Retraits d'espèces au distributeur (Chili - Argentine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour à tous,

Je lis, çà et là, que les retraits d'espèces au distributeur sont plafonnées à des petite sommes, et que les frais prélevés sont important... Si quelqu'un peut me donner quelques informations sur ce sujet, je suis preneur d'avance merci Serge
LA Ladrech Veteran ·
bonjour Sergelyon

Oui les retraits sont plafonnés aux distributeurs et les frais sont importants le mieux est de venir avec des espèces et de changer ( à la banque de la nacion ou dans des changes officiels ou non officiels , parfois plus interessants ) et si tu ne veux pas amener trop d'espèces tu peux faire des cartes par ex pour des hotels, des transports ... Pour nous Le paiement par carte avec BNP nous coûte environ 2%. Attention toutefois certains hotels ou restaurants ou même cies de bus font 20% de réduction ou plus en cas de paiement en espèces. cordialement
WI Willemspie Globetrotter ·
Avec des euros cash, tu n'as un vraiment bon taux que dans les capitales, pour le Chili dans les cambios au centre de Santiago. Ailleurs, tu perds 5% ou plus. C'est different avec des dollars US.
LA Ladrech Veteran ·
pour les retraits, on ne parlait que de l'Argentine. Au Chili on peut retirer des grosses sommes sans frais par ex. avec la BNP qui a comme partenaire la Scotiabank, ( pour cela il faut avoir une banque qui a des partenaires, malheureusement il n'y en a pas avec l'Argentine) Pour ce qui est du change, nous avons très bien changé à Salta il y a 3 semaines à 21 alors que le cour officiel était à 20,5. cordialement
TH Thierry6789 Veteran ·
Au Chili on peut retirer des grosses sommes sans frais par ex. avec la BNP

Pour les frais, il faut voir directement avec sa banque (française, suisse, canadienne, belge, etc.) CAS PAR CAS, il peut y avoir d'énormes différences.

Le retrait des espèces est fixé -par carte- normalement à 200.000 pesos chiliens par jour (environ 280 euros) et 1.000.000 pesos par semaine (environ 1.400 euros).

À certains endroits touristiques, il se peut qu'il y a un manque temporaire d'espèces dans les DAB.

Thierry
Thierry Swysen
LA Ladrech Veteran ·
oui pour la France nous nous étions renseignés, il y avait BNP et HSBC qui avaient des partenaires au Chili et au Perou ( où nous allons souvent) avec ces partenaires il n'y a pas de frais. Le problème en Argentine en plus des frais de ta banque c'est qu'il y a aussi des frais des banques argentines à chaque retraits ( l'année derniere 90 ars par retrait) de plus les retraits sont limités à des petites sommes. Cordialement
TH Thierry6789 Veteran ·
banques argentines à chaque retraits ( l'année derniere 90 ars par retrait) de plus les retraits sont limités à des petites sommes.

Si ma mémoire est bonne, le plus gros billets en Argentine équivaut +/- à 10 Euros/USD?

1000 USD cela ferait une grosse liasse de 100 billets, pas facile à gèrer autant de billets...

Et le souvenir que j'ai c'est que les billets ne sont pas vraiment neufs...
Thierry Swysen
LA Ladrech Veteran ·
Actuellement, en Argentine les plus grosses coupures de 500 ars valent environ 25€..
TH Thierry6789 Veteran ·
Actuellement, en Argentine les plus grosses coupures de 500 ars valent environ 25€..

Oups, quand j'y ai été (en 2014) le plus gros billet était de 100 Ars et apparement il y en a maintenant de 200 Ars et 500 Ars comme vous dites.

Sur le site de la Banque Central Argentine http://www.bcra.gob.ar/MediosPago/Emisiones_vigentes.asp on voit qu'il y en a un grand nombre et modèles.
Thierry Swysen
SO Solverde Veteran ·
Bonjour Serge,

Pour un voyage en Amérique du Sud (y compris donc, pour le Chili et l'Argentine) l'idéal est à mon avis, de miser sur un assez complet panachage et d'aviser en fonction de la situation du moment : taux de change le plus favorable, éventuels frais bancaires, DAB en état de marche, etc.

Prévoir ainsi d'emporter du cash (en euro et en USD), d'utiliser une carte de crédit et de se servir des DAB, du moins quand ils sont suffisamment approvisionnés ou qu'ils ne sont pas en panne.

Mis à part l'utilisation des DAB, c'est ce que j'ai moi-même toujours fait lors de mes différents voyages en ces deux pays et cela s'est toujours hyper bien passé ! 🙂
TH ThomasNomade ·
Scotiabank ne facture les retraits à personne. Ceci n'est pas lié à un partenariat avec eux. Peut-être que le partenarit t'évite de payer les frais de ta banque par contre. Les autres banques du Chili facturent entre 4000 et 5500 pesos par retrait pour ce que j'ai pu voir. Le plafond est plus élevé qu'en Argentine. En Argentine, toutes les banques facturent 6 dollars, et il arrive souvent que les distributeurs n'aient plus de billets pour retirer.

L'Argentine ayant une inflation importante, il est assez facile de changer à des taux meilleurs que le taux officiel dans les grandes villes. J'ai entendu dire qu'il y a 15 ans, Un peso valait un dollar. Donc ils préfèrent avoir des devises étrangères que des pesos argentins.

Si tu passes la frontière du Chili à l'Argentine, il vaut mieux retirer au Chili et changer en Argentine si tu arrives dans une ville (dans un village les taux ne seront peut-être pas aussi intéressants).

Tu trouveras plus d'infos sur les retraits à l'étranger sur cette page
En voyage depuis juillet 2016.

Vous pouvez suivre mon périple sur TBPhotos.net ou sur Facebook
LA Ladrech Veteran ·
bonjour Thomas

on a pas bien compris à qui tu essayais de répondre. c'est parce que BNP Paribas et Scotiabank font partie du même pool Global Alliance , que notre banque ne nous facture pas de frais. ( si ce n'etait pas le cas nous aurions des frais de 2,90% +5€ à chaque retrait) En Argentine le groupe Global Alliance n'a pas de partenaires, c'est pourquoi nous voyageons avec des espèces dans ce pays. En ce qui concerne la parité du dollar et du peso argentin avant la dévaluation de 2001, le peso valait 1dollar, mais il est difficile de faire la comparaison entre ces 2 époques. De 1991 à 1992, ont cohabités l'austral et le peso, et il fallait 10000 austral pour 1 peso. Pas plus facile de faire des comparaisons. Cordialement
TH ThomasNomade ·
Hors partenariats, quand tu retires à l'étranger, ta banque te prend une commission et la banque dans laquelle tu retires prend également une commission. Scotiabank est la seule banque du Chili à ne pas prendre de commission aux étrangers qui retire dans ses distributeurs. Si tu retires dans une autre banque, tu va devoir payer une commission en plus de celle de ta banque (qui s'affichera à l'écran et qu'on te demandera d'accepter avant de retirer). Donc même pour quelqu'un qui a son compte dans une banque qui n'a aucun partenariat, il est plus avantageux de retirer chez Scotiabank puisqu'il ne devra payer que la commission de sa banque et pas celle de la banque où il retire.
En voyage depuis juillet 2016.

Vous pouvez suivre mon périple sur TBPhotos.net ou sur Facebook
LA Ladrech Veteran ·
Tu as raison mais ce qui est encore plus intéressant c'est d'avoit une banque qui a un partenariat avec Scotiabank, dans ce cas tu ne paies aucun frais, ce que nous faisons depuis pas mal d'années.

Similar discussions

You might also like