| Retour de voyage, difficulté de réadaptation Pat44470 · 10 August 2008 à 14:48 49 messages · 38 participants · 21 506 affichages | | | | À: Pat44470 · 11 December 2008 à 21:55 Re: Retour de voyage, difficulté de réadaptation Message 41 de 49 · Page 3 de 3 · 2 510 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Je voudrais partager mon expérience quant à ce sujet du "reverse culture shock". Je suis partie en Californie pendant 2 ans en tant que jeune fille au pair. Je ne suis rentrée en France que pour 1 mois pendant l'été. J'ai vécu aux Etats-Unis les deux meilleures années de ma vie, j'ai fait des rencontres fantastiques, j'ai vu des endroits que je n'aurais jamais cru voir de ma vie, j'ai eu des expériences incroyables, je me suis rendue compte à quel point la vie était une merveille, même si j'ai eu des moments très durs là-bas. Rentrer en France a été une des choses les plus dures que j'ai eu à faire et j'ai expérimenté exactement les mêmes "symptômes" que votre amie. J'étais extrêmement irritable, je critiquais tout, je ne voulais même plus voir mes amis, je ne savais plus où j'en étais. Mais je crois qu'une fois ce cap passé, il faut savoir tirer profit de la richesse et de l'ouverture d'esprit que ces voyages nous ont donnés. Certes, vivre en France et aller au boulot tous les matins, c'est beaucoup moins exaltant que de partir explorer la Vallée de la Mort, d'arpenter les rues de San Francisco, ou que sais-je, de découvrir les plaines de Sibérie..., mais ce que les voyages doivent nous dire, c'est que partout dans le monde, il se trouve des gens et des cultures d'une richesse extraordinaire et parfois cachée. Alors pourquoi n'essaierions-nous pas de trouver cette même richesse chez nos compatriotes, et de tirer du quotidien les beautés et les opportunités qu'il nous offre? Il faut que, grandis de notre expérience et de nos découvertes, nous regardions le monde avec espoir et confiance, et que nous soyions heureux et toujours, toujours, une âme de voyageur. Même si on doit attendre la retraite pour notre prochain voyage, garder l'âme du voyageur, c'est être ouverts, curieux, tolérants et avides de découvrir. Voilà mon sentiment. J'espère avoir l'opinion de quelqu'un à ce sujet. Merci. Marie | | | À: Natachapacha · 17 December 2008 à 20:56 Re: Retour de voyage, difficulté de réadaptation Message 42 de 49 · Page 3 de 3 · 2 476 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut à tous,
nous voyageons (raf et moi) depuis que nous vivons ensemble cad depuis 13 ans, d'abord à deux, sac au dos, puis à trois et maintenant à 4. Au départ nous avions du mal à rentrer puis les enfants nous ont aidé. Nous reprenions le train train sans trop de difficultés. Maintenant aprés 6 mois de voyage tous ensemble à travers l'europe le retour est très dur. Nous revenons en periode de noël, les catalogues, le foie gras, l'abondance de tout partout nous écoeure. Les enfants ont du mal aussi avec l'indifférence, l'isolement. Personne autour de nous ne comprend ! personne n'écoute ce qui est important pour nous et pour eux. Nous reprenons le boulot pour 1 an avant un prochain tour du monde. Cette perspective nous aide, mais nous voulons aussi changer de vie, donner plus de temps aux autres, faire un boulot qui à du sens, aider les autres, ou la planète....Il est parfois difficile de changer de vie en ayant une famille à charge, d'un autre côté nous n'avons qu'une vie...alors courage, perséverons, allons au bout de nos rêves et de nous même. www.aventureuse-balade.net rafisa | | | À: MarieMel · 20 December 2008 à 13:35 Re: Retour de voyage, difficulté de réadaptation Message 43 de 49 · Page 3 de 3 · 2 446 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut !! merci à tous pour ces messages qui me montrent que non je ne suis aps toute seule, que je suis pas folle, qu'il y a un espoir d'arriver à se réadapter à la vie en France... même si en ce moment je doute !!! J'ai fait mon premier voyage seule à 18ans, je suis partie 6 semaines au vietnam, sur les routes...c'était juste magique!! le retour a été...dur, très dur! de retour chez mes parents, avec des amis qui ne me comprenaient plus et que je ne comprenais plus, les cours à la fac où je m'ennuyais profondément...je n'ai aps tenu. Deux semaines après le début des cours j'ai décidé de repartir, contre l'avis bien sur de mes parents qui voulaient que je continue mes études...bref, je suis partie 9mois en irlande, où je bossais comme jeune fille au-pair. Meme si ce n'est pas un "voyage" ds le sens backpacking, cette experience m'a bcp apporte. Déjà c'était la premiere fois que je bossais vmt, j'étais autonome financierement, j'ai fait pas mal de rencontres.... Je suis rentrée en France puis repartie aussitot au Burkina, seule également. A mon retour de cette année "sabbatique" il a bien fallu que je retourne sur les bancs de la fac. C'était tres dur mais je me disais que c'était normal, je venais juste de rentrer...même si passer mes jours ds un amphi me déprimait totalment, ça allait qd meme car je m'étais fait de nouveaux amis, j'étais partie de chez mes parents...bref nlle situation! Mais maintenat cela fait presque deux ans que je suis revenue du burkina (j'ai 21ans maintenat) et je ne suis tjs pas réadaptée!!! en ce moment je craque complet !! toute ma vie est dénuée de sens, mes études ne mennent à rien, je ne sais pas ce que je veux faire l'année pchaine et encore moins de ma vie...je n'ai plus envie de sortir, de faire des soirées avec mes amis où on va encore parler cours, mecs...juste envie de partir, de tt planter...masi je sais que ce n'st pas la bonne décision. Si je plante tout maintenat, le retour n'en sera que plus difficile. Alors je me dis qu'il vaut mieux continuer mes études et puis je voyagerai ensuite... mais c'est si dur! je ne supporte plus ma vie ici! des amis me conseillent de partir cet été (je voudrais partir en asie centrale, ouzbekistan et kirghistan) et d'aviser sur place si je veux rentrer ou continuer a voyager, trouver des petits boulots tout en voyageant... qu'en pensez vous? est ce qu'il ne sera pas plus difficile encore de revenir??? et puis j'ai fait le gentil mouton toute ma vie, plutot sage, travaillant bien à l'école etc... et maintenant le mouton voudrait sortir des sentiers battus, s'éloigner un peu en quete d'herbe plus fraiche mais cela lui fait terriblement peur, car pourra t-il regagner le troupeau, milieu rassurant, quand il sera lassé de son errance? Ouais j'ai peur d'un retour encore plus brutal!!! ms vos messages montent qu'avec le tps ce sentiment diminue peu à peu... mais c'est si long !!! peut etre devrais-je voir ma vie ici comme une nlle experience, après tout la vie étudiante a quand même bien des avantages: j'apprends plein de choses (dont beaucoup ne me seront sans doute d'aucune utilité plus tard...) j'ai qd même pas mal de tps libre, je rencontre des gens (alors que plus tard ds la vie professionelle les relations avec ses collégues ne st pas les mêmes)...bref je sias que j'ai de la chance de faire ce que je fais, d'etre francaise etc mais cela ne m'empeche pas de craquer !!! (craquage favorisé par la fatigue, le stress d'avant les partiels...)
merci de m'avoir lue, ça fait du bien d'écrire un peu ce que je ressens.... si vs avez des conseils...  même si je sias bien qu'il n'y a aps de solution miracle contre le blues post-voyage... | | | À: Yoyobzh56 · 20 December 2008 à 19:01 Re: Retour de voyage, difficulté de réadaptation Message 44 de 49 · Page 3 de 3 · 2 440 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour !
Comme vous avez raison ! c'est dans le sang ça bouillonne quand on pense au voyage que l'on va faire ou que l'on voudrait faire.. ça ne m'empêche pas d'apprécier les moments de tous les jours mais il faut que je me sermonne en me disant 'n'oublie pas de vivre le temps présent" sinon on passe à coté de rencontres que l'on fait tous les jours et qui sont enrichissantes. J'ai la maladie du "voyage" et je suis fière (peut être bêtement) que mes 4 enfants ont cette furie du voyage !
J'ai l'impression que les gens qui voyagent ont l'esprit plus ouvert...??
bonjour je suis yoyo j'ai beaucoup voyagé et souvent lontemps, à chaque fois j'ai eu ce probleme de réadaptation, la nostalgie est terrible. le remede que j'ai trouvé est tout simplement de.........repartir ou du moins d'en faire le projet, ainsi il est plus facile de revivre ici.PARTIR pour avoir le plaisir de REVENIR le voyage est une maladie grave, on n'en guerit pas, mais on peut se soigner...alors...pas si grave | | | À: Pr5n2bjjh · 3 April 2011 à 23:41 Re: Retour de voyage, difficulté de réadaptation Message 45 de 49 · Page 3 de 3 · 1 927 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut a tous, vos experiences sont très interressantes !
de mon coté j'ai pris une année "sabatique" pour faire un voyage un mois sur deux en gros je bosse un mois pour financer mon voyage le mois suivant septembre : pologne, allemagne, tchéki et ukraine (humanitaire) novembre et décembre : irlande (wwoofing) février : portugal (wwoofing)
petit voyage qui m'ont beaucoup enrichis! en voyage je suis comme un enfant toujours heureuse, ébahi devant chaque paysage, des rencontres si enrichissante, des valeurs et cultures qui te charmes... du coup de retour en france apres mon voyage o portugal j'ai mis a peu pres un mois pour me réadapter à la réalité (le quotidien) je suis quelqu'un de vrai et simple et a mon retour je me sentais perdu je trouvis mon entourge ininterressant, en gros je me fesais chier à longueur de journée et c'est une sitution àtrès génante car les autres y sont pour rien et tu les aimes mais c'étais plus fort que moi
du coup je ne travail pas depuis une semaine et pour la premiere fois depuis mon retour qui date de un peu plus d'un mois je commence a me retrouver et a etre a l'aise et je retrouve ma joie et mon sourire j'espere que ca va durer
donc si cela peux vous aider, je pense que ma solution a été de me poser, apprendre à m'ennuyer, me laisser porter par le temps et vivre le moment présent tout simplement
| | | À: Claralory · 13 May 2011 à 13:09 Re: Retour de voyage, difficulté de réadaptation Message 46 de 49 · Page 3 de 3 · 1 789 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous!
Comme je me retrouve dans vos description. Après avoir passé 4mois en Irlande, le retour à était terrible. Autant je n'est pas eu 'le mal du pays' en partant de France autant le mal du pays fut terrible en rentrant! Tout était différent. Tellement différent. J'étais parti pour un stage. Là bas j'avais ma vie. Un travail, un super appart', un nouveau copain, des amis super, des soirées mémorable. En rentrant ce fut le choque. Retour à l'école, à l'internat, une relation avec 1000km qui sépare c'est plus dur que ce qu'on croit.
Puis à coté de ça, comme vous l'avez dit plus haut, il y a le décalage qu'on ressent par rapport aux autres. Mes amis restés en France ne comprennaient pas pourquoi je parlais tout le temps de ce voyage. Chaque chose que je faisait, je le comparait à l' Irlande. Pendant un long moment je me suis sentie très seule. Surtout que mon copain en France ne comprenait pas pourquoi je tenais absolument à y retourner. Pour lui c'était le mal. Interdiction de parler de ces 4 mois intenses de ma vie!
Pour remedier à ça, je me suis fixé des objectifs. Le premier avoir le Bac, puis le BTS. Maintenant que j'ai abandonné ce BTS, j'en ai un nouveau. Travailler dur cette saison, tout quitter, et partir... En Irlande. Pour une durée indéterminée! :) | | | À: Bikeman · 15 May 2011 à 14:13 Re: Retour de voyage, difficulté de réadaptation Message 47 de 49 · Page 3 de 3 · 1 756 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Cyril,
Je n'avais pas relevé ton message il y a deux ans en réponse à l'un de mes posts..
Cela reste mon état d'esprit et je suis persuadé, comme toi, que l'on doit pas s'évertuer à partager / convaincre les autres s'ils n'ont pas ce besoin / cette curiosité.
A force, on devient caméléon. On sait que l'on ne va pas révolutionner les choses donc on adopte la technique du reptile, à se faufiler dans ce vaste et beau monde en se camouflant (ou pas..). On devient rouge sur la terre ocre de Mada, vert dans la forêt amazonienne ou beige dans le sahel. Puis, on revient chez soi où l'on se sent bien et l'on redevient bleu ou blanc ou encore rouge....
Au fait, tes voyages en vélo m'intéressent. As tu mis cela en ligne quelque part ? J'avoue nourrir l'envie de prendre mon VTT, y ajouter des sacoches et voyager à ce rythme plusieurs mois quelque part sur la mapemonde... | | | À: Sophieso · 19 May 2011 à 14:03 Re: Retour de voyage, difficulté de réadaptation Message 48 de 49 · Page 3 de 3 · 1 702 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon j'ai l'impression que j'ai tué le débat donc je relance avec Soso...
Pourquoi dis tu "Interdiction de parler de ces 4 mois intenses de ma vie! " ?
C'est quand même fort de se bâillonner de la sorte... Il y a peut-être le moyen de le distiller à sa sauce ? Empathie...
En tout cas, j'ai l'impression que tu as décidé de te mener la vie dure puis partir, comme si voyager / vivre à l'étranger se méritait... Est-ce un objectif de vie en soit, l'herbe est plus verte en Irlande ?
Bon je provoque un peu mais sinon il n'y a plus de débat...et d'avancées.
+ R. | | | À: Yoyobzh56 · 1 June 2011 à 21:26 Re: Retour de voyage, difficulté de réadaptation Message 49 de 49 · Page 3 de 3 · 1 645 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est chouette! je me sens moins seule, tout à coup! merci!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 992 visiteurs en ligne depuis une heure! |