec donc en pleine saison, navettes gratuites vers le centre ville (env. 10 min) - Wendake (village huron) : hôtel musée premières nations, plus cher mais cet hôtel vaut le déplacement. - Boischatel (chutes montmorency et ile d'orléans) : éconolodge montmorency falls - Sacré coeur Saguenay : La ferme 5 étoiles, là, plusieurs hébergements sont possibles, en ce qui nous concerne, nous avions un condo (petit appartement) avec 2 chambres et cuisine. - L'Anse st jean (fjord du Saguenay) : les gîtes du fjord, là encore plusieurs choix possibles, nous avions un condo avec chambres et cuisine avec vue sur le fjord, inoubliable!!! - Val David (laurentides) : gîte le domaine des merveilles, un véritable coin de paradis, qui correspond parfaitement à l'image que l'on peut avoir de la cabane au canada, magnifique !!!! Un peu cher, mais le cadre, le gîte, les h^tes et les prestations vous font oublier le reste... - Cornwall, Ontario (route vers Toronto) : Best western parkway Inn - Toronto : Novotel centre ville, à 500m de la tour CN, proche du métro - Niagara Falls : Skylinn Inn; idéalement situé et très bon rapport qualité/prix

Sur tous ces hôtels, il n'y a qu'à Toronto et Niagara où nous avons payé le parking (à Montréal, nous n'avions pas de voiture). P'tis dejs offerts à l'holiday inn de Québec, à la ferme 5 étoiles, éconolodge, best western et à Val David.

Si vous avez besoin d'autres renseignements, je suis là et ce sera avec plaisir !!
AH Ahoube ·
C'est bizarre, j'ai appelé Hertz, et ils m'ont dit qu'ils ne pratiquaient pas d'abandon de véhicule ! (pour nous entre Montréal et Toronto). Pour l'instant, j'ai autoescape qui est à 150 $ de frais d'abandon... Comment avez-vous fait ? Merci pour les infos d'hébergement, je vais tenter la ferme 5 étoiles et un condo au lac st-jean. La descente ensuite vers Toronto n'a pas été trop longue pour vous ? Avez-vous pris un traversier ? (j'aimerais bien en essayer un, en fonction de la route qu'on va prendre, c'est typique pour moi !!!)

Et je suis rassurée pour les hébergements sur Longueil, pas si loin que cela finalement ???

Encore merci à tous pour toutes ces infos !!!
CO Colrich Regular ·
@jpg13

Pour se rendre à Toronto, la 401 est préférable à la 417 (Ottawa). Elle est plus rapide et moins d'arbres à compter.😉 La 155 est une autoroute qui traverse la région de l'Estrie du Nord au Sud et vice versa. C'est une des routes les plus utilisées pour se rendre aux USA et elle donne sur le Vermont.

Bon voyage!
Nos destinations préféréeshttp://voyage-vacance-info.com
JP Jpg13 Globetrotter ·
J'ai regardé sur le site HERTZ.FR, et j'ai fait une simul. Aucun probleme pour prendre un vehicule à MONTREAL et le rendre à TORONTO. Et il n'y a même pas de frais d'abandon.

Faites un essai avec vos dates exactes de voyage
JP Jpg13 Globetrotter ·
Pour avoir pris les 2 routes, dont la 7 il y a 15 jours entre OTTAWA et TORONTO, je confirme que la 7 n'a aucun interet, contrairement à ce que j'esperais.

Personnelement, j'ai beaucoup aimé la route entre MONTREAL et TORONTO, en ne prenant pas toujours la 4 voies mais les routes qui longent le Saint LAURENT, . Mais c'est tres long.
TI Tipapa Regular ·
Bonjour, bizarre la réponse que vous a donné HERTZ car visiblement les seuls frais d'abandons seraient si éventuellement vous rendiez votre véhicule aux USA, tentez sur internet... Concernant la route vers toronto, comme la veille nous en avions fait un bout (arrêt à Cornwall), cela n'a pas été si long ; la remontée Niagara-Montréal l'a été un peu plus, mais ça reste raisonnable il faut compter environ 6h15 / 6h30 avec 2 petites pauses sur la route. pour le traversier, nous avons pris uniquement celui reliant Ste Catherine à Tadoussac, relativement court mais tout le monde a adoré, en plus c'était gratuit...
JP Jpg13 Globetrotter ·
Il faut effectivement regarder sur le site HERTZ pour avoir confirmation.

N.B. : L'abandon dans le sens CANADA -> USA est impossible chez les loueurs, peut etre parcequ'il est interdit aux USA de mettre en loc un vehicule canadien,

On peut eventuellement laisser le vehicule canadien à BUFFALO mais c'est alors à des tarifs tres dissuasifs (le cout de l'abandon est pratiquement le prix d'une semaine de location).

Sur le trajet MONTREL TORONTO, j'avais bien aimé, juste en dessous de CORNWALL, UPPER CANADIAN VILLGE
AH Ahoube ·
Bonjour,

Si j'ai bien compris, vous me proposez tous de prendre la route qui passe vers UPPER CANADIAN VILLAGE que vers Ottawa, pour aller à Toronto. Est-ce que quelqu'un a visité Ottawa ? Vaut-il mieux visiter Upper Canadian Village que Ottawa ? Car je pense qu'on ne pourra pas faire les deux !!!!

Merci
ZO Zoolou Veteran ·
Ottawa est une très belle ville a visiter, beaucoup de musés, je la préfère et de loing à Upper Canadian Village. Il y a aussi le musé de la sivilisation de Hull de l'autre coté de la rivière, un must dans le secteur. Bon voyage.
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
JP Jpg13 Globetrotter ·
Je reviens du CANADA, et pour aller de Mont Tremblant à TORONTO, le plus logique et sympa me paraissait de passer par OTTAWA.

Que dire d'OTTAWA, simplement que si on y passe, c'est joli de s'y promener, mais ca vaut pas le detour. c'est une ville administrative, tres propre, mais sans charme particulier. Il y a toutefois le musée des civilsations et le musée des sciences qui sont bien.

Donc à mon humble avis, prendre la route au bard du st Laurent. en plus il y a KINGSTON qui est joli.
MY Myrian Regular ·
Opinion différente sur Ottawa. Jusqu'ici je lis les informations qui s'échangent et je ne dis rien, car je constate qu'il y a des gens mieux informés que moi dont les Français (tipapa) qui viennent de faire le voyage, mais ce qui me décide à mettre mon grain de sel c'est l'opinion qui vient d'être exprimée sur Ottawa. Personnellement je ne trouve pas cette ville inintéressante, loin de là. D'abord il y a de très beaux musées il est vrai, mais l'architecture de la ville est aussi à considérer. Et que dire des abords du canal Rideau? (je l'ai fait à vélo et c'est superbe). Il y a aussi un marché intéressant et des petits restos autour qui ajoutent à ce qui manquait à cette ville. Des petites terrasses, petits bars, etc. Bien sûr c'est une ville plus tranquille que Montréal, car c'est une ville de fonctionnaires, mais elle a beaucoup de charme à mon avis. En ce moment c'est le bal des tulipes. Il y en a partout sûrement (je dis sûrement car je n'y suis pas...). Vous avez maintenant une autre opinion...
JP Jpg13 Globetrotter ·
Je suis vraiment touché par la politesse mise dans votre reponse.

J'en suis un peu honteux d'avoir été aussi "mechant" sur OTTAWA.

Mais je suis toujours dans l'optique d'un touriste, qui doit faire des choix car son temps de visite est limité.

C'est pourquoi à choisir, je disais qu'il valait peut etre mieux voir Upper Canada Village, plutot qu'OTTAWA qui est une ville un peu banale, un peu trop aseptisée.

Amitiés.
HO Hockeyfan Regular ·
Upper Canada Village est intéressant si vous voulez découvrir la vie d'autre-fois au début de la colonisation.

Par contre, si ce côté de l'histoire ne vous intéresse pas plus que ça, Ottawa peut être une bonne destination si vous êtes amateur de musée. Le musée de la monnaie royale canadienne, celui de l'armée ou encore celui des civilisation qui est du côté de Hull valent le détour.

Pour ce qui est des routes, la 401 est beaucoup mieux que la 417.

Et sur la 401, vous pouvez faire une croisière sur le St-Laurent à Gananoque (prononcez Ga-na-no-kwé). Il y a plusieurs croisières possible.

À Ottawa, la ville est plutôt anglophone, mais si vous insistez un peu, le service en français est possible dans les restaurants.
MI Mimi48 Regular ·
Vous oubliez le musée de la guerre (vue par les Canadiens) et le musée de l'aviation. Je ne connais pas Canada ... machin chose mais j'ai beaucoup aimé Ottawa, ville agréable, relaxante. !!.
Je suis demeurée un an à Ottawa et oui, le centre-ville est aseptisé mais si laissez ce centre pour vous rendre dans certains quartiers, la ville devient humaine. Je pense à The Glebe dont la rue principale est Bank (oui, oui, la même qu'au centre-ville) , quartier un peu bohème avec jolies boutiques et de bons restaurants. On peut même y manger des hot-dogs de marchands ambulants. Un autre quartier intéressant est le quartier français, anciennement appelé Vanier, facile à rejoindre de la rue Sussex, en prenant St-Patrick (laquelle rue change de nom et devient Beechwood ). Si vous allez à Somerset Heights, vous y trouverez un coin de l'Asie.

Le Musée des Beaux-Arts du Canada, sur Sussex, est superbe, le Grand Hall, le Jardin et l'Atrium sont imposants. Une balade sur la Promenade Rockliffe, face à la rivière, vous conduira au Musée de l'Aviation et vous y verrez de très belles demeures.

Tout comme Toronto, il faut gratter le vernis et visiter les quartiers mais n'est-ce-pas ainsi de toutes les grandes villes?
MO Mousseliine Globetrotter ·
Tout comme Toronto, il faut gratter le vernis et visiter les quartiers mais n'est-ce-pas ainsi de toutes les grandes villes?

Je suis d'accord avec toi. 😎

Et j'adore Ottawa. 🙂

L'affaire est que les gens vont juger une grande ville... en y passant une journée et même quelques heures.

J'ai été sidérée par exemple de voir tant de commentaires négatifs sur Seattle. 😕

Et Calgary... ouf... pourtant y'a des coins superbes et des activités vraiment sympas.

Dès qu'on sort du Grand Canyon, de Bryce, de Zion, de Yellowstone ... c'est comme s'il n'y avait rien d'autres en Amérique et pourtant..............
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
MY Myrian Regular ·
Tant mieux si ma façon d'écrire vous a touché. Le but ici est d'aider et non pas de blesser les uns et les autres. En passant, je suis comme une autre forumiste, je ne connais pas Upper Canada quelque chose... Il faut peut-être y voir un signe si plusieurs Québécois ne connaissent pas... À la prochaine.
...mais la majorité connais.
JP Jpg13 Globetrotter ·
UPPER CANADA VILLAGE est justement ce que ns voulons voir du CANADA.😏😏😏

Des gens sympas, vivant dans des maisons en bois, habillés en cosume de trappeur avec la tuque en peau de raton laveur!!!! Déjà qu'il y a pas d'ours dans les rues de MONTREAL

Similar discussions

You might also like