Retrait d'argent hors zone euro avec BNP
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour, sur le site BNP ils disent qu avec une carte visa classique on paye 3 euros de comission fixe +2.9% de variable sur le retrait qu on effectue dans un distributeur. J'aimerais savoir, si je retire 2000 euros par exemple je dois payer env 60 euros de frais? Où il y a un maximum?

merci à vous
AS Assofi Regular ·
Bonsoir !

En théorie, c'est à peu près correct, mais je ne crois pas que vous pourrez retirer 2000 euros en une seule fois à un distributeur. En Thaïlande par exemple, c'est généralement limité à 20000 bahts par retrait, soit un peu plus de 400 euros. Du coup, vous payez plusieurs fois la commission fixe prélevée par votre banque (en plus du pourcentage sur le montant).
assofi.org : Club Francophone en Isan (Thaïlande du Nord-Est) | echo-isan.com : Nouvelles de Thaïlande du Nord-Est et d'ailleurs...
PH Philgbo Globetrotter ·
Et rajouter 150 bahts de taxe pour chaque retrait auprès d'un DAB thailandais.... 😛
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
AS Assofi Regular ·
Et rajouter 150 bahts de taxe pour chaque retrait auprès d'un DAB thailandais.... 😛

Bonsoir !

Les distributeurs de la Bank of Ayudhya ne chargent plus (depuis le début du mois de décembre 2009) les 150 bahts sur les retraits effectués avec une carte étrangère.
assofi.org : Club Francophone en Isan (Thaïlande du Nord-Est) | echo-isan.com : Nouvelles de Thaïlande du Nord-Est et d'ailleurs...
BA Barbot Globetrotter ·

Bonsoir !

Les distributeurs de la Bank of Ayudhya ne chargent plus (depuis le début du mois de décembre 2009) les 150 bahts sur les retraits effectués avec une carte étrangère.

Exact , ils ont abandonner les frais des 150 baths depuis 1 mois .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
ME MengWan Globetrotter ·
Exact , ils ont abandonner les frais des 150 baths depuis 1 mois .

Ben, il faut leur faire "de la pub" alors !!!!

BRAVO la BANK OF AYUTTHAYA 😇 (applaudissements à tout rompre)
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
AL Alexp79 Globetrotter ·
Oui c'est ça (suis à la même banque); d'ou l'intérêt d'enmener du liquide avec soi au mins pour la moitié du voyage et de prévoir qu'un ou deux retraits après. Pour les achat par CB à l'étranger; encore plus de frais; perso je déconseille sauf extrème nécessité
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
BO Bot888 ·
Dans ce cas il y a pas une banque plus sympa que la BNP présente en thailande? Car j'aurais besoin de faire pas al de retrait là-bas.

Merci
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Le cout des retraits dépend beaucoup moins des banques étrangères que des conditions qui t'ont été remises par TA banque, et correspondant à TA formule.

et maintenant la plupart des banques francaises sont dans la fourchette :

2 à 4 euros par transaction 2 à 4 % du montant de la transaction certaines avec un plafond et/ou un plancher de prèlèvement. à cela peuvent s'ajouter effectivement des frais aussi de la part de l'opérateur étranger !

ne parlons pas des risques d'utilisation et de piratage ...... en progression exponentielle.
BO Bot888 ·
ok, je pense que le mieux, c'est d'ouvrir une compte en banque sur place et de faire des virements à partir de ma banque en france.

Qu'en pensez vous?
RA Raoulx Globetrotter ·
Sur les conditions de ta formule bancaire, le prix du virement étranger est surement mentionné, tu as en main tous les éléments pour comparer !

Un compte sur place, pourquoi pas , c'est toi qui voit , si c'est autorisé selon ta situation (résident ?), combien cela te coute en tenue de compte et en commissions de change.
LE Lepiaf Globetrotter ·
je pense que le mieux, c'est d'ouvrir une compte en banque sur place et de faire des virements à partir de ma banque en france

Le mieux est d'ouvrir un compte dans une banque thaïlandaise (la Kasikorn est conseillée, c'est celle qui est la moins tatillonne) le plus tôt possible après ton arrivée et de déposer une somme que tu apportes en espèces (pas de frais de virement ainsi). D'après certains, tu peux faire ça en moins d'une heure et ressortir avec une carte de retrait (pas la peine de prendre une carte de paiement). Les retraits aux ATM de la Kasikorn sont gratuits, ceux dans les ATM des autres banques coutent 20 bahts.

Si tu retournes souvent en Thaïlande, tu pourras surveiller le cours du baht et effectuer des virements quand le cours est avantageux.
BA Barbot Globetrotter ·
D'après certains, tu peux faire ça en moins d'une heure et ressortir avec une carte de retrait

Salut Lepiaf ,

20 minutes seulement pas plus , et tu reçois la carte plus le livret de banque .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tu confirmes donc que c'est moins d'une heure 😛
BA Barbot Globetrotter ·
Tu confirmes donc que c'est moins d'une heure 😛

Oui , d'ailleurs je l'ai prouver à Julien nous avons été dans une petite agence Kasikorn Bank à Chiang Maï et en 20 minutes il avait tout sa carte et son livret de banque juste donner son passeport pour une photocopie et donner l'adresse du guest house ou il loger. 😉
LE Lepiaf Globetrotter ·
Et de qui penses-tu que je tienne les infos données plus haut ?
BA Barbot Globetrotter ·
Et de qui penses-tu que je tienne les infos données plus haut ?

Ok donc Julien 😉
AS Assofi Regular ·
... Les retraits aux ATM de la Kasikorn sont gratuits, ceux dans les ATM des autres banques coutent 20 bahts...

Bonsoir !

En principe, pour les cartes de retrait des banques thaïlandaises, seuls les retraits effectués dans la province où l'on a ouvert son compte bancaire sont gratuits. Dès qu'on change de province, il y a quelques frais (entre 10 et 20 bahts environ selon le réseau bancaire) et évidemment, c'est souvent un peu plus si on utilise les distributeurs d'un autre réseau bancaire.

La banque Kasikorn n'est pas la seule à permettre une ouverture facile du compte bancaire même aux touristes. En fait, c'est souvent plus facile (quel que soit le réseau bancaire) - à part peut-être pour trouver un interlocuteur qui parle l'anglais par exemple - en province qu'à Bangkok.

Je confirme que cela peut se faire en une vingtaine de minutes à peine.
AS Assofi Regular ·
ok, je pense que le mieux, c'est d'ouvrir une compte en banque sur place et de faire des virements à partir de ma banque en france.

Qu'en pensez vous?

Les frais de virement depuis la France peuvent être assez élevés. En principe, il y a un montant minimum (par exemple une quinzaine d'euros) prélevé à chaque virement. Au-delà d'un certain montant, c'est souvent un pourcentage de la somme transférée qui est alors prélevé (mais cela dépasse alors les frais minimaux attachés à ce type d'opération). Le virement n'est donc souvent intéressant (par rapport à des retraits avec une carte bancaire) que pour des montants supérieurs à quelques milliers d'euros (variable selon les banques).
BO Bot888 ·
Excellent je vais faire ça, merci pour vos réponses ;)

Un virement coût pas trop cher, enfin c'est subjectif, 18 euros + 8 euros je crois si l'envoie est >150 euros de mémoire.

@+
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tu as une autre solution peu couteuse : les traveler chèques. Ta banque te les fait payer (variable selon les banques), tu peux les changer facilement en Thaïlande, une commission fixe de 33 bahts est prélevée par chèque donc tu as intérêt à prendre des TC de valeur importante (200 ou 500€). De plus le cours du change des TC est généralement légèrement plus favorable que ce lui des espèces. Les TC t'apportent une sécurité que tu n'as pas avec les espèces.
MA Mad972 Veteran ·
Bonjour.

Et comment ça se passe pour la Nouvelle Zélande et l’Australie ?
Mieux vaut être con et fermer sa gueule que de l'ouvrir pour le prouver.

Laurent
LL Llllll Veteran ·
A la SG, avec la carte JAZZ, ils proposent une offre pour les retraits à l'étranger. A vérifier.
RE Recif2000 ·
perso j'ai appelé le centre client de BNP et on m'a indiqué (Pour la thailande)

2,9% pour les paiements par carte 5 euros par retrait au distributeur

Perso je trouve ca grave avantageux vu que c est sensé etre des taux de change plutot interessant. Au debut j avais prevu que prendre pas mal de traveller check mais j ai revu à la baisse la somme à prendre car je pense que le taux lié aux traveller check lors de l'échange sur place sera probablement moins avantageux (surtout sur les petites iles genre kotao)
RE Recif2000 ·
J'aimerai vraiment avoir une reponse à cette question il y a t il une commission variable pour les retrait au distributeur ou pas chez BNP et si oui de combien? La conseillère m'a assuré que c'était juste pour les paiements effectués directement par carte (i.e. non distributeur)

merci
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

cela doit etre écrit clairement sur les conditions que doit légalement te remettre ta banque chaque année. Il y a toujours des frais de retrait dans les DAB hors euros ! selon les banques de 1 à 5 euros par retrait + de 2 à 4 % du montant de la transaction, avec des planchers et des plafonds. Ruineux pour les petits retraits !
DA Darkam Regular ·
http://www.bnpparibas.net/banque/portail/particulier/Fiche?type=folder&identifiant=Payer_par_carte__l__tranger_20021007151158

Sinon pour les retraits en distributeur, tu vas dans quel pays ? (y'a des banques partenaires dans pas mal de pays qui ne font payer aucune comission aux clients bnp).
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" O. Wilde

Similar discussions

You might also like