De retour d'un séjour en famille au Québec ravis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
De retour de notre séjour en famille (avec nos 2 enfants de 13 et 9 ans), je voulais absolument vous faire partager nos impressions et vous parler de notre itinéraire. J’espère que ça pourra vous aider à préparer votre voyage tout comme j’ai pu être aidé dans ce forum (encore un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé à préparer ce voyage sur ce forum). Notre voyage a vraiment été une réussite malgré un temps pas génial mais c’est certain, nous reviendrons en hiver !!

J1 Montréal – Trois rivières 129 km –1 heure 30 Visite de l’ancienne prison (Trois rivières) http://www.enprison.com/

Si vous avez le budget pour, je vous conseille de faire un tour d’hydravion, là on se rend compte de l’étendue des forêts, lacs … Impressionnant !!. Nous avons fait ça du côté de la tuque. Il faut simplement les appeler la veille voir le jour même.

1 nuit en tipi http://www.seigneuriedutriton.com/pages-fr/tipis.htm 225 kms (55 kms de la Tuque)

J2 Val Jalbert – le Village historique 50 min 60 kms 1 nuit à St Félicien (Je vous conseille vraiment le gite à fleur d’eau tenu par un couple extraordinaire de gentillesse et avec un petit dej’…humm … En plus de ça, le prix est plus que raisonnable : 125 dollars pour 2 chambres communicantes petit dej compris)

J3 Saint Félicien - Zoo sauvage

J4 Parc aventure Cap Jaseux (2 kms de St Fulgence) 32 kms 35 1 nuit dans arbres … (http://www.capjaseux.com) à faire absolument (j’avoue que ça grince un peu mais les enfants ont adoré !!). Nous avons fait également sur place de l’escalade (via Ferrata) Génial !! si vertige, à éviter !

Passer par Sainte Rose du Nord 20 min 24 kms – Très joli village pour une petite pause.

J5 Tadoussac, petite ville magnifique et pleine de charme 1h10 86 kms Croisière pour observer les baleines. Nous avons choisi de prendre le Zodiac (vers 13h00 le temps d’arriver et franchement c’était vraiment super !! J’étais prévenu … nous avions la polaire et l’écharpe car effectivement il fait très froid (et ce jour là il faisait pourtant exceptionnellement chaud !!) mais bien couvert ça se passe très bien. Et nous n’avons pas été décu car nous avons vu plusieurs baleines dont une de très très près !.. Ensuite nous avons été voir le CIMM centre d’interprétation des mammifères marins.

J6 Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie (croisière en bateau mouche avec à son bord un capitaine adorable et super drole) 1h30 min 74 kms

Nous avons dormi à l’Ile aux Coudres. Je vous conseille vivement cette petite ile ainsi que ce gite : http://charlevoix.qc.ca/hotelducapitaine/ Vous pouvez y passer la matinée à faire du vélo et visiter le moulin.

J7 Baie saint Paul 22 kms 1h Nous avons été au Parc Le domaine Charlevoix à Baie st Paul. Il y a une petite balade à faire d’environ une heure très sympa. Sinon, je sais qu’il y a un autre parc à faire à 40 kms de Baie st Paul mais difficile de tout faire !!

J8 - 9 Le Canyon des chutes Sainte Anne (1h) + Québec 37 min 41 ms. C’est superbe ! Si vous n’avez pas peur du vide, je vous conseille la tyrolienne à plus de 60 m de haut (c’est sans risque même pour les enfants…juste impressionnant) http://www.rocgyms.com/canopy_canyon/tyro.php

J10-11-12-13 Nous avons passé 4 jours à Québec dont 2 à visiter et à se promener dans la ville. Les 2 autres jours, nous avons été au Village vacances Valcartier. Mon mari et mon fils ont fait du rafting (pensez à réserver avant) et ma fille, qui ne faisait pas le poids pour faire du rafting (min 40 kgs), m’a trainé au parc aquatique. C’est pas mal mais bon … pas plus ni moins qu’en France. Nous avons également (une journée) visité le Village traditionnel huron wendat et la chute montmorency (les 2 à 35 min de Québec). Pour la chute, bof … elle est certes très haute, mais c’est autour que ça gâche un peu. On n’y reste pas 3 heures …J’ai largement préféré le canyon st Anne.

J 14 Nous avons dormi à l’Ile d’Orléans 35 min On y passe facilement la journée, c’est super mignon ! Nous avons passé notre dernière semaine à Montréal (291 kms 3h25) chez nos amis. Vous pouvez largement y passer 4 jours sans problème… il y a largement de quoi faire !

Voilà, le retour est bien difficile et heureusement les photos sont là pour nous rappeler ce magnifique voyage !

A votre tour d’en profiter …
Tant de pays à visiter ...
LE Lescaribous Globetrotter ·
bonjour, je suis certain que votre message va intéresser beaucoup de gens! C'est sur que vous nA'vez pas eu beaucoup de chance pour le temps mais la chaleur des québécois a du compenser la mauvaise météo!! bonne reprise 🤪
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
FR Fredodo76 Regular ·
Bonjour a vous, preparant un sejour a Quebec pour juillet 2010 avec nos 2 enfants, qui auront 11 et 5 ans, je recherche tous renseignements, qui pourrez m'aider, ns souhaiterions louer une voiture et faire un circuit, mais je ne sais pas si je doit passer par une agence qui eux en propose directement via des brochures tels "VACANCES FABULEUSES OU VACANCES TRANSAT"ou si je doit planifier mon itinéraire et me debrouiller tout seul, je me retourne vers vous Corinette22 et aussi a vous amis Quebecois, nous voudrions partir 15 jours, proposez moi vos circuits, au niveau de la route ns ne voudrions pas faire plus de 200km par jour et cela ne ns derange pas de rester plusieurs jour au meme endroit, je vous en remercie par avance.
juillet 2008 Costa Concordia juillet 2011 3 semaines au Quebec avec toute la petite famille http://www.youtube.com/watch?v=I2_0E_eXfrA&feature=channel&list=UL départ le 2 septembre pour 6 mois au Québec
TR Tripacia005 ·
Bonjour Corinette,

Merci pour ton message et ton retour sur ton voyage. Nous partons l'été prochain avec 3 enfants (3, 5 et 13 ans) au Quebec d'ou mon grand intérêt pour ton email.

J’ai pas mal de questions ! Est-ce que tu penses que la visite de la prison est possible pour de petits enfants ? est-ce que ça ne fait pas peur ? Trois Rivières, il semble que ce soit le pays de la production du papier … est-ce que vous vous êtes posés la question de visiter une papeterie. J’ai vu aussi qu’il y avait un Musée du papier à Trois Rivières : vous y êtes passés ? Près de Trois Rivières il y a le Parc de la Mauricie. Nous devrions y passer : est-ce que vous en avez entendu parler sur place ? Du coup nous ne pensons pas monter jusqu’au zoo Saint Félicien … Vous êtes allés à Tadoussac. J’ai vu à côté Bergeronnes qui semble plus petite et moins « spot » pour l’observation des baleines. Tu penses que c’est quand même mieux d’aller à Tadoussac. Est-ce que tu penses que c’est intéressant d’y rester 2/3 jours ? Est-ce que tu sais si le Centre d’Interprétation des Mammifères marins est accessible pour les petits ? Est-ce que tu as entendu parler du Biodome à Montreal ?

Merci !

Patricia
CO Corinette22 ·
Bonjour, Je vais essayer de répondre succintement à tes questions mais le mieux serait de m'appeler !! Alors surtout, n'hésite pas à m'envoyer un message privé et je te donnerai mes coordonnées. Alors pour la prison, effectivement, je pense que tes enfants sont trop petits. Certes la visite (commenté par un ancien détenu fort sympatique) est très interessante mais il faut se concentrer et écouter des choses pas forcément destinées aux petits. Je ne peux rien te dire sur le parc de la Mauricie mais par contre ça vaut vraiment le coup surtout avec les enfants d'aller au village historique de Val Jalbert car il y a justement une usine de papier. Et là tu es juste à côté du zoo de St Félicien. Pareil, c'est génial pour les petits comme pour les grands. Tadoussac : je me suis posée la même question et sur place pas de regret. C'est un superbe petit village. Je pense que vous pouvez effectivement y rester 2 jours. Le CIMM est vraiment fait pour les enfants. L'idéal est d'aller faire la croisière avant (pas de zodiac pour les petits !!). Pour le Biodome, oui nous y sommes allez et je vous le conseille vivement. Il y a d'autres choses très sympa à faire avec les enfants comme l'insectarium, le labyrinthe ... Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider un peu et surtout n'hésite pas à me solliciter. A bientôt,

Corinette
TR Tripacia005 ·
Merci Corinette ! Tes réponses sont en effet très instructives. En lisant ton circuit je m'étais dit que c'était sans doute une erreur de ne pas passer par le lac saint jean quand on a des enfants. Je suis donc en train de modifier les étapes .... je vais encore affiner tout cela, que je posterais des que c'est "mur" ! Pour Val Jabert, je n'ai pas trouvé de site internet dédié, est-ce que tu sais s'il y en a un ? petite question aussi sur la nuit en tipi : les enfants seront fous d'excitation mais justement est-ce que tu penses qu'ils vont réussir à dormir ?? Merci encore pour cet échange. Patricia
CO Corinette22 ·
Bonjour,

Pour le site de Val Jalbert, si tu vas sur Google tu trouveras sans problème tout ce su'il faut savoir (ex : http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/repertoire-attraits/site-thematique/village-historique-de-val-jalbert_2258322.html). La nuit en tipi : en fait, tu laisses ta voiture et un petit bateau à moteur vous attend pour vous rendre à cet endroit en fin d'après midi. Une fois arrivé, tu t'installes tranquillement et ensuite vous passez à table dans une grande "cabane" et tu as une soirée "veillée" avec une indienne qui raconte des légendes, qui chante, et danse en vous faisant participer. Les enfants sont sous le charme. Et avec tout ça, il est très tard et on s'endort sans demander son reste (sans compter le décalage horaire puisque cela faisait 2 jours que nous étions arrivés !). Donc pas de souci à te faire pour les enfants !! Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas !. Sur notre propre parcours, pour 2 bonnes semaines (+ 6 jours à Montréal avec nos amis), sincèrement, je ne regrette rien. Nous n'avons pas fait trop de kilomètres (surtout avec des petits) et nous en avons pris plein les yeux. Et la Gaspésie, ce sera peut-être pour un prochain voyage !! On ne peut pas tout faire en une seule fois ! Au plaisir,

Corinette
AN Analine ·
bonjour, la description de votre séjour familial, nous donne des idées pour les vacances de cet été par contre nous avons des enfants plus jeune 5ans et 7ans pensez-vous que ce parcours peut être adapté pour nos filles ( fatigue !) au niveau budget pouvez vous nous communiquer une fourchette avion inclus si ça ne vous ennuis pas ! merci beaucoup vous devez penser souvent à ce séjour partagé en famille, extra bien à vous
CO Corinette22 ·
Bonjour,

L'intinéraire que nous avons choisi est tout à fait adapté à des plus petits (sauf bien sûr pour certaines activités ...). En fait, j'ai tout organisé pour faire un peu de route en fin d'après midi, entre 1H30 et 2H30 grand maximum (l'avantage en plus, c'est que les enfants en profitent pour dormir un peu !!😉), et ainsi être le matin à côté de notre destination prévue (max 1h de route). De plus, que ce soit à Montréal ou à Québec, nous sommes restés quelques jours sur place. Concernant le budget, il faut compter pour 3 semaines à 4, environ 7000 € tout compris. Voilà, j'espère vous avoir aidé. Au plaisir,

Corinette
ST Stoemp ·
Bonjour,

C'est vraiment très chouette de découvrir les itinéraires de gens qui ont voyagé avec des enfants.

Nous partons trois mois au Québec avec nos deux petits de quatre et un an en avril 2009. Nous avions aussi pensé à une nuit sous tipi mais comme nous avons le temps nous pensons aller jusqu'à Oujé bougamou.

Notre voyage devrait se faire en deux temps. En camping car d'avril à juin en partant de Québec et en faisant un tour via: Lac St Jean, Oujé bougamou, Tadoussac, Gaspé, Souris, ïles de la Madeleine, Souris et retour à Québec. Lors de ce premier volet nous allons tourner un film documentaire pour enfants. Nous cherchons des personnes à interwier dans ce cadre-là. Il s'agirait pour ces gens de raconter une histoire soit de leur patrimoine personnel soit une légende locale. Si vous avez rencontré des personnes qui pourraient être intéressées, n'hésitez pas à nous communiquer leur coordonnées. Ensuite nous rendons notre VR et retournons à Montréal en vélo par la route verte. Là aussi si vous avez des suggestions à nous faire.

Savez-vous si on peut faire du camping sauvage au Québec?

Merci pour votre récit, ça nous rend encore plus impatients de partir
Julie et Anton
VA Val39 ·
Bonsoir,

J'ai trouvé ton mail très intéressant car nous partons 15j en août au Québec avec nos 2 enfants de 13 et 9 ans également et j'avais l'idée de faire également à peu près le même circuit. J'ai quelques questions à te poser : sur quelle compagnie as-tu voyagé, je compte réserver sur Air Tansat, quel temps fait-il à cette période, faut-il prévoir des tee-shirt ou une polaire, est-ce qu'il est possible de se baigner dans les lacs ? on m'a dit qu'il y avait beaucoup de moustiques ? pourrais-tu me donner le nom de tes hôtels, si tu en étais contente ? la nuit dans les arbres n'est-elle pas trop fraîche, est-ce conseillé à des enfants qui ont peur des insectes ?

Merci Val

Similar discussions

You might also like