Retour de voyage sur le Costa Smeralda

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

Je suis rentré d'une croisière sur le Costa Smeralda, et je vous donne un rapide résumé de mes appréciations. Je précise que j'étais en "total confort" avec balcon, au pont 16

Un bref résumé : - Extérieurement : très beau navire, malgré la dimension imposante. - Décoration intérieure : sobre et de bon goût. - Repas : très bons, en amélioration par rapport aux croisières précédentes. - Salle de sport : très bien équipé, beaucoup d'appareils disponibles. - Restaurant du self : des employés pour vous servir, moins de gaspillage et donc d'assiettes débordantes (consommées à moitié !).

Par contre : - Cabines : nettement moins bien que sur les anciens navires... une seule penderie (avant deux)... plus de tiroirs pour ranger chemises, tricots, etc... mais de simples et étroites étagères !... plus de frigo dans la cabine... une table ridiculement petite, avec la bouteille de proseco, la corbeille de fruits + toute les documentations, même pas la place d'écrire une carte postale ! - Signalisation sur ce grand navire : absolument inexistante... la dame agée qui mangeait à notre table, se perdait régulièrement avant d'arriver au restaurant. - Théâtre : Conçu sans doute par un illuminé !... peu de places (pour un si grand navire !) une bonne partie de la salle occupé par un escalier géant descendant du pont supérieur, or cet escalier mange une bonne cinquantaine de places... dans la salle : deux batteries d'une quarantaine de fauteuils, non pas face à la scène, mais latéralement à droite et à gauche... donc obligation de tourner la tête (forcément au bout d'un quart d'heure : une crampe)... je n'ai jamais vu une telle disposition aussi nulle. - Salle à manger : plus de nappes sur les tables... les assiettes et couverts directement sur le bois !... (une vraie cantine !)

Voila, si çà peut vous donner une première impression du bateau. J.
LE Leototo Regular ·
Bonsoir, Merci pour ce retour. Quel dommage, les "anciens" bateaux, je pense par exemple au Concordia étaient si bien beaux et surtout bien agencés avec suffisamment de place, que ce soit en cabine ou dans les salles de spectacles. Nous avons éprouvé la même déception sur la compagnie Msc, avec le Seaside. Bonne soirée.
TU Turfiste Regular ·
Bonjour

Si l'on rajoute les risques encourus Coronavirus + légionellose ( ce jour sur le Costa Smeralda) le prix des soins sur ces bateaux ( toutes compagnies ) il va falloir être Kamikaze pour s'offrir 1 croisière Je pars le 21/03 sur l'Opéra je réfléchis pour annuler , il va falloir que les 2 ténors croisiéristes fassent des efforts pour rassurer et fidéliser attendons de voir

Bonne journée
Claude
MO Mondialist Veteran ·
Bonjour

Si l'on rajoute les risques encourus Coronavirus + légionellose ( ce jour sur le Costa Smeralda) le prix des soins sur ces bateaux ( toutes compagnies ) il va falloir être Kamikaze pour s'offrir 1 croisière Je pars le 21/03 sur l'Opéra je réfléchis pour annuler , il va falloir que les 2 ténors croisiéristes fassent des efforts pour rassurer et fidéliser attendons de voir

Bonne journée

Bonjour,

Il parait qu'en montant sur le bateau, n'importe où dans le monde, il y a un test médical à passer pour tous les futurs passagers et pour tous les membres d'équipages.

Ce qu'il faut essayer d'éviter : les navires qui en décembre et janvier, ont fait escale en Chine... ceux qui sont restés en Méditerranée ou sont partis en Amérique, il n'y a pas de risque. à première vue. Essayez de savoir quelles voyages à fait Opéra ces derniers mois, en reprenant le catalogue MSC.

Cordialement, J.
MO Mondialist Veteran ·
Bonsoir, Merci pour ce retour. Quel dommage, les "anciens" bateaux, je pense par exemple au Concordia étaient si bien beaux et surtout bien agencés avec suffisamment de place, que ce soit en cabine ou dans les salles de spectacles. Nous avons éprouvé la même déception sur la compagnie Msc, avec le Seaside. Bonne soirée.

Bonjour, Oui, moi aussi j'ai pris le Concordia qui était très bien, et ce 1 mois avant qu'il coule. J'ai d'ailleurs sa maquette en métal et bois, offerte aux passagers Costa-Club.

Je suis un peu dégouté des navires énormes : la foule pour entrer au restaurant... ou pour en sortir.... lors des excursions aussi une foule qui descend !

Je ne prendrai plus de navires dépassant les 4000 passagers. Cordialement, J.
TU Turfiste Regular ·
Bonjour

Pas faux ce que vous dites, l'Opéra est resté en Méditerranée Maintenant sur les 2000 qui vont embarquer sans compter le matériel et nourriture on ne peut jurer de rien Le bateau arrive à 8h00 et on embarque à 12h00, comment voulez vous nettoyer où désinfecter 1 bateau en si peu de temps Changer les draps et les serviettes, restons lucides En omettant de proposer une alternative aux gens qui ont réservés ( on perd quasi tout si nous annulons) les croisiéristes prennent des risques en cas de ... J'espère et souhaite avoir tout faux naturellement Bonne fin de dimanche
Claude
MA Marschat Veteran ·
bonjour jules je viens de descendre du Smeralda, avis mitige, il est tres beau c'est vrai, je n'ai plus mes reperes costa habituels, le negatif restaurant diamant , comme beaucoup on le meme numero grincement de dents pour les tables, pas d'acces au club, mais espace reserve pour ces cartes la le journal de bord pathetique , pour connaitre les ambiances dans les bars , il n'y a qu'a circuler pour les trouver pour connaitre "l'etat de sante' de votre compte plus de papier tous ceux qui passent voient vos depenses, pas d'acces en cabine sur la tele ni sur l'application les ascenseurs s'armer de patience il y a beau en avoir 8x3 c'est long, sans compter ceux qui s'arretent , qui sont vides mais qui ne souvrent pas les cabines balcon pont 12 longues et etroites, nous etions a 4 , rangement un peu juste quand meme, papier toilette et mouchoirs au compte goutte, cabine faite vers 13h30/14h pour le sieston ........... facturation 5 euros si vous perdez votre carte sois disant 1 journee gratuite pour les diam's au spa faux en insistant lourdement nous avons eut droit a 1h30 ticket obligatoire pour acceder a l'information s'armer de patience la aussi manque d'indications pour se reperer malgre les ecrans, quand il y en a les tons sont tres neutres , donc peu visibles theatre minuscule par rapport aux autres , spectacle tres courts meme si cela reste un detail les chaises du self de la vrai camelote pas de buffet de minuit seulement 2 jaccuzzis exterieurs le positif acces toboggan repas excellents, petit dejeuner avec des vrais jus de fruits (diamant), spa superbe plein de coins et recoins pour se poser, hamacs, canapes confortables , personnel tres sympathique self beaucoup moins de gachis, on nous sert a part le bar a salades, repas au self pas de depaysement egal a lui meme de quoi satisfaire tout le monde soiree blanche au pont 16 excellente beaucoup d'ecrans pour les photos et reservations diverses meteo excellente pour un mois de fevrier etre en maillot a Savonne que du bonheur petit retour personnel , je remonterai a bord hors periode scolaire , mes petites filles etaients ravies de leur sejour a bord
MI Mijog Regular ·
Bonjour Dominique Merci pour votre retour. ...vous avez eu une belle semaine meteo! J'ai lu votre CR avec beaucoup d'attention car nous partons sur le Smeralda le 1 er mars avec nos 2 petits enfants ! Et bien sûr nous nous attendons à de nombreux changements d habitudes ! Et beaucoup de questions. .. Notre cabine balcon risque d'être petite pour 4? La zone repas diamante est elle agréable ? Le toboggan aquatique est utilisable à partir de quel âge ? Y a t il un espace ludique enfant ? Merci d'avance Bonne journée
mijog
XA Xaeloine Regular ·
Bonjour, merci beaucoup pour votre compte rendu. Une petite question à Marseille vous avez pu embarquer à quelle heure? Avez vous eu un contrôle de température ou autre? merci beaucoup Bonne journée
MA Marschat Veteran ·
coucou vero oui controle rigoureux des temperatures, fiche sante a remplir avant et tous ceux qui avaient voyage dans les 15 jours en chine niet refoule, ceux qui prennent les cartons numerotes avaient la consigne de ne pas laisser passer si je ne me tompe pas les coreens, nous avons embarque a 12h30, controle numero fiche sante table avec docteur ? laser temperature MARSCHAT
XA Xaeloine Regular ·
ok merci beaucoup. Au buffet c'est pas trop compliqué pour trouver une table? Nous on embarque dimanche prochain cabine 17001 finalement il va falloir beaucoup marcher pour aller au buffet !!!!!
MO Mondialist Veteran ·
Bonjour

Pas faux ce que vous dites, l'Opéra est resté en Méditerranée Maintenant sur les 2000 qui vont embarquer sans compter le matériel et nourriture on ne peut jurer de rien Le bateau arrive à 8h00 et on embarque à 12h00, comment voulez vous nettoyer où désinfecter 1 bateau en si peu de temps Changer les draps et les serviettes, restons lucides En omettant de proposer une alternative aux gens qui ont réservés ( on perd quasi tout si nous annulons) les croisiéristes prennent des risques en cas de ... J'espère et souhaite avoir tout faux naturellement Bonne fin de dimanche

Bonjour, Si le navire est restée en Méditerranée, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire une désinfection des cabines ! Quand vous partiez, l'année dernière, vous ne vous préoccupiez pas de savoir si les passagers précédents avaient eu la grippe ou pas. A mon avis pas plus de risques maintenant qu'avant. Cordialement, J.
MO Mondialist Veteran ·
....................../........................ Notre cabine balcon risque d'être petite pour 4? La zone repas diamante est elle agréable ? Le toboggan aquatique est utilisable à partir de quel âge ? Y a t il un espace ludique enfant ? .........................../............................

Bonjour, Il y a un défaut notable dans la conception des cabines, que j'ai oublié de préciser : - la S.d.B. a deux murs... une porte... et la 4me partie : c'est une vitre !!! (en partie dépolie jusqu'à mi-hauteur)... un rideau la sépare de la cabine. Pour un couple, ce n'est pas gênant, mais s'il y a des adolescents avec eux, c'est quand même embêtant. Je ne comprends absolument pas pourquoi le constructeur n'a pas tout simplement mis une paroi classique.

Le constructeur est Finlandais, et je sais que là-bas la nudité est courante... c'est moins habituelle en Europe. Bon voyage ! J.
MA Marschat Veteran ·
coucou vero comme sur tous les bateaux , pour ce qui est des tables , le self est au pont 8, je confirme on marche pas mal , et les ascenseurs une vrai plaie aux heures de pointes , beaucoup de sportifs a bord [:P], beaucoup utilisaient les escaliers[:/] marschat
XA Xaeloine Regular ·
Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses bonne journée

You might also like