Retour de Thaïlande, décembre 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour, Tout d’abord je vous souhaite à tous une belle année, pleine de voyages et de belles découvertes ! De retour de notre voyage en Thaïlande, voici un « petit » compte rendu afin de partager quelques infos (et pour le plaisir !). Arrivée le 14 décembre à 6h00 du mat à Suvanaboum. Nous ne souhaitions pas séjourner à Bangkok pour les premières nuits, et après moultes recherches, notre choix s’est porté sur la petite ville de Bang Phli, à 30 km environ de Bangkok (guesthouse : Sananwan palace. Tout plein de catégorie de chambres. 750 bath la cat sup avec clim mais les prix débutent autour de 450 je crois. La guest est agréable, propre, et avec piscine). Bang Phli est à proximité de l’aéroport donc évidemment, ben y a des avions ! Le trafic est variable… il doit y avoir des couloirs aériens empruntés uniquement à certaines heures… Bref, on passe les 2 1ères heures à regarder les avions passer au dessus de la piscine en se marrant …. On dirait bien qu’on a fait un drôle de choix ! Heureusement ça ne dure pas toute la journée. Après quelques heures de glandouille-jet lag au bord de la piscine, on part faire un petit tour. Bang Phli est une chouette ville (merci à Mr Comtois de nous avoir confortés dans notre choix !): des petits restaus de rue, des grands retaus-karaoke pour festoyer, des klongs, de la vie… Nous sommes contents de notre choix qui nous a permis de déconnecter rapidement ! Le lendemain est un samedi et nous découvrons le temple Bang Phli Yai, qui est apparemment réputé, en pleine effervescence. On retrouve avec plaisir les odeurs d’encens, le son des gongs, la foule qui colle des petites feuilles d’or sur les statues de buddha… Un gentil monsieur surpris de voir 2 farangs dans le coin vient nous expliquer que les 3 statues présentent dans le temple viennent d’Ayuthaya (et comme d’hab, c’est le temple le plus important de Thaïlande ;) !). Il y a également à Bang Phli un joli marché tout en bois le long d’un klong, très fréquenté par les touristes Thaï, et le plus grand buddha couché de Thaïlande (oui messieurs dames, plus grand que celui du Wat Po ! Mais certes moins bien mis en valeur). Fin novembre – début décembre je crois, il y a apparemment une grande fête du lotus (Rub Bua) qui doit être une occasion sympa de découvrir la ville. 16 décembre : on part pour Phitsanulok. On sait bien que les trains sont toujours en retard… mais on est têtus et comme le lendemain on va se faire du bus et ben tant pis, c’est parti pour le train ! Le train (450 baths) qui devait donc partir à 10h50 part à 12h00. On devait arriver à 16h00 et avoir un peu de temps pour découvrir « Philok, » mais ce sera arrivée à 18h .Pas grave, le trajet est chouette, et nous donne l’occasion de voir (entre autres) les fameux singes de Lopburi qui envahissent la ville et le temple le long de la voie ferrée. Arrivés à 18h00 donc, on se dirige vers la Lithai guesthouse qui est complète. Direction la Bon Bon guesthouse à 50m. Pas grand-chose à en dire : c’est propre, 450 baths (ventilo et sdb). Pas mal placé car à proximité de la gare, du fleuve, des petits marchés de nuit. On a la flemme de marcher jusqu’au temple principal et on se contente de se balader en ville. On longe la Health road où s’enchainent les cours d’aerobic, les espaces de massages, un marché de nuit (le marché de nuit principal indiqué sur la carte du lonely est fermé, en tous cas ce soir là). Dans un autre petit marché situé à proximité de la gare, on achète une petite chose cuite dans des feuilles de bananiers et surprise : pâte de riz et fraises, miam ! 17 décembre : on part pour Loei (4 heures de bus, 150 baths). La route est jolie, plein de pépiniéristes sur les 50 derniers km qui offrent de jolis tapis de fleurs…Arrivés à Loei, on saute dans un songthaew pour rejoindre Chiang Khan (1h15, 35baths). Je dois avouer qu’à lire certains d’entre vous qui disaient que Chiang Khan n’était plus ce qu’elle était je me disais « quelle bande de vieux ronchons…c’était toujours mieux avant » ;) ! Mais arrivés là bas, je comprends mieux… la rue le long du Mékong n’est qu’une succession de boutiques et guesthouses… drôle de première impression. On longe donc cette fameuse rue et finissons par nous poser à la Loogmai guesthouse, une belle maison pleine de charme tenue par une dame peintre qui expose dans la salle principale (chambre très spacieuse avec vue sur le Mékong au rez de chaussée, ventilo et sdb : 550baths. A l’étage il y a également des chambres sans sdb). Comme expliqué dans le lonely, la proprio quitte les lieux à 17h30 et laisse les clefs de la maison. On se balade ensuite en ville, et savourons notre premier coucher de soleil sur le Mékong… la vue sur le Laos en face est vraiment superbe. Le lendemain, nous louons des vélos et partons vers les rapides, que l’on ne voit pas vraiment à cette période car le Mékong est encore bien rempli. Mais la balade est tout de même très agréable. Le soir, nous dînons dans un petit resto dans lequel madame prépare la cuisine en regardant la sitcom thaï du soir, et on adore regarder ces sitcoms ! Après dîner, on est attirés par un bruit de fiesta au loin…. Forcément on approche. Une soirée karaoke bat son plein, et en 10 secondes on est repérés, et conviés à venir danser ! Une bonne soirée au programme, et on dirait qu’on n’est pas trop mauvais en « danse Thaï » ;) ! 19 décembre : nous partons pour Sangkhom. Pour cela nous prenons un premier songthaew pour Ban Tad (45 minutes, 20 baths), puis un second pour Pakchom (1h30 environ, 45baths). Pause déjeuner à Pakchom car le fameux petit bus vert ne part qu’à 15h, et c’est reparti (bus environ 1h30, 50baths). La route est superbe. Arrivés à Sangkhom, la Bouy guesthouse où nous souhaitions aller est complète. On réserve pour le lendemain et on se rabat pour la 1ère nuit sur le River Hut juste à côté (200baths le petit bungalow en bambou très simple avec terrasse donnant sur le Mékong). Sangkhom, c’est le gros coup de cœur de notre voyage…. Difficile d’expliquer pourquoi mais nous sommes totalement tombés sous le charme de cette petite ville, son marché, la vue sur le Mékong et ces grandes avancées de sable qui nous donnent l’impression d’être à la plage... Le séjour que nous avions prévu de 2 nuits se transforme en 4 entre balades à vélos, à pied, en voiture pour rejoindre le Wat Pha Tak Sau et profiter du superbe point de vue, glandouille dans le hamac de la terrasse de notre petit bungalow donnant sur le Mékong (280baths, ventilo et sdb)… La Bouy GH est un petit paradis : l’atmosphère chaleureuse, la cuisine de madame Toy, la prorio, délicieuse, et son rire un vrai bonheur ! Bref, on recommande chaudement. 23 décembre : en route pour Nong Khai. Encore une très belle route dans le petit bus vert (une pensée pour monsieur Obeo en passant à Thabo). Même si nous sommes partis nostalgiques de Sangkhom, après 4 jours de grand calme, on est tout de même contents de retrouver un peu d’activité. Les marchés sont sympas, plein de temples (mais pour la plupart fermés…), de belles maisons… et toujours, bien sûr, le Mékong, mais ici en version « promenade de bord de mer » ! On s’installe à la Mutmee (chambre avec sdb et ventilo très jolie – 550 bath, c’est une triple). Le jardin est sympa. Le lendemain c’est journée vélo pour visiter tout d’abord le fameux parc Salakeawkoo qui vaut vraiment le détour, puis se balader dans la campagne alentours. Dîner du réveillon dans un restau où on choisit nos plats sur photos (personne ne parle anglais et on progresse vraiment difficilement en Thaï… !). Crevettes pèt pèt !!! 25 décembre : après une dernière journée de balade en ville (les temples principaux ont ré-ouvert, chouette ! On a bien aimé le temple Wat Po Chai qui mêle des fresques de scènes de vie actuelle aux fresques traditionnelles), nous faisons nos adieux (enfin, nos au revoir on espère !) au Mékong… On a vraiment adoré ces 3 étapes le long du fleuve qui ont été toutes différentes. Nous avions envisagé de passer pour le retour par Udon Thani pour aller voir le lac rose mais finalement Bangkok nous titille… ! C’est donc parti pour le bus de nuit. Comme on veut être en forme, on s’offre la 1ère classe VIP (au rdc du bus donc), la classe pour 450 baths ! 26 décembre : arrivés à 4h30 à Bangkok, Mochit, on saute dans un taxi meter qui nous mène dans le quartier de Thewet. La Sri Ayuthaya que nous aimons bien est fermée à cette heure bien matinale, nous nous installons donc au Shanti (750bath la chambre ventilo – sdb). Nous n’avions jamais visité le Golden Mount, et décidons donc d’y remédier. Et on ne regrette pas : la vue est vraiment chouette et ce petit îlot de verdure au pied du mont bien agréable. Après une petite balade aux alentours, direction le MBK pour la traditionnelle séquence shopping. Qui sera suivie de la traditionnelle séquence massage ! 27 décembre : aujourd’hui sera la journée « insolite ». Attisés par un post sur un autre forum (!), on part pour Koh Kret. Le bus 33 passe juste à côté de Thewet, ça tombe bien ! Nous voilà donc partis pour ¾ d’heure de bus environ (8 baths). Arrivés à Pak Kret, le chauffeur du bus double un sontgthaew et lui fait signe qu’il va lui « larguer » 2 farangs à la prochaine station. Correspondance parfaite donc ! On saute dans le songthaew (6 baths), qui à son tour nous indique le chemin à suivre une fois descendus. Direction l’embarcadère pour la petite traversée en ferry (2 baths !), et c’est parti. Ahhh Koh Kret ! Superbe balade à vélo autour de l’île au milieu des palmiers, marres de lotus, paysages de diverses cultures… le top ! On crève de chaud mais on est heureux ! Après une délicieuse noodle soup, on saute dans un taxi pour nous rendre dans un endroit dont nous avions entendu parler à Chatuchak lors de notre dernier séjour : le V64. Cet endroit tout nouveau (ils vont fêter leur 1er anniversaire le 20/1) est un regroupement d’artistes, dans le quartier de Laksi. Beaucoup de peintres, quelques sculpteurs, on a vraiment beaucoup aimé cet endroit très accueillant dans lequel on peut se balader dans les ateliers, et découvrir de très belles choses. Un vrai plaisir, et on recommande chaleureusement (c’est à proximité du MOCA pour ceux qui souhaiteraient se faire une grande journée « Art contemporain » à Bangkok). Après cette belle journée, on rentre se balader dans le quartier de Thewet : grignoter des choses étranges au marché, regarder les restos du soir s’installer et les poissons remplis d’herbes griller, faire un petit tour sur le marché aux fleurs, et assister au coucher de soleil sur le Chao Praya en nourrissant les poissons… ça sent déjà la nostalgie ! 28 décembre : pffff… ben voilà, fin de l’aventure pour cette fois. Toujours cette petite boule dans la gorge en montant dans le taxi pour l’aéroport…. Mais heureusement une chose est sûre : on reviendra ! J'espère que ces quelques infos seront utiles. Beaux voyages à tous !
TO Toast75 Veteran ·
Merci pour ce partage Lotus13, Pour y être passé en août 2010, les villes et villages de Chiang Khan, Sangkhom et Nong Khai m'ont rappelé de bons souvenirs. Votre témoignage bien documenté réchauffe les coeurs dans les frimas de l'hiver en France. Je n'avais fait qu'une halte à Sangkhom pour un transit. En lisant votre post, je regrette un peu de ne pas y être resté au moins une nuit car ça donne envie. Si cela vous intéresse je vous laisse mon lien Smugmug (signature) avec quelques photos de l'époque, histoire de peut-être reconnaître quelques lieux visités. Bien à vous
http://www.youtube.com/watch?v=DesDM7EBuws
LO Lotus13 Regular ·
Merci pour le message monsieur Toast ! C'est toujours un plaisir pour moi de lire les retours des voyages, normal donc de renvoyer l'ascenseur ! Et merci également pour le lien vers photos, qui me permettra de prolonger le voyage ...
BO Boumbastic Globetrotter ·
Merci pour ce super retour, ca donne tout de suite envie de repartir 😉 Koh Kret, same same, un gros coup de cœur a Bangkok mais faut peut-être pas trop le dire 😇😄😏😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
LO Lotus13 Regular ·
Hihihi ! En même temps il faut quand même le vouloir pour y aller, c'est pas vraiment "central" ! Il y avait quelques touristes quand nous y sommes allés, mais bizarrement concentrés sur les temples à proximité de l'arrivée du ferry... alors que ce qui est chouette, c'est vraiment de louer un vélo pour faire le tour de l'île (zut, c'est p'tet ça qu'il faut pas dire 😉 !) Une super découverte en tous cas !
OB Obeoandpai Globetrotter ·
une pensée pour monsieur Obeo en passant à Thabo

Sawadee krap Sabine, Merci, trés touché En + ca rime 😏

Nous avions envisagé de passer pour le retour par Udon Thani pour aller voir le lac rose mais finalement Bangkok nous titille… !

Tu as bien fait de ne pas t'arreter, on a mangé tous les lotus:

Tiges de lotus sautées Et les fleurs on finit au wat, confectionnées par madame Obeo:

http://youtu.be/mV1Zf8Q42Lc

Mais heureusement une chose est sûre : on reviendra !

Krapom ! 🙂
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
BO Boumbastic Globetrotter ·
... alors que ce qui est chouette, c'est vraiment de louer un vélo pour faire le tour de l'île (zut, c'est p'tet ça qu'il faut pas dire 😉 !)

Ce qu'il ne faut pas dire aussi...c'est qu'il faut louer un bateau pour faire le tour de l'île, magnifique ballade 😉

Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
LO Lotus13 Regular ·
Sawadee Kha Obeo J'ai tellement lu (et apprécié bien sûr) ton blog que j'ai l'impression de te connaître ! Il était donc tout naturel d'avoir une pensée pour toi en passant par là bas ! Merci en tous cas pour toutes ces infos, images, tranches de vies, ... que tu nous fais partager via ton blog (je suis en train d'avancer dans la lecture de "Théatre d'ombres"...) Khawp Khun Kha
LO Lotus13 Regular ·
ARGHHHH ! Tu en as vraiment trop dit, je crois qu'il va falloir supprimer ce post 😉 (et que je fasse le tour en bateau une prochaine fois !) !
OB Obeoandpai Globetrotter ·
je suis en train d'avancer dans la lecture de "Théatre d'ombres"

Superbe, puissant, une immersion dans la culture Thaïlandaise !

Perso j'ai finit la suite, different dans la continuité

Là où s'arrêtent les frontières

Celui qui m'a apporté le plus d'émotions (pour diverses raisons) en lecture "Thaïlande" Les silences de Bangkok On n’en sort pas indemne

Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
CO Comtois Veteran ·
Content de t'avoir aidé à découvrir cet endroit authentique et méconnu. Et merci pour le retour. Superbe. Effectivement le Festival du lotus sur le klong, à la pleine lune de novembre, c'est quelque chose ! A ne pas rater si l'on est sur Bangkok à ce moment.
BO Boumbastic Globetrotter ·
ARGHHHH ! Tu en as vraiment trop dit, je crois qu'il va falloir supprimer ce post 😉 (et que je fasse le tour en bateau une prochaine fois !) !

Oui la balade en bateau (500 bahts pour 3h de promenade, le tour de l'île en s’arrêtant dans plusieurs endroits: temples, artisanats divers...), un fabuleux souvenir et sur l'île ou on déguste de délicieuses noodle soup pour 30-40 bahts en effet 🙂

Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
LO Lotus13 Regular ·
Je note ! Si on traverse juste la frontière Lao, j'ai beaucoup aimé les Colin Cotterill.

Je viens de visionner la video sur la confection des offrandes (pas possible du boulot !), un vrai moment de poésie ... merci !
LO Lotus13 Regular ·
La fête était passée mais il restait un énorme lotus ! Merci encore, Bang Phli était vraiment un chouette endroit où arriver, on a beaucoup aimé !
LO Lotus13 Regular ·
Miam ! Allez, j'ajoute une photo pour vraiment pas donner envie aux gens d'y aller ... !
JE Jeansellier Globetrotter ·
Merci pour ce recit complet sur votre parcours en Isaan . Et cela fait plaisir d'apprendre que Ko Kret a gardé tout son charme malgré les inondations de l an passé . Apparemment l'ile ( artificielle ) sur la Chao Phraya n'a pas trop souffert .

Cordialement Jean
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Apparemment l'ile ( artificielle )

On en apprend tous les jours, moi le 1° 🙂 Wikitravel

L'île ne date que de 1722, quand un canal a été construit comme un raccourci pour contourner un virage dans la branche Om Kret du fleuve Chao Phraya. Comme le canal a été élargi à plusieurs reprises, la section coupée a fini par devenir une île séparée
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
NO Notongting Veteran ·
Combien de " pensionnes" dans les intervenants expats ???? Les cartes sont evidemment faussees et donc les commentaires aussi, sans valeur ni credibilite aucune ...Que du subjectif sans interet pour une info subjective concernant son propre ego indexe sur un revenu verse mensuellement et a condition d'avoir le pouvoir d'en disposer..Sans pension ni retraite , les commentaires des specialistes devraient se faire plus rares ...555

Pour les europeens, seulement un avis de vacances parfois interressant, mais toujours en dehors de la realite..Et pour cause !.

😉
Sur l'arbre qui donne des pommes il n'y a pas de citrons...
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour Tokara ,

Voici ce que j ecrivais au sujet de cette "ile" il y a 18 mois =>

Ile de Ko Kret : banlieue de Bangkok : Bonjour a tous ,

Ko Kret est une ile dans une boucle de la Chao Praya , au nord de Nonthaburi et située à l' ouest de l 'ancien aeroport de Dong Muang. En fait un canal a ete creuse la transformant en ile

Aujourd hui je suis parti tot avant que la temperature ne grimpe et y ai passe 6 heures de bonheur . Parti de Sukhumvit a 6h15 , j y etais a 7h45 apres etre alle au metro Victory monument pour prendre le bus AC 166 qui vous depose/reprend a 500m de l embarcadere . 10 baths pour un moto taxi , l embarcadere est un peu caché . Traversée = 2 modestes baths avec un tout petit ferry navette . Pas de voitures en vue que des motocyclettes dont des moto taxis ou velos à louer pour 40 baths de l' heure . Une piste betonnee decrit une boucle et regulierement des embranchements partent vers des pontons au bord du fleuve ou alors des chemins partent coté coeur de l ile . Sur la rive opposée maisons a pilotis et embarcaderes bordent le fleuve . Aucun batiment eleve en vue ne gache le paysage. La petite route passe au milieu d une vegetation luxuriante de cocotiers, bananiers, papayers, vergers . Ici et là quelques maisons bordent la piste . On se croirait en pleine campagne et je dirais meme que celà m a rappelé un peu le delta du Mekong au Vietnam . Certaines pistes amenant aux embarcaderes sont surelevées .

Vraiment cela vaut le coup de vous y rendre pour quelques heures , vous vous croirez a la campagne. Quelques avions decollant de Dong Muang rappellent que la capitale est toute proche .

Oui , le Bangkok de carte postale existe encore .

Cdlt
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Sawadee krap Jean

Nous y avions passé une excellente journée, Nous avons même joué aux apprentis potiers (pour le fun) Mais je n'avais pas vu ton post de l'epoque sur l'origine de l'île
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Si on traverse juste la frontière Lao, j'ai beaucoup aimé les Colin Cotterill.

J'adore et le personnage principal, la narration et l'immersion dans les coutumes

Un petit bijou, entre Laos et Udon-Thani Nuages orphelins: Ma lecture: http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2010/08/nuages-orphelins-thailande-laos-hmongs.html

En occas seulement: http://www.priceminister.com/offer/buy/48728269/Weiss-Christian-Nuages-Orphelins-Livre.html
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
LO Lotus13 Regular ·
Merci pour votre message Jean, et pour les infos concernant Koh Kret. Je ne sais pas comment était l'île avant les inondations mais une chose est sûre : le charme opère et c'est toujours un petit havre de paix si près de Bangkok !
LO Lotus13 Regular ·
En effet je l'avais cherché en librairie mais pas trouvé ... à commander ! Plus "classique" mais efficace également : le dernier Burdett, plus "mystique" qu'à l'accoutumée... j'ai vraiment bien aimé. En tous cas me voilà riche de conseils littéraires pour passer l'hiver les pieds au froid, mais la tête en Asie !
BO Boumbastic Globetrotter ·
Merci pour votre message Jean, et pour les infos concernant Koh Kret. Je ne sais pas comment était l'île avant les inondations mais une chose est sûre : le charme opère et c'est toujours un petit havre de paix si près de Bangkok !

A ce sujet, je tiens a remercier thuan qui non seulement a fait découvrir un autre visage des klongs a Bangkok pour de nombreuses personnes mais aussi m'a fait découvrir Koh Kret 🙂 Thuan...si tu me lis 😉😄😏
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
AY Ayayuly Regular ·
bonjour , pour en revenir au lac rose , est-il possible en voyageant de nuit de Bkk a Udon Thani idem au retour de rester 1 journée pour la promenade sur le lac ?? Nous ne restons que 3jours 1/2 sur BKK ??
OB Obeoandpai Globetrotter ·
bonjour , pour en revenir au lac rose , est-il possible en voyageant de nuit de Bkk a Udon Thani idem au retour de rester 1 journée pour la promenade sur le lac ?? Nous ne restons que 3jours 1/2 sur BKK ??

Sawadee krap Oui c’est possible mais franchement épuisant, perso je ne le ferais pas. De plus cette année par manque d’eau très peu de floraison. http://voyageforum.com/v.f?post=5811659#5811659
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
AY Ayayuly Regular ·
merci Tokara pour ta réponse . Donc je m'abstiendrai d'y aller mais est-ce que tu sais que je pars que fin septembre ?? peut être que................

Similar discussions

You might also like