Retour de trois semaines au Sri Lanka (mai 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Je reviens d'un voyage de trois semaines au Sri Lanka. Pays toujours aussi magnifique avec une population fort sympathique qui a grandement besoin du retour des touristes. Il faut avouer que je n'ai pas vu beaucoup de durant mon séjour. La crainte certainement des attentats, qui sévissent dans le pays, principalement à Colombo. Une bombe a encore explosé en début de semaine dans un train. Pour autant, en dehors de la capitale (où il n'y a d'ailleurs pas grand chose à visiter), on se sent pleinement en sécurité. J'ai visité la côte sud avec une halte à Bentota, Unawatuna et Galle. En pleine période de mousson, il n'a quasiment pas plu. Pour ce qui est des hôtels et des restaurants, ils sont nombreux à être fermés en raison de l'absence des touristes. Mon périple m'a emmené jusque dans les montagnes, à Ella et Haputale où l'on peut faire des randonnées magnifiques à travers les plantations de thé. Me suis également arrêté à Dalhousie pour l'ascension du pic d'Adam. C'est très sportif et au final, je me suis retrouvé la tête dans les nuages à ne rien voir. Halte également à Tissa (parc de Yala) où les éléphants sauvages sont nombreux, Katagarama et Kandy, au moment de la fête du Vesak, avant de passer une nuit à Colombo, ou le centre ville est envahi de militaires. J'ai logé dans des hôtels confortables, souvent avec piscine, ne me suis pas privé au niveau des repas, j'ai voyagé en bus, en train sans aucune difficulté. Sur place, j ai dépensé environ 700 euros. C'était la seconde fois que je visitais cette île, et je suis toujours autant conquis. Si vous avez besoin d'informations particulières sur le pays ou de bonnes adresses, n'hésitez pas à me contacter. Christophe
LE Lepiaf Globetrotter ·
C'est très sportif et au final, je me suis retrouvé la tête dans les nuages à ne rien voir.

Pareil.

Ton post ressemble au mien, nous avons envie d'aider ce pays où l'on se sent si bien, ce qui passe par un retour des touristes.
TO Tomcel Regular ·
Tout à fait d'accord avec vous (et Christof aussi bien sûr) mais comment faire??? Pour le moment il n'y a pratiquement plus de demandes de renseignements concernant d'éventuels voyages au SL... Et la situation est la même quel que soit le site que l'on consulte. Où sont les touristes? Le moral est très bas là-bas... certains guides restent parfois plus d'un mois sans travailler. Des hôtels, guest house ou resto sont carrément fermés. Si vous avez des idées pour faire de la "pub" pour eux, c'est avec plaisir que je vous aiderai.
SA Saussan ·
Et bien nous nous partons 3 semaines en juillet avec notre fille de 14 ans !!!!!!!

J'ai été complètement rassurée en lisant les post dans les forums. et voilà.

Nous avons organisé les 4 premiers jours dans le triangle culturel avec un guide francophone et loué une maison à Mirissa ( trouvé sur ce site !) la dernière semaine .

Entre les 2, place à l'aventure, aux rencontres, à l'humeur du moment; Mais bon on sait quand même que nous irons à Kandy et dans les réserves d'animaux ( je suis dingue d'elephants) Il parait que Yala est très tourististique mais bon aparemment d'après ce qui ce dit, on ne devrait pas trop se bousculer ...Connaissez vous d'autres parcs?

Avez vous d'autres conseils?

Et puis nous ferons de la pub à notre retour ! mais c'est vrai que c'est impressionnant le nombre de gens qui nous disent qu'on est dingue de partit là bas.

Moi je suis sûre que nous allons nous régalés et bien profiter de notre séjour. En fait je suis déjà allée au Sri Lanka mais c'était en 1977 !!! et pricipalement sur la cote est donc ça va être comme une découverte.

J'atttend des conseils et adresses si vous en avez.

Merci

Francine
SA Sabaidee Veteran ·
Nous sommes allés au Sri Lanka (pour la seconde fos) juste deux mois après le Tsunami et depuis lors, nous y retournons chaque année.

C'est un pays magnifique (et son peuple très touchant), il ne faut surtout pas hésiter à y aller et en plus, ils ont besoin de nous !

@+, Sabaïdee
J'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien ... (A. David-Neel)
LE Lepiaf Globetrotter ·
Mais bon on sait quand même que nous irons à Kandy et dans les réserves d'animaux ( je suis dingue d'elephants) Il parait que Yala est très tourististique mais bon aparemment d'après ce qui ce dit, on ne devrait pas trop se bousculer ...Connaissez vous d'autres parcs?

Il y a une réserve d'éléphants entre Sigiriya et Polonnaruwa, c'est la réserve de Minneriya où nous avons fait un safari photo très chouette. A l'époque où vous y serez, il paraît qu'il y a un spectacle quotidien incroyable, tous les éléphants viennent boire le soir dans un lac car c'est le seul endroit du parc où il reste de l'eau.

Et si tu es dingue d'éléphants, ne ratez pas l'orphelinat des éléphants de Pinnewala à 35km à l'ouest de Kandy. La baignade bi-quotidienne dans la rivière d'une soixantaine d'éléphants de quelques mois à plus de trente ans est spectaculaire.
SA Saussan ·
Merci merci !

L 'orphelinat des éléphants était déjà au programme mais je n'avais encore pas entendu parlé du parc de Minneriya. Pour info te souviens tu du prix d'entrée ? et est ce comme dans les autres parcs organisé par le parc avec ses voitures et ses guides?

Comme nous restons 4 ou 5 jours à Sigirya nous irons surement de là.

Encore merci pour l'info.

Francine
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je ne connais pas le prix car il était compris dans le circuit. Il y de nombreux endroits sur la route de Habarana à Polonnaruwa où on propose le safari photo. Le véhicule est une jeep ouverte avec un chauffeur et un guetteur. On part dans le parc sur des pistes et quand le guetteur repère des éléphants, le chauffeur se rapproche doucement et peut même quitter la piste et s'enfoncer dans les hautes herbes de la savane pour s'approcher au plus près. Cela nous a beaucoup plu. Je vais penser à ajouter une ou deux photos.
CH Christof Regular ·
Bonjour, Vous avez bien de la chance de vous rendre au Sri Lanka en juillet. Pour ma part, j'en reviens à peine et je referai bien ma valise immédiatement pour y retourner. Pour ce qui est des parcs, je te conseille Uda Walawe que j'avais visité au cours de mon premier voyage dans ce pays en septembre 2006. Il n'y avait quasiment pas de touristes, les prix étaient nettement plus abordables qu'à Yala (ça faisait nettement moins usine à touristes). Et en ce qui concerne les éléphants, vous ne serez pas déçus car on en voit par dizaine, ainsi que bien d'autres animaux et oiseaux (Vérifiez tout de même si juillet est la bonne saison pour observer au mieux toute cette faune). Ce parc se situe entre la région des montagnes et la cote sud. Le parc est facilement accessible et il y a des petits hôtels à proximité qui proposeront le guide et la jeep pour un prix intéressant. S'il vous reste encore quelques jours d'aventure avant de rejoindre Mirissa, une halte dans les montagnes du côté d'Haputale ou Ella est fort appréciable. On peut faire de superbes randonnées dans les plantations de thé et les paysages y sont magnifiques. En plus, on y trouve des petites guesthouses bien confortables où l'on vous servira le soir de copieux repas bien de chez eux. Le tout à prix super abordables. Si ça vous tente, j'ai de bonnes adresses, surtout à Haputale. L'idéal étant de faire le voyage entre Kandy et Haputale en train pour admirer encore mieux les paysages qui valent vraiment le détour. Je n'ai pas eu la chance de profiter de la plage à Mirissa, ayant priviligié Unawatuna et Bentota, mais on m'en a dit le plus grand bien. Si vous voulez des adresses sympas d'hôtels ou restos, selon les endroits où vous comptez vous arrêter et votre budget, n'hésitez pas à me contacter. Bons préparatifs
SA Saussan ·
Merci pour toutes tes infos...

grace à vous tous, sur les forums nous commençons à savoir un peu mieux ce que nous allons faire

La réserve d uda walawe je n'ai pas encore regardé mais je vais le faire suite à tes conseils. celle de MInneriya c'est sûr j'ai lu tout à l'heure dans le Lonely que c'était la meilleure période pour le voir et come nous resterons probablement 4 ou 5 jours à Sigirya nous irons depuis là.

les randos dans les plantations de thé me tentent bien aussi, mais, j'ai une sclérose en plaques ( sans fauteuil pour le moment ! ) et je ne peux pas marcher + de 2 heures par jours. j'ai un peu de mal à me rendre compte ce qui va être possible ou pas. mais si ça vaut vraiment le coup, nous pouvons prendre un hotel dans le coin et mon compagnon et notre fille irons marcher pendant que je bullerai...

De Mirissa, nous ferons aussi des escapades d'une journée. nous sommes dans le milieu du spectacle et nous voudrions voir les danses masquées et Louna, elle, veut voir des tortues !

Je commence à me dire que 3 semaines ça va être court ! Place à l'improvisation...

Merci encore et à bientôt peut être

Francine
KA Karoline2 Regular ·
Bonjour,

tout pareil...je reviens d'un séjour de 14 jours car j'ai réalisé seule mais grace aux conseils de Vision Ethique ( tourisme responsable). Ils m'ont juste donner des conseils de voyages et une sorte de feuille de route référencant des guest houses et endroits engagés, villes, communautés engagés dans le tourisme solidaire avec des projets 'aide au développement. Du coup, j'ai voyagé de manière autonome et fais des rencontres enrichissantes tout au long périple...

si vous voulez des oncsiles et bonnes adresses je peux vous donner leur coodonnées.
BO Boule Regular ·
J'étais au parc de Pinnawela en janvier 2008, et j'ai payé 1000 RPS, si je me rappelle bien. Il y a des guides qui expliquent, mais tu peux te promener tranquillement et seule sans soucis. BON VOYAGE dans ce beau pays. Caroline
SA Saussan ·
Bonsoir,

je viens de lire ton message où tu dis avoir voyagé en touriste responsable;

Comme il y a encore pas mal de d'endroits où nous ne savons pas où loger, ça nous plairait de d'avoir quelques une de tes adresses.

si tu lis mes posts dans cette discution, tu verras ce que nous envisageons de faire.

Merci d'avance.

Francine
ZO Zorty ·
BONSOIR nous avons prevu pendant les vacances scolaires de ma fille d' aller au sry lanka(elle vas etre scolarisee a pondy) je voudrais savoir si vous savez ou on pourrai trouver un spot de surf pour debutant de preference dans un petit village je crois savoir qu il y a une saison des pluie entre l' ouest et l' est de l' ile quelles sont les dates? 🙂
LE Lepiaf Globetrotter ·
Voici une photo prise dans le parc de Minneriya.
CH Christof Regular ·
Bonjour, Je ne suis pas un adepte du surf, mais apparemment il y a deux endroits cotés au Sri Lanka : Arugam Bay sur la cote est et Hikaduwa sur la cote ouest. Pour ce qui est de la saison des pluies : actuellement, elle est localisée sur la cote ouest, mais je vous rassure, il ne pleut pas en permanence bien au contraire. Mais la mer peut être particulièrement agitée, donc très dangereuse pour un débutant. Jusque septembre, le mieux est donc de se rendre à Arugam Bay.
TR Trabuc Veteran ·
Bonjour

Je viens de lire le post de Lepiaf et celui-ci, ma réponse sera donc pour les deux; il y a tellement peu de messages concernant le SLK, je suis sûr que ceux qui lisent l'un liront l'autre !

Il est vrai que lorsqu'on se trouve dans ce pays, on ne voit pas de touristes et les hôtels ou restos sont vides quand ils ne sont pas fermés... Et pourtant, selon les statistiques officielles du Département tourisme au SLK (juin 2008), ils sont en train de revenir, peu à peu mais pas de partout. Extrait de la presse du SLK:

Les Russes sont en hausse de 38, 3% de janvier à mai 2008. Visiteurs du Moyen Orient en hausse de 78, 1%. Les Suisses et les Français sont "en force" de janvier à mai 2008, hausse de 48, 4% pour les Français, et de 47, 9% pour les Suisses, par rapport à la même période l'année précédente. Il faut dire qu'en 2007 il n'y avait pas grand monde, mais tout de même, c'est en progrés ! Le Canada, les États-Unis, la Belgique, la Norvège, la Suède et l'Australie: les ressortissants de ces pays sont en forte baisse pour la même période... Le nombre de touristes toutes provenances est en hausse générale de 18, 4%. 31140 contre 26307 même période un an auparavant. Au mois de mai 2007, l'aéroport est resté totalement fermé plusieurs jours, de nombreux vols annulés, d'où une chute de 40% de touristes pour mai 2007. Il y a eu seulement 494008 touristes au SLK en 2007 Cette année, l'autorité touristique visait 600000 visiteurs étrangers et une augmentation de 43 pour cent en recettes en devises provenant du tourisme à $ 550 millions. Les autoirités prévoient pour 2008 une baisse générale d'arrivées en raison des attentats qui se multiplient même dans le sud, (Colombo) et au centre (Kandy) cf. bus et trains explosés ces dernières semaines. Non, les attentats ne sont plus perpétrés uniquement contre la police et l'armée, mais aussi contre des civils dans les transports en commun (au moins 32 morts, ouvriers ou écoliers et une centaine de blessés aux heures de pointe). La violence, depuis le début de cette année, a coûté la vie à plus de 4500 personnes, en majorité des rebelles, selon les militaires. La guerre civile a causé près de 70000 morts depuis 1983 et près de 9000 depuis la fin de 2006. Le tourisme est une des principales sources de devises du Sri Lanka, ainsi que les vêtements, les envois de fonds des expatriés et le thé. (Reporting by Shihar Aneez) Agence Reuters.

Pour moi qui ne me déplace qu'en transports en commun, la situation pose un gros problème; je n'envisage pas de louer les services d'un taxi, aussi sympa soit le chauffeur, et d'un autres côté, je ne suis pas près à jouer à la roulette Russe sur un quai de gare ou dans un bus ! Je ne parle même pas du prix des billets d'avion qui flambent sur cette destination en particulier... je dois m'y rendre en septembre pour notre petite assoc, mais aussi j'espère, pour mon plaisir et j'avoue que j'ai (un peu) la trouille.

Merci à vous deux d'avoir sorti le forum SLK de sa torpeur.

Bernard.
Bons voyages Bernard
SI Sirso Regular ·
Bonsoir Bernard, je ne sais pas où vous avez pris ces chiffres mais tout est faux...le nombre de touristes est en hausse de 18.4% c est de l'intox.Statistiques officielles plus que truquées Si vous avez des amis au Sri Lanka ils vous diront tous le contraire, et tous ceux qui reviennent du Sri Lanka vous le diront, arrêtons de nous prendre pour des imbéciles. Non le prix des avions n'a pas plus augmenté que pour les autres destinations, voir la hausse du pétrole, j'ai vu sur votre site que vous étiez parti 2 fois en 2007, donc les billets d'avion ne sont pas si cher, j'ai trouvé un billet d'avion pour juillet avec date de retour modifiable à 910 euros pas si cher que ça. et en tarif normal sans modification autour de 700 euros chez kuwait airways... votre courrier est plus pour alarmer que pour conseiller le Sri Lanka, cela m'etonne de vous qui avez une association. Les attentats il y en a partout dans le monde, donc si cela doit nous arriver il y a autant de chance en Inde, en Angleterre qu'au Sri Lanka ou d'autres pays je vous rappele quand même qu'il n'y a jamais eu d'étrangers visés par les attentats, contrairement à la Thailande, l'Egypte etc... Personnellement je m'inqiète plus pour la pauvreté du pays, le riz devient inabordable, et les catastrophes naturelles, de graves inondations ont eu lieu dernièrement et ils n'ont aucune aide, quant à prendre le bus ou un guide c'est le choix de chacun, moi je conseillerai sans hésitation un guide plus de sécurité, et pour un voyage touristique c'est beaucoup plus agréable J'ai du mal en visitant votre site, à comprendre votre peur, ou l'on se bat pour une cause et l'on va dans ce pays, ou on abandonne l'aide. je connais de petites associations qui continuent à aider et aller au Sri Lanka et de grosses associations qui ont laisser tomber, chacun son choix, mais votre message pour moi est trop alarmant donc non positif, et c'est dommage pour le Sri Lanka. C'est un pays si chaleureux et si beau que je le conseille à 100% Cordialement Sirso
Jacqueline
TR Trabuc Veteran ·
Bonsoir Sirso

Non, je ne cherche pas à décourager qui que ce soit à se rendre au Sri Lanka; je m'y rendrai aussi en septembre. Les chiffres sont faux...? ce sont les chiffres donnés par le Département du tourisme au SLK, et je cite les sources; après, vous en faites ce que vous voulez ! Vous avez du noter mon étonnement sur ces chiffres, alors que j'ai vu moi aussi des hôtels vides un peu partout. Il est bien gentil de pratiquer la politique de l'autruche en répétant sans cesse qu'il n'y a pas de danger ! Il vient un moment où il faut ouvrir les yeux. Moi je voyage en bus et en train, et ce sont les bus et les trains qui sautent... pas les taxis ! Oui, mes 3 derniers voyages m'ont coûté respectivement: environ 700 euros en septembre 2006 (Emirates), 590 en mai 2007 (Emirates), 840 en septembre 2007 (Srilankan/Emirates). Je suis en train de regarder pour mon prochain vol, rien à moins de 950 euros... il est vrai que si sur place, j'utilise les transports publics, parce que j'aime ça, pour l'avion, je ne monte jamais sur des tapis volants, même si c'est moins cher ! Mon budget étant ce qu"il est, je ne peux m'offrir de taxi sur place et en plus, je n'ai aucune envie de passer des heures de route avec un chauffeur, même très sympathique; je préfère de loin rencontrer des gens dans le train. Sinon, ce n'est pas parce que nous essayons, avec d'énormes difficultés, d'aider un orphelinat, que je dois jouer les héros. Selon vous, pour être positif je devrais dire à qui veut l'entendre que les risques sont nuls et donc mentir. Il est vrai qu'à ce jour, aucun étranger n'a été visé, ça m'ennuierait vraiment, mais alors variment beaucoup d'être le premier !!! Je ne fais pas de la paranoïa à 2 balles, je sais bien qu'il y a des risques partout et je ne me contente de dire aux autres d'y aller; j'y vais moi aussi ! Et si j'ai (un peu) la trouille, je le dis aussi ! Je vous cite : "J'ai du mal en visitant votre site, à comprendre votre peur, ou l'on se bat pour une cause et l'on va dans ce pays, ou on abandonne l'aide". Vous avez des méthodes bien radicales, pas de demi mesures avec vous ! Bref, je ne suis pas près d'abandonner quoi que ce soit, et je vais là où il me plaît d'aller; il se trouve que pour l'heure, il me plaît d'aller au SLK, dont acte. Pour finir, je n'aime pas les conflits ni la polémique et encore moins les prises de bec sur un forum; si vous pensez que je vous ai désinformé, alors j'en suis désolé. Je me suis contenté de citer des chiffres publiés par la presse du SLK, dont chacun sait qu'elle est détenue en grande majorité par le gouvernement.... reste encore à prouver qu'ils soient faux. Cela alimente le débat et donne une autre idée de la situation que beaucoup de visiteurs voient au travers des vitres fumées du taxi climatisé.

Cordialement Bernard.
Bons voyages Bernard
SI Sirso Regular ·
Bonsoir Bernard, en aucun cas je ne veux polemiquer avec vous, mais c'est vrai que votre sujet m'avait paru pessimiste, mais je confirme que les chiffres annonces par l office tourisme Sri lankais sont archi faux, vous savez très bien, vous qui connaissez le pays que tous les chiffres sont fait par le gouvernement, donc il ne faut pas les diffuser sur des forums, puisqu' ils sont truqués....Les contacts Sri lankais le confirme très peu de touristes Quant aux attentats on ne peut les nier, mais vu le nombre de bus au Sri Lanka, c'est une minorité, et il y a moins de morts dus aux attentats qu'aux accidents de la route, j'aurais plus peur de la conduite des chauffeurs que des attentats....Et pour finir je ne pense pas que Kuwait airways soit un tapis volant...le seul point négatif trouvé sur différents forums, est qu'ils ne servent pas d'alcool, mais je pense que l'on peut facilement s'en passer pour un vol... Cordialement Sirso
Jacqueline
FO Forcio ·
Bonsoir Sirso, merci de votre intervention, je vois que votre amour pour le Sri Lanka est plus que sincère, votre réponse à Bernard est très juste, et montre votre connaissance du pays Il ne faut pas avoir peur d'y aller, pays magnifique, gens plus que sympathiques, je vous contacte par message privé, car je vois que contrairement à certaines personnes disant aider ce pays vous ne critiquez pas et comprenez bien la situation. Je ne comprends pas que l'on puisse dire, on aide le Sri Lanka, mais on a peur d'y aller, c'est que l'on ne connait rien de la situation, et que l'on y va que pour son confort personnel Le Sri lanka est un pays merveilleux, mais malheureusement oublié des grandes puissances, personne n'a parlé des graves inondaions de fin mai faisant une vingtaine de victimes et plus de 400 000 sans abri, aucun média, ni aucune ONG ne s'en préoccupe, il est évident que ce pays n'a pas de pétrole ni de grosses richesses à négocier, donc pas d'aide, Pour vos vacances et voyages organisés, vous ne risquez rien allez y aider le pays à ce reconstruire, c'est une question de survie pour eux N'écoutez pas les pessimistes, vous risquez beaucoup moins que dans les pays musulmans actuellement...
LE Lepiaf Globetrotter ·
j'aurais plus peur de la conduite des chauffeurs que des attentats...

Je confirme, la conduite des chauffeurs de bus est encore pire qu'en Inde, ce qui n'est pas peu dire.
FO Forcio ·
Merci Le Piaf, je confirme aussi que le plus grand danger au Sri Lnka, c'est la couduite des chauffeurs de bus, beaucoup plus de morts que dans les attentats, si on connait bien le pays, on sait qu'il ne faut pas prendre le bus, très peu de pourcentage de morts par attentat, mais beaucoup de morts par accident.Donc prenez un chauffeur, ce n'est vraiment pas cher pour des européens et ne prenez pas le risque de prendre le bus....
CH Christof Regular ·
Bonjour à tous, Je vois que les récents attentats ayant touché des bus à proximité de Colombo et de Kandy font grand débat. En tout cas, je ne répondrai pas à la question de savoir . Pour ma part, j'étais à Colombo le jour où une bombe a explosé dans un train (fin mai). J'avoue que dans cette ville, je n'étais guère rassuré même si la présence militaire est impressionnante dans les rues de la capitale. Dans le reste du pays, de Kandy à la cote sud en passant par la région montagneuse, je n'ai jamais eu de crainte alors que je voyageais dans des bus locaux ou en train, sans chauffeur attitré comme certains font et sans aucun touriste à mes côtés. La conduite était ultra sportive, les freinages aussi pour éviter un cycliste, un piéton, un animal et on se demande parfois comment les bus arrivent à bon port surtout après un parcours sur les routes sinueuses des montagnes, où deux bus ne peuvent même pas se croiser. J'avoue aussi que j'avais parfois un oeil sur les locaux qui pénétraient dans le bus avec des valises. Il y avait bien quelques contrôles de vérifications des militaires, mais ils étaient vraiment rapides. Mais durant ce voyage de trois semaines sur cette merveilleuse île, les transports en bus et en train m'ont permis de faire des tas de rencontres avec les locaux, de voir des tonnes de sourires, sans oublier les nombreux . Ce pays est merveilleux, les chiffres sur le tourisme relatés précédemment me paraissent disproportionnés. Sur place, il faut l'avouer, pas mal d'hôtels sont fermés, les restos aussi, les plages sont désertes et quand j'avais le bonheur de dénicher une piscine j'y étais seul. Bref, les touristes se font rares et en général on en voit plus avec chauffeur. Malgré les dangers des attentats, ce pays reste sublime et sa population attachante. J'y suis allé à deux reprises et un troisième voyage n'est pas exclure. En espérant tout de même que la situation actuelle s'améliore nettement pour la sécurité des touristes, mais plus que tout pour la population Sri Lankaise qui en souffre. Christophe
RI Ridma ·
🤪bonsoir je découvre ce site alors voilà nous comptons nous rendre au SRI LANKA notre 2ème pays par adoption faite en 1992 du 18/12au6/1/09.J'ai commencé à faire des simulations pour nos billets ça va du tout au tout, nous voudrions allouer les services d'un chauffeur guide pour séjourner dans des guest house car nous voudrions d'en un 1er temps rester sur Colombo et alentours puis aller vers le sud (galle)soit dans des guesthouse ou hotels raisonnables.J'ai envoyé une demande sur le site de duminda mais auriez-vous d'autre piste?? JE VOUS REMERCIE DE VOS CONSEILS
" Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser l'imperfection et l'atteindre ."
CH Christof Regular ·
Bonjour, Je vois que vous envisagez un séjour au Sri Lanka pour les fêtes de fin d'année. Excellente idée. Pour ce qui est des guides, je ne pourrai hélas vous renseigner car j'ai toujours voyagé en solo, ce qui est d'ailleurs très simple dans ce pays. Concernant les billets d'avion, j'avais eu la chance de dénicher un aller-retour Paris-Colombo pour 626 euros en mai dernier, avec la Sri Lankan Airlines, mais je crois que les billets ont bien augmenté pour cet été. Quant à l'hiver prochain, j'en n'ai aucune idée, mais sachant que c'est la haute saison dans ce pays, les billets ne doivent pas être au rabais. L'idéal serait de réserver longtemps à l'avance. Concernant votre séjour, je vois que vous comptez rester à Colombo et ses alentours pour commencer, je déconseille car ce n'est sûrement pas ce qu'il y a de plus beau au Sri Lanka, en plus l'armée est omniprésente dans les rues de Colombo (en raison des récents attentats), ce qui rend le séjour encore plus désagréable. Le mieux est de partir directement vers le sud : Galle, Bentota, Unawatuna, Mirissa... puis remonter vers les régions montagneuses Ella, Haputale jusque Kandy, avant de rejoindre les sites historiques de Anadapurah et Polonaruwa (désolé pour les orthographes de ces deux dernières villes) ou certaines réserves d'animaux comme Yala. Tout en sachant que sur place, on trouve très facilement des guesthouses par ses propres moyens, à des prix défiant toute concurrence. Si vous avez d'autres questions sur ce magnifique pays, n'hésitez pas à me contacter. Cordialement Christophe
TO Tomcel Regular ·
Bonjour Brigitte, Effectivement, passer les fêtes de fin d'année au SL est une excellente idée! Concernant les billets d'avion, comme Christophe vous le dit, réservez vos billets très longtemps à l'avance: n'hésitez surtout pas quand vous trouverez une offre intéressante. Sachez cependant qu'il est parfois aussi cher de prendre un vol très bon marché avec une longue escale (attention au prix de la nuit d'hôtel durant cette escale) qu'un vol direct (un peu plus cher) mais sans escale. Sri Lankan Airways est à recommander! Toujours d'accord avec Christophe: ne restez pas à Colombo et ce pour 2 raisons: d'abord la sécurité... et ensuite ce n'est pas ce qu'il y a de mieux à voir. Personnellement je suis partie directement vers le nord (nuit à Negombo) et ensuite départ pour le triangle culturel etc... Par contre, à l'inverse de Christophe, j'ai voyagé (2 fois) avec un guide francophone que je ne peux que vous recommander.... Si vous êtes intéressée, c'est avec plaisir que je vous donnerai ses coordonnées et tout autre renseignement que vous souhaiteriez encore. Cordialement Tomcel
JI Jibe0737 ·
salut! ..... c'est rassurant et bien d'entendre et d'avoir de si bons retours de vos voyages au SL . je serai en Thailande en Janvier et espere passer par le SL vers le mois de Mars ou Avril 2009 ! c'est au stade du projet pour le moment, mais c'est un pays et des gens que j'aimerais découvrir! ... Continuez à nous raconter et faites nous envie, je vous contacterai bientot ou on se retrouvera sur un forum pour des infos et des conseils plus précis !..... bonne continuation à tous et Merci!😏 😉 😛
"Il n'y a pas de grande réalisation qui n'ait été d'abord utopie... "
PE Pernic ·
bonjour de Sion Suisse, je vais aller au SL pour 3 petites semaines au début novembre pour la première fois, je voyage seule et me demande si vous aviez des infos pratiques, vous parlez de guide est ce que les services de ce genre sont chers? est-il possi le de faire les visites soi même et simplement? je suis assez indépendante et n aime pas les groupes, y a t il un lieu plus agréa le que d autre? Je pense passer la première nuit comme vous à Negombo merci de me renseigner Nicole😊
nicole
SU Sudi Regular ·
Bonjour d'une lausannoise qui vit à Tangalla (côte sud du sri lanka)! 😉

Tout est possible au sri lanka, du voyage individuel avec transport public au groupe organisé... Donc oui il est tout à fait possible de faire les visites seule et simplement. Vous pouvez: voyager en transport public (bus, train, tuk tuk). en 3 semaines, vous avez le temps de prendre les transports publics. louer une voiture avec chauffeur de temps en temps, donc uniquement pour les trajets que vous aimeriez faire avec un taxi louer une voiture pour une partie de votre séjour, quelques jours consécutifs. il faut compter env 7000Rs (pas sûr des prix actuels) par jour, soit env 70CHF par jour qui comprend le logement et la nourriture du chauffeur et l'essence, quelque soit la distance parcourue. louer les services d'un guide uniquement pour la visite d'un site. vous en trouverez plein qui vous attendent à l'entrée du site.

pour les lieux plus agréables que d'autres, tout dépend de vos goûts, .... qu'entendez-vous par lieu (historique/culturel, paysage (plage, montagne, forêt, parc national, ...), ...)?

On peut très bien voyager seule en tant que fille au sri lanka. il faut respecter les règles valables dans chaque pays, et surtout couvrer vos épaules et vos genoux, pas d'habits sexy, rentrer avant la tombée de la nuit vers 18h30.

Bonne préparation de votre voyage, Séverine
PE Pernic ·
Vanakan merci pour votre message. Je mintéresse surtout aux gens. Plus les artisans, les gens simples que les grands sites culturels. Bien sûr j en verrais quand même un peu. Je voudrais prendre ce fameux train qui traverse l île et semble nous faire passer dans des endroits mervceilleux. Je serais ravie si vous me donniez des renseignements sur votre région, et savoir si les logements simples chez des gens existent. J aime aussi bien sûr les imprévus, et ne les crains pas trop. Je donne ds cours de français à 3 junes mères de famille tamils ici, et elles sont terriblement timides. Oralement c est la cata, elles n ont jamais l air de sortir de chez elles sans leurs maris..je voudrais essayer de comprendre un peu mieux! voilà bonne journée
nicole
SU Sudi Regular ·
Sube sandawak! (bon après-midi cingalais...)

Vous verrez des artisans et des gens simples partout, c'est la majorité du peuple sri lankais. il suffit de vous balader en ville et de demander à votre guesthouse où se trouvent les artisans.... je ne peux pas vous donner des indications de lieux précis dans ce domaine là. on m'a parlé d'une fabrique de batik sur la route de dambulla à kandy.

il y a 3 lignes de trains importantes: colombo-anuradhapura (site culturel avec les rizières) colombo-kandy-ella (montagne et les plantations de thé) colombo-matara (sud avec la côte et les plages)

les 3 lignes sont superbes et valent la peine.

je ne connais pas de chambre à louer chez l'habitant, mais c'est le principe de certaines guesthouses. certaines guesthouses sont devenues des hôtels mais une grande partie sont encore très petites et simples. vous êtes presque chez l'habitant. ils ont 2-3 chambres à louer, vous font à manger, sont disponibles pour vous pour discuter, ... regardez le descriptif de la guesthouse dans votre guide, choisissez celles qui comportent peu de chambres... le seul moyen de les trouver c'est de lire votre guide et de les chercher directement en arrivant en ville. en général, ces guesthouses n'ont pas de contact entre elle ou ne font pas de pub...

Tangalla est une superbe plage, très longue, très calme. c'est très peu touristique, donc vous avez l'impression d'avoir la plage pour vous. Il n'est pas possible de nager dans l'océan, trop dangereux à cause des courants, mais on peut très bien s'y rafraîchir et jouer dans les vagues. vu le peu de monde, il n'y a pas de bar, .... il y a suffisamment de guesthouses de tout types et de restos. c'est un port de pêcheur typique, magasins traditionels, marché quotidien ou bihebdomadaire, ... il est possible d'observer des tortues, de faire une balade en catamaran (bateau de pêcheur) dans le lagon derrière chez nous, de voir les temples environnants (rock temple ou mulkirigala, dickwella, deondera, ...), de voir une fontaine naturelle (vague s'engouffrant dans la falaise et ressortant par une immense gerbe d'eau). il y a un centre de plongée.

Les femmes restent en général à la maison, bien que l'égalité des sexes existent au sri lanka et que beaucoup de femmes travaillent. la femme au foyer est très présente ici. Si elles viennent de famille pauvre, elles n'auront pas reçu une éducation de haut niveau et ont donc été habitué à rester à la maison. à discuter uniquement avec les voisines, .... les filles et les garçons ne se mélangent pas dès le plus jeune âge, donc elles n'ont pas l'habitude de côtoyer des hommes. ici les hommes sortent beaucoup, vont boire des verres avec leurs amis. mais pas les femmes... elles sont très mal vues dans un bar. pour une anecdote, les hommes se cachent pour boire et fumer, ils ne le feront jamais devant leur femme, d'oû la quasi interdiction pour elle d'aller dans un bar. il y a pas vraiment d'explication. c'est traditionnel... vous le remarquerez en regardant dans la rue. faites attention, dans les guesthouses, ce n'est pas la vie traditionnelle, car les femmes ont l'habitude de côtoyer du monde. les sri lankais ne se gênent pas de discuter de leur condition. ne vous gênez pas de poser des questions aux femmes que vous croiserez. vous aurez aussi droit à ces questions...

pour ne pas encombrer ce forum, nous pouvons continuer de discuter par email. le mien est swydler(at)hotmail.com. je suis ouverte à toute discussion avec tous ceux qui s'intéressent au sri lanka...

bonne journée, Séverine
MU Musahappy Veteran ·
Bonjour tout le monde, Séverine, ce genre de discutions est passionnant, ne nous en privez pas s'il vous plait 😎

Combien de temps est-il possible de rester au SL avec sa famille ? Est-il possible d'y louer une maison pour quelques mois, et à quel prix environ (nous sommes 5, donc minimum 3 chambres) ?

Au plaisir

Jean Christophe
http://voyageforum.com/v.f?post=2313303&idl=875076&idl2=2043034&idl3=8222710364&
SA Saussan ·
Nous avons loué une maison cet été à Mirissa à 5 mn de la mer. Elle était très, tres chouette. Il y a 3 chambres .Nous l'avons trouvé sur ce site dans les petites annonces . Elle vaut vraiment le coup. La gardienne peut faire les repas si on veut.On vit un peu avec la famille c'est plutôt sympa. Mirissa à mon avis avec les enfants c'est pas mal parce que très calme et si vous restez longtemps vous pouvez faire des excurtions dans les parcs animaliers Voilà, si vous ne trouvez pas pas lapetite annonce, envoyez moi un mail, je vous donnerais les coordonnéés de Christian le propriétaire. Bonsoir Francine
MU Musahappy Veteran ·
Merci Francine 🙂

Te souviens-tu du prix payé ? J'ai vu sur le forum une maison neuve, louée 400€ la semaine !!!! C'est le maximum que nous voudrions mettre pour le mois !
http://voyageforum.com/v.f?post=2313303&idl=875076&idl2=2043034&idl3=8222710364&
MA Marcomarco Veteran ·
une petite question :j'aimerai me rendre a l'ile Delft, tout a fait au nord du pays (famille d'un ami Tamul) est il possible depuis l'Inde ? Voyager dans le Nord du Lanka, je sais que deconseillé, mais faisable ?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Sur un post récent, teamten disait qu'il n'y avait pas de passage /Inde Sri Lanka par bateau, le seul moyen de transport est donc l'avion. Si tu veux poser la question de l'accès au nord directement à un sri lankais, je peux te donner en privé l'adresse email d'un guide sri lankais francophone avec qui je reste en contact.
TE Teamten Globetrotter ·
Voyager dans le Nord du Lanka, je sais que deconseillé, mais faisable ?

Compliqué comme question. Sauf changements récents, il n'y aurait aucune interdiction de se rendre dans le nord du pays . Si tu voyage seul, tu peux te le " permettre ", ce serait irresponsable de ta part d'y aller si tu voyages en famille ... Pour Deft, il faut déja se rendre à Jaffna ...
SA Saussan ·
très correct, 100 euros la semaine, dégressifs dès la deuxième semaine, vu la mais on franchemnt c'est pas cher surtout que si vous rester un moment ce sera encore mins cher .... Bon voyage....
MU Musahappy Veteran ·
Merci, il y a donc de la place pour négocier. Parce que même à 400€ le mois, ça va nous faire un choc après l'inde. Au plaisir Jean Christophe
SA Saussan ·
voulez vous que j'essaie de vous envoyez une petite vidéo ? Je ne suis pas très douée mais je peux essayer, si vous me donner votre adresse mail.

Dites moi.

FRancine
MU Musahappy Veteran ·
Je viens de remarquer votre vouvoiement. Je vous présente mes excuses pour avoir pris un ton familier. Je suis bien sur preneur d'une vidéo, je vous envoie mon mail en privé.
SU Sudi Regular ·
Bonjour!

Oui compliqué comme question...

Comme dit, il n'y a pas de bateau entre Inde et Sri Lanka. Donc obligatoirement l'avion et donc à colombo. après il faut remonter au nord en voiture (aucune idée s'il existe des bus, mais j'ai jamais vu marqué jaffna sur les bus à colombo).

j'ai rencontré une humanitaire à noël passé et elle me disait qu'après Vavuniya, il fallait des laisser passer et des transport spéciaux étaient organisés. donc à priori, tout le monde ne peut pas passer.

D'après la carte que j'ai sous les yeux, il y deux routes pour atteindre la péninsule de jaffna, les deux passent plus ou moins par Vavuniya. la première oblique en direction de la côte ouest et la longe, puis un bac (existe-il? je ne pense pas). la deuxième passe par kilinochi. Les affrontements ont lieu autour de kilinochi donc la deuxième route est je pense interdite. d'après la carte des affrontements qu'on voit aux infos, ils ont aussi lieu plus à l'ouest de kilinochi et donc la première route est aussi touchée. Donc en gros, si vous vous rendez dans le nord, vous allez traversé les conflits...

Et si la route est ouverte, il vous faut trouver un chauffeur qui soit d'accord de vous y emmener et je ne suis pas sûr qu'il en existe un.

Normalement toute circulation aérienne est interdite, mais peut-être qu'ils ont quand même garder une liaison vu que les routes sont difficilement praticable. aucune idée où vous pouvez vous informer.

Je pense que le mieux c'est de vous adresser directement à votre ami ou à la famille de votre ami. s'ils habitent à Delf, ils doivent savoir où ils peuvent circuler...

Séverine

Similar discussions

You might also like