Retraits en euros hors zone de l'euro?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour,

Une question pour les cracks de la finance, sur laquelle les notices de banques sont muettes.

Un retrait à l'étranger en devises hors zone euros est facturé en général par un forfait et un pourcentage ; typiquement 3, 5 euros et 2, 5 %.

Mais si on utilise un distributeur qui, hors zone euro, procure néanmoins des euros - ça existe en Turquie, au Liban, en Egypte ?...... Même calcul ?....

Michel
TH Thv2001be Globetrotter ·
Jamais vu..... Comme quoi on en apprend tous les jours.

Mais si on utilise un distributeur qui, hors zone euro, procure néanmoins des euros - ça existe en Turquie, au Liban, en Egypte ?......
@+ Thibaut
TA Tatra Globetrotter ·
....

Souvent c'est le choix : devise locale / Euros / US$.

Michel
TC Tcvoyageur Veteran ·
Moi aussi, je suis surpris. C'est la 1ère fois que j'entends parler de cela et je vais donc suivre cette discussion pour en apprendre plus.

Maintenant, pour mon information, (n'y vois aucune ironie de ma part) quel est l'intérêt de retirer des euros dans un pays de la zone non euro ?
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Maintenant, pour mon information, (n'y vois aucune ironie de ma part) quel est l'intérêt de retirer des euros dans un pays de la zone non euro ?"

Si le retrait est sans frais, tu as un avantage de 2, 5%. Et tu peux aller changer ensuite comme tu veux.

Michel
TE Teamten Globetrotter ·
Maintenant, pour mon information, (n'y vois aucune ironie de ma part) quel est l'intérêt de retirer des euros dans un pays de la zone non euro ?

Peut être que la "perte" due au retrait par carte sera rattrapée par un meilleur change d'euros "cash" en monnaie locale ?
TC Tcvoyageur Veteran ·
Ah d'accord !

En fait, je pense que tu auras également frais et commission pour la raison suivante : dans les notices d'informations des banques (j'en ai consultés plusieurs), cela n'est pas mentionné de la manière suivante "retraits de devises", mais "Retraits d'espèces depuis un DAB dans la zone euro" et "Retraits d'espèces depuis un DAB dans la zone euro"

Pour certaines banques (comme le crédit mutuel), il y a également des frais (au bout d'un certain nombre de retraits), lorsque tu retires des euros dans la zone euro mais pas sur un DAB du crédit mutuel.

Donc je pense que tu auras les mêmes frais. En effet, c'est surtout le fait de passer par des banques intermédiaires (qui refactureront ensuite ton retrait à ta banque) qui te génère des frais, plus que le fait que ce soit une autre devise que tu retires.

La seule différence est que tu n'auras pas de change et donc pas d'éventuelles "pertes" liées au taux de change (mais celles-ci, tu les auras ensuite quand tu te rendras dans le bureau de change).

Je ne me souviens pas si tu avais suivi nos discussions sur les frais (de retrait, de paiement et/ou de change à l'étranger) http://voyageforum.com/voyage/partanariats_bancaires_D1950549/ et http://voyageforum.com/v.f?post=1955514;#1955514

J'y donnais notamment l'adresse de ce site assez intéressant. http://www.linternaute.com/argent/banque/dossier/operations-etranger-frais/ donnant des infos sur ce que facturent les différentes banques lors de paiement ou retraits à l'étranger.

Néanmoins, la meilleure information de ce côté reste cependant ta banque puisque c'est bien elle qui te facture ces frais.

ATTENTION : Dans certains distributeurs, (j'en ai parfois rencontré en Asie du sud est et même à Londres), outre les frais (qui te seront facturés par ta banque), certains frais te sont également facturés par la banque propriétaire du DAB. En général c'est indiqué lorsque tu effectues ton retrait, mais il faut arriver à le comprendre.🤪
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
TA Tatra Globetrotter ·
Re.....

La banque concernée vient de me répondre textuellement :

"En réponse à votre message, je vous informe que tous retraits en euros sont gratuits même en dehors de la zone Euro."

Michel
TC Tcvoyageur Veteran ·
"...Peut être que la "perte" due au retrait par carte sera rattrapée par un meilleur change d'euros "cash" en monnaie locale ?..."

J'ai fait régulièrement tous les calculs (dans les pays où je passais).

C'est vrai qu'il est très souvent intéressant de partir avec pas mal d'euros et les changer dans des bureaux de change (sans hésiter à comparer les taux de change des différents bureaux de change - en évitant nuit et WE) plutôt que retirer à un DAB.

Je pense que Michel (tatra) est à l'étranger depuis longtemps (et qu'il n'a plus suffisamment d'euros sur lui). Il est vrai que sa solution aurait pu être intéressante, mais comme je lui dis, je pense qu'il paiera les mêmes frais qu'il retire des euros ou des devises.
Thierry

TC Tcvoyageur Veteran ·
Wouah ! C'est indiscret de te demander quelle est ta banque ?
Thierry

TA Tatra Globetrotter ·
J'avoue avoir quelques doutes sur une réponse aussi avantageuse.

C'est Axa Banque.

Michel
TC Tcvoyageur Veteran ·
J'avoue que je viens de me précipiter sur leur site et que leurs infos sont un peu contradictoires (ou alors ils ne prévoient pas le cas que tu indiquais - retraits en euros en zone non euros).

En effet, on lit sur leur site (http://www.axabanque.fr/sProduit/1, 1036, Y2FyYWMgNzUxMQ==, 00.html) les infos suivantes

j'ai mis en rouge/gras ce qui me semble le plus important

LES RETRAITS En France dans le réseau d'acceptation "CB", dans les 32 500 Distributeurs Automatiques de Billets (DAB) À l'étranger dans le réseau d'acception Visa, dans les 550 000 DAB Les commissions sur les retraits dans un DAB : o En euros (en France et à l’étranger) : 60 retraits gratuits par an, 1 € par retrait au-delà dans les DAB autres ceux d'AXA Banque de la zone euro* o En devises (tarif au 01/01/2005) : 2, 5 % + 3, 5 € * Mais également (tout en bas) 60 retraits gratuits par an en France ou en zone euro, 1 € par retrait au delà dans les DAB autres ceux d'AXA Banque de la zone euro commission sur retrait hors zone euro : 2, 5 % + 3, 5 €

Et donc s'ils précisent bien la différence entre retraits de devises et retraits d'euros dans l'encadré, en bas, il n'y a plus de mention de devises mais uniquement de la zone de retrait.

Après, tu as aussi le fait que si tu fais plus de 60 retraits par an, tu auras 1 euro par retrait que ce soit en France ou à l'étranger en euros ou en devises (si tu retires dans un DAB autre que AXA).

En conclusion, si tu as un écrit (même par mail) de ton conseiller (signé avec son nom en clair - on est jamais trop prudent), conserve le bien.

Tiens nous (moi du moins 😛) au courant de la suite (notamment si tu retires et que tu constates l'application ou la non application de frais). Ca m'intéresse beaucoup

Merci d'avance
Thierry

TA Tatra Globetrotter ·
Oui.....

Je suis très loin de faire 60 retraits/an, et de toutes façons je ne connais aucun DAB Axa Banque, nulle part.

J'ai bien sûr un écrit, nominativement signé ; que je conserve !

Michel
TC Tcvoyageur Veteran ·
"...Je suis très loin de faire 60 retraits/an..."

Je me disais que si tu es souvent à l'étranger et que ta solution (retirer des euros à l'étranger puis changer en bureaux de change) fonctionne sans frais, il n'y a plus d'intérêt à faire de gros retraits....ce qui peut ainsi engendrer une multiplication des retraits et donc....
Thierry

JC Jcender Veteran ·
Un de mes amis qui vit a l'etranger me dit qu'il n'a aucun supplement a payer lorsqu'il retire de l'argent a l'etranger (dans les devises locales) avec sa carte francaise. Je vais pas citer le nom de sa banque mais il m'a etonne et ca a l'air tout ce qu'il y'a de plus vrai.
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"Je vais pas citer le nom de sa banque mais il m'a etonne et ca a l'air tout ce qu'il y'a de plus vrai."

Moi je vais le faire 🙂... Il doit avoir un compte spécial expat, souvent c'est à la Société Générale.

Michel
JC Jcender Veteran ·
😛 ben oui c'est cela. Par contre il ne m'a jamais parle d'un compte special expat, cependant c'est possible car il est expat. Je vais approfondir le sujet.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
effectivement un contrat de compte bancaire d'expat offre de nombreux avantages sur les retraits et transfert et ne peut etre comparé a un compte courant non expat.

il y a de nombreuses banques qui offrent des comptes expat.
TC Tcvoyageur Veteran ·
Pourquoi ne souhaitais-tu pas citer sa banque ? Il n'y avait rien de diffamant (bien au contraire).
Thierry

TC Tcvoyageur Veteran ·
Tout à fait d'accord. D'autant qu'il faut avoir un statut particulier pour pouvoir un compte expat (et que n'importe quel touriste passant 1 ou 2 mois dans un pays ne pourra pas l'avoir).

Enfin, ce service bancaire "compte expatrié" a naturellement un coût qui ne compenserait pas les quelques frais que le touriste aurait à payer en retirant avec sa "simple" carte bancaire. Ce sont des "frais de change", c'est ça Nemo ? 😛😉
Thierry

😉 😏
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonsoir. La BNP permet de faire des retraits gratuits (hors commission de change) dans les distributeurs du groupe Global Alliance http://www.bnpparibas.net/...iance_20070710032152

Il reste à trouver un distributeur d'euros à Tonga 😉...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Les distributeurs auxquels je pense particulièrement sont ceux de la filiale turque de BNP Paribas, la TEB.

Michel
JC Jcender Veteran ·
Pourquoi ne souhaitais-tu pas citer sa banque ? Il n'y avait rien de diffamant (bien au contraire).
LA Laurent186 Veteran ·
J'ai déjà eu l'occasion de retirer des euros à l'aéroport de Cracovie et, à ma grande surprise, aucun frais ne m'a été retiré.
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
TC Tcvoyageur Veteran ·

As-tu envoyé ton message trop rapidement ou y avait-il un message particulier (que je n'ai pas compris - désolé 🤪🙂) dans ta réponse ?
Thierry

JC Jcender Veteran ·
Pardon je ne sais pas pourquoi le message n'est pas passé. Je disais que si je ne citais pas la banque c'etait plus pour ne pas faire de publicité. Sinon je trouve que les 2 à 3% pris par les banques par sommes retirées a l'étranger c'est du racket 🏴‍☠️.
TC Tcvoyageur Veteran ·
Je ne suis pas particulièrement défenseur des banques et des frais qu'elles nous facturent mais concernant les retraits à l'étranger, je ne suis pas choqué. les 2 à 2, 2 % qui correspondent au retrait ou au paiement en devises à l'étranger doivent leur permettre de se payer sur l'achat/vente de ces devises auprès d'autres banques (puisqu'évidemment cet argent nous est fourni par une autre banque qui refacture ce service à la nôtre) le montant fixe (que tu ne paies cette fois que sur un retrait) est assez classique. Les banques n'aiment pas qu'on fasse des petits retraits (opérations aussi coûteuses pour elle qu'un gros retrait) et encore moins sur des DAB d'autres banques (avec de nouveaux des opérations entre banques). Or à l'étranger, elles ont rarement des DAB à elles.

En France, elles ont du mal à taxer ça mais certaines le font d'une manière plus ou moins directe : soit en facturant des frais au-delà d'un certain nb de retraits sur des DAB d'autres banques - par ex AXA, soit en n'accordant pas de points de fidélité lorsque tu retires à un distributeur autre que le leur (cas de la Banque Postale si tu as une carte avec le service "Adesio").

Donc je ne suis pas choqué. Mais si on peut effectivement faire de la pub pour les banques qui ne facturent pas (ou presque pas) ces services, autant le faire. Si ça pouvait permettre aux autres banques de se dire qu'elles feraient bien de les imiter, nous serions tous gagnants. D'où ma remarque 🙂
Thierry

MÉ Mékong Globetrotter ·
salut Michel

c'est interessant cette discussion en juillet 2005, j'avais effectué un retrait en euros à Istanbul près de la tour de Galata et en effet, après lecture du relevé, aucun frais ne m'avait été compté ce qui n'était pas le cas pour les autres montants en lires turques. Ma banque est le crédit coopératif et je les ai questionné avant hier sur ce sujet avec une réponse evasive.

je pense que les banques se gardent bien de le dire à leurs clients afin de continuer à leur prélever des commissions de 3 à 4 euros sur chaque retrait. A ce prix là, c'est plus que rentable

bonne journée

Eric
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
JC Jcender Veteran ·
Pardon je rectifie, je viens de reparler avec mon collegue. Il ne s'agit pas de la societe generale mais du credit mutuel. Et apparement cela n'a rien a voir avec un compte expat, il semble que tout compte au credit mutuel beneficie de cet avantage. Il est seulement taxe par le taux fixe de 3 Euros lors de ses retraits a l'etranger, et s'acquitte du % par retrait.
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** Il est seulement taxe par le taux fixe de 3 Euros lors de ses retraits a l'etranger, et s'acquitte du % par retrait. ****

ben oui, comme le pèlerin lambda, qui fait un retrait avec une carte à l'étranger !! Entre 2, 5 et 4 euros par retrait plus 2, 5 à 3 % du montant, parfois avec un minimum de 5 à 7 euros. selon les conditions bien écrites sur les conventions que les banques vous présentent !

Quand je traduis en repas ou en nuitée, je suis content de trimballer une petite poignée d'euros que je change sans rackett officiel!
Entre 2, 5 et 4 euros par retrait plus 2, 5 à 3 % du montant, parfois avec un minimum de 5 à 7 euros. selon les conditions bien écrites sur les conventions que les banques vous présentent !

il faut changer de banque dans ce cas la!!! moi mon dernier retrait (equivalent de 500euros) ne m'a couté que 1.5% tout frais inclus par rapport au taux de change interbancaire 😏
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

Je parlais du "pèlerin lamba", pas d'un etre supérieur, de celui qui a un compte bancaire dans sa banque de proximité, comme beaucoup de monde ! avec un contrat de service non négocié à la ligne près comme beaucoup de monde.

Il est vrai qu'un bon professionnel et un grand voyageur averti peut obtenir des miracles !

pourquoi changerais-je, ma carte n'est jamais utilisée hors de France
HA Harlaut Veteran ·
Bonsoir, 🙂

"Il est seulement taxe par le taux fixe de 3 Euros lors de ses retraits a l'etranger, et s'acquitte du % par retrait."

Il y a un petit truc qui doit m'échapper. En zone non euro, si ton collégue "s'acquitte du % par retrait" lorsqu'il retire des euros avec sa CB, il est aussi taxé, non ?

Michel
JC Jcender Veteran ·
🙂 oui en effet erreur d'ecriture il ne "s'acquite pas" du %, c'est une erreur, avec le credit mutuel il a seulement a payer le fixe qui me semble est 3E et quelque, par contre pas de % en fonction de la somme, ce qui est fort interessant. Et cela sans compote expat ou autre, et en devises locales du pays ou il retire.
HA Harlaut Veteran ·
Bonjour Michel,

"Un retrait à l'étranger en devises hors zone euros est facturé en général par un forfait et un pourcentage ; typiquement 3, 5 euros et 2, 5 %.

Mais si on utilise un distributeur qui, hors zone euro, procure néanmoins des euros - ça existe en Turquie, au Liban, en Egypte ?...... Même calcul ?.... "

Selon ma Banque ( Crédit Mutuel ), suite à ma demande d'informations concernant un retrait en EUROS à l'étranger hors EEE, voici leur réponse:

opération carte étranger (hors opé. en EUR et dans EEE) commission fixe.................................................. par retrait GAB............................... 3, 30 € commission sur montant....................................... pays de l'EEE et suisse...................... 1, 00% autres pays ( hors EEE et Suisse )...... 2, 25%

Perception maximum............................................. 8, 18€

Or il est bien indiqué commission "hors opé. en Euro et dans EEE".

Rien par contre, au sujet des retraits en euros et hors EEE.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
'Rien par contre, au sujet des retraits en euros et hors EEE. '

Et tu en conclus quoi ?

Michel
HA Harlaut Veteran ·
Re...

Et tu en conclus quoi ?

Et toi, qu'en penses-tu ?

Que dès l'instant où rien n'apparaît dans leurs tarifications au sujet de ce genre d'opération, qu'ils ne peuvent légalement nous facturer des frais.

Michel
JC Jcender Veteran ·
Confirme tu que le credit mutuel ne preleve pas le % en fonction de la somme lors de retrait a l'etranger en devises locales?
Confirme tu que le credit mutuel ne preleve pas le % en fonction de la somme lors de retrait a l'etranger en devises locales?

si tu lis son copie la banque preleve un %
JC Jcender Veteran ·
Si tu lis mon post precedent je dis qu'un ami a moi a un compte au credit mutuel et ne paye pas ce %, donc c'est en contradiction, j'aimerais bien savoir.
si ton ami ne paie pas de % c'est a lui qu'il faut demander le pkoi car celui qui a donné les infos ici indiquent qu'il y a bien un %

tu devrais demander a ton ami le type de compte qu'il a! car souvent les comptes d'expat beneficient de certaines conditions avantageuses
HA Harlaut Veteran ·
Bonjour,

Non, il est indiqué qu'un retrait en monnaie locale (hors euros) est soumis à une commission fixe de 3, 30€ et à une commission sur montant de 2, 25% avec une perception maxi de 8, 18 €.

Quant à un retrait en euros, hors EEE, la banque ne m'a pas indiqué de commission. Ce matin, j'ai relancé la question pour avoir une information plus précise.

Leur réponse vient juste de me parvenir :

"A priori ce cas de figure est rare (proximité frontière..) en général les retraits au distributeur se font dans la monnaie du pays, la tarification du retrait reste identique."

😠😠😠

Michel
"A priori ce cas de figure est rare (proximité frontière..) en général les retraits au distributeur se font dans la monnaie du pays, la tarification du retrait reste identique."

cela s'appelle bien une reponse bidon! 😛
TA Tatra Globetrotter ·
..........

'"A priori ce cas de figure est rare (proximité frontière..) en général les retraits au distributeur se font dans la monnaie du pays, la tarification du retrait reste identique."'

Hum.... En voila une reponse bien precise et detaillee 😏 ! Bref, ils n'en savent rien et ne veulent surtout pas se mouiller.

Michel
HA Harlaut Veteran ·
Bonsoir michel,

Hum.... En voila une reponse bien precise et detaillee 😏 !

Mais est-il réellement possible de retirer des euros à partir d'un GAB en Turquie, en Egypte ?

"Bref, ils n'en savent rien et ne veulent surtout pas se mouiller. "

Toutefois la réponse de mon interlocuteur indique que le client ne doit pas avoir des illusions en la matière.

Michel
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Pour info, on écrit aucuns frais ne n'ont été facturés...

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Mais est-il réellement possible de retirer des euros à partir d'un GAB en Turquie, en Egypte ?

En turquie tu peux retirer des euros dans les GAB!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'Mais est-il réellement possible de retirer des euros à partir d'un GAB en Turquie, en Egypte ? '

En tous cas l'appareil le propose et c'est ecrit dessus ; maintenant, ja vais essayer un d eces jours et je te dirai. Mais ca doit se faire, j'en ai vu assez souvent.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le distributeur de la TEB de üsküdar - Halk Cadessi pour ne rien vous cacher - m'a bien delivre hier 340 euros en billets de 20. Reste a voir si la banque tient ses engagements en matiere d'absence de frais...

Michel

Similar discussions

You might also like