Réunion: ascension du piton des Neiges
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour,

je pars à la réunion au mois de Juin et j'aimerais faire l'ascension du piton des neiges. Je vois un peu de tout sur le net concernant la difficulté de cette randonnée. Pour "simplifier" celle-ci, est-il préférable de partir de Cilaos ou bien de la plaine des Cafres ? Faut-il être, comme j'ai pu le lire sur certains site, très préparé physiquement pour aller en haut du piton (en deux jours j'entends bien). Sachant que j'ai déjà fais quelques randonnées de 4-5h dans les pyrénées ou les vosges par exemples, et que je suis bien motivés, est-ce que ça reste faisable malgré tout ?

Merci d'avance !
FO Fox06 Regular ·
y'a pas photo....Cilaos sans hésiter!! bonne ballade...bon courage pour la descente...et prends du chaud en vêtement!!!
QU Quincyj ·
Bonjour,

"Par Cilaos" parce que c'est plus facile ? Parce que la rando est beaucoup plus belle ? Parce que c'est plus court ?

Merci
FO Fox06 Regular ·
C'est aussi beau des deux côtés mais le sentier par Cilaos est nettement mieux entretenu....c'est moins long par Cilaos...
QU Quincyj ·
La difficulté est identique ? Pas plus de dénivelé en passant par Cilaos ?

Merci !!
FO Fox06 Regular ·
le dénivelé est assez identique mais la distance est vraiment plus longue....raide d'un côté (Cilaos)....plus étalé de l'autre..
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour

Nous l avons fait en partant de Cilaos Pour moi hormi le "le levé du soleil" ce n 'a pas été ma tasse de thé nous avons eu un Gîte dans un état délabré et très peu entretenu Effectivement la montée est assez longue nous avons pris en ' remorque" un couple de jeunes"de la région des Alpes ... dont la jeune femme n en pouvait plus...... mais c 'est quand même réalisable il faut comme beaucoup de randonnées a la Réunion prendre son temps surtout au départ avec quelques provisions( fruits bananes etc ) et de l 'eau surtout de bonnes chaussures pas comme j ai vu certains en tong ( grand bassin ) ou chaussures de ville ( Piton de la fournaise ) michel
michel
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Comme il l'est dit précédemment, je pense que le départ de Cilaos est mieux! Je l'ai fait 2 fois et en partant de Cilaos. Il est préférable de faire le retour plus cool, vers la Plaine des Cafres, et Bourg Murat. La montée par Cilaos donne des vues magnifiques sur le cirque : (photo jointe, prise en 2007 au lieudit "la découverte").

Je confirme qu'il faut aussi prendre beaucoup d'eau! malgré la petite source en montant... Car il n'y a pas d'eau nulle part et même à la caverne Dufour : refuge de montagne assez spartiate, mais c'est très souvent ainsi même dans les alpes au delà d'une certaine altitude!

@+ Jean-Claude 😎
SO Soleda Veteran ·
Bonjour, je l'ai fait avec mes deux enfants agés de 12 et 14 ans en partant de cilaos je n'ai pas un souvenir de difficulté majeur. Evidemment ça monte mais le chemin est bon, c'est beau !
soleda
TA Tangue Regular ·
Bonjour, L'option Cilaos me semble préférable: plus rapide et jolis vues sur Cilaos. Question difficulté: tout dépend de ton habitude des randos. Dans ce type de rando, l'indice de comparaison est le dénivelé. Si tu as peux faire 400 m de dénivelé par heure, tu n'auras aucune difficulté et tu peux même faire l'ascension et le retour dans la journée. Pour quelqu'un en bonne forme physique et habitué à faire de l'exercice, la rando en deux jours ne pose pas de problème. Les problèmes que l'on peut rencontrer ( hormis un pépin physique qui peut arriver sur tout type de sentier ) concernent des gens qui n'ont pas l'habitude de randonner et qui confondent montagne et plaine😉 En partant de Cilaos, il y environ 1000 m de dénivelé pour rejoindre le gîte, ce qui signifie qu'en montant tranquille, ( 250 m/H ) il faut au maximum 4 H Le lendemain, il y a environ 600 m pour rejoindre le sommet, puis le retour. TANGUE
JO Jojo974 ·
Salut,

Moi je suis passé par le "cap anglais" - départ le matin à 7h00 sur le parking du stade d'Hell-bourg - arriver au sommet à 11h30 env - pause photo de 45min - retour au parking du stade à 16h00 env Sur l'aller on a fait une pause après le cap anglais et une au gite, pas de pause pour le retour! si vous avez l'habitude de faire des randonnées sa devrait être largement faisable! on été un groupe de 5 sportifs moyens plus un raideur qui juste pour info peut faire ce même parcours en 5h30 env!!lol

Prévoir entre 3L et 4L d'eau selon la température, des barres de céréale, fruit sec, chocolat et surtout quelque chose de salé pour les crampes en cas de forte transpiration! Ne pas oublier un bob et de la crème solaire, car malgré une température très douce le soleil tape fort! ( j'ai même eu des coups de soleil!!mdr). Si vous faites le parcours sur une journée inutile de prévoir le repas du midi, veillez juste à bien vous hydrater et à grignoter tout le long du parcours.

bonne ballade et bon courage!!

Similar discussions

You might also like