Retour du Québec automne 2015

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Voyage au Québec du 29/09 au 20 /10 2015

jour 1et 2 : France Montréal Trois Rivières

Bonjour Voilà déjà deux bons mois que nous sommes rentrés du Québec, en voici un résumé: Nous avons choisi un vol direct province Montréal avec Air Transat! C'est en effet moins fatiguant: 6h de vol, un repas complet et un petit plus avant l'arrivée; Vol impeccable mais prévoir une polaire et ses écouteurs (c'est en plus)! Départ à l'heure ,6h de vol les vents sont avec nous nous gagnerons du temps mais que nous perdrons à l'arrivée (attendre une place et traverser tout l'aéroport dans un espèce de bus qui monte et descend style Star WArs En plus beaucoup d'avions en même temps mais les européens son appelés à part et finalement ça va vite! Récupérations des bagages rapides. On se dirige vers le guichet ou des distributeurs nous permettent en glissant un billet de 20$C d'avoir 2 cartes pour voyager 24h à Montréal; Nous nous dépêchons de rejoindre la navette ouf nous sommes les derniers c'est complet! Le ciel est gris; il fait très lourd et peu de temps après il tombe des cordes! Des travaux partout sur la route, mais on arrive assez vite à notre arrêt(demandé au chauffeur) Nous avons choisi le Best Western Europa pour sa proximité avec le loueur de voiture. Nous y arrivons un peu mouillé il pleut toujours pas de photos ce jour. Un ami viendra nous rejoindre pour nous apporter des documents un TOMTOM et surtout très utile un atlas routier; On arrivera à tenir jusqu'à 22h avant de se coucher afin de ne pas nous réveiller trop tôt. Nous serons quand même réveillés vers 2h du matin mais nous nous rendormirons.

A 7h nous descendons prendre le petit déjeuner chez Cora qui donne directement dans l'hôtel: très pratique il pleuvote et nous découvrirons notre premier petit déjeuner super complet thé à volonté grand bol de fruits à 2, bol de gruau tartines, confitures pour l'un et assiette œufs jambon pain etc. pour l'autre Nous sommes dés 8h au loueur de voiture(louée de France) et quelques signatures plus tard et quelques embardées, nous voici en route pour la 138 (chemin Du Roy) On nous a bien expliqué par où passer et sous le pont Jacques Cartier à gauche sauf que je crois que c'est un rond point et donc j'assure qu'il faut contourner il n'y a pas de ronds points au canada (peut-être 3 sur les 3400kms) et nous voilà embarqué le long des quais des camions partout... nous ne sommes pas pressé on suit le St Laurent il ne pleut plus et ce sera un long moment plus tard que nous apercevrons un panneau chemin du Roy! Nous longeons jusqu'à Trois Rivières, contents de profiter du paysage de découvrir les belles maisons, sans clôtures, les parcs les berges Du St Laurent, les petits villages avec leurs églises!

A trois Rivières on s'arrête prendre un Fish And Ships puis on se dirige par l'autoroute vers la base d'hydravion; Nous avons retenu à Hydravion aventure grâce à plusieurs reportages donnés sur ce forum. Tom Tom est là pour nous aider mais il refuse que l'on prenne la piste finalement on trouvera quelqu'un pour nous indiquer la route: il manque un panneau à la sortie de l'autoroute, et nous serons à l'heure de justesse; Ce fut une heure de découverte de l'immensité canadienne, de ses forêts pas encore très colorées de ses monts de ses lacs une très belle expérience!

Nous repartons jusqu'à Shawinigam où nous irons voir le parc de la cité électrique (musée); Nous rentons sur Trois Rivières par une petite route vallonnée très agréable. La basilique nous interpelle par son immensité, notre motel repéré est complet, mais on nous en indique un autre, petites courses au dépanneur et nous voilà au Motel Ce sera petit pique nique dans la chambre et coucher de bonne heure(décalage oblige) !
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Youpie, un carnet de voyage!! on va suivre cela de près!! Les photos du vol en hydravion sont vraiment chouettes, je crois que j'm'en va m'payer un vol à l'automne prochain... Juste un tout petit truc : y'a un paragraphe qui semble avoir été ''copié collé'' par mégarde car il est présent 2 fois dans le texte!! Idem pour la photo de la belle maison rouge présente 3 fois , bon remarque elle est belle cette photo alors même en 3 exemplaires ca ne gêne pas!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Marimijean Veteran ·
Coucou Comme tu dis! J'ai pu enlever le texte mais comment faire pour la photo en triple exemplaire??? Si tu peux m'aider dis moi le pendant que je peux le faire! Ben dis donc tu as fait vite !Merci de ton avis l'hydravion c'est super!

Je te mets quelques photos en plus:

marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

L'avantage sur un carnet, c'est que tu peux toujours modifier (enfin en principe !!!) [;)] Donc, tu réouvres ton post et tu élimines les photos en trop, clic droit et supprimer...

Je te souhaite un bon déroulé de carnet... Je vais te suivre en ce périple, rappel de bons vieux souvenirs me concernant... Biz
MA Marimijean Veteran ·
Merci Madikéra j'ai réussi à supprimer les 2 photos en trop!! Je vais bien suivre ton mode d'emploi pour la suite§ Ah qu'il est joli ce nouvel avatar; Bises
Merci pour les photos en ''extra'', définitivement je vais me payer un vol!! Tu m'as convaincu! Pour ce qui est de modifier un carnet, c'est toujours faisable (contrairement aux messages '' classiques'') - je viens de faire le test en allant sur mon carnet de Martinique qui commence à dater un peu!! Pour ce qui est de retirer les photos, une autre possibilité est la suivante : tu places le curseur (la ptite barre verticale qui clignote [;)]) juste APRÈS la photo que tu souhaites retirer, et tu appuie sur la touche ''Backspace'' (désolé je ne me souviens plus de la ''Version française'' mais grosso modo c'est la touche pour corriger une faute dans un texte par exemple!)
DI Diamina Globetrotter ·
Coucou Marimijean,

Il reste encore de la place pour suivre la découverte? On dirait bien que cette fois ci, j'arrive à peu près à l'heure. Et hop, c'est parti pour une découverte du Québec en automne!! Yes!!!!

Sympathique survol en hélico.

Bises.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Diamina Eh bien non ce n'était pas un hélicoptère!!![:(] Ah toi qui aime survoler les paysages remarquables[;)] je trouve que l'hydravion nous a donné un aperçu du gigantisme de ce bouclier canadien, ses montagnes, ses lacs. Par contre pas facile de trouver la place de l'appareil pour les photos et forcément l'hydravion a des restes de gouttelettes d'eau sur les vitres[:/]. Mais c'était vraiment l'endroit idéal(le canada) pour faire un vol en hydravion! Et depuis le musée de l'hydravion à Biscarosse on en avait très envie[;)]! Il faut essayer de réaliser ses rêves n'est-ce pas??[:)]

Voici donc l'hydravion:

Et la rivière Mauricie le long. des monts:

Merci d'être venue faire un petit tour; tu sais pour le froid le canada c'est pas mal, nous n'en avons eu très peu mais entre leur festivals musicaux et le fret tu pourrais y trouver ta place! bises
MA Marimijean Veteran ·
Remerciements aussi à toi Lescaribous. en fait avant ce n'était pas pareil et je n'arrivais pas à mettre en place mes photos! Bref grâce à vous deux (toi et Madikéra) j'ai retrouvé un texte correct! Allez c'est parti pour la suite!
MA Marimijean Veteran ·
Jour 3 et 4 : Trois Rivières – Baie St Paul

Ce matin encore réveillés tôt, petit thé, grignotage et en route sur la 138, direction Baie St Paul où nous avons réservé pour 2 nuits. Toujours le long du fleuve nous voyons des fermes avec des silos des marchands de pommes on s'arrête pour en acheter c'est très pratique pour le pique-nique et elles sont très bonnes.

Nous ferons une pause Déjeuner à l'ancienne gare à Port Neuf et là nous verrons les québécois attablés pour prendre le (petit déjeuner) des femmes ensemble, des policiers ensemble et toutes ses personnes discutent. nous trouvons ça très convivial! Nous apprécions cette route qui longe le St Laurent ces petites baies, toujours de jolis villages!

Nous prenons l’autoroute 40 pour traverser Quebec et arrivons sans difficultés à La Chute De Montmorency! des cars, des touristes mais c'est une belle cascade nous prendrons du temps sur place.

Nous partons et nous arrêtons à Ste Anne De Beaupré! là encore impressionnés par la taille nous la visitons l'intérieur est superbe il faut aussi aller au sous sol c'est impressionnant! Pas le droit de faire des photos mais pas de cartes postales non plus nous n'en trouverons d'ailleurs pratiquement pas sur notre parcours.

Le village aussi vaut le détour.

Nous serons déçu par le Mont Ste Anne pas de belle vue les couleurs progressent chaque jour au fur et à mesure du parcours.

Nous nous dirigeons vers la réserve du Cap Tourmente mais on a trainé il est 15h et nous devons arrivé au gîte avant la nuit qui tombe vers 18h! Donc demi-tour et en route pour le Charlevoix. Arrêt à Baie St Paul qui est en fête expositions d'artistes et partout des citrouilles très joliment décorées.

La ville nous plait bien on passe à l'office de tourisme pour vérifier l'adresse et nous arrivons facilement chez nos hôtes installation , petite promenade dans le parc repas et discutions dans la salle en bas. Coucher tôt et lever tôt; Surprise il y a de la gelée blanche!

Petit déjeuner bien copieux en libre service discutions et en route pour le parc des grands jardins ; Notre hôte nous conseille de faire la rando "Pioui". Magnifiques paysages jusqu'au parc les rangers donnent 5h pour la rando nous la ferons très cool en 5h effectivement: ça monte et redescend très beau chemin personne, magnifiques paysages et retrouvons le monde au mont du lac des Cygnes (-2°) superbe vue, bref nous sommes chanceux. La descente est une autoroute avec beaucoup de passerelles en bois, et des marches. En redescendant sur Baie St Paul nous nous arrêtons manger dans une chaine du poulet grillé bof... Puis nous continuerons sur le bord du St Laurent par la 362 Est: arrêt aux points de vue, Petite route pour St Joseph De La Rive (belles descentes) et remontons par une petite route superbe qui nous amènera directement à notre logement ; grignotage sur place et discutions avec les autres occupants.
MA Marimijean Veteran ·
Suite en photos de la Randonnée Pioui : Avant d'arriver au parc des grands jardins , vue sur les monts au fond

Le début du sentier:

Sur le chemin

un lac

Le permafrost

Un mont qui donne vue sur le St Laurent ensoleillé(nous il fait fret -2°)

Le Lichen dont raffolent les caribous hélas pas au rendez-vous!!!

Le mont Du Lac Des Cygnes, au loin le St Laurent

Une vue sur le côté

En descendant un lac

Sur la route du retour après Baie St Paul sa Baie:

Et puis typique du Charlevoix:

on aperçoit le traversier pour l'île aux Coudres!

Le ciel s'assombrit il est temps de rentrer!!
FR Franchie Veteran ·
Bonjour Marimichelle, Je suis ravie de lire les 1° pages de votre carnet. Cela va me rappeler mes séjours au Québec. Je vais suivre le carnet pour ne pas louper une étape. Cordialement Michèle
l'Ouest Américain mai 2016 http://https://voyageforum.com/discussion/retour-boucle-21-jours-dans-ouest-americain-en-mai-2016-d7509458/
MI Missleika Regular ·
Bonjour,

merci pour l'initiative d'écrire un nouveau récit, je vais le suivre attentivement surtout pour la partie "gaspésie" car j'ai tres envie de découvrir cette région cet été.

Pensez-vous que cette région est adaptée à de jeunes ado de 12 et 15 ans ? je vois que vous n'avez pas beaucoup d'étapes (seulement 5) , les distances ne sont pas trop longues surtout entre Percé et Sainte Flavie ? A votre avis combien de temps faudrait-il prévoir pour la Gaspésie ?

Merci en tout cas pour le récit et les photos [;)]

Valerie
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour La Gaspésie propose beaucoup d'activités pour les jeunes aussi: canoë, randonnées, les baleines à voir depuis Gaspé, etc. évidemment ça dépend de la période , car il y a beaucoup d'animations aussi de prévues dans les villes et villages comme du quad pour faire le parc de la Gaspésie! Et puis tout dépend du centre d'intérêt de vos jeunes; De Percé à Ste Flavie il y a 450kms, nous avons pris le temps je n'avais pas prévu d'aller jusqu'à Ste Flavie mais de faire un arrêt à Pointe à La Croix ou Causapscal, mais le festival à Carleton était terminé(erreur sur le guide)! Et Mon chauffeur voulait retrouver les rives du St Laurent!!! Un minimum d'une semaine (c'est ce que nous avons fait) en fonction de la période car en automne beaucoup de sites sont fermés! Bonne continuation de prépa et n'hésitez pas à demander d'autres renseignements
MI Missleika Regular ·
Merci pour ta réponse [;)]

Nous partirons tout le mois de juillet mais je ne sais pas encore dans quel sens je vais faire mon circuit. Je ne sais pas non plus si il est préférable de faire la Gaspésie les 15 premiers jours de juillet ou les 15 derniers (Québécois en congés) de meme pour le reste du Quebec !

Je prépare, je prépare, .... et je lis beaucoup ....
MA Marimijean Veteran ·
Perso, je ferai les parcs avant les congés des québécois pour être plus tranquille d'un autre côté ils sont vastes! autre chose les festivals dans les villes de Montréal ou autres seraient intéressant pour vos ados musique ambiance etc..! avez vous commandés les brochures à http://www.bonjourquebec.com : www.tourisme-gaspesie.com/planifier-guide-brochures.html www.tourisme-montreal.org/Quoi-Faire/Evenements DemandeInfoTouristique@quebecregion.com

Je ne suis pas sur qu'ils soient tous à jour! Bonne recherches
Salut, J'aime beaucoup la photo du magasin de saison (pommes et pots de confitures!!). belle idée que celle d'avoir emprunté le CHemin du Roy, certes c'est plus long mais tellement plus beau que l'autoroute! Un plaisir de te suivre à travers ce compte rendu!! J'Attends la suite, et je ne suis pas le seul [:P]
DI Diamina Globetrotter ·
Un plaisir de te suivre à travers ce compte rendu!! J'Attends la suite, et je ne suis pas le seul

On est tout un convoi!!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Lescaribous Merci de venir voir ton beau pays(d'adoption) à travers mon carnet de retour. Eh bien nous en avons vu beaucoup ce matin là leurs pommes et le pot de gelée nous ont bien régalés pour les petits encas! As-tu vu que j'ai mis la Pancarte de Ste Anne La Pérade où a eu lieu l'histoire remonté récemment sur le forum: "La pêche au lièvre"!

Et tu as envie de pommes, ?

Personnellement nous avons beaucoup apprécié la route 138 ou chemin du Roy et ça dés Montréal: Mais je n'affiche pas la photo car j'ai pesté plusieurs fois du fait des nombreux fils électriques!!

MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Franchie Je viens de m'apercevoir que la réponse que j'avais faite n'est pas passée j'ai du oublier de cliquer sur envoyer!!! Tant mieux si ça vous rappelle des souvenirs, nous avons pensé à vous au Mont du Lac Des Cygnes, car on a eu de la chance avec le temps, même s'il ne faisait pas chaud, ce n'est pas gênant en randonnée, de là haut on avait une belle vue même si les couleurs n'étaient pas au top. Nous avons beaucoup aimé cette belle randonnée. Merci de suivre ce retour de ce beau pays.
Salut, Les routes du Québec sont larges et ont l'habitude d'accueillir des convois (trains routiers, gros semi remorques...). [:P].
salut, Oui, j'ai vu que vous êtes passé à Ste Anne de la Pérade, haut lieu de la pêche aux petits poissons des chenaux (et au lièvre parfois [:P]) (pour ceux qui se demandent c koi don la pêche au lièvre la réponse est ici : http://voyageforum.com/discussion/peche-lievre-quebec-d3722062/ - une pensée pour DeCléricy au passage[:|]) Qui dit automne dit couleurs (ça tous les ''touristes'' viennent les chercher), mais aussi pommes juteuses et décoration d'Halloween - qui font toujours plaisir aux ''touristes'' - ah les belles pommes! [:P])
MA Marimijean Veteran ·
Jour 5 De Baie St Paul à Anse St Jean

Ce matin nous quittons Baie St Paul notre logement et ses hôtes si sympathiques, pour Anse St Jean, avec un arrêt au Parc Des Hautes Gorges de La Rivière Malbaie. Julie nous a indiqué une petite route pour arriver au parc au plus court. Nous nous trouvons dans la campagne très beaux paysages routes tortueuses, il fait beau.

Nous trouvons facilement l'embranchement pour la route qui mène au Parc. C'est assez loin en fait. et surprise beaucoup de monde sur le parking une queue pas possible pour payer (chaque parc de la Sépack demande 8,50$/p) On veut faire la ballade en bateau sur la rivière Malbaie et je m'inquiète à voir tout ce monde! En fait ils vont tous faire l'Acropole Des Draveurs il y a un monde fou sur cette randonnée.

Nous ne sommes que 4 sur le bateau+ le capitaine et la guide! Il fait soleil, c'est un plaisir, les explications pour nous sans problèmes de langue. Nous admirons le paysage, cette fois sans se fatiguer !! La ballade dure une heure.

Nous prenons un petit café avant de partir et en route pour La Malbaie! Le long de la route des panneaux étonnants il y a en fait une piste pour les motoneiges, mais aujourd'hui c'est le soleil qui brille et nous apprécions. On s'arrête à chaque point de vue il y a des tables de pique nique et des toilettes sèches discrètes c'est très bien fait! La Malbaie

Nous apprécions le petit Port Au Persil

Très jolie anse, jolie chapelle, mais pas de baleines ou autre en vue! Après être passé à St Siméon, ou on a repéré au cas ou le passage se ferait là, nous arrivons sur la route du Fjord du Saguenay. Très belle route ondulante entre forêts, lacs, ça monte ça descend; les couleurs s'accentuent. On arrive à l'embranchement de l'Anse St Jean, nous en sommes encore loin, on y arrive par une très jolie route et on se dirige le long du fjord pour trouver notre logement non réservé; Le premier est complet mais il nous propose une adresse on y va c'est parfait Ce sera l'un des meilleurs gîtes de notre séjour bien qu'il y ait une salle de bains partagée. Nous partons à la recherche d'un ancien élève installé là il tient une crêperie on l'a repéré retrouvailles émouvantes... Nous allons à la Boulangerie Louise pour faire le plein il ne reste plus grand chose une barquette de muffins aux framboises fera l'affaire! Nous verrons le Pont couvert tour du village et coucher de soleil sur l'anse. En rentrant nous faisons connaissance avec nos voisins de chambres très sympathiques;

J'aime bcp ces paysages et les toits de granges ou maisons comme sur la première photo...
MA Marimijean Veteran ·
Jours 6 et 7 De Anse St Jean à Trois Pistoles

Ce matin beau soleil sur l'Anse St Jean. Petit déjeuner pantagruélique et délicieux;

On part à Rivière éternité, après être monté au dessus de la Baie St Jean pour voir le Fjord! Très belle vue!

A Rivière Eternité, nous rentrons dans le parc du fjord et entamons la randonnée jusqu'à la statue, très joli ce chemin bien entretenu,

jolis points de vue.

Nous sommes surpris de trouver un magnifique refuge en bois avec tables, fauteuils, etc.. le poêle est alimenté.

Les abords de la statue sont aménagés avec des passerelles Que c'est impressionnant cette statue!

Nous rencontrons et bavardons avec des québécois très sympas c'est très agréable. Pique-nique aux pieds de la Vierge,

puis retour à la voiture par le même chemin puis même route; On retourne à l'Anse St Jean puis partons voir le coucher de soleil à Petit Saguenay!

C'est un autre aspect du fjord mais vraiment un très joli coin; Des pêcheurs nous montrent leurs prises nous verrons aussi un pick-up avec une tête d'Orignal accrochée sur l'arrière!

Très bonne soirée dans la famille le soir! ce matin encore super petit déjeuner, nous repartons après une troisième visite à notre ancien élève.. la route est longue nous partons pour Tadoussac, les forêts ont pris des couleurs, le soleil brille c'est un bonheur;

Nous retrouvons la 138 mais là beaucoup de camions chargés de bois qui nous coincent et pas d'arrêts photos. Nous arrivons pile poile pour prendre le bac Nous avons raté un Bélouga juste devant nous, on cherchait plus loin!!!

Nous voici à Tadoussac. Nous allons visiter le centre d'observation des baleines. C'est très petit pas vraiment de découvertes pour nous même si il est très bien fait pour les jeunes; Nous ne pourrons pas assister au film un conférencier occupe la salle malgré une attente de plus d1/2h on partira en trouvant le prix exagéré. Petit tour autour de la pointe de l'Ilet, très agréable promenade mais ni Bélougas, ni baleines à l'horizon!!

On visite Tadoussac à pieds tranquillement

puis on prend la voiture on s'arrête à l'office de tourisme qui nous indique comment faire pour réserver le bac pour la traversée vers La Gaspésie! Il y a de la place on a un numéro de téléphone gratuit avec la carte bancaire pas de problèmes c'est réservé. Nous partons sur Bergeronnes pour observer les baleines en pique-niquant; Hélas c'est fermé on ne peut pas approché nous nous contenterons de l'air de Pique-nique un peu plus loin Puis nous irons prendre un vrai café sur le bord du St Laurent en suivant une petite route tortueuse. Et toujours pas de baleines au large ! Nous voici maintenant à Les Escoumins visite rapide du village promenade dans la baie puis en route pour le bac; Nous ne sommes pas les premiers. Le bac partira à 17h et nous arriverons à 18h30 Au cours du trajet petits rorquals au loin, Bélougas blancs qui se détachent sur l'eau! Arrivée sans problème, il fait noir mais on trouve facilement le motel repéré; en face tout ce qu'il faut pour manger!

Salut, Je vois que les couleurs étaient à leur tout début, mais bon cela reste magnifique, surtout sous le soleil!! Je voudrais te dire un grand bravo car en une toute petite phrase tu as réussi à très bien ''résumer'' les routes du Charlevoix '' Très belle route ondulante entre forêts, lacs, ça monte ça descend'. Toute personne ayant parcouru le Charlevoix en voiture ne peut être que du même avis que moi [:P]
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Madikéra Championne je viens juste de mettre en ligne!! Oui nous avons beaucoup aimé ces jolies fermes au toit en bois pas toujours facile de s'arrêter pour faire des photos!! Aujourd'hui acquisition du nouvel appareil photo un compromis entre les deux utilisés ici! A bientôt bises Il se fait tard de ce côté "de La Grande Flaque"[;)]! Ps encore un nouveau avatar avec le sapin illuminé!!!! très chouette
Re,

Un nouvel appareil, donc de prochaines découvertes, proches ou lointaines peu importe [;)] Belle nuit de l'autre côté de la grande flaque...

Changer d'avatar est mon moyen de me consoler un peu de ne pouvoir plus illustrer ce carnet VF [:/]
MA Marimijean Veteran ·
Coucou Oui c'est vraiment superbe ce paysage et déjà un peu de couleur avec le soleil et le reflet dans les lacs , c'est beau!!!!

MA Marimijean Veteran ·
Jour 8 : De trois Pistoles à St Anne Des Monts

Voilà déjà une semaine que nous sommes arrivés. Ce matin, nous nous disons que nous sommes chanceux pas une journée sans soleil et dans le Charlevoix, les couleurs commençaient à bien rougir. En plus, de superbes rencontres avec les Québécois et des images plein les yeux! La nuit fut un peu bruyante beaucoup de camions passent devant ce motel! Mais nous sommes réveillés tôt prêt dés 7h30 un petit thé chaud on remplit notre thermos et on va pour prendre le déjeuner en face! C'est trop tôt pas de thé le pain n'est pas prêt! JP trop chouchouté au dernier B.B., commence à piaffer je mangerai bien! On prend la route on va dans le village mais rien n'est ouvert encore! On demande et on nous indique plus loin à St Fabien, « Bon Voyage » adossé à la station service, on y trouvera notre bonheur! Nous voici partis, nous trouvons facilement mais on avait été choyé chez Yolande, ce sera plus simple ici mais fort copieux, et toujours cette convivialité pour ce moment de (petit) déjeuner. Une fois bien rassasié, nous reprenons la route direction Le Parc Du Bic; L’embranchement est dans une courbe, on l'a raté; vite, un demi-tour et nous voilà sur la bonne route. Nous ne sommes pas les seuls mais les autres ne s'arrêtent pas à la guitoune vide à cette heure là nous prendrons l'enveloppe et laisserons notre éco! Nous trouvons les panneaux indiquant Le Pic Champlain, nous les suivons, sur le parking 2 voitures. Dans chaque parc, il y a des toilettes sèches qui nous permettent de nous soulager après de si bons déjeuners! On enfile nos chaussures de marche (on apprécie de les avoir emmenées) et en route! Très joli chemin boisé, ça grimpe doucement, régulièrement,

des points de vue aménagés nous permettent d'admirer le paysage.

Avec le beau soleil c'est magnifique. Peu de monde à cette période, c'est très agréable.

Nous prenons le thé grâce au petit thermos en profitant du point de vue tout en haut.

A côté il y a un chemin routier pour accéder aux antennes au dessus. Mais nous redescendons par le joli petit sentier; En bas sur le parking d'autres voitures. Nous changeons de chaussures, et reprenons la route en continuant de descendre vers Le St Laurent et ses îles. La route gravillonnée est bonne, et nous visiterons tout le parc avec des arrêts: beaucoup d'autres randonnées doivent être sympa à faire. Nous sortons du parc sans avoir rencontré de gardes, et reprenons la route 132, en direction de Rimouski. Nous nous arrêtons faire des courses au magasin Métro sur une grande aire de magasins. Nous y trouvons du poisson fumé sous vide (délicieux), et de quoi faire plusieurs pique-niques. Nous passons Rimouski sans difficultés bien qu'il soit midi. Nous restons sur le bord du St Laurent et finalement arrivons à La Pointe Au Père où nous mangerons sur l'aire prévue. Nous en profitons pour voir le Sous marin Onondaga et lire les panneaux du naufrage de l'Empress Of Ireland(le musée est fermé)!

On Fait le tour du phare aussi.

Nous repartons pour arriver en Gaspésie et cherchons l'office de tourisme, il est à Ste Flavie! Nous avons envie d'un café on ira au Tim Horton un café pour deux c'est bien assez vu la taille du gobelet et pas terrible tant pis. A l'office de tourisme très sympa l'accueil, on nous donne toutes les indications pour les parcs Gaspésie et Forillon, on nous explique pour les logements (non réservés à Ste Anne des Monts!) On avait déjà des brochures! Donc pas d'autres! Et en route on retourne sur la 132, on suit le St Laurent, Nous sommes enfin en Gaspésie! Et hop un petit stop par ci,

un petit stop par là, pour faire des photos,

admirer les criques,

les villages

on arrive avant 17h à Ste Anne Des Monts.

On s'arrête au premier Motel! On le trouve très bien face à la mer et le prix nous convient; On aura le temps une fois installés, de faire le tour de Ste Anne on ira voir où prendre le petit déjeuner demain, et on se prend une petite pression pour fêter notre arrivée en Gaspésie! Ce soir joli coucher de soleil:

Salut, Ben pour un premier compte rendu de voyage, ça s'annonce fort bien!! En tout cas c'Est très agréable à suivre!! Concernant la photo de ton premier coucher de soleil en Gaspésie, juste un mot : SUPERBE.....Digne de National Geographic [:P]. Puis pour fêter l'arrivée en Gaspésie, je pense que ce coucher de soleil arrivait à point!! J'espère que la suite de la Gaspésie a été à la hauteur, on va vite le savoir [:P] Me permets tu une petite ''interrogation'' ? J'ai comme l'impression que tu as fait une petite erreur de texte dans la phrase '' Ce matin, nous nous disons que nous sommes chanceux pas une journée sans soleil'' J'imagine qu'il faut lire pluie à la place de soleil.... A bientôt pour la suite!
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Jean Yves Comment ça : "pas une journée sans pluie" Au lieu de "soleil"??? Mais si, c'est vrai![:P] De la pluie on en a eut, mais peu au regard de certains autres carnets! Elle ne nous a jamais empêché de faire notre programme! Mais nous voici en Gaspésie et un autre élément va venir nous perturber et faire son "vilain petit canard"!! Il faudra attendre la suite!! Et non, ce n'est pas mon premier carnet puisque j'en avais fait un, au retour d'Argentine! Et celui là c'est par ce que la lecture d'autres carnets m'a bien aidé dans le choix du parcours![;)] A bientôt
FE Fernie ·
Mon Dieu comme tout cela est magnifique ! Cela donne vraiment l'envie de s'y rendre. Merci pour ces belles photos et le compte-rendu. Moi qui met tous les mois des sous de côté, je me demande si ce n'est pas le Québec qui doit avoir priorité.
salut, Oublie ma précédente intervention , je sais pas à quoi je pensais Désolé
GéraldineCH ·
Bonjour Marimijean,

merci pour ce beau carnet et ces magnifiques photos! Serait-il possible d'avoir le nom du gîte à Baie St-Paul? Je suis en pleine préparation de mon séjour pour cet été, et l'endroit à l'air très chouette. J'attends la suite de votre récit avec impatience[;)]
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Géraldine

Le nom du Gite m'a été donné par un canadien, puis je l'ai retrouvé dans un carnet! Nous avions beaucoup hésité car à l'écart de Baie St Paul: C'est L'Auberginne : http://www.aubergeinn.com/

Ce qui est bien agréable c'est cette grande pièce en bas où l'on peut s'installer , discuter, superbement décorée! (j'ai raté la photo!) mais je crois qu'elle est sur le site! Un aperçu du gîte en revenant de l'étang (du gîte):

Si vous avez besoin de renseignements n'hésitez pas à me demander! Bonne continuation de prépa.
MA Marimijean Veteran ·
Tant mieux si ce carnet vous donne envie! Merci pour votre passage Pour nous ça été la 3ème tentative et on a du diminuer le nombre de semaines pour rentrer dans le budget!!! Mais nous sommes super heureux de ce voyage! et si ce carnet vous permet de rêver, tant mieux! Après tout c'est déjà un début de voyage! Le monde est vaste et il y a tant de belles choses à voir, de belles rencontres à faire! Alors à vous de choisir et de remplir la cagnotte! En attendant rêvez bien
FR Franchie Veteran ·
Bonsoir, En septembre 2013, nous étions allés au gite "au perchoir", situé à la sortie de Baie St Paul en direction des Eboulements. La situation de ce gite est superbe, en retrait de la route et surplombant la rive du St Laurent. Les chambres ont vue sur le fleuve, on est au même niveau que le bout de l'Ile aux Coudes. Les photos sur le site du gite sont bien réelles. Très bons petits-déjeuners. Nous y étions un WE et il y avait 2 couples de Montréal qui étaient venus pour visiter les galeries de peinture en vue d'acheter un tableau. Nous avions discuté avec eux longuement dans le séjour. C'était il y a 2 ans, mais les avis de tripadvisor sont toujours très bons. giteauperchoir.com/

Bonne préparation, Michèle
l'Ouest Américain mai 2016 http://https://voyageforum.com/discussion/retour-boucle-21-jours-dans-ouest-americain-en-mai-2016-d7509458/
Coucou Marimijean,

Belles couleurs de photos donnant envie de partir... [;)]
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Franchie Nous avions beaucoup hésité du fait que L'Auberginne était en retrait et d'un autre côté plus proche des parcs que nous voulions faire! Et ce serait à refaire je crois que nous resterions plus près de Baie St Paul à cette saison, car la nuit tombant plus vite, on rentrait plus tôt or nous aussi il y avait une exposition ou on aurait bien trainé un peu plus!!! Et deux des exposants étaient à L'Auberginne(très prisée des canadiens)!

La ville était très joliment décorée sur le thème de Thank's giving!

MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Madikéra Merci de m'encourager! Oui certaines photos sont belles avec un petit appareil, et c'était dur d'en changer, il me faut m'entrainer pour voir si ça rendra aussi bien! enfin je ne les améliore pas elles ne sont pas aussi belles que certaines que j'ai vu[;)] ! Bises
Hello,

Me concernant la prise en numérique offre le gros intérêt de pouvoir être affinée après en la retaillant, ajustant la luminosité, combinant... mais cela prend du temps [;)] Biz
MA Marimijean Veteran ·
Jour 9 Ste Anne Des Monts -Parc De La Gaspésie -

Après une bonne nuit où on a eu l'impression d'avoir la mer devant la fenêtre,

nous voilà prêt pour visiter le parc de La Gaspésie. Un arrêt au petit resto indiqué par le Motel près de la route 299 qui passe dans le parc de La Gaspésie. Nous nous régalons avec un bon (petit) déjeuner bien convivial.

Nous partons le ventre plein et nous nous émerveillons tout le long de cette route vallonnée aux côtés couverts de forêts que le soleil illumine, ça monte, ça descend, ça roule bien.

Nous nous arrêtons au centre de découverte et de service, ouvert. C'est bien indiqué on y va. On paye notre ticket d'entrée 7$50 personne, on se renseigne sur les randonnées ouvertes, on nous a conseillé Le mont Ernest Laforce. On nous donne une carte plus détaillée on nous indique la route, et nous voilà parti. Le parking nous parait très prêt en fait, il y a un bon bout de route gravillonnée, heureusement les pancartes sont claires donc on y arrive facilement. On enfile nos chaussures de rando et en route. Peu de monde sur le sentier, mais on croise un couple avec un énorme matériel photos gros télé objectif c'est peut-être un professionnel; Il nous dit qu'ils sont partis à 5h et qu'ils ont vu une douzaine de Caribous, mais qu'on a aucune chance de les voir!!!

Pourtant on scrute les côtés du chemin des fois qu'un orignal brouterait par là. Rien pas un seul animal en vue à par un joli petit geai gris qui se pose même sur l'épaule de JP mais qui s'envole avant que je n 'ai pu le prendre en photo!!!

Du mont très joli point de vue, et nous découvrons un bois de bouleau à moitié découpé comme si une tempête était passée par là;

On nous expliquera que c'est le travail des orignaux et que du coup les caribous sont en diminution; Donc on les protège en fermant les randonnées qui pourraient croiser leur chemin afin de les laisser se reproduire! La descente se fait par un joli sentier

mais nous avons fait le tour en 1h45! On nous a conseillé de faire le lac aux Américains mais pas possible d'aller au dessus car c'est la Jacques Cartier qui est fermée!! ; Nous reprenons la voiture pour aller au parking du Lac Aux Américains De là un large sentier gravilloné nous emmène à travers la forêt

en très peu de temps au Lac. c'est un bien joli lac qui pourrait se comparer à nos lacs Alpins, mais les monts autour sont moins haut.

On voit sur le bord une passerelle et un espace pique-nique avec bancs aménagés sur une estrade en bois c'est joli, on y pique-nique. On rentre par le même chemin en faisant un crochet par la gauche sur un chemin où il y a des crottes toutes fraîches d'orignaux,

on regarde on va plus loin , il y a un joli chalet, mais pas d'orignal en vue! déçus nous faisons demi-tour et retrouvons le chemin de départ. Avant le parking des petits geais cherchent à picorer je ne sais quoi!!

Il est 13h32 et nous voici de retour. On décide d'aller prendre un café au centre, on en profite pour faire quelques petits achats souvenirs puis on voit un panneau mine d'agathe j'avais vu ça quelque part, , On demande si c'est ouvert on nous répond oui!!! On nous montre le chemin c'est facile on reprend la 299 vers New Richmond et on prend la route gravillonnée en direction de Murdochville; Nous voilà parti: la route est toujours aussi belle vallonnée, on aperçoit les Monts Chic Choc:

le soleil illumine les feuilles des arbres faisant ressortir les couleurs. C'est beau!

On trouve facilement la route et la mine est fermée! Mais oui c'était écrit sur mon guide de Gaspésie!!! On ne regrette rien cette route est tellement belle;

Mais au retour c'est moins agréable de gros camions chargés de bois nous poussent dans les descentes et nous doublent pour se traîner dans la côte suivante. Moins agréable pour le chauffeur ! Après quelques courses à Ste Anne Des Monts nous rentrons nous changer et après avoir tout ranger, petite ballade en bord du St Laurent . Ce soir nous mangeons chez Bass. Nous goûterons la Poutine aux fruits de mer mais on a prévu un menu différent pour faire moit-moit.

On a bien fait, le reste est excellent! On rentre vers 22h30 très bonne nuit, bercés nous semble-t'il par le bruit des vagues poussées par le vent.
MA Marimijean Veteran ·
Eh oui!! Moi suis trop lambinette pour faire des belles choses comme toi! A chacun sa façon de faire[;)] Mais déjà je vais prendre des cours pour être plus au top! Enfin avec un appareil simple! Mais d'abord il faut s'entrainer!!!!! Bises
Wouahhh la poutine me fait bien envie [;)]
MA Marimijean Veteran ·
Coucou, Il fallait y goûter, mais un peu dommage pour les fruits de mer!!![:/](La poutine c'est la 1ere assiette!), La deuxième assiette était très bonne! [;)] Mais je suis sûre que tu y avais goûté!! bises
Re,

Nous n'avons jamais goûté de poutine aux fruits de mer [;)] La deuxième assiette me semble être moins locale
FR Franchie Veteran ·
Bonjour, Nous y étions vers le 20 septembre et il y avait déjà les décorations d'Halloween devant les restaurants et office de tourisme. Même les bonbons de la boutique de confiserie étaient couleur orangé !!! Le Perchoir est très proche de la ville. Les couleurs étaient juste là quand vous y étiez, c'était un peu plus tardif cette année. A bientôt pour les récits en Gaspésie. Cordialement
MA Marimijean Veteran ·
Coucou Bon la poutine aux fruits de mer en Gaspésie c'était normal quand à l'autre assiette: Soupe chaude aux pois et lardons et du canard fumé et sa salade: c'est bien ramené de chez nous par nos cousins??? [:/] Vous aviez goûté la Poutine??(Je ne m'en rappelle pas!) Bises
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Franchie En fait quand nous sommes arrivés, il n'y avait pratiquement pas de couleurs, mais on a vu la progression jusqu'au dernier jour. Oui Baie St Paul était très joliment décoré, mais c'était un peu partout où il y avait des citrouilles à proximité! La suite bientôt

You might also like