Retour du Sud algérien (région de Djanet)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à toutes et à tous.

Je reviens tout juste du sud algérien, région de Djanet.Si plusieurs d'entre vous connaissent déjà l'incontournable Tadrart et l'erg Admer, je peux vous conseiller d'aller faire un tour dans l'erg Thiodaîne. Le trajet 4X4 jusqu'à l'erg est un peu long mais celà vaut vraiment le coup.En passant par des paysages caillouteux, très noirs, des canions magnifiques, des gueltas, puis des paysages verdoyants (il a beaucoup plu à l'automne) ou vous verrez des troupeaux impressionnants de chameaux, vous arriverez enfin devant les grandes dunes de l'erg. Faire ensuite le retour par des plaines désertiques et enfin vous retrouverez l'erg Admer.Petit détour vers Essendilène.

Croyez moi, vous ne serez pas déçus !!!!

Bon voyage

Essayez de faire le circuit sur deux semaines afin d'en profiter au maximum
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Merci du partage qui me donne envie d'y revenir !!! C'est vraiment magnifique ce désert. @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/algerie.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
NI Nicha Regular ·
Bonjour Mimidésert,

Après tes trois semaines au Tassili N'Azjer, te revoilà donc parmi nous🙂. Pourquoi deux semaines pour l'Erg Tihodaine? Est-ce du fait de son éloignement ou bien à cause de sites intéressants à voir en chemin et qui demandent des détours? Je vois que vous avez fait une boucle: vous avez cheminé le long du plateau du Tassili à l'aller et êtes retournés par les plaines; combien de jours dure le trajet entre les deux ergs Tihodaine et Admer? Penses-tu qu'une méharée serait plus intéressante? Il n'y a pas mieux que le mariage dunes-dromadaire pour faire cette traversée, non? A bientot
le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard ( Aragon)
NI Nicha Regular ·
Et merci à vous Michel46 pour ces belles photos!! Surtout celle de la mosquée de Constantine sous la neige!! Mais comment avez-vous fait pour obtenir cette prise de la mosquée Ketchawa à la casbah d'Alger? Car en face tout près c'est Dar Aziza! Fermée à toute visite 😕! Un tuyau?
AD Adessey Regular ·
chere Nicha, entre les deux ergs, le chemin serait bien monotone avec les chameaux, et il y a plus de 300 kms à parcourir. îl faut être chamelier professionnel pour faire un tel périple!!

certaines agences comme Horizons nomades font des randos chamelieres vers Ifedaniouene et rejoignent Tihodaine au bout d'une semaine. (cf programme sur leur site)

Mimi fait allusion à un voyage sur 15 jours pour avoir le temps de se ballader plus à pieds, et on peut aussi envisager d'approfondir les étapes à Tasset et Ifedaniouène par ex. ou même rester deux jours dans les dunes d'Affara. Somptueux tout ça mais il est vrai que le transfert est long en voiture. comme on dit souvent aux randonneurs, la solitude ça se paie!!
MI Mimidésert Veteran ·
Bonsoir Nicha

Je vois que Adessey a répondu avant moi;il n'y a rien d'autre à ajouter;seulement avis aux amateurs qui aimeraient constituer un groupe pour partir vers l'erg Thiodaïne pendant 15 jours !
NI Nicha Regular ·
Merci pour vos explications fournies par MP. Nicha
NI Nicha Regular ·
En effet, les falaises d'Ifedaniouène et les gravures de Tasset mériteraient le détour. Je vais donc ajouter l'erg Tihodaine comme prochaine étape après celle du plateau du Tassili qui reste ma priorité comme tu le sais. Je viens de finir le livre d'Henri Lhote et les peintures de Tamrit, Séfar et Djabarene n'ont plus de secret pour moi. Virtuellement, bien sur😉.
ZO Zoumouroud Regular ·
bonsoir Mimi

je constate que sitôt revenue tu repars en campagne pour le désert!😎 je salue ta constance et surtout ta fidélité pour l'Algérie, quel merveilleux pays en effet, je te remercie d'en faire la promotion , j'en suis si fière D'Alger la "Blanche" à Djanet "Rose ouverte entre les montagnes" (dixit la chanson) , tout est plaisir pour les sens. Ton scorpion ( que je connais pour l'avoir reçu sur les pieds)😠 ne doit pas dissuader les amoureux du désert et de l'aventure de se plonger dans les profondeurs des ergs majestueux et envoûtants. Pour toi je pense que le compte à rebours a déjà commencé , me démentiras-tu? biz
JM Jml07 Regular ·
je garde un souvenir particulièrement fort de ses 3 SITES. Tamrit est fabuleux, les peintures nombreuses et magnifiques. Et puisil y a chemin d'accès par le canyon que nous agravissons avec les ânes qui portent notre matèriel. Le détour à la forêt des cyprés (du moins ce qu'il en reste), vaut également le détour. bon voyage, un réel régal. Départ pour l'algérie dans 8 jours pour nous.
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
MI Mimidésert Veteran ·
Bonsoir Zoumouroud

En effet je suis encore dans le désert par la pensée mais le compte à rebours n'a pas commencé car je ne sais pas encore à quelles dates je partirai en fin d'année mais une chose est sure :je repartirai.Il suffira simplement de trouver des personnes sympa pour former un groupe.

Bises
YE Yellowmop Veteran ·
Bonjour Camarade!!

Je rêve d'aller découvrir le Sud Algérien. Suis amoureux du Monde Arabe(plusieurs séjours au Maroc, Yemen, Jordanie, Istambul).Je voyage en couple, sac-à-dos, moyens transports collectifs, hébergements économiques.Je recherche de l'autentique(pas touristique), du beau(paysages, architecture locale..), du "pur local"...

Tu as fait +sieurs séjours en Algérie?tu ne connais que la région de Djanet? Quels spots me conseilles-tu? t'as adresses sympas? Quelle période la + favorable? T'as entendu parler de festivités locales? Tu voyages en 4X4 ou en bus/taxis collectifs?

Je n'ai pas arrêté de dates de voyage(en 2010 ou 2011?),3 semaines ça te semble pas mal? Des recommandations particulières(sécurité, "packtage"...)?

Merci à l'avance de ta réponse.

Amicalement,

Yellowmop.😉
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Je te r&pond en MP

Similar discussions

You might also like